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Évaluation du Programme de rappel électoral (PRE) de la 42e élection générale canadienne

Annexe C : Guide de discussion

Élections Canada

Groupes de discussion sur le PRE

Guide de discussion – Ébauche du 21 octobre 2015

INTRODUCTION (5 MINUTES)

Souhaitez la bienvenue aux participants et expliquez-leur le déroulement de la séance :

  • Le modérateur/La modératrice se présente et explique son rôle.
  • Le rôle du modérateur est de poser des questions, de veiller à ce que tous aient la chance de s'exprimer, de s'assurer de respecter le temps alloué et d'être objectif/de ne pas avoir de parti pris.
  • Le rôle des participants est d'exprimer leurs opinions/de clavarder au sujet de leurs opinions ouvertement et en toute honnêteté; rappelez-vous qu'il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses et qu'il n'est pas nécessaire que vous soyez tous d'accord.
  • Les résultats sont confidentiels et seront rapportés une fois compilés./Personne ne sera identifié./La participation est volontaire.
  • La durée de la séance.
  • GROUPES EN PERSONNE : Enregistrement audiovisuel de la discussion, miroir d'observation derrière lequel se trouvent des collègues.
  • GROUPES EN LIGNE : Enregistrement de la discussion.
  • Il faut éteindre les téléphones cellulaires durant la discussion.
  • Le modérateur demande aux participants de se présenter (prénom seulement) et de dire quel est leur passe-temps préféré.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES SUR LE VOTE (10 MINUTES)

Aujourd'hui, nous parlerons des élections/clavarderons au sujet des élections. La discussion portera plus précisément sur la dernière élection fédérale qui a eu lieu le 19 octobre 2015. Nous nous concentrerons sur le processus électoral – et non pas sur les résultats, les partis ou les candidats.

GROUPES EN PERSONNE : Rapidement, à main levée. Combien d'entre vous ont voté lors de la dernière élection fédérale...

GROUPES EN LIGNE : Combien d'entre vous ont voté lors de la dernière élection fédérale? Veuillez inscrire votre réponse dans la fenêtre de clavardage ou dire si vous avez voté ou non.

  • Pour ceux qui ont voté, quand avez-vous voté? Avez-vous voté le jour de l'élection ou à un autre moment?
  • À quel point a-t-il été facile ou difficile de voter? Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet? [MODÉRATEUR : ramenez les répondants au sujet s'ils s'attardent sur les « longues files d'attente » aux bureaux de vote.]
    • Qu'est-ce qui a facilité le processus?
    • Qu'est-ce qui a rendu le processus plus difficile?
  • Pour ceux qui n'ont pas voté, à quel point croyez-vous qu'il a été facile ou difficile de voter? Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet?
    • Est-ce que cela pourrait expliquer pourquoi vous n'avez pas voté?
  • À CEUX QUI ONT VOTÉ AUSSI BIEN QU'À CEUX QUI N'ONT PAS VOTÉ : Avez-vous cherché des renseignements sur comment voter, quand voter et où voter?
    • Où êtes-vous allé(e) pour trouver ces renseignements?
      • Avez-vous cherché ces renseignements ou avez-vous attendu qu'on vous les donne?
      • (Si a attendu qu'on lui donne les renseignements) Qui vous a fourni ces renseignements?
  • Le cas échéant, à quel moment avez-vous commencé à penser à où, quand et comment vous alliez voter? (Veuillez noter qu'il n'est PAS question ici du candidat pour qui voter.)
  • À votre connaissance, quelles étaient les diverses façons mises à votre disposition pour voter lors de l'élection?
    • Étiez-vous au courant qu'il était possible de voter par anticipation?
      • [MODÉRATEUR : Posez les questions qui suivent pour toutes les façons de voter]
      • Comment en avez-vous entendu parler?
      • À qui est-ce que ça s'adresse? C'est-à-dire est-ce que tout le monde peut voter de cette façon? Où en avez-vous entendu parler?
    • Étiez-vous au courant qu'il était possible de voter à un bureau d'Élections Canada?
    • Étiez-vous au courant qu'il était possible de voter par la poste?
  • À votre connaissance, qu'est-ce que vous deviez avoir en votre possession pour voter, le cas échéant?
    • Qu'est-ce que vous avez apporté pour voter? [SONDEZ : Preuve d'identité/Preuve d'adresse]
    • Avez-vous eu de la difficulté à prouver votre identité ou votre adresse? Si oui, que s'est-il passé?
  • À votre connaissance, devez-vous vous inscrire pour voter?
    • Devez-vous vous inscrire lors de chaque élection? Pourquoi dites-vous cela?
    • Vous êtes-vous inscrit(e) pour voter?
      • Si non, pourquoi ne vous êtes-vous pas inscrit(e) pour voter?
    • De quelle façon vous êtes-vous inscrit(e) pour voter? [SONDEZ : En ligne/Par la poste/À un bureau d'Élections Canada/Au bureau de vote]
      • À quel point a-t-il été facile ou difficile de vous inscrire pour voter?
    • Comment pouvez-vous obtenir plus d'information sur la façon de s'inscrire pour voter?
  • GROUPES DE JEUNES : Si vous n'habitez pas à la maison en raison de vos études, saviez-vous à quel endroit vous pouviez voter? Dans quelle circonscription vous pouviez voter?
    • Est-ce qu'il y avait un endroit pour voter sur ou près de votre campus? [SONDEZ : Bureaux de vote par anticipation/Bureau spécial d'Élections Canada/Le jour de l'élection]
  • Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, avez un handicap, étiez-vous au courant des options offertes pour le vote accessible?
    • Quelles options sont offertes? Comment en avez-vous entendu parler?
      • OPTIONS OFFERTES : Isoloirs, loupes, gabarits de vote en braille avec fonctions tactiles, liste des candidats en braille, liste des candidats en gros caractères.
    • GROUPES DE PERSONNES HANDICAPÉES : Est-ce que cela a répondu à vos besoins? Est-ce que cela a répondu à vos attentes? Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet?
    • GROUPES DE PERSONNES HANDICAPÉES : Pour ceux qui ont voté en personne, dans quelle mesure l'endroit où vous avez voté était-il accessible pour vous? Est-ce que cela répondait à vos besoins pour voter? Y a-t-il quoi que ce soit qui aurait pu être mis à votre disposition pour que ce soit plus facile pour vous de voter?

ÉVALUATION DES CONCEPTS CRÉATIFS (50 minutes)

NOTE DU CONSEILLER : LES PUBLICITÉS/ARTICLES DE COMMUNICATION CHOISIS SONT PRÉSENTÉS DANS UN AUTRE DOCUMENT

Nous examinerons ce soir une partie du matériel qui a été distribué lors de la dernière élection fédérale pour informer les électeurs au sujet du processus électoral. Avant et pendant la période électorale, Élections Canada a mené une campagne de publicité et de communications multimédias pour aider les Canadiens à mieux comprendre quand voter, où voter et comment voter. Nous verrons et entendrons ce soir des segments et des éléments d'information tirés de différents médias lors de diverses phases de la campagne afin de savoir comment il serait possible de les améliorer.

LE MODÉRATEUR FOURNIRA À CHAQUE PARTICIPANT UNE FEUILLE QUI LUI PERMETTRA DE FAIRE LE SUIVI DES PUBLICITÉS, D'ÉVALUER SES « IMPRESSIONS GLOBALES », ET DE NOTER SUR UNE ÉCHELLE DE 0 À 10 LA « PROBABILITÉ DE FAIRE QUELQUE CHOSE ». LE MODÉRATEUR MONTRERA LA PUBLICITÉ AUX PARTICIPANTS. IL LEUR DEMANDERA D'EXAMINER LA PUBLICITÉ ET DE NOTER LEURS COMMENTAIRES INDIVIDUELLEMENT AVANT D'EN DISCUTER EN GROUPE.

LE MODÉRATEUR DEMANDERA AUSSI AUX PARTICIPANTS D'INDIQUER QUEL EST LE MESSAGE PRINCIPAL.

LES PUBLICITÉS SERONT PRÉSENTÉES ET DISCUTÉES UNE PAR UNE.

Impressions globales et rappel (TOUT LE MATÉRIEL)

  • Pour commencer, vous rappelez-vous avoir vu/entendu cette publicité pendant la période électorale? À main levée/Veuillez inscrire dans la fenêtre de clavardage/dire si vous l'avez vue ou non.
    • Où l'avez-vous vue?
  • Quelles sont vos impressions globales à l'égard de cette publicité? Pourquoi dites-vous cela?
  • Qu'est-ce qui a tout d'abord capté votre attention? Et par la suite? Pourquoi dites-vous cela?
  • Quelles sont vos impressions à l'égard des publicités [MÉDIA] de façon générale? Pourquoi dites-vous cela? Avez-vous traité cette publicité [MÉDIA] différemment des autres publicités que vous avez vues?

Compréhension de ce que les gens ont fait

  • Pour ceux qui l'ont vue/entendue, qu'est-ce que vous avez fait quand vous l'avez [vue/entendue]? Pourquoi dites-vous cela? [INSCRIVEZ LES RÉPONSES AUSSI BIEN DE CEUX QUI ONT FAIT QUELQUE CHOSE QUE DE CEUX QUI N'ONT RIEN FAIT]
  • TOUS : Le cas échéant, qu'est-ce que vous auriez fait en [voyant/entendant] cette publicité? Pourquoi dites-vous cela?
    • TWEETER/PARTAGER : Est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous l'a [re-tweetée/partagée sur Facebook], ou a envoyé une réponse/un commentaire? Pourquoi? Pourquoi pas? [MODÉRATEUR : Précisez qu'il s'agissait ici d'une publicité sur Twitter et non d'un tweet]
    • BANNIÈRE PUBLICITAIRE : Est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous a cliqué sur la bannière publicitaire? Pourquoi? Pourquoi pas?
      • SI OUI : Qu'est-ce que vous avez vu une fois que vous avez cliqué sur la bannière?
      • SI OUI : Qu'est-ce qui vous a incité(e) à cliquer sur la bannière?
    • TOUS : Après avoir vu/entendu un type de publicité ou un autre, avez-vous visité le site Web d'Élections Canada? Pourquoi/Pourquoi pas?
      • SI OUI : Qu'avez-vous pensé du site? Pourquoi dites-vous cela?
        • Était-il facile de naviguer sur le site? Pourquoi/Pourquoi pas?
      • SI OUI : Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
      • Étiez-vous au courant que le site Web est programmé en formats accessibles?
        • Comment en avez-vous entendu parler?
        • GROUPES DE PERSONNES HANDICAPÉES : Est-ce que cela a répondu à vos besoins? Est-ce que le site a répondu à vos attentes? Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet?
    • TOUS : Après avoir vu/entendu la publicité, avez-vous téléphoné au numéro indiqué? Pourquoi/Pourquoi pas?
      • SI OUI : Qu'avez-vous pensé de cette expérience?
      • Avez-vous obtenu ce que vous cherchiez?

Message général/Facilité de compréhension (TOUT LE MATÉRIEL)

  • Quel est le message principal? Pourquoi dites-vous cela/avez-vous cette impression?
  • La publicité est-elle claire et facile à comprendre? Pourquoi/Pourquoi pas?
  • Est-ce que vous chercheriez plus de renseignements? Pourquoi/Pourquoi pas?
    • Si oui, où iriez-vous pour chercher plus de renseignements?
  • Quelle partie de la publicité vous a été la plus utile? Pourquoi dites-vous cela?
  • Est-ce qu'il y avait trop, pas assez ou juste assez de renseignements?
    • Quoi d'autre (le cas échéant) devrait-on ajouter? Pourquoi dites-vous cela?
  • Manquait-il quoi que ce soit? Pourquoi dites-vous cela?
  • Y a-t-il quoi que ce soit qui vous a surpris(e), qui est différent de ce que vous pensiez auparavant? Qu'est-ce qui était nouveau pour vous?
  • GROUPES AUTOCHTONES/ETHNOCULTURELS : Étiez-vous au courant que les renseignements au sujet du processus électoral étaient offerts en [31 langues ethnoculturelles / 12 langues autochtones]?
    • SI OUI : Avez-vous utilisé ces renseignements? Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet? [SONDEZ : Pour vous-même? Pour d'autres personnes?]
    • SI NON : Auriez-vous utilisé ces renseignements si vous aviez été au courant de leur existence? Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet? [SONDEZ : Pour vous-même? Pour d'autres personnes?]

Mise en page

BANNIÈRE (Internet)/TÉLÉ/IMPRIMÉE/TWEET/FEUILLE DÉTACHABLE SUR L'IDENTIFICATION :

  • Quelles sont vos impressions globales à l'égard de l'apparence/la mise en page de cette publicité? Pourquoi dites-vous cela?
    • SONDEZ : Que pensez-vous des couleurs?
    • SONDEZ : Que pensez-vous de la police de caractères?
  • Qu'est-ce que vous avez aimé/vous n'avez pas aimé dans la mise en page? Pourquoi dites-vous cela?
  • Est-ce que la mise en page de la publicité la rend facile à suivre?
    • Si non, qu'est-ce qui la rendrait plus facile à suivre?
  • Que pensez-vous du personnage?
    • Qu'aimez-vous de ce personnage?
    • Qu'est-ce que vous n'aimez pas de ce personnage?
  • Le cas échéant, quelles améliorations apporteriez-vous à la mise en page de cette publicité?

QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES PUBLICITÉS TÉLÉ/RADIO :

  • Que pensez-vous du ton de la publicité? De la voix de l'annonceur(euse)? Pourquoi dites-vous cela?
    • SONDEZ : Qu'est-ce que vous aimez/vous n'aimez pas de cette voix?

CARTE POSTALE POUR LES ÉTUDIANTS

J'aimerais prendre quelques minutes pour examiner une carte postale qui a également été produite dans le cadre de cette campagne. Veuillez prendre une ou deux minutes pour l'examiner.

  • Vous rappelez-vous avoir reçu ce document au cours de la période électorale? À main levée/Veuillez inscrire votre réponse dans la fenêtre de clavardage...
    • SI OUI : Qu'en avez-vous fait? L'avez-vous lu?

Impressions globales

  • Quelles sont vos impressions globales à l'égard de cette carte postale? Pourquoi dites-vous cela?
  • Qu'est-ce qui a capté votre attention? Pourquoi dites-vous cela?
  • Que pensez-vous de la mise en page? Trouvez-vous que c'est surchargé? Que ça manque de renseignements? Pourquoi dites-vous cela?

Inscription/Vote/Identification

  • Le processus d'inscription est-il clair? De quoi aviez-vous besoin pour vous inscrire? Qu'est-ce qu'on exigeait?
  • Le processus de vote est-il clair? Savez-vous où et comment vous pouvez voter?
  • Est-ce que les renseignements sur les pièces d'identité requises pour voter sont clairs, le cas échéant? De quoi aviez-vous besoin? Qu'est-ce qu'on exigeait?
    • En fonction de ce document, quelles pièces d'identité apporteriez-vous pour voter? Pourquoi dites-vous cela?
  • Est-ce que ces renseignements ressortent? Devraient-ils ressortir davantage? Pourquoi dites-vous cela? Y a-t-il quoi que ce soit qu'on pourrait améliorer dans la mise en page?
  • SI OUI : Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour qu'ils soient plus visibles?

BROCHURE DE RAPPEL

J'aimerais prendre quelques minutes pour examiner une brochure qui a également été produite dans le cadre de cette campagne. Veuillez prendre une ou deux minutes pour l'examiner.

Vous rappelez-vous avoir reçu ce document par la poste au cours de la période électorale? À main levée/Veuillez inscrire votre réponse dans la fenêtre de clavardage...

  • SI OUI : Qu'en avez-vous fait? L'avez-vous lu?

Impressions globales

  • Quelles sont vos impressions globales à l'égard de cette brochure de rappel? Pourquoi dites-vous cela?
  • Qu'est-ce qui a capté votre attention? Pourquoi dites-vous cela?
  • Que pensez-vous de la mise en page? Est-ce trop long? Trop court ? Pourquoi dites-vous cela?

Identification

  • Est-ce que les renseignements sur les pièces d'identité requises pour voter, le cas échéant, sont clairs? De quoi aviez-vous besoin? Qu'est-ce qu'on exigeait?
    • En fonction de ce document, quelles pièces d'identité apporteriez-vous pour voter? Pourquoi dites-vous cela?
  • Est-ce que ces renseignements ressortent? Devraient-ils ressortir davantage? Pourquoi dites-vous cela? Y a-t-il quoi que ce soit qu'on pourrait améliorer dans la mise en page?
    • SI OUI : Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour qu'ils soient plus visibles?
  • Étiez-vous au courant que la brochure de rappel était offert en formats accessibles?
    • Quels formats accessibles vous viennent à l'esprit? Comment en avez-vous entendu parler?
      • [FORMATS POSSIBLES : braille, audio, DAISY, gros caractères]
    • GROUPES DE PERSONNES HANDICAPÉES : Est-ce que cela a répondu à vos besoins? Est-ce que cela a répondu à vos attentes? Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet?
    • En avez-vous reçu une copie dans un format de substitution?

CARTE D'INFORMATION DE L'ÉLECTEUR (CIE)

J'aimerais prendre quelques minutes pour examiner une carte d'information qui a également été produite pour tous les électeurs inscrits dans le cadre de cette campagne. Veuillez prendre une ou deux minutes pour l'examiner.

  • Vous rappelez-vous avoir reçu un document comme celui-ci par la poste, personnalisé au cours de la période électorale? À main levée/Veuillez inscrire dans la fenêtre de clavardage/dire si vous l'avez reçu ou non...
    • SI OUI : Qu'en avez-vous fait?
    • SI A VOTÉ ET OUI : L'avez-vous apporté pour voter?
      • SI OUI : L'avez-vous utilisé comme pièce d'identité? Pourquoi/Pourquoi pas?
  • Est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous a reçu une carte contenant des renseignements erronés (c.-à-d. votre nom ou votre adresse)?
    • Qu'avez-vous fait?
    • La marche à suivre dans un tel cas était-elle claire? Pourquoi/Pourquoi pas?
  • Avez-vous remarqué les directives en haut de la carte où on vous indiquait de vous rendre à elections.ca si vous receviez cette carte avec le nom de quelqu'un d'autre?
    • SI NON : Comment pourrait-on rendre ce renseignement plus visible?

Autres impressions

  • Quelles sont vos impressions globales à l'égard de cette carte? Pourquoi dites-vous cela?
  • Qu'est-ce qui a capté votre attention? Pourquoi dites-vous cela?
  • Que pensez-vous de la mise en page? Est-ce trop long? Trop court? Pourquoi dites-vous cela?

SENTIMENT GÉNÉRAL À L'ÉGARD DE LA CAMPAGNE (10 MINUTES)

  • Après avoir vu/entendu des publicités au cours de la période électorale, avez-vous mieux compris où voter, quand voter et comment voter, et la nécessité d'être inscrit(e)? Pourquoi dites-vous cela/avez-vous cette impression?
  • Le cas échéant, quels éléments ressortaient le plus pour vous au cours de la campagne électorale/ressortent le plus pour vous aujourd'hui? Pourquoi dites-vous cela?
  • Aviez-vous besoin de plus d'information au sujet de quoi que ce soit? Qu'est-ce qu'on pourrait ajouter pour vous donner plus d'information?
  • Y a-t-il une autre façon qu'Élections Canada pourrait utiliser pour vous fournir ces renseignements? Laquelle?
  • GROUPES DE PERSONNES HANDICAPÉES : A-t-on répondu à vos besoins d'information? Y a-t-il des renseignements dont aviez besoin, mais que vous n'avez pas obtenus?
  • GROUPES DE PERSONNES HANDICAPÉES : A-t-on répondu à vos besoins d'accessibilité? Y a-t-il un format dans lequel vous auriez eu besoin de recevoir ces renseignements, mais qui ne vous a pas été offert?
  • GROUPES DE PERSONNES HANDICAPÉES : Qu'est-ce qu'Élections Canada pourrait faire pour mieux répondre à vos besoins en tant qu'électeur/électrice?

CONSOMMATION DES MÉDIAS (10 MINUTES)

Consacrons les dernières minutes à parler des médias que vous utilisez vous vous tenir informés...

À quel point les événements et les enjeux d'actualité vous intéressent-ils?

  • Comment préférez-vous obtenir des renseignements sur les événements et les enjeux d'actualité?
  • [DANS TOUS LES GROUPES, SAUF CEUX OÙ LES PARTICIPANTS ONT UNE DÉFICIENCE VISUELLE] Prêtez-vous habituellement attention aux publicités extérieures, par exemple les publicités que l'on retrouve à l'intérieur des autobus ou dans les abris d'autobus?
    • Quelles sont vos impressions globales à l'égard des publicités extérieures? Pourquoi dites-vous cela/avez-vous cette impression?
  • [DANS TOUS LES GROUPES, SAUF CEUX OÙ LES PARTICIPANTS ONT UNE DÉFICIENCE VISUELLE] AU BESOIN : Prêtez-vous habituellement attention aux bannières publicitaires (Internet)? Pourquoi/Pourquoi pas?
    • Quelles sont vos impressions globales à l'égard des bannières publicitaires?
    • Quelle serait la probabilité que vous cliquiez sur une bannière publicitaire? Pourquoi/Pourquoi pas?
  • [DANS TOUS LES GROUPES, SAUF CEUX OÙ LES PARTICIPANTS ONT UNE DÉFICIENCE VISUELLE] AU BESOIN : Prêtez-vous habituellement attention aux publicités sur vos comptes de médias sociaux, par exemple dans votre fil de nouvelles Facebook/Twitter?
    • Quelles sont vos impressions globales à l'égard des publicités qui s'affichent dans votre fil de nouvelles Facebook/Twitter?
    • Suiviez-vous Élections Canada sur Facebook ou Twitter?
  • AU BESOIN : Prêtez-vous habituellement attention aux publicités télé? Pourquoi/Pourquoi pas?
    • Quelles sont vos impressions globales à l'égard des publicités télé?
  • [DANS TOUS LES GROUPES, SAUF CEUX OÙ LES PARTICIPANTS ONT UNE DÉFICIENCE AUDITIVE] AU BESOIN : Prêtez-vous habituellement attention aux publicités radio? Pourquoi/Pourquoi pas?
    • Quelles sont vos impressions globales à l'égard des publicités radio?
  • [DANS TOUS LES GROUPES, SAUF CEUX OÙ LES PARTICIPANTS ONT UNE DÉFICIENCE VISUELLE] AU BESOIN : Prêtez-vous habituellement attention aux publicités imprimées? Pourquoi/Pourquoi pas?
    • Quelles sont vos impressions globales à l'égard des publicités imprimées?

Conclusion (5 MINUTES)

[GROUPES EN PERSONNE] LE MODÉRATEUR SE REND DANS LA SALLE D'OBSERVATION / [GROUPES EN LIGNE] LE MODÉRATEUR ENVOIE UN MESSAGE AUX CLIENTS POUR VÉRIFIER S'ILS ONT D'AUTRES QUESTIONS AVANT DE CLORE LA SÉANCE.

  • Nous avons maintenant couvert tous les points que nous devions aborder ce soir. Nous vous sommes très reconnaissants d'avoir pris le temps de nous faire part de vos points de vue. Vos commentaires sont très importants et apportent un éclairage nouveau.
  • [GROUPES EN PERSONNE] veuillez laisser tous les documents sur la table.
  • [GROUPES EN PERSONNE] n'oubliez pas de récupérer votre prime auprès de notre hôte/hôtesse avant de partir. [GROUPES EN LIGNE] vous recevrez votre prime par la poste d'ici quelques semaines.
  • Bonne fin de soirée!
  • Groupe 1 : rappelez aux participants de ne pas parler de la discussion afin de ne pas donner « d'indices » aux gens qui attendent pour prendre part au deuxième groupe.