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Procès-verbal des directeurs du scrutin – 42e élection générale 2015

Section 1 : Tenue du scrutin

*Veuillez noter qu'en raison du caractère facultatif des questions de cette section, les résultats ne totalisent pas tous 338 – le nombre total de directeurs du scrutin (DS). Les commentaires ont été résumés en fonction de leur pertinence et des thèmes récurrents.

Formation

  1. La formation des directeurs du scrutin (formation en ligne, rencontres régionales) a-t-elle contribué à accroître votre degré de confiance pour tenir un scrutin?
    La formation des directeurs du scrutin (formation en ligne, rencontres régionales) a-t-elle contribué à accroître votre degré de confiance pour tenir un scrutin?
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    Points forts
    • réseautage avec les autres DS et les employés d'Élections Canada;
    • formation en ligne.
    Améliorations possibles
    • formation des nouveaux DS (parler des processus de base, mandats, objectifs, etc.);
    • approche (davantage de pratiques exemplaires, de simulations, d'études de cas, de listes de choses à faire et à éviter);
    • définition du rôle, des tâches et des responsabilités des DS;
    • vue d'ensemble et utilisation concrète des applications et des systèmes d'Élections Canada (RÉVISE, Système de paiement au bureau du directeur du scrutin [SPBDS/SITES], Système des résultats des scrutins, etc.);
    • mises à jour et explications précises sur les changements apportés aux processus, aux lois, etc. (Loi électorale du Canada, Loi sur l'intégrité des élections, vote par anticipation, Règles électorales spéciales [RES]).
  2. Selon vous, le programme de formation en classe et les outils offerts (guides, vidéos, matériel didactique) aux préposés au scrutin ont-ils contribué à assurer la conformité aux procédures dans les lieux de scrutin?
    Selon vous, le programme de formation en classe et les outils offerts (guides, vidéos, matériel didactique) aux préposés au scrutin ont-ils contribué à assurer la conformité aux procédures dans les lieux de scrutin?
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    Points forts
    • les vidéos et les exercices pratiques sont les outils les plus utiles;
    • il y a eu une nette amélioration par rapport à la dernière élection;
    • la formation en classe profite le plus aux travailleurs ayant un niveau de scolarité supérieur.
    Améliorations possibles
    • format :
      • davantage d'activités pratiques et moins d'information contextuelle;
      • formation spécifique à chaque poste (p. ex. formations distinctes pour les préposés à l'information et les agents d'inscription);
      • durée et quantité d'information présentée pendant les trois heures;
      • adaptation au niveau de scolarité;
    • formation des préposés à la formation;
    • matériel (nombre de trousses et contenu de celles-ci, explications, et uniformité des guides, manuels et lignes directrices).

Recrutement de préposés au scrutin

  1. Les outils de recrutement (Système de gestion du recrutement, affiches, plan de recrutement, demande en ligne, plan média) ont-ils été utiles à l'embauche de préposés au scrutin?
    Les outils de recrutement (Système de gestion du recrutement, affiches, plan de recrutement, demande en ligne, plan média) ont-ils été utiles à l'embauche de préposés au scrutin?
    Version texte

    Points forts
    • campagnes de publicité d'Élections Canada;
    • demandes en ligne;
    • principe du Système de gestion du recrutement (SGR) et possibilité qu'il devienne un très bon outil.
    Améliorations possibles
    • fonctionnalités et intégration du SGR et du SPBDS;
    • préparatifs pour l'agent de recrutement (équipement, ressources, couverture du secteur du directeur adjoint du scrutin supplémentaire);
    • formation spécifique pour les agents de recrutement;
    • personnalisation du soutien et de la publicité selon les caractéristiques démographiques et géographiques de la circonscription.
  2. Avez-vous eu de la difficulté à recruter suffisamment de préposés au scrutin compétents?
    Avez-vous eu de la difficulté à recruter suffisamment de préposés au scrutin compétents?


    Avez-vous eu à embaucher des préposés au scrutin hors de votre circonscription (avec l'autorisation du directeur général des élections)?
    Avez-vous eu à embaucher des préposés au scrutin hors de votre circonscription (avec l'autorisation du directeur général des élections)?

    Version texte

    Points forts
    • Il a été très utile de recruter des jeunes de 16 et 17 ans, qui étaient habituellement les meilleurs travailleurs.
    Améliorations possibles
    • processus et délais d'approbation pour le recrutement hors de la circonscription;
    • soutien personnalisé en fonction des besoins de la circonscription (démographiques, géographiques, etc.);
    • listes obtenues des partis politiques (nombre de travailleurs, qualité de l'effectif, exactitude des listes).
    Causes des difficultés d'embauche
    • abandons;
    • faibles taux de rémunération;
    • facteurs démographiques :
      • population vieillissante dans la circonscription;
      • revenu élevé;
      • niveau de scolarité faible;
    • facteurs géographiques :
      • difficulté à pourvoir les postes dans les petites collectivités rurales;
      • difficulté à affecter les travailleurs dans les régions éloignées en raison des caractéristiques géographiques de la circonscription (montagnes, rivières, etc.);
    • redécoupage électoral :
      • il a été difficile de trouver des travailleurs dans certaines circonscriptions qui, lors du redécoupage, ont perdu des secteurs où la participation était élevée..

Produits, outils et ressources

  1. Avez-vous reçu tout le matériel nécessaire (envois initiaux et commandes subséquentes) d'Élections Canada dans des délais raisonnables?
    Avez-vous reçu tout le matériel nécessaire (envois initiaux et commandes subséquentes) d'Élections Canada dans des délais raisonnables?
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    Points forts
    • Les DS sont satisfaits de la livraison rapide du matériel initial et supplémentaire.
    Améliorations possibles
    • contrôle de la qualité du contenu des envois (il manquait certains articles);
    • réception tardive de certains articles (matériel de formation, matériel informatique, paquets et trousses USB);
    • personnalisation de la quantité de matériel envoyé en fonction de la circonscription.
  2. Avez-vous trouvé tout ce dont vous aviez besoin dans la section ECDocs de l'Intranet du personnel en région (manuels, formulaires, listes de vérification, etc.)?
    Avez-vous trouvé tout ce dont vous aviez besoin dans la section ECDocs de l'intranet du personnel en région (manuels, formulaires, listes de vérification, etc.)?
    Version texte

    Points forts
    • excellent matériel de référence.
    Améliorations possibles
    • moteur de recherche – meilleur marquage permettant de trouver l'information plus facilement;
    • nombre de mises à jour et diffusion de celles-ci en temps opportun pendant la période électorale;
    • exactitude et uniformité de l'information dans la documentation.
  3. Avez-vous demandé des fonds additionnels pour l'une ou l'autre des sections de votre budget pendant la période électorale?
    Avez-vous demandé des fonds additionnels pour l'une ou l'autre des sections de votre budget pendant la période électorale?
    Version texte

    Points forts
    • Aucun commentaire.
    Améliorations possibles
    • attribution des fonds et budget proposé :
      • les DS devraient participer davantage à la prise de décisions;
      • il aurait fallu mieux analyser les besoins liés à chaque poste, activité et circonscription pour tenir compte des changements apportés à la circonscription à la suite du redécoupage électoral, des besoins lors de l'élection précédente, des nouveaux postes et processus, etc.;
      • des fonds supplémentaires étaient requis pour la plupart des postes, surtout aux fins du recrutement et de la formation;
    • processus et délais d'approbation.
  4. Avez-vous éprouvé des problèmes de fonctionnalité ou de processus liés aux produits ou aux outils d'Élections Canada?
    Avez-vous éprouvé des problèmes de fonctionnalité ou de processus liés aux produits ou aux outils d'Élections Canada?
    Version texte

    Nombre de problèmes cernés pour les outils d'EC énumérés
    Version texte

    Acronymes

    OIE
    Outils d'inscription des électeurs (pour les électeurs des RES)

    SPBDS/SITES
    Système de paiement au bureau du directeur du scrutin

    CIE
    Carte d'information de l'électeur

    OGRC
    Outil de gestion de la révision ciblée

    SSPIV
    Systèmes de suivi des plaintes, des incidents et des violations

    SGFi
    Système de gestion des fournitures par intranet

    SRS
    Système des résultats des scrutins

    Répartition du nombre de problèmes signalés
    par degré de gravité estimé
      Mineur
    1
    2 3 Grave
    4
    Total
    Matériel informatique du bureau 49 64 45 51 209
    OIE (RES) 41 47 32 44 164
    RÉVISE 51 58 33 17 159
    Système de courriel 58 46 30 22 156
    SPBDS/SITES 64 52 24 14 154
    CIE 53 35 23 36 147
    Produits de la géographie 40 34 33 37 144
    GeoExplore 41 33 32 32 138
    Trousse du préposé à la formation 49 43 12 13 117
    Service postal 42 26 24 25 117
    Intranet du personnel en région 44 38 20 12 114
    Site Web d'Élections Canada 44 28 24 14 110
    OGRC 48 22 10 5 85
    Impression des bulletins de vote 45 11 13 9 78
    SSPIV 36 21 13 2 72
    SGFi 43 13 3 8 67
    SRS 42 9 5 2 58


Services aux partis politiques et aux candidats

  1. Les rencontres avec les entités politiques se sont-elles bien passées?
    Les rencontres avec les entités politiques se sont-elles bien passées?
    Version texte

    Points forts
    • bonne collaboration, bonne participation et commentaires positifs des partis.
    Améliorations possibles
    • dates des rencontres – elles auraient dû avoir lieu plus tôt pendant la période électorale, ou même avant le déclenchement de l'élection;
    • changements de dernière minute apportés à l'ordre du jour fourni aux DS.
  2. Les lignes directrices fournies par Élections Canada vous ont-elles aidé à tenir des rencontres fructueuses avec les partis politiques et les candidats?
    Les lignes directrices fournies par Élections Canada vous ont-elles aidé à tenir des rencontres fructueuses avec les partis politiques et les candidats?
    Version texte

    Points forts
    • Les lignes directrices étaient exhaustives et utiles. Elles ont permis de gagner du temps et ont facilité la planification.
    Améliorations possibles
    • diffusion en temps opportun des mises à jour concernant les instructions et les outils (p. ex. l'ordre du jour révisé a été transmis une fois les rencontres déjà planifiées et les invitations déjà envoyées);
    • ne pas changer l'ordre du jour à la dernière minute.

Révision

  1. Y a-t-il eu des problèmes ou des défis liés aux procédures de révision (directives générales, révision ciblée, révision à votre bureau ou au bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire)?
    Y a-t-il eu des problèmes ou des défis liés aux procédures de révision (directives générales, révision ciblée, révision à votre bureau ou au bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire)?
    Version texte

    Points forts
    • service d'inscription en ligne.
    Améliorations possibles
    • problèmes techniques de RÉVISE (connectivité, bogues);
    • formation :
      • formation insuffisante;
      • manque d'uniformité dans le matériel et les lignes directrices;
    • révision ciblée (accès) :
      • secteurs à haute mobilité;
      • établissements de soins de longue durée;
      • immeubles d'habitation.

Rayonnement et accessibilité

  1. Y a-t-il eu des problèmes d'accessibilité que vous n'avez pas pu régler?
    Y a-t-il eu des problèmes d'accessibilité que vous n'avez pas pu régler?
    Version texte

    Points forts
    • tâches préscrutin liées à l'accessibilité;
    • visites préscrutin des lieux de scrutin.
    Améliorations possibles
    • qualité des lieux de scrutin :
      • manque de places de stationnement appropriées (distance, taille et quantité, y compris des places pour personnes handicapées);
      • emplacement (distance pour les électeurs);
      • difficulté à accéder aux écoles;
    • exigences d'accessibilité trop strictes :
      • les autres immeubles gouvernementaux ne répondent pas aux normes d'Élections Canada;
      • les normes d'Élections Canada sont plus strictes que les normes en milieu rural.
  2. Les ressources (financières, matérielles, temps alloué) étaient-elles suffisantes pour permettre aux agents de relations communautaires de faire leur travail?
    Les ressources (financières, matérielles, temps alloué) étaient-elles suffisantes pour permettre aux agents de relations communautaires de faire leur travail?
    Version texte

    Points forts
    • articles promotionnels (sac à dos, brochure, stylos, pinces);
    • heures transférables et approbation rapide des heures supplémentaires.
    Améliorations possibles
    • nombre d'heures allouées au départ;
    • disponibilité du rapport de progression (non disponible pour la première semaine du programme de rayonnement);
    • besoin d'accroître l'autonomie des agents de relations communautaires en ce qui concerne la production de rapports (ils pourraient remplir les rapports eux-mêmes à l'aide de modèles).

Langues officielles

  1. Aviez-vous un ou plusieurs sites désignés comme sites bilingues?
    Aviez-vous un ou plusieurs sites désignés comme sites bilingues?
    Version texte

    Améliorations possibles
    • Communication – Un certain nombre de DS ne savaient pas qu'il devait y avoir des lieux désignés bilingues.
  2. Avez-vous assigné des préposés au scrutin bilingues à chacun de ces sites?
    Avez-vous assigné des préposés au scrutin bilingues à chacun de ces sites?
    Version texte

    Commentaires
    • bien que la loi porte sur les langues officielles, des efforts devraient aussi être déployés pour offrir des services à différentes communautés ethniques selon les caractéristiques démographiques de la circonscription;
    • il faudrait travailler à offrir des services dans des langues autochtones dans les réserves;
    • soutien aux régions rurales comptant peu de travailleurs bilingues potentiels.

Règles électorales spéciales

  1. En général, le processus prévu dans les Règles électorales spéciales (RES) s'est-il bien déroulé?
    En général, le processus prévu dans les Règles électorales spéciales (RES) s'est-il bien déroulé?
    Version texte

    Points forts
    • Aucun commentaire.
    Améliorations possibles
    • budget pour le coordonnateur des bulletins de vote spéciaux (CBVS) en raison de la popularité de ce processus pendant l'élection (plus de CBVS, plus d'heures, création d'un poste de superviseur des CBVS);
    • formation des CBVS;
    • l'OIE n'était pas convivial et devrait être lié à RÉVISE;
    • collaboration avec les hôpitaux et les établissements de soins de courte durée.
  2. Avez-vous eu de la difficulté à appliquer les règles d'identification imposées par les RES?
    Avez-vous eu de la difficulté à appliquer les règles d'identification imposées par les RES?
    Version texte

    Points forts
    • La majorité des électeurs semblaient connaître les règles d'identification.
    Améliorations possibles
    • publicité sur l'identification visant :
      • les électeurs en région rurale;
      • les communautés autochtones;
      • les électeurs dans les hôpitaux et les établissements de soins de courte durée.
  3. Y a-t-il eu des problèmes découlant de la présence de représentants de candidat qui observaient l'inscription et le vote en vertu des RES?
    Avez-vous eu de la difficulté à appliquer les règles d'identification imposées par les RES?
    Version texte

    Points forts
    • Dans la plupart des circonscriptions, il n'y a eu aucune visite de représentant de candidat.
    Améliorations possibles
    • Il devrait y avoir une aire spéciale d'où les représentants de candidat pourraient observer le processus.

Ouverture et fermeture des bureaux de scrutin

  1. Est-ce que quelque chose a empêché les bureaux de scrutin d'ouvrir ou de fermer en temps voulu et dans les règles?
    Est-ce que quelque chose a empêché les bureaux de scrutin d'ouvrir ou de fermer en temps voulu et dans les règles?
    Version texte

    Qu'est-ce qui a empêché les bureaux d'ouvrir ou de fermer dans les règles?
    • le grand nombre d'abandons à la dernière minute a compliqué l'ouverture des bureaux de scrutin;
    • le taux de participation électorale élevé a compliqué la fermeture des bureaux de scrutin;
    • les longues heures de travail ont incité certains travailleurs à partir plus tôt, ce qui a rendu la fermeture des bureaux de scrutin difficile.

Activités de fermeture du bureau du directeur du scrutin

  1. La validation des résultats a-t-elle été faite conformément au Manuel du directeur du scrutin (section 14.1)?
    La validation des résultats a-t-elle été faite conformément au Manuel du directeur du scrutin (section 14.1)?
    Version texte

    Points forts
    • directives très claires et processus très facile à suivre.
    Améliorations possibles
    • soutien (collaboration et rapidité des réponses) du Réseau de soutien d'Élections Canada (RSEC);
    • meilleure collaboration avec les candidats et les partis pour qu'ils agissent à titre de témoins;
    • durée du processus (plus d'un jour).
  2. Quelles autres procédures ou modifications aux procédures actuelles vous aideraient à appuyer les activités de fermeture de votre bureau ou du bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire, s'il y a lieu?

    Fermeture du bureau et retour du matériel
    • transmettre les procédures de fermeture au début de la période électorale;
    • centraliser et clarifier les instructions;
    • envoyer beaucoup moins de matériel, de documents et de formulaires;
    • inclure le numéro de lot de retour dans chaque numéro EC du matériel électoral;
    • permettre au DS de déchiqueter les documents sur place;
    • rendre les outils d'Élections Canada disponibles plus longtemps après le scrutin (SPBDS, systèmes financiers);
    • prévoir un plus grand nombre d'employés pour la fermeture du bureau;
    • prévoir plus de temps pour payer les travailleurs électoraux après le scrutin;
    • prolonger la période de fermeture du bureau après l'élection.
    Cartes de bingo
    • fournir toutes les cartes de bingo aux candidats au plus tard le jour -1 constitue un travail colossal; modifier la date limite, le processus ou le format du formulaire.

Globalement

  1. Veuillez évaluer le niveau de service d'Élections Canada pour ce scrutin en utilisant le système de cotation ci-dessous.
    Communications d'Élections Canada avec vous
    Version texte

    Points forts
    • amélioration du site intranet par rapport aux élections précédentes;
    • communications bien rédigées;
    • courriel quotidien annonçant les points inscrits à l'aide-mémoire et les notes de service à venir.
    Améliorations possibles
    • encore trop de sources (deux adresses courriel, intranet, dossiers publics, experts en la matière, RSEC, aide-mémoire, manuels, notes de service);
    • diffusion de l'information en temps opportun (notes de service envoyées et appels faits tard le soir, information envoyée en retard ou après coup, mises à jour envoyées alors que la tâche est déjà en cours);
    • exactitude de l'information (renseignements contradictoires d'une source à l'autre).
    Soutien général du Réseau de soutien d'Élections Canada (RSEC)
    Version texte

    Points forts
    • bon service à la clientèle (politesse, amabilité, professionnalisme, attitude positive, volonté d'aider).
    Améliorations possibles
    • efficacité du niveau 1;
    • soutien général (temps d'attente, connaissances, exactitude des réponses fournies);
    • accès à HelpVisiion pour les DS (pour connaître l'état d'une demande sans téléphoner au RSEC).
    Soutien général de votre agent de liaison en région (ADLR)
    Version texte

    Points forts
    • très bon soutien fourni par la majorité des ADLR;
    • conférences téléphoniques hebdomadaires (ADLR et DS);
    • possibilité de joindre les ADLR pour obtenir un service plus rapide.
    Améliorations possibles
    • définition du rôle et des responsabilités des ADLR;
    • disponibilité et soutien de certains ADLR;
    • connaissances de certains ADLR.
    Soutien général d'Élections Canada pendant le scrutin
    Version texte

    Points forts
    • bon service d'Élections Canada en général;
    • soutien accru dans les situations d'urgence.
    Améliorations possibles
    • état de préparation (l'administration centrale d'Élections Canada n'était pas prête : il aurait fallu élaborer des plans solides en fonction de différentes dates d'élection et durées du calendrier électoral);
    • rapidité de réponse et d'approbation des demandes par l'administration centrale d'Élections Canada;
    • rapidité de la résolution des problèmes par l'administration centrale d'Élections Canada;
    • instructions et renseignements contradictoires provenant de différentes équipes.
    Niveau global de préparation à l'élection selon l'achèvement des activités préscrutin
    Version texte

    Points forts
    • Dans l'ensemble, les activités préscrutin ont aidé les DS à se préparer pour le scrutin.
    Améliorations possibles
    • organisation et planification (la délivrance hâtive des brefs a empêché l'achèvement de certaines tâches);
    • manque de préparation;
    • révision des limites des sections de vote.