Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 42e élection générale fédérale
4. Satisfaction relative au matériel électoral
La présente section traite de la satisfaction globale des fonctionnaires électoraux relativement au matériel électoral, à la liste électorale et aux cartes de bingo qui leur ont été fournis.
Matériel électoral
Globalement, 9 fonctionnaires sur 10 (2SUP : 89 %) ont indiqué être satisfaits du matériel électoral qui leur a été fourni, en diminution d'un seul point de pourcentage par rapport aux résultats de 2011 (90 %). Les fonctionnaires de l'Ontario (2SUP : 91 %) et des provinces de l'Atlantique (2SUP : 90 %) étaient plus susceptibles de déclarer être satisfaits, alors que les fonctionnaires de l'Alberta (2SUP : 81 %) et de la Colombie-Britannique (2SUP : 86 %) l'étaient significativement moins. Comparativement à 2011, la satisfaction relative au matériel électoral a légèrement diminué dans toutes les provinces, à l'exception de l'Ontario, où elle a augmenté d'un seul point de pourcentage.
Graphique 4 : Satisfaction relative au matériel électoralnote 6
La description du graphique « Graphique 4 : Satisfaction relative au matériel électoral »
* 2SUP : très satisfait + plutôt satisfait
Les fonctionnaires des bureaux de vote ordinaires étaient significativement plus susceptibles de déclarer être satisfaits du matériel électoral (2SUP : 90 %) que ceux des bureaux de vote par anticipation (2SUP : 83 %). D'un autre côté, ceux ayant travaillé dans des bureaux de vote par anticipation (2INF : 17 %) étaient significativement plus susceptibles de déclarer ne pas être satisfaits que ceux ayant travaillé dans des bureaux de vote ordinaires et dans des bureaux de scrutin itinérants (2INF : 10 %, dans chaque cas).
Les scrutateurs comme les préposés à l'information étaient significativement plus susceptibles de déclarer être satisfaits (2SUP : 90 %, dans chaque cas) que les superviseurs de centre de scrutin (2SUP : 83 %).
Q7 : À quel point êtes-vous satisfait(e) du matériel électoral qui vous a été fourni? Êtes-vous...? | Type de bureau de scrutin | Poste | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ant. (n=232) | Ord. (n=2 997) | Ant. + ord. (n=224) | Itinérant (n=49)* | SCR (n=1 261) | PI (n=421) | SCS (n=245) | AI (n=315) | GS (n=1 261) | Total (n=3 503) | |
% | ||||||||||
2SUP | 83 | 90 | 86 | 89 | 90 | 90 | 83- | 87 | 89 | 89 |
2INF | 17 | 10 | 14 | 10 | 10 | 9 | 17 | 13 | 11 | 11 |
Très satisfait | 45 | 53+ | 41 | 39 | 54 | 52 | 41- | 48 | 52 | 52 |
Plutôt satisfait | 38 | 36 | 45 | 50+ | 36 | 38 | 42+ | 39 | 37 | 37 |
Pas très satisfait | 12 | 9 | 12 | 8 | 9 | 7 | 16+ | 11 | 9 | 9 |
Pas du tout satisfait | 5+ | 1 | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
NSP/refus | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Les fonctionnaires électoraux ont indiqué plusieurs motifs d'insatisfaction quant au matériel électoral. Plus d'un quart (26 %) de ceux qui ont déclaré être soit « pas très satisfaits », soit « pas du tout satisfaits » du matériel électoral (n=383) ont précisé qu'ils étaient particulièrement insatisfaits du guide. Cela dit, la raison « la documentation était trop complexe/portait à confusion » (correspondant à la raison de 2015 « le matériel n'était pas clair ou était difficile à comprendre ») a baissé de 17 points de pourcentage de 2011 (24 %) à 2015 (7 %).
Q8 : Quel matériel ne vous a pas satisfait? [Jusqu'à trois éléments] | Total (n=383) |
---|---|
% | |
Guide | 26 |
Diagramme | 14 |
Formation insuffisante ou de mauvaise qualiténote 8 | 12 |
Généralement insatisfait du matériel | 10 |
Pas ou pas assez de matériel (non précisé) | 10 |
Trop de matériel (quantité excessive / surplus) | 9 |
Affiches | 8 |
Le matériel n'était pas clair ou était difficile à comprendre (non précisé) | 7 |
Il n'y avait pas de crayons, de règles, de ruban ou d'autres outils ou ils étaient de piètre qualité | 7 |
Des variances entre les régions sont à noter comparativement à l'ensemble des répondants :
- Les fonctionnaires des provinces de l'Atlantique étaient significativement plus susceptibles de déclarer qu'ils n'étaient pas satisfaits du guide (47 %) et des formulaires (7 %, comparativement à 3 % globalement).
- Les fonctionnaires au Québec étaient significativement plus susceptibles (18 %) de déclarer qu'il y avait trop de matériel excédentaire.
- Les fonctionnaires au Québec étaient aussi plus susceptibles de déclarer qu'il manquait de crayons, de règles, de ruban ou d'autres outils, ou que ceux-ci étaient de piètre qualité (18 %).
- Les fonctionnaires de la Saskatchewan étaient significativement plus susceptibles (21 %) d'exprimer une insatisfaction globale par rapport au matériel.
Il y avait aussi des différences dans les motifs d'insatisfaction selon le poste :
Scrutateurs |
---|
|
Préposés à l'information |
|
Superviseurs de centre de scrutin |
|
Agents d'inscription |
|
Greffiers du scrutin |
|
Globalement, presque tous les fonctionnaires électoraux (2SUP : 95 %) ont indiqué que le guide était utile. Entre les régions, les fonctionnaires électoraux du Manitoba et de la Saskatchewan étaient plus susceptibles de le trouver utile (2SUP : 96 %, dans chaque cas), alors que ceux de l'Alberta étaient moins susceptibles d'être de cet avis (2SUP : 89 %).
Q9 : Diriez-vous que le guide vous a été...? | Région | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ATL (n=346) | QC (n=924) | ON (n=1 385) | MAN (n=154) | SASK (n=115) | AB (n=39)* | C.-B. (n=423) | TER. (n=115) | Total (n=3 503) | |
% | |||||||||
2SUP | 95 | 94 | 95 | 96 | 96 | 89 | 94 | 91 | 95 |
2INF | 5 | 6 | 4 | 5 | 2 | 10 | 5 | 5 | 5 |
Très utile | 64+ | 55 | 61 | 67+ | 56 | 49- | 55 | 55 | 59 |
Plutôt utile | 31- | 39 | 34 | 28- | 41 | 40+ | 40 | 35 | 36 |
Plutôt inutile | 4 | 5 | 3 | 2 | 2 | 8 | 5 | 2 | 4 |
Tout à fait inutile | 1 | 2 | 1 | 3 | 0 | 2 | 0 | 3 | 1 |
NSP/refus | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 | 5 | 1 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
L'opinion concernant l'utilité du guide est similaire dans l'ensemble des bureaux de scrutin, et on trouve seulement des différences minimales entre les différents bureaux. Les fonctionnaires qui ont travaillé dans un bureau de scrutin situé dans une réserve étaient significativement plus susceptibles de considérer le guide comme étant « très utile » (68 %), comparativement à ceux qui ont travaillé dans tous les autres bureaux de scrutin.
Q9 : Diriez-vous que le guide vous a été...? | Bureau de scrutin | ||||
---|---|---|---|---|---|
Réserve (n=282) | Rés./soins LD (n=797) | Rés. étud. (n=466) | Autre (n=1 958) | Total (n=3 503) | |
% | |||||
2SUP | 96 | 96 | 96 | 95 | 95 |
2INF | 3 | 4 | 4 | 5 | 5 |
Très utile | 68+ | 59 | 58 | 59 | 59 |
Plutôt utile | 28- | 37 | 38 | 36 | 36 |
Plutôt inutile | 2 | 3 | 3 | 4 | 4 |
Tout à fait inutile | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
NSP/refus | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Quel que soit le type de bureau de scrutin, le guide a obtenu une bonne note sur le critère de l'utilité; les fonctionnaires qui ont travaillé dans des bureaux de vote par anticipation (64 %) étaient significativement plus susceptibles de juger le guide « très utile » que ceux qui ont travaillé à la fois dans des bureaux de vote par anticipation et des bureaux de vote ordinaires (52 %), ou dans des bureaux de scrutin itinérants (50 %). Les scrutateurs (63 %) étaient significativement plus susceptibles de juger le guide « très utile », comparativement aux préposés à l'information (51 %). Les préposés à l'information étaient les moins susceptibles d'avoir trouvé le guide utile (2SUP : 93 %).
Q9 : Diriez-vous que le guide vous a été...? | Type de bureau de scrutin | Poste | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ant. (n=232) | Ord. (n=2 997) | Ant. + ord. (n=224) | Itinérant (n=49)* | SCR (n=1 261) | PI (n=421) | SCS (n=245) | AI (n=315) | GS (n=1 261) | Total (n=3 503) | |
% | ||||||||||
2SUP | 92 | 95 | 96 | 92 | 95 | 93 | 95 | 94 | 94 | 95 |
2INF | 7 | 5 | 4 | 7 | 4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
Très utile | 64+ | 59 | 52 | 50- | 63+ | 51- | 55 | 59 | 59 | 59 |
Plutôt utile | 29- | 36 | 45 | 42 | 33 | 42+ | 40 | 36 | 36 | 36 |
Plutôt inutile | 5 | 4 | 4 | 7 | 4 | 4 | 3 | 3 | 4 | 4 |
Tout à fait inutile | 2 | 1 | 0 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 |
NSP/refus | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Quatre-vingt-cinq pour cent (2SUP : 85 %) des fonctionnaires électoraux ont indiqué que les formulaires qui leur ont été fournis étaient très faciles ou plutôt faciles à remplir. Les fonctionnaires de l'Ontario (2SUP : 88 %), de la Saskatchewan (2SUP : 87 %), du Québec (2SUP : 86 %) et des provinces de l'Atlantique (2SUP : 86 %) étaient significativement plus susceptibles de trouver les différents formulaires faciles à remplir, comparativement aux fonctionnaires de la Colombie-Britannique et de l'Alberta (2SUP : 78 % et 76 % respectivement). De plus, les fonctionnaires de l'Ontario (48 %) et du Manitoba (53 %) étaient significativement plus susceptibles de déclarer que les différents formulaires étaient « très faciles » à remplir.
Q12 : Diriez-vous que les divers formulaires fournis étaient... à compléter? | Région | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ATL (n=346) | QC (n=924) | ON (n=1 385) | MAN (n=154) | SASK (n=115) | AB (n=39)* | C.-B. (n=423) | TER. (n=115) | Total (n=3 503) | |
% | |||||||||
2SUP | 86 | 86 | 88 | 85 | 87 | 76 | 78 | 78 | 85 |
2INF | 13 | 13 | 11 | 12 | 10 | 21 | 22 | 22 | 13 |
Très faciles | 42 | 37 | 48+ | 53+ | 34- | 39 | 42 | 39 | 43 |
Plutôt faciles | 44 | 49+ | 40 | 32- | 54+ | 37- | 36- | 39 | 42 |
Plutôt difficiles | 13 | 11 | 10 | 9 | 7 | 18 | 20 | 19 | 12 |
Très difficiles | 1 | 2 | 1 | 3 | 4 | 3 | 1 | 3 | 2 |
NSP/refus | 1 | 1 | 1 | 3 | 3 | 4 | 1 | 0 | 1 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Les fonctionnaires électoraux qui ont travaillé dans un bureau de scrutin situé dans une réserve ou dans une résidence étudiante et dans un bureau de scrutin ordinaire étaient significativement plus susceptibles de trouver les différents formulaires faciles à utiliser, comparativement à ceux qui ont travaillé dans un bureau de scrutin situé dans une résidence pour personnes âgées (2SUP : 85 %, 85 % et 86 % respectivement, comparativement à 78 %).
Q12 : Diriez-vous que les divers formulaires fournis étaient... à compléter? | Bureau de scrutin | ||||
---|---|---|---|---|---|
Réserve (n=282) | Rés./soins LD (n=797) | Rés. étud. (n=466) | Autre (n=1 958) | Total (n=3 503) | |
% | |||||
2SUP | 85 | 78 | 85 | 86 | 85 |
2INF | 14 | 21 | 14 | 13 | 13 |
Très faciles | 50+ | 37- | 46 | 43 | 43 |
Plutôt faciles | 35- | 40 | 38 | 43 | 42 |
Plutôt difficiles | 11 | 18+ | 13 | 12 | 12 |
Très difficiles | 3 | 2 | 2 | 1 | 2 |
NSP/refus | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 |
Les fonctionnaires qui ont travaillé dans un bureau de scrutin par anticipation (45 %), dans un bureau de scrutin ordinaire (43 %) ou à la fois dans ces deux bureaux de scrutin (46 %) étaient significativement plus susceptibles de trouver les différents formulaires « très faciles » à remplir que ceux qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin itinérants (33 %).
Les scrutateurs (2SUP : 87 %), les préposés à l'information (2SUP : 89 %) et les agents d'inscription (2SUP : 95 %) étaient significativement plus susceptibles d'avoir trouvé les différents formulaires faciles à remplir, comparativement aux greffiers du scrutin (81 %). De plus, les scrutateurs (2INF : 13 %), les superviseurs de centre de scrutin (2INF : 15 %) et les greffiers du scrutin (2INF : 18 %) étaient significativement plus susceptibles de trouver les différents formulaires difficiles à remplir, comparativement aux préposés à l'information (2INF : 7 %) et aux agents d'inscription (2INF : 4 %).
Q12 : Diriez-vous que les divers formulaires fournis étaient... à compléter? | Type de bureau de scrutin | Poste | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ant. (n=232) | Ord. (n=2 997) | Ant. + ord. (n=224) | Itinérant (n=49)* | SCR (n=1 261) | PI (n=421) | SCS (n=245) | AI (n=315) | GS (n=1 261) | Total (n=3 503) | |
% | ||||||||||
2SUP | 86 | 85 | 87 | 79 | 87 | 89 | 84 | 95 | 81 | 85 |
2INF | 13 | 13 | 13 | 20 | 13 | 7 | 15 | 4 | 18 | 13 |
Très faciles | 45 | 43 | 46 | 33- | 40 | 52+ | 39 | 58+ | 40 | 43 |
Plutôt faciles | 40 | 43 | 41 | 45 | 47 | 38- | 45 | 37- | 41 | 42 |
Plutôt difficiles | 11 | 12 | 13 | 17 | 12 | 6 | 15 | 4 | 15 | 12 |
Très difficiles | 2 | 2 | 1 | 3 | 1 | 1 | 1 | 0 | 3 | 2 |
NSP/refus | 1 | 1 | 0 | 2 | 0 | 4 | 1 | 1 | 1 | 1 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Listes électorales
Globalement, la plupart (90 %) des scrutateurs, des superviseurs de centre de scrutin, des agents d'inscription et des greffiers du scrutin étaient plutôt satisfaits ou très satisfaits des listes électorales qui leur ont été fournies. Plus de 9 greffiers du scrutin sur 10 (92 %) ont indiqué être satisfaits des listes électorales. Les scrutateurs ont indiqué des niveaux de satisfaction légèrement inférieurs (90 %) comparativement à 2011 (93 %). Entre les régions, les répondants de l'Ontario étaient plus susceptibles d'être satisfaits, alors que ceux de la Saskatchewan l'étaient moins.
Graphique 5 : Satisfaction relative aux listes électorales
La description du graphique « Graphique 5 : Satisfaction relative aux listes électorales »
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Base : Scrutateur, superviseur de centre de scrutin, agent d'inscription, greffier du scrutin
REMARQUE : Ne comprend pas toutes les options possibles. Certains SCR (n=20) ont indiqué qu'ils n'avaient pas à utiliser les listes électorales.
Les scrutateurs, les superviseurs de centre de scrutin, les agents d'inscription et les greffiers du scrutin qui ont travaillé dans un bureau de scrutin situé dans une réserve étaient significativement plus susceptibles (2INF : 19 %) d'être insatisfaits des listes électorales qui leur avaient été fournies.
Q10 : Quel a été votre niveau de satisfaction quant aux listes électorales fournies par Élections Canada? Avez-vous été...? | Bureau de scrutin | ||||
---|---|---|---|---|---|
Réserve (n=241) | Rés./soins LD (n=788) | Rés. étud. (n=411) | Autre (n=1 769) | Total (n=3 209) | |
% | |||||
2SUP | 80 | 88 | 86 | 90 | 90 |
2INF | 19 | 11 | 10 | 8 | 8 |
Très satisfait | 45- | 56 | 53 | 59 | 59 |
Plutôt satisfait | 34 | 32 | 33 | 31 | 31 |
Pas très satisfait | 11+ | 8 | 7 | 7 | 7 |
Pas du tout satisfait | 9 | 3 | 3 | 1 | 2 |
NSP/refus | 1 | 1 | 3 | 1 | 1 |
Base : Scrutateur, superviseur de centre de scrutin, agent d'inscription, greffier du scrutin
REMARQUE : Ne comprend pas toutes les options possibles. Certains SCR (n=20) ont indiqué qu'ils n'avaient pas eu à utiliser les listes électorales.
Les scrutateurs, les superviseurs de centre de scrutin, les agents d'inscription et les greffiers du scrutin qui ont travaillé dans un bureau de vote ordinaire étaient significativement plus susceptibles de déclarer être « très satisfaits » (60 %) des listes électorales, comparativement à ceux qui ont travaillé dans des bureaux de vote par anticipation (48 %), à la fois dans des bureaux de vote par anticipation et des bureaux de vote ordinaires (48 %), ou dans des bureaux de scrutin itinérants (50 %). Les répondants qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin itinérants étaient plus susceptibles de déclarer être insatisfaits des listes électorales (2INF : 14 %) que ceux qui ont travaillé dans un bureau de scrutin ordinaire (2INF : 8 %).
Q10 : Quel a été votre niveau de satisfaction quant aux listes électorales fournies par Élections Canada? Avez-vous été...? | Type de bureau de scrutin | ||||
---|---|---|---|---|---|
Anticipation (n=219) | Ordinaire (n=2 645) | Ant. + ord. (n=174) | Itinérant (n=47)* | Total (n=3 082) | |
% | |||||
2SUP | 84 | 91 | 87 | 86 | 90 |
2INF | 11 | 8 | 13 | 14 | 8 |
Très satisfait | 48- | 60 | 48- | 50- | 59 |
Plutôt satisfait | 36 | 31 | 39+ | 35 | 31 |
Pas très satisfait | 8 | 6 | 10 | 12+ | 7 |
Pas du tout satisfait | 3 | 1 | 3 | 2 | 2 |
NSP/refus | 4 | 1 | 0 | 1 | 1 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Base : Scrutateur, superviseur de centre de scrutin, agent d'inscription, greffier du scrutin
REMARQUE : Ne comprend pas toutes les options possibles. Certains SCR (n=20) ont indiqué qu'ils n'avaient pas eu à utiliser les listes électorales.
Plus du tiers (36 %) de ceux qui ont indiqué être « pas très satisfaits » ou « pas du tout satisfaits » (n=348) des listes électorales ont dit que cela tenait au fait que les renseignements étaient incomplets ou inexacts. En outre, plus d'un quart (28 %) d'entre eux estimaient que les listes électorales étaient désorganisées/inefficaces, moins d'un cinquième (17 %) ont indiqué que les listes n'étaient pas à jour, et légèrement moins d'un dixième (9 %) ont indiqué avoir dû ajouter des gens à la liste.
Q11 : Pourquoi n'avez-vous pas été satisfait(e) des listes électorales? | Total (n=355) |
---|---|
% | |
Les renseignements étaient incomplets/erronés/contenaient de nombreuses erreurs | 36 |
Désorganisée/inefficace | 28 |
La liste n'était pas à jour/des électeurs avaient déménagé ou étaient morts | 17 |
J'ai dû ajouter des gens sur la liste/il manquait des noms | 9 |
La liste devrait être en format électronique | 1 |
Autre | 9 |
NSP/refus | 0 |
Cartes de bingo
Globalement, 9 superviseurs de centre de scrutin et greffiers du scrutin sur 10 (2SUP : 89 %) ont indiqué que le Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin (appelé familièrement carte de bingo) était très facile ou plutôt facile à remplir. Dans le cas des superviseurs de centre de scrutin, il y a à ce titre une augmentation de 6 points de pourcentage comparativement à 2011 (83 %)note 9. Les fonctionnaires dans les provinces de l'Atlantique (2SUP : 97 %) étaient significativement plus susceptibles de trouver que les cartes de bingo étaient faciles à remplir, comparativement à 2008 (2SUP : 84 %).
Il est à noter qu'en 2011, cette question était posée aux superviseurs de centre de scrutin, aux préposés à l'information et aux scrutateurs, alors qu'en 2015, elle était posée uniquement aux superviseurs de centre de scrutin et aux greffiers du scrutin.
Graphique 6 : Cartes de bingo, par région
La description du graphique « Graphique 6 : Cartes de bingo, par région »
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Base : Superviseur de centre de scrutin, greffier du scrutin
Un nombre significativement plus faible de fonctionnaires qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin situés dans une résidence étudiante ont indiqué que les cartes de bingo étaient plutôt difficiles à remplir (3 %), comparativement aux fonctionnaires qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin situés dans une réserve (10 %).
Q13 : Diriez-vous que la « carte de bingo » était... à compléter? | Bureau de scrutin | ||||
---|---|---|---|---|---|
Réserve (n=114) | Rés./soins LD (n=356) | Rés. étud. (n=192) | Autre (n=855) | Total (n=1 517) | |
% | |||||
2SUP | 87 | 91 | 87 | 89 | 89 |
2INF | 10 | 6 | 5 | 7 | 7 |
Très facile | 67 | 65 | 65 | 63 | 64 |
Plutôt facile | 20 | 27 | 23 | 26 | 26 |
Plutôt difficile | 10+ | 6 | 3 | 6 | 6 |
Très difficile | 0 | 0 | 3 | 1 | 1 |
NSP/refus | 3 | 3 | 7 | 4 | 4 |
Base : Superviseur de centre de scrutin, greffier du scrutin
Les fonctionnaires qui ont travaillé dans des bureaux de vote itinérants et des bureaux de vote ordinaires (2SUP : 90 %, dans chaque cas) étaient significativement plus susceptibles de trouver que les cartes de bingo étaient faciles à remplir, comparativement à ceux qui ont travaillé à la fois dans des bureaux de vote par anticipation et des bureaux de vote ordinaires (2SUP : 78 %).
Q13 : Diriez-vous que la « carte de bingo » était... à compléter? | Type de bureau de scrutin | ||||
---|---|---|---|---|---|
Anticipation (n=102) | Ordinaire (n=1 283) | Ant. + ord. (n=100) | Itinérant (n=21)* | Total (n=1 517) | |
% | |||||
2SUP | 85 | 90 | 78 | 90 | 89 |
2INF | 6 | 6 | 14 | 5 | 7 |
Très facile | 64 | 64 | 53- | 64 | 64 |
Plutôt facile | 21 | 26 | 25 | 26 | 26 |
Plutôt difficile | 6 | 5 | 14+ | 4 | 6 |
Très difficile | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
NSP/refus | 9 | 4 | 8 | 5 | 4 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Base : Superviseur de centre de scrutin, greffier du scrutin
Utilisation des cartes de bingo par les représentants des candidats
Plus de la moitié (56 %) des superviseurs de centre de scrutin, greffiers du scrutin et préposés à l'information qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin ordinaires et des bureaux de vote itinérants ont indiqué que les représentants des candidats recueillaient les cartes de bingo aussitôt que des mises à jour étaient disponibles. Ce résultat est le même qu'en 2011. Les fonctionnaires du Québec (62 %) étaient significativement plus susceptibles d'indiquer que les représentants des candidats recueillaient les cartes de bingo aussitôt qu'elles étaient disponibles, alors que ceux de l'Alberta (44 %), du Manitoba (35 %) et de la Saskatchewan (34 %) étaient significativement moins susceptibles de l'indiquer.
Q14 : Le jour de l'élection, est-ce que les représentants des candidats recueillaient généralement les cartes de bingo dès qu'elles étaient mises à jour? | Région | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ATL (n=167) | QC (n=459) | ON (n=632) | MAN (n=69) | SASK (n=56) | AB (n=15)* | C.-B. (n=205) | TER. (n=57) | Total (n=1 659) | |
% | |||||||||
Oui | 52 | 62+ | 58 | 39- | 40- | 39- | 55 | 42- | 56 |
Non | 29 | 18 | 23 | 35+ | 34 | 44+ | 27 | 26 | 24 |
Presque | 12 | 14 | 14 | 13 | 10 | 11 | 9 | 9 | 13 |
NSP/refus | 7 | 6 | 5 | 14 | 16 | 6 | 10 | 23 | 7 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Base : Superviseur de centre de scrutin, greffier du scrutin, préposé à l'information à un bureau de vote ordinaire ou à un bureau de vote itinérant le jour de l'élection
Les fonctionnaires électoraux qui travaillaient dans des résidences pour personnes âgées étaient significativement moins susceptibles de déclarer que les représentants des candidats recueillaient généralement les cartes de bingo aussitôt qu'elles étaient disponibles.
Q14 : Le jour de l'élection, est-ce que les représentants des candidats recueillaient généralement les cartes de bingo dès qu'elles étaient mises à jour? | Bureau de scrutin | ||||
---|---|---|---|---|---|
Réserve (n=133) | Rés./soins LD (n=347) | Rés. étud. (n=203) | Autre (n=898) | Total (n=1 581) | |
% | |||||
Oui | 44+ | 20- | 49+ | 57 | 56 |
Non | 45 | 64+ | 25 | 23 | 24 |
Presque | 2- | 5 | 13 | 13 | 13 |
NSP/refus | 9 | 11 | 13 | 7 | 7 |
Base : Superviseur de centre de scrutin, greffier du scrutin, préposé à l'information à un bureau de vote ordinaire ou à un bureau de vote itinérant le jour de l'élection
Comme en 2011, les fonctionnaires électoraux ont indiqué que les représentants des candidats étaient significativement moins susceptibles de recueillir les cartes de bingo rapidement dans les bureaux de scrutin itinérants.
Q14 : Le jour de l'élection, est-ce que les représentants des candidats recueillaient généralement les cartes de bingo dès qu'elles étaient mises à jour? | Type de bureau de scrutin | Poste | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Ordinaire (n=1 636) | Itinérant (n=23)* | PI (n=354) | SCS (n=193) | GS (n=1 112) | Total (n=1 659) | |
% | ||||||
Oui | 56 | 23- | 53 | 44- | 59 | 56 |
Non | 23 | 55+ | 21 | 32+ | 23 | 24 |
Presque | 13 | 4- | 18 | 24 | 9 | 13 |
NSP/refus | 7 | 18 | 8 | 0 | 9 | 7 |
* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.
Base : Superviseur de centre de scrutin, greffier du scrutin, préposé à l'information et bureau ordinaire le jour de l'élection, bureau de vote itinérant.
Un peu plus du dixième (13 %) des superviseurs de centre de scrutin, greffiers du scrutin et préposés à l'information des bureaux de vote par anticipation ont indiqué que, les jours de vote par anticipation, les représentants des candidats prenaient généralement des photos des cartes de bingo.
Q15 : Les jours de vote par anticipation, les représentants des candidats ont-ils généralement pris des photos des cartes de bingo? | Total (n=119) |
---|---|
% | |
Oui | 13 |
Non | 73 |
Pas toujours/parfois | 0 |
NSP/refus | 15 |
Base : Superviseur de centre de scrutin, greffier du scrutin, préposé à l'information à un bureau vote par anticipation seulement
Retour à la Note 6 Valeurs de n : ATL n=346; QC n=924; ONT n=1 385; MAN n=154; SASK n=115; AB n=39; C.-B. n=423; TER. n=115
Retour à la Note 7 Les résultats ayant récolté moins de 5 % de mentions ne sont pas inclus.
Retour à la Note 8 « Formation de mauvaise qualité » concerne spécifiquement la compétence de l'instructeur offrant au personnel la formation sur le matériel fourni.
Retour à la Note 9 Noter qu'en 2011, les greffiers du scrutin n'étaient pas inclus dans le sondage des fonctionnaires électoraux.