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Contexte et objectifs – Rapport sur le sondage auprès des administrateurs de campus concernant la 43e élection générale

Pendant l'élection générale de 2019, pour que plus de jeunes puissent voter, Élections Canada (EC) a instauré le programme de vote sur campus. Testé une première fois en 2015, ce programme a permis l'établissement de 119 bureaux de vote sur 109 campus dans 99 établissements d'enseignement postsecondaire et 86 circonscriptions du pays. Ces lieux de vote ont été ouverts pendant cinq jours consécutifs, du 5 au 9 octobre 2019. Quiconque pouvait y voter, étudiant ou non.

Pour faciliter la préparation et l'évaluation du programme de vote sur campus, EC a créé deux sondages : le sondage auprès des électeurs qui votent sur un campus et le sondage auprès des administrateurs de campus. Le présent rapport porte sur le second sondage; c'était la première fois que celui-ci était réalisé.

Les administrateurs de campus sont les personnes ayant contribué à la mise en place de bureaux de vote dans les établissements d'enseignement postsecondaire qui participaient au programme de vote sur campus pendant l'élection générale de 2019. Le sondage mené auprès d'eux visait à évaluer leur expérience. Les résultats serviront à orienter les programmes et services d'EC visant les administrateurs de campus.

Les questions du sondage portaient sur les thèmes suivants :

  • le rôle des administrateurs de campus dans la mise en place de bureaux de vote (notamment le nom de l'établissement d'enseignement postsecondaire);
  • leur expérience quant à la mise en place de bureaux de vote (niveau de difficulté);
  • le moment des communications et des préparatifs;
  • leur niveau de satisfaction à l'égard du personnel et des communications d'Élections Canada;
  • la probabilité qu'ils participent de nouveau à la mise en place de bureaux de vote.