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Constatations détaillées – Rapport sur le sondage auprès des administrateurs de campus concernant la 43e élection générale

Expérience concernant l'établissement d'un bureau de vote sur campus

Mise en place

Parmi les diverses tâches associées à la mise en place du bureau de vote, les administrateurs de campus devaient indiquer celle ou celles qu'ils avaient accomplies. Ces tâches sont présentées dans le graphique ci-dessous.

Tâches associées à la mise en place du bureau de vote1

Tâches associées à la mise en place du bureau de vote

Description de « Tâches associées à la mise en place du bureau de vote »

Dans ce graphique figurent les résultats des questions 3 et 4 combinées. Pour la première, il y avait un choix de réponses, et pour la seconde, il fallait formuler une réponse. Le cas échéant, les réponses à la question 4 ont été recodées sous forme de thème.

  • Q3 : Pour établir un bureau de vote sur campus, il faut accomplir diverses tâches. Quel(s) rôle(s) avez-vous joué dans l'établissement du bureau de vote? Échantillon : n = 43 participants (tous).
  • Q4 : Quels autres rôles ou tâches, le cas échéant, avez-vous entrepris pour aider à gérer le bureau de vote? Échantillon : n = 43 participants (tous).

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figurent les tâches accomplies par les participants pour mettre en place le bureau de vote, réparties comme suit :

  • Total
    • Communiquer avec le directeur du scrutin par téléphone ou en personne : 40
    • Veiller à ce que le lieu réponde aux exigences d'Élections Canada : 37
    • Trouver l'équipement nécessaire (chaises, tables, etc.) : 32
    • Signer le bail ou les baux : 30
    • Promouvoir le vote sur campus : 21
    • Recruter du personnel : 9
    • Consulter les intervenants sur le campus : 6
    • Assurer la sécurité : 2
    • Autres aspects logistiques : 12

La tâche la plus souvent sélectionnée était la communication avec le directeur du scrutin (40). Les aspects logistiques ont également été cités : veiller à ce que le lieu réponde aux exigences d'EC (37), signer le bail ou les baux (30) et trouver l'équipement nécessaire (32). Les participants se sont moins attardés sur la promotion du vote sur campus (21) et le recrutement du personnel (9).

Satisfaction à l'égard des communications avec Élections Canada

La majorité des administrateurs de campus se sont dits satisfaits de leurs communications avec EC, aussi bien en ce qui concerne la fréquence de ces communications que la politesse et la rapidité du personnel.

Satisfaction concernant la mise en place du bureau de vote sur campus2

Satisfaction concernant la mise en place du bureau de vote sur campus

Description de « Satisfaction concernant la mise en place du bureau de vote sur campus »

Q9 : En pensant à votre expérience de l'établissement d'un bureau de vote sur campus, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de... 1) La fréquence de vos communications avec le personnel d'Élections Canada? 2) La politesse des membres du personnel d'Élections Canada avec lesquels vous avez communiqué? 3) La rapidité à laquelle Élections Canada a répondu à vos besoins? Échantillon : n = 43 participants (tous).

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figure le niveau de satisfaction des participants à l'égard de leur expérience avec le personnel d'EC (fréquence des communications, politesse du personnel et rapidité du personnel à répondre à leurs besoins), niveau de satisfaction réparti comme suit :

  • Total
    • Rapidité du personnel d'EC
      • Très satisfait(e) : 24
      • Plutôt satisfait(e) : 13
      • Plutôt insatisfait(e) : 2
      • Très insatisfait(e) : 1
    • Politesse du personnel d'EC
      • Très satisfait(e) : 25
      • Plutôt satisfait(e) : 12
      • Plutôt insatisfait(e) : 3
      • Très insatisfait(e) : 2
    • Fréquence des communications avec EC
      • Très satisfait(e) : 35
      • Plutôt satisfait(e) : 5
      • Plutôt insatisfait(e) : 1
      • Très insatisfait(e) : 1

Parmi les trois aspects énumérés, c'est la fréquence des communications qui arrive en tête, puisque 40 administrateurs de campus s'en sont dits satisfaits dont 35, très satisfaits et 5, plutôt satisfaits. En comparaison, la rapidité d'EC à répondre aux besoins et la politesse du personnel d'EC ont toutes deux été jugées satisfaisantes par 37 participants.

Satisfaction générale à l'égard de l'établissement d'un bureau de vote sur campus3

Dans l'ensemble, les administrateurs de campus sont satisfaits de leur expérience concernant l'établissement d'un bureau de vote sur campus, puisqu'ils s'en sont presque tous (40) dits très satisfaits ou plutôt satisfaits. Seuls 3 d'entre eux s'en sont dits plutôt insatisfaits.

Satisfaction générale à l'égard de l'établissement d'un bureau de vote sur campus

Description de « Satisfaction générale à l'égard de l'établissement d'un bureau de vote sur campus »

Q10 : Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre expérience de l'établissement d'un bureau de vote sur campus? Échantillon : n = 43 participants (tous).

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figure le niveau de satisfaction des participants à l'égard de leur expérience concernant l'établissement d'un bureau de vote sur campus, niveau de satisfaction réparti comme suit :

  • Total
    • Très satisfait(e) : 27
    • Plutôt satisfait(e) : 13
    • Satisfait(e) : 40
    • Plutôt insatisfait(e) : 3
    • Très insatisfait(e) : 0
    • Insatisfait(e) : 3

Difficultés rencontrées

Facilité ou difficulté à mettre le bureau de vote en place4

Dans l'ensemble, la majorité des administrateurs de campus (31) ont trouvé qu'il avait été facile d'établir le bureau de vote : très facile pour 11 d'entre eux, et plutôt facile pour 20 d'entre eux.

En tout, 11 participants ont trouvé la mise en place du bureau de vote difficile, dont 8, plutôt difficile et 3, très difficile.

Facilité ou difficulté à mettre le bureau de vote en place

Description de « Facilité ou difficulté à mettre le bureau de vote en place »

Q5 : Dans l'ensemble, dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile d'établir le bureau de vote sur campus? Échantillon : n = 43 participants (tous).

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figure la facilité à établir le bureau de vote sur campus pour les participants, répartie comme suit :

  • Total
    • Très facile : 11
    • Plutôt facile : 20
    • Facile : 31
    • Plutôt difficile : 8
    • Très difficile : 3
    • Difficile : 11

Difficultés rencontrées lors de l'établissement du bureau de vote

En tout, 11 administrateurs de campus ont dit qu'ils avaient rencontré des difficultés lors de la mise en place du bureau de vote5.

Difficultés rencontrées lors de l'établissement du bureau de vote Fréquence
Signer le bail ou les baux 4
Veiller à ce que le lieu réponde aux exigences d'Élections Canada 3
Problèmes de communication 3
Manque d'information 2
Long processus trop souvent interrompu 1
Livraison et récupération du matériel technologique avec Postes Canada 1

Les deux difficultés les plus souvent citées sont : signer le bail ou les baux (4) et veiller à ce que le lieu réponde aux exigences d'Élections Canada (3).

Dans le tableau ci-dessus se trouvent de nouvelles catégories établies à partir des réponses verbales des administrateurs de campus. Parmi ces catégories figurent les problèmes de communication (3) et le manque d'information (2).

Problèmes de communication :

  • Communiquer avec le directeur du scrutin par téléphone ou en personne.
  • Obtenir rapidement des conseils d'EC.
  • Communiquer avec le personnel de l'établissement d'enseignement postsecondaire au sujet de la connexion à Internet et cerner les besoins.

Manque d'information :

  • Apprendre seulement quelques jours avant l'ouverture du bureau de vote qu'il fallait promouvoir le vote sur campus.
  • Apprendre seulement quelques jours avant l'ouverture du bureau de vote qu'il fallait recruter du personnel.

Premier contact avec Élections Canada et satisfaction à l'égard du temps de préparation

En règle générale, les administrateurs de campus ont été contactés par le personnel d'EC au moins un an avant l'élection générale de 2019.

C'est en 2018 que la majorité des administrateurs de campus (32) ont été contactés par un membre du personnel d'EC concernant l'établissement d'un bureau de vote sur campus en 2019. Pour la plupart d'entre eux, c'est au printemps 2018 qu'EC les a contactés. Sur les administrateurs de campus contactés pour la première fois par EC en 2019, seuls deux l'ont été au cours de l'été précédant l'élection générale.

Premier contact avec Élections Canada6

Premier contact avec Élections Canada

Description de « Premier contact avec Élections Canada »

Q7 : De façon approximative, quand un employé d'Élections Canada a-t-il communiqué avec vous pour la première fois concernant la tenue d'un bureau de vote? Échantillon : n = 43 participants (tous).

Dans le graphique à colonnes ci-dessus figure le moment auquel les administrateurs de campus ont été contactés pour la première fois par EC au sujet de l'établissement d'un bureau de vote sur campus, moment réparti comme suit :

  • Total
    • 2018
      • Hiver : 5
      • Printemps : 13
      • Été : 4
      • Automne : 10
      • Total des participants contactés pour la première fois en 2018 : 32
    • 2019
      • Hiver : 4
      • Printemps : 2
      • Été : 2
      • Total des participants contactés pour la première fois en 2019 : 8

Pratiquement tous les administrateurs de campus (40) ont dit que le moment choisi par EC pour communiquer avec eux leur avait laissé assez de temps pour bien préparer le bureau de vote7

Réflexion sur l'établissement d'un bureau de vote sur campus

Probabilité d'établir un bureau de vote sur campus à d'autres élections générales8

Tous les participants (43) ont dit que, s'ils en avaient l'occasion, il était probable qu'ils établissent un bureau de vote sur campus à d'autres élections fédérales : 37 d'entre eux ont indiqué que c'était très probable et 6, plutôt probable.

Importance d'avoir un bureau de vote à la disposition des étudiants sur le campus9

Quand on leur a demandé s'il était important qu'il y ait un bureau de vote à la disposition des étudiants sur le campus, tous les administrateurs de campus (43) ont indiqué que c'était très important (38) ou plutôt important (5).

Notes de bas de page

Note 1 Dans ce graphique figurent les résultats des questions 3 et 4 combinées. Pour la première, il y avait un choix de réponses, et pour la seconde, il fallait formuler une réponse. Le cas échéant, les réponses à la question 4 ont été recodées sous forme de thème.

Q3 : Pour établir un bureau de vote sur campus, il faut accomplir diverses tâches. Quel(s) rôle(s) avez-vous joué dans l'établissement du bureau de vote? Échantillon : n = 43 participants (tous).

Q4 : Quels autres rôles ou tâches, le cas échéant, avez-vous entrepris pour aider à gérer le bureau de vote? Échantillon : n = 43 participants (tous).

Note 2 Q9 : En pensant à votre expérience de l'établissement d'un bureau de vote sur campus, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de... Échantillon : n = 43 participants (tous).

1. La fréquence de vos communications avec le personnel d'Élections Canada?

2. La politesse des membres du personnel d'Élections Canada avec lesquels vous avez communiqué?

3. La rapidité à laquelle Élections Canada a répondu à vos besoins?

Note 3 Q10 : Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre expérience de l'établissement d'un bureau de vote sur campus?
Échantillon : n = 43 participants (tous).

Note 4 Q5 : Dans l'ensemble, dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile d'établir le bureau de vote sur campus? Échantillon : n = 43 participants (tous).

Note 5 Q6 : Qu'avez-vous trouvé difficile dans l'établissement d'un bureau de vote? Échantillon : n = 11 participants (tous ceux qui avaient trouvé difficile d'établir le bureau de vote). Plusieurs réponses possibles. Dans le tableau ci-dessus sont regroupés les résultats issus de la liste de réponses fournies à la question 6, et les réponses données par les participants dans la catégorie « Autre ».

Note 6 Q7 : De façon approximative, quand un employé d'Élections Canada a-t-il communiqué avec vous pour la première fois concernant la tenue d'un bureau de vote? Échantillon : n = 43 participants (tous).

Note 7 Selon vous, le moment choisi pour communiquer avec vous ([réponse à la Q7]) vous a-t-il donné assez de temps pour préparer adéquatement le bureau de vote sur campus? Échantillon : n = 40 participants (ceux qui ont sélectionné une réponse autre que « Je ne sais pas » ou « Autre » à la question 7).

Note 8 Q11 : Si vous en avez l'occasion, dans quelle mesure est-il probable que vous participiez à l'établissement d'un bureau de vote sur campus aux prochaines élections fédérales? Échantillon : n = 43 participants (tous).

Note 9 Q15 : À votre avis, à quel point est-il important d'avoir un bureau de vote à la disposition des étudiants sur le campus? Échantillon : n = 43 participants (tous).