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Annexe B – Rapport sur l'essai préliminaireSondage auprès des candidats à la 43e élection générale fédérale

Soumis à : Evelyne Morrissette
Analyste en recherche
Politiques, Planification et Affaires publiques

Élections Canada
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 0M6

Les AssociÉS De Recherche Ekos Inc.
Le 30 octobre 2019

Les AssociÉS De Recherche Ekos

Bureau d'Ottawa
359, rue Kent, bureau 300
Ottawa (Ontario)
K2P 0R6
Tél. : 613-235-7215
Téléc. : 613-235-8498
Courriel : pobox@ekos.com
www.ekos.com

Ce projet a commencé par l'examen approfondi d'une ébauche de questionnaire de sondage, fournie par Élections Canada en octobre 2019, à la suite duquel Les Associés de recherche EKOS ont présenté des commentaires sur les modifications possibles. Puis, le sondage a été programmé et revu en profondeur, et d'autres modifications mineures ont été apportées à la programmation et à la logique arborescente. Nous avons réalisé des entretiens simulés le 22 octobre. La durée des 26 entretiens (13 en français et 13 en anglais) était de 26,5 minutes en moyenne (24 minutes en moyenne en anglais et 27 minutes en moyenne en français), à l'exclusion de quelques cas particulièrement longs. De plus, deux sondages réalisés en ligne ont nécessité sensiblement le même temps.

Le gestionnaire de projet a examiné attentivement les données du sondage recueillies lors de l'essai préliminaire, afin d'en vérifier la qualité. Il s'est aussi assuré que la logique arborescente était adéquate, en plus d'écouter un échantillon d'enregistrements audio pour déterminer si d'autres modifications devaient être apportées au questionnaire. Le gestionnaire de projet et les clients ont chacun écouté un échantillon des entretiens enregistrés et ont discuté d'un certain nombre de modifications à apporter. À la suite de ces discussions sur les résultats de l'essai préliminaire, nous avons clarifié plusieurs directives destinées aux intervieweurs. Un certain nombre de modifications ont aussi été suggérées pour gagner en clarté et formuler des directives supplémentaires aux intervieweurs. Compte tenu de la durée des entretiens préliminaires, la formulation de certaines questions a été simplifiée. Des modifications ont été apportées au questionnaire du sondage ainsi qu'à la programmation du sondage. Vous trouverez ci-dessous la répartition des appels effectués lors de l'essai préliminaire.

Résultat de l'appel Nombre
Numéro invalide 2
Rappel 180
Rendez-vous 17
Refus partiels 0
Refus 4
Préférence pour le sondage en ligne 4
Sondage terminé 26
Total 233

Le questionnaire révisé se trouve à l'annexe C. Le sondage a été lancé le 25 octobre. Compte tenu de la durée du sondage (soit en moyenne 25 minutes par téléphone et en ligne), nous avons également décidé de mettre l'accent sur la possibilité de répondre au sondage en ligne pour accroître l'efficacité de la collecte de données et offrir une plus grande flexibilité aux répondants. Le 28 octobre, nous avons procédé à un examen minutieux de la fréquence globale des réponses, de même qu'à une comparaison entre les réponses obtenues en ligne et celles obtenues par téléphone. Pour plusieurs questions, des directives supplémentaires ont été données pour la version téléphonique, afin que les résultats des deux versions du sondage soient plus uniformes. Nous avons également constaté que dans un certain nombre de cas (généralement lors de l'utilisation d'une échelle de satisfaction), les résultats étaient plus positifs lors d'un entretien téléphonique que lorsque les répondants participaient au sondage en ligne. Les résultats du sondage feront l'objet d'une analyse approfondie, qui comprendra une comparaison par mode pour en connaître les effets ainsi qu'un examen de l'échantillon. Les résultats de l'essai préliminaire seront intégrés à l'échantillon final pour analyse, sous réserve de quelques modifications mineures découlant de l'essai.