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Les Canadiens ont accès à de l'information et des services électoraux qui répondent à leurs besoins

Pour que les Canadiens aient une expérience de vote positive, Élections Canada doit leur fournir la bonne information et les bons services au moment opportun.

Pour ce résultat, un indicateur clé du succès d'Élections Canada est le niveau de satisfaction globale des électeurs par rapport à leur expérience de vote.

L'Enquête nationale auprès des électeurs a permis de mesurer les valeurs, les opinions et les attitudes des électeurs relativement à divers enjeux électoraux, leur connaissance et leur expérience du processus électoral ainsi que leurs attentes à son égard et leur satisfaction en ce qui a trait aux communications, aux services et aux programmes de l'organisme. La plupart des électeurs (97 %) se sont dits satisfaits de leur expérience de vote, voire très satisfaits en grande majorité (80 %). Ces résultats sont semblables à ceux de la 42e élection générale, où 96 % des électeurs avaient été satisfaits et 81 %, très satisfaits.

Principales réalisations

L'organisme a amélioré ses services, en s'appuyant sur des pratiques établies et en tirant parti des possibilités offertes par la Loi sur la modernisation des élections.

Un important travail de préparation a permis de bien servir les électeurs après le déclenchement de l'élection. Les mesures suivantes en faisaient partie :

Mener une campagne d'information multimédia auprès des électeurs de tout le pays

Conçue pour joindre un maximum de gens, la Campagne d'information des électeurs menée par Élections Canada est une campagne multimédia nationale qui permet aux Canadiens de savoir où, quand et comment s'inscrire et voter.

Pour la première fois, l'organisme a lancé sa Campagne d'information des électeurs avant le déclenchement de l'élection (pendant la période préélectorale) pour fournir des renseignements sur la 43e élection générale et pour encourager les Canadiens répondant aux critères à s'inscrire pour voter et à postuler pour travailler à l'élection. La campagne visait aussi à présenter Élections Canada comme étant la source d'information officielle sur le processus électoral.

Le volet préélectoral était surtout axé sur les nouveaux électeurs et les autres groupes ayant un plus faible taux de participation électorale.

Constatations

Selon l'Étude nationale auprès des électeurs pour la 43e élection générale fédérale canadienne : Rapport sur la Campagne d'information des électeurs et les connaissances des électeurs, Élections Canada a réussi à joindre les publics cibles et à transmettre aux Canadiens l'information nécessaire pour voter.

  • La plupart des électeurs étaient satisfaits de l'information reçue d'Élections Canada. La grande majorité des répondants étaient satisfaits de l'information reçue d'Élections Canada sur le processus de vote. Le taux de satisfaction à l'égard de cette information a augmenté pendant la Campagne d'information des électeurs, passant de 68 % au début de la période électorale à 95 % à la fin. Plus la Campagne d'information des électeurs avançait, plus les répondants se souvenaient de publicités d'Élections Canada. Lors du sondage postélectoral, la plupart des répondants se sentaient bien informés sur les lieux de vote (78 %), les moments où voter (86 %) et les façons de voter (65 %).
  • La Campagne d'information des électeurs a contribué à faire connaître les exigences d'identification aux électeurs. La majorité des électeurs ont affirmé savoir que les électeurs devaient présenter une preuve d'identité pour voter à une élection fédérale canadienne. Selon l'Étude nationale auprès des électeurs de 2019, la proportion d'électeurs au courant de l'exigence d'une preuve d'identité était de 93 % lors de la période préélectorale et de 97 % lors de la période postélectorale, ce qui est semblable aux résultats du Sondage auprès des électeurs de 2015. La proportion d'électeurs au courant de l'exigence d'une preuve d'adresse était légèrement plus faible, mais tout de même très élevée : elle a atteint 83 % lors de la période préélectorale et 91 % lors de la période postélectorale. C'est une légère augmentation par rapport à 2015 (88 %).
  • Les Canadiens trouvaient les publicités d'Élections Canada claires et utiles. Lorsqu'on leur présentait un échantillon de publicités d'Élections Canada, la grande majorité des répondants étaient d'accord pour dire que les publicités étaient claires (87 %) et qu'elles fournissaient des renseignements utiles (86 %); une majorité moindre était d'accord pour dire qu'elles étaient pertinentes (71 %) et qu'elles attiraient l'attention (67 %).

Prochaines étapes

Élections Canada améliorera la Campagne d'information des électeurs en fonction du contexte informationnel et des besoins des Canadiens.

Simplifier les services aux bureaux locaux d'Élections Canada

Les Canadiens ont la possibilité de s'inscrire et de voter en personne à n'importe quel bureau local d'Élections Canada au pays, jusqu'au sixième jour précédant le jour de l'élection. Ce processus est connu sous le nom de « vote par bulletin spécial ». Pour améliorer l'expérience des électeurs lors de la 43e élection générale, les services d'inscription et de vote par bulletin spécial ont été intégrés. C'était une première pour une élection générale.

Constatations

Selon l'Étude nationale auprès des électeurs, 84 % des électeurs ont été très satisfaits de leur expérience de vote dans un bureau d'Élections Canada.

Selon les analyses postélectorales, le nouveau modèle de service intégré offrait d'autres avantages :

  • Le modèle de service intégré a accéléré le processus de vote. L'intégration des services d'inscription et de vote par bulletin spécial a réduit de 11 minutes le temps moyen requis pour servir un électeur, ce qui s'est traduit par une expérience de vote plus fluide, rapide et facile. Selon l'Étude nationale auprès des électeurs, les électeurs ont déclaré qu'il leur avait fallu en moyenne 8 minutes pour voter à un bureau local d'Élections Canada, comparativement à 19 minutes lors de la 42e élection générale.
  • Le modèle de service intégré s'est révélé économique. Comparativement à la 42e élection générale, le coût par transaction a diminué d'environ 1,33 $ (ce qui porte les économies totales à environ 3,4 millions de dollars) grâce au nouveau modèle intégré mis en œuvre pour la 43e élection générale.
  • Le modèle de service intégré a été bien accueilli par les travailleurs électoraux. Dans l'ensemble, 97 % des directeurs du scrutin ont déclaré que le nouveau modèle avait bien fonctionné et que les travailleurs électoraux avaient préféré ce modèle. Les commentaires contenus dans le Sommaire du Procès-verbal des directeurs du scrutin confirment également que l'intégration des services a été très utile et devrait être maintenue pour les prochaines élections.

Prochaines étapes

Élections Canada maintiendra le modèle de service intégré et continuera de chercher des moyens d'améliorer les services aux électeurs dans les bureaux locaux.

Offrir d'autres services spéciaux

Les Canadiens disposent de plusieurs options pour s'inscrire et voter par bulletin spécial. L'offre de services a d'ailleurs été élargie pour la 43e élection générale : augmentation du nombre de bureaux de vote sur les campus, assouplissement des conditions du droit de vote pour les électeurs internationaux, ouverture de points de service additionnels en raison de circonstances exceptionnelles. Ces services ont été plus en demande que jamais.

Constatations

L'organisme a offert avec succès diverses possibilités de voter par bulletin spécial afin de répondre aux besoins des Canadiens.

  • Les électeurs ayant voté par bulletin spécial étaient satisfaits des services reçus d'Élections Canada. Lors du Sondage auprès des électeurs ayant voté par bulletin spécial 1 , presque tous les répondants (98 %) qui avaient interagi avec du personnel d'Élections Canada se sont dits satisfaits des services reçus. Quant aux électeurs nationaux ayant voté par la poste, ils étaient plus susceptibles de dire qu'ils n'auraient pas voté du tout (55 %) s'ils n'avaient pas eu la possibilité de voter par bulletin spécial, comparativement aux électeurs ayant voté à un bureau d'Élections Canada (38 %) ou sur campus (14 %).

  • D'autres possibilités de voter ont été offertes vu que le jour de l'élection coïncidait avec des fêtes religieuses. Les communautés juives étaient préoccupées par le fait que le jour de l'élection coïncidait avec de grandes fêtes juives, ce qui empêcherait les électeurs juifs pratiquants de voter. Par conséquent, Élections Canada a travaillé directement avec les dirigeants des communautés juives de 54 des 338 circonscriptions fédérales (où au moins 1 % de la population était juive, selon les données rajustées du Recensement de 2016) pour faciliter le vote des Juifs pratiquants à des moments où ils pouvaient voter. L'organisme a donc ouvert 27 bureaux de vote par bulletin spécial, invité les résidents de 19 établissements de soins de longue durée à majorité juive à voter d'avance par bulletin spécial, et accru la capacité et les heures de service à certains bureaux. Les Juifs pratiquants ont ainsi bénéficié de meilleurs services et d'autres possibilités de voter.

  • Le vote par bulletin spécial a permis de répondre aux besoins des électeurs touchés par les tempêtes au Manitoba. À la suite des tempêtes qui ont frappé le Manitoba pendant la période électorale, Élections Canada a adopté un train de mesures exceptionnelles pour répondre aux besoins des électeurs touchés. L'organisme a installé un bureau de vote additionnel dans le Convocation Hall de l'Université de Winnipeg pour les personnes évacuées de 14 collectivités de quatre circonscriptions. Environ 270 électeurs y ont voté. L'organisme a également ouvert des bureaux de vote par bulletin spécial à Lundar et à Portage la Prairie pour les travailleurs – originaires principalement de l'Ontario, de la Saskatchewan et du Manitoba – qui avaient été déployés d'urgence au Manitoba pour rétablir le courant et les services de télécommunication, et qui ne pouvaient donc pas se rendre à leur bureau de scrutin le jour de l'élection. Élections Canada a travaillé en étroite collaboration avec Manitoba Hydro pour éviter que de longues files d'attente ne se forment et pour adapter l'offre de services aux horaires des travailleurs. En tout, 592 travailleurs ont eu recours à ces points de service additionnels. De plus amples renseignements sont fournis dans le rapport sur la 43e élection générale.

  • Le programme élargi de vote sur campus a été bien accueilli par les électeurs.

    Après un projet pilote réussi lors de la 42e élection générale, Élections Canada a étendu le programme de vote sur campus à tout le pays. Pour la 43e élection générale, l'organisme a ouvert 119 bureaux satellites dans 98 établissements postsecondaires, ce qui représentait une augmentation de plus de 200 % par rapport aux 39 bureaux ouverts en 2015. Ces bureaux ont principalement servi des électeurs qui souhaitaient voter à l'extérieur de leur circonscription. Selon le Sondage auprès des électeurs ayant voté par bulletin spécial, la majorité (62 %) des personnes ayant voté sur campus ont choisi de voter par bulletin spécial parce que le bureau était situé à un endroit pratique. Cela s'inscrit dans la tendance observée lors du projet pilote de la 42e élection générale et indique que les services de vote sur campus sont particulièrement bien adaptés aux besoins des étudiants et des autres électeurs pour qui il est difficile de se rendre à leur propre bureau de vote. Pour la 43e élection générale, les bureaux ont également été ouverts plus longtemps, soit pendant cinq jours (du 5 au 9 octobre 2019). La grande majorité (91 %) des électeurs ayant voté sur campus ont été très satisfaits de leur expérience de vote globale, et presque tous (98 %) ont été assez ou très satisfaits des services fournis par le personnel d'Élections Canada. En fait, ils ont été plus satisfaits de leur expérience de vote globale que les électeurs nationaux et internationaux ayant voté par la poste. Toutefois, voter sur un campus aurait pris plus de temps que de voter à un bureau local d'Élections Canada (8,6 minutes contre 6,7 minutes, respectivement).
  • Le vote par la poste a répondu aux attentes, malgré une hausse de la demande. Les demandes pour voter par la poste (électeurs nationaux et internationaux) ont augmenté de 66 % lors de la 43e élection générale par rapport à l'élection précédente, en raison d'une hausse importante (210 %) du nombre d'électeurs internationaux. Les dispositions de la Loi électorale du Canada qui empêchaient les Canadiens vivant à l'étranger depuis plus de cinq ans de voter par bulletin spécial ont été abrogées avant l'élection de 2019. Les inscriptions au Registre international des électeurs ont donc fait un bond, passant de 16 000 à la 42e élection générale à 55 000, tout comme le nombre de bulletins de vote reçus d'électeurs vivant à l'étranger, qui est passé de 11 000 à 34 000. Le Sondage auprès des électeurs ayant voté par bulletin spécial a révélé qu'il avait fallu en moyenne 7,8 jours aux électeurs nationaux pour recevoir leur bulletin de vote par la poste après avoir soumis leur demande à Élections Canada et 4,5 jours de plus pour le renvoyer par la poste (12,3 jours au total). Le processus a été plus long pour les électeurs internationaux, selon lesquels il aurait pris en moyenne 17 jours. Dans l'ensemble, 94 % des électeurs internationaux et 92 % des électeurs nationaux ayant voté par la poste ont été satisfaits de leur expérience de vote.

Prochaines étapes

Le vote par bulletin spécial offre plusieurs options pour répondre aux besoins des électeurs pendant la pandémie de COVID-19. Élections Canada prendra les mesures suivantes :

  • tirer parti de l'expérience et des leçons de la 43e élection générale et des élections précédentes pour trouver des moyens de mener une élection générale fédérale accessible et sécuritaire, s'il devait y en avoir une avant la fin de la pandémie;
  • revoir et améliorer les processus pour être en mesure de traiter un plus grand volume de bulletins de vote postaux lors de la prochaine élection générale;
  • suspendre les services de vote sur campus pour la 44e élection générale, compte tenu du temps requis pour se préparer, de l'incertitude quant à la date de l'élection et de la pandémie qui sévit;
  • chercher une solution durable qui permettra de répondre aux besoins des communautés religieuses lorsqu'une élection générale tombe un jour de fête religieuse. Le directeur général des élections pourrait recommander au Parlement des modifications à la Loi qui autoriseraient différentes solutions.

Soutenir les directeurs du scrutin et les fonctionnaires électoraux

C'est le directeur du scrutin qui a la responsabilité première de mener une élection fédérale dans sa circonscription, conformément aux instructions du directeur général des élections. Il est essentiel de soutenir fermement les directeurs du scrutin pour qu'ils puissent servir efficacement les Canadiens.

La vérification indépendante sur l'exercice des attributions des fonctionnaires électoraux a permis de constater que les fonctionnaires électoraux avaient exercé correctement les attributions que leur confère la Loi électorale du Canada. Les vérificateurs ont également noté que les manuels, le matériel de formation, les formulaires et les certificats conçus par Élections Canada appuyaient efficacement les fonctionnaires électoraux.

Constatations

Si, globalement, les Canadiens ont été hautement satisfaits des services de vote reçus, Élections Canada n'a que modérément bien réussi à fournir aux directeurs du scrutin et aux fonctionnaires électoraux le soutien auquel ils s'attendaient.

  • La satisfaction des directeurs du scrutin à l'égard des outils de formation des préposés au scrutin a chuté. Si 83 % des directeurs du scrutin ont déclaré que leur formation les avait préparés de façon satisfaisante pour la 43e élection générale, le Sommaire du Procès-verbal des directeurs du scrutin a révélé que 61 % d'entre eux estimaient que les outils de formation des préposés au scrutin étaient insuffisants. Il s'agit d'une baisse par rapport à la 42e élection générale, où 70 % des directeurs du scrutin s'étaient dits satisfaits des outils de formation. Le principal motif d'insatisfaction à l'égard de la formation était la qualité, alors que pour les outils de formation, c'était les guides. Le Sommaire du Procès-verbal des directeurs du scrutin explique que, même si la formation était adaptée à chaque poste, la complexité des tâches de plusieurs postes rendait la compréhension difficile. Cette constatation a été corroborée par le Sondage auprès des fonctionnaires électoraux, 4 préposés au scrutin sur 10 (39 %) ayant déclaré que les consignes étaient trop complexes pour être comprises rapidement et facilement. De plus amples renseignements à ce sujet sont fournis dans le rapport du Sondage auprès des fonctionnaires électoraux.
  • Les fonctionnaires électoraux étaient satisfaits du matériel électoral. Élections Canada a fourni aux fonctionnaires électoraux divers outils, tels que des manuels d'instructions, des listes de vérification, des guides de formation et des fiches d'information, pour les aider à exercer leurs fonctions. Au total, 87 % des directeurs du scrutin se sont dits satisfaits des délais de livraison du matériel. En outre, 72 % ont apprécié les nouvelles options de libre-service offertes sur le site Web destiné au personnel en région. Les directeurs du scrutin ont aussi apprécié la qualité générale de l'information disponible, dont les instructions sur les procédures de révision et les lignes directrices pour les rencontres avec les candidats confirmés. Enfin, 9 préposés au scrutin sur 10 (92 %) se sont dits satisfaits du matériel électoral reçu.
  • Les formulaires simplifiés ont amélioré la tenue des documents. À la lumière des constatations et des recommandations issues de la vérification de la 42e élection générale, un certain nombre de formulaires et de certificats ont été revus et simplifiés. La vérification indépendante sur l'exercice des attributions des fonctionnaires électoraux a révélé que certaines erreurs de tenue de documents survenues lors de la 42e élection générale ne s'étaient pas reproduites à la 43e élection générale, et que des améliorations avaient été observées à ce chapitre. En outre, 87 % des préposés au scrutin ont trouvé les formulaires actualisés faciles à remplir.

Prochaines étapes

Élections Canada fait tout son possible pour que les directeurs du scrutin et les préposés au scrutin soient prêts à fournir des services et de l'information aux Canadiens de chaque circonscription. L'organisme continuera d'examiner les causes de désistement des préposés au scrutin et les lacunes des formations afin de soutenir au mieux les directeurs du scrutin. L'organisme prendra les mesures suivantes pour corriger ces problèmes et améliorer les conditions de travail :

  • continuer d'offrir des quarts de travail et des pauses, tout en permettant davantage aux directeurs du scrutin d'adapter les horaires de travail à leur effectif et à leur réalité opérationnelle;
  • rendre les salaires des préposés au scrutin comparables à ceux offerts par des employeurs similaires;
  • améliorer le modèle d'affectation des préposés au scrutin et les communications pour accroître les possibilités des directeurs du scrutin au moment de pourvoir les postes lors des longues journées de vote;
  • examiner et améliorer le contenu et la forme des programmes et des outils de formation, et trouver des possibilités de simplifier et de clarifier les procédures et les pratiques;
  • accorder aux directeurs du scrutin et aux formateurs plus de temps pour se familiariser avec le matériel de formation, y compris avant le déclenchement de l'élection;
  • simplifier la formation et les tâches, notamment en réduisant la durée des formations et la complexité des procédures de fermeture;
  • améliorer l'information communiquée à chaque étape du processus de recrutement et fournir aux travailleurs toute l'information pertinente le plus tôt possible.

Offrir des programmes d'éducation aux jeunes Canadiens

Élections Canada a comme mandat de mettre en œuvre des programmes d'éducation pour les élèves du primaire et du secondaire afin de les préparer à participer à la démocratie électorale canadienne lorsqu'ils le pourront.

Constatations

Pour la 43e élection générale, Élections Canada a confié à l'organisme CIVIX le mandat de déployer un programme d'élection pour les élèves, intitulé Vote étudiant Canada 2019. Le programme s'est déroulé parallèlement à la 43e élection générale et a atteint 1,2 million de jeunes Canadiens, le plus haut taux de participation enregistré à ce jour pour un tel programme.

  • Le programme Vote étudiant Canada a eu un effet considérable sur la culture civique des élèves. CIVIX, l'organisme engagé par Élections Canada, a chargé Abacus Data d'évaluer le programme Vote étudiant Canada 2019. Fondée sur un sondage mené auprès de 12 922 répondants ainsi que sur des observations et des entrevues, cette évaluation a révélé une augmentation globale de 20 points de pourcentage du degré de compréhension de la politique et des élections déclaré par les participants, et une augmentation comparable de la proportion d'élèves ayant répondu correctement aux questions de connaissance. Les trois quarts des élèves ont dit se sentir mieux préparés à voter à l'avenir après avoir participé au programme. De plus, la proportion d'élèves ayant déclaré qu'ils voteraient certainement à l'avenir a augmenté de 14 points de pourcentage.
  • Les ressources éducatives ont été bien accueillies. Élections Canada a publié son nouveau site Web Élections et démocratie, qui propose aux enseignants une gamme de ressources d'éducation civique. En conséquence, 12 % plus d'enseignants qu'en 2015 ont commandé des ressources éducatives pendant la période électorale de 2019, un nombre record. Les sondages menés auprès des enseignants ayant commandé des ressources d'Élections Canada ont révélé qu'un nombre record d'élèves avaient été exposés aux ressources et, par ailleurs, que le taux de satisfaction à l'égard des ressources offertes était extrêmement élevé. En effet, 99 % des enseignants sondés étaient d'accord pour dire que les ressources les avaient outillés pour enseigner sur les élections et la démocratie, et 98 % d'entre eux qu'elles avaient permis à leurs élèves d'acquérir des connaissances sur les élections.

Prochaines étapes

Élections Canada continuera de tirer parti des possibilités d'apprentissage en situation réelle qu'offre une élection générale.

Dans un contexte de gouvernement minoritaire où une élection peut être déclenchée à tout moment, il sera plus difficile pour les écoles et les enseignants de se préparer en conséquence, et on prévoit que les niveaux de participation lors de la 44e élection générale seront inférieurs à ceux de la 43e élection générale.

Pour faciliter l'éducation civique lors de la 44e élection générale, Élections Canada s'appuiera sur sa solide offre de programmes existants et se concentrera sur les mesures suivantes :

  • se préparer plus tôt au déploiement du programme Vote étudiant Canada, notamment en expédiant et en entreposant à l'avance le matériel électoral;
  • simplifier les activités et les plans de cours afin qu'ils prennent moins de temps en classe;
  • n'apporter que des révisions et des mises à jour mineures aux ressources éducatives.

Notes de bas de page

1 Le Sondage auprès des électeurs ayant voté par bulletin spécial a été mené auprès d'électeurs nationaux et internationaux ayant voté par la poste, d'électeurs ayant voté à un bureau d'Élections Canada et d'électeurs ayant voté sur campus. Il excluait les électeurs ayant voté par bulletin spécial dans un établissement de soins de courte durée, lors d'une visite à domicile ou sur une base des Forces canadiennes.