open Menu secondaire

IntroductionÉtude nationale auprès des électeurs pour la 43e élection générale fédérale canadienne : Rapport sur l'expérience des électeurs

Élections Canada (EC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) et Advanis de mener une recherche pour évaluer la 43e élection générale fédérale.

Contexte et objectifs

EC est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Il a pour mandat de mener les élections générales (EG), les élections partielles et les référendums fédéraux, d'administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada, de surveiller l'observation des règles et d'appliquer la législation électorale.

Dans le contexte d'une EG fédérale, EC mène des études sur les électeurs qui servent à l'élaboration et à l'évaluation des programmes et des services de l'organisme ainsi qu'à la préparation des rapports du directeur général des élections au Parlement.

L'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2019 est la principale étude sur l'opinion publique d'EC menée pour la 43e EG, qui s'est tenue le 21 octobre 2019. L'ENE mesure les valeurs, les opinions et les attitudes des électeurs relativement à divers enjeux de politique associés aux élections; leur connaissance du processus électoral, leurs attentes envers lui et l'expérience qu'ils en ont eue; et leur satisfaction en ce qui a trait aux communications, aux services et aux programmes d'EC.

Nombre de mesures de l'ENE de 2019 assurent la continuité avec d'autres sondages effectués par EC en 2015 pour la 42e EG, y compris le Sondage auprès des électeurs, l'Évaluation du Programme de rappel électoral et l'Enquête nationale auprès des jeunes.

L'ENE comprend deux volets : 1) un sondage longitudinal national auprès des électeurs; 2) une série d'entrevues et de groupes de discussion postélectoraux. Pour la première fois, le sondage a été réalisé auprès d'un grand échantillon longitudinal en plus d'un échantillon aléatoire discret, il a intégré le recours à des sondages en ligne et au téléphone, et il a été effectué en trois vagues de collecte de données, soit avant, pendant et après la période électorale.

Le présent rapport présente le point de vue des électeurs sondés sur l'administration de la 43e EG, et notamment :

  • leurs perceptions et expériences de l'inscription et de l'identification des électeurs;
  • leurs attentes et expériences en matière de vote;
  • leur expérience des services d'EC et leur degré de satisfaction à cet égard;
  • leur confiance globale dans EC et dans l'administration équitable de l'élection.

Deux autres rapports présentent les résultats de l'ENE relativement à d'autres sujets; l'un concerne la Campagne d'information des électeurs et les connaissances des électeurs pendant la 43e EG, et l'autre, l'avis des électeurs sur des enjeux de politique associés aux élections.

Les résultats présentés dans ces rapports serviront à l'évaluation et à l'amélioration des programmes et des services d'EC destinés à l'électorat.

Méthode

Cette section offre un aperçu de la méthode quantitative utilisée dans l'ENE. Une description approfondie des méthodes de recherche, y compris des instruments employés, a été publiée séparément.

L'étude nationale auprès des électeurs a été réalisée par téléphone (directement par des intervieweurs) et en ligne (avec la plateforme de sondage en ligne d'Advanis) de juin à décembre 2019, en trois vagues. Tous les répondants étaient des électeurs, à savoir des citoyens canadiens ayant au moins 18 ans le jour du scrutin (21 octobre 2019). Il fallait de 15 à 20 minutes pour répondre à un questionnaire, plus ou moins selon le questionnaire.

L'échantillon longitudinal du sondage préélectoral (W1) a été recruté en juin 2019 par échantillonnage probabiliste (recrutement téléphonique par composition aléatoire s'appuyant une base double chevauchante, incluant les téléphones filaires et cellulaires) et échantillonnage non probabiliste (panel Web). Les deux tiers des répondants ont été recrutés par échantillonnage probabiliste. Les électeurs ont été recrutés en proportion de la population, selon la province, l'âge et le sexe. Pour que les échantillons définitifs soient suffisamment grands, les objectifs de recrutement ont été fixés en tenant compte de la perte d'effectifs prévue pour chaque source. Les répondants de l'échantillon longitudinal ont été invités à participer aux vagues de sondage suivantes. Un échantillon discret a été recruté par composition téléphonique aléatoire seulement pour la vague de sondage postélectoral, pour contrebalancer la perte d'effectifs de l'échantillon longitudinal.

Le tableau qui suit présente les renseignements techniques associés à chaque vague de sondage.
Vague (W) Échantillon Méthode de collecte de données Période de réalisation Taille de l'échantillon
W1 Longitudinal En ligne, téléphone Avant l'élection : du 12 juin au 14 juillet 2019 49 993
W2 Longitudinal En ligne Période électorale : du 3 septembre au 20 octobre 2019 23 880
W3a Longitudinal En ligne, téléphone Après l'élection : du 23 octobre au 9 décembre 2019 19 435
W3b Discret Téléphone Après l'élection : du 22 octobre au 12 novembre 2019 2 000

Le sondage en période électorale (W2) a été réalisé sous forme d'enquête à échantillon représentatif quotidien, en cinq phases. Les questions évoluaient au fil du temps, en fonction des jalons suivants de la période électorale : 

  • du 3 au 17 septembre : phase initiale de l'élection (W2a);
  • du 18 septembre au 1er octobre : phase d'inscription (W2b);
  • du 2 au 8 octobre : phase de la carte d'information de l'électeur (W2c);
  • du 9 au 15 octobre : phase de voter d'avance (W2d);
  • du 16 au 20 octobre : phase du jour de l'élection (W2e).

Les données de sondage ont été pondérées pour refléter la composition démographique de l'ensemble des électeurs. La pondération a été faite en deux temps. Premièrement, les données ont été ajustées pour tenir compte de facteurs liés au modèle de l'étude, y compris des différences dans la probabilité de sélection d'une base à l'autre, du taux de répondants admissibles, des non-répondants et de la taille des ménages. Ensuite, une stratification ou un calibrage a posteriori a été réalisé pour établir la correspondance entre les résultats et les caractéristiques connues de la population relatives à l'âge, au sexe et à la province ou au territoire. Chaque vague a été pondérée différemment pour tenir compte de la perte d'effectifs de l'échantillon longitudinal au fil de l'étude.

L'inclusion d'un panel Web non aléatoire fait qu'il est impossible d'évaluer l'erreur d'échantillonnage pour l'ensemble de l'échantillon, et il est impossible d'établir, avec les résultats, des projections statistiques applicables à l'ensemble de l'électorat. Une marge d'erreur d'échantillonnage et des estimations statistiques peuvent être calculées en excluant le panel et en ne considérant que les échantillons aléatoires. Ces échantillons sont tous d'une taille telle que la marge d'erreur d'échantillonnage des résultats globaux, pour chacune des vagues, est inférieure à ± 1 %, 19 fois sur 20. Les marges d'erreur sont plus importantes pour les sous-échantillons.

Remarques

  • La présente recherche repose sur la participation électorale déclarée par les répondants, laquelle, historiquement, est surévaluée dans les sondages d'opinion publique. Dans le présent sondage, le taux de participation électorale déclaré par les répondants est de 90 %, alors que le taux de participation officiel des électeurs inscrits à la 43e EG est de 67 %. La portée de la présente recherche est donc limitée par la surreprésentation de votants dans son échantillon. Deux facteurs peuvent expliquer cette surreprésentation. D'abord, les personnes qui votent sont possiblement plus enclines que les non-votants à participer à une étude sur le vote (biais dans les réponses). Ensuite, les personnes qui n'ont pas voté peuvent tout de même déclarer l'avoir fait, simplement pour se présenter sous un jour favorable (biais de désirabilité sociale).
  • Le terme électeurs désigne les participants au sondage qui avaient le droit de vote à la 43e EG (c.-à-d. tous les répondants). Le terme votants désigne les participants au sondage qui ont déclaré avoir voté à la 43e EG.
  • Sauf indication contraire, tous les résultats sont exprimés en pourcentage. Les pourcentages ne totalisent pas toujours 100 %, du fait qu'ils sont parfois arrondis ou qu'ils peuvent comprendre des mentions multiples.
  • Le nombre de répondants varie parfois, certaines questions ayant été posées à des sous-échantillons du sondage ou dans le cadre de différentes vagues.
  • Les écarts statistiquement significatifs associés aux sous-groupes sont signalés dans le rapport. Les sous-groupes sont caractérisés par diverses variables démographiques, comportementales et attitudinales. Des sous-groupes particuliers ont été définis comme suit :
    • électeurs autochtones : répondants ayant déclaré être membres de Premières Nations, Inuits ou Métis;
    • néo-Canadiens : immigrants devenus citoyens canadiens après la 42e EG et qui avaient donc, à l'occasion de la 43e EG, le droit de vote pour la première fois;
    • jeunes NEET : électeurs de 18 à 34 ans qui n'étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation au moment du sondage, par opposition aux jeunes qui sont aux études (les répondants de 18 à 34 ans qui font des études secondaires ou postsecondaires au moins à temps partiel) et aux jeunes qui travaillent au moins à temps partiel (sans être aux études);
    • électeurs handicapés : ces répondants ont été identifiés en fonction des incapacités fonctionnelles selon la difficulté rapportée à réaliser certaines activités, ainsi que suivant une mesure unique de la sévérité globale de l'incapacité sur une échelle allant de l'absence d'incapacité à l'incapacité très sévère, en passant par l'incapacité légère.
  • Les tests de signification statistique permettent d'établir l'étendue des relations entre les variables, mais une généralisation à l'échelle de la population n'est pas possible en raison de l'inclusion de répondants recrutés par échantillonnage non probabiliste. Lorsque des écarts associés à des sous-groupes sont signalés, seules les différences qui sont significatives au niveau de confiance de 95 % et qui se rapportent à des échantillons d'un sous-groupe de plus de 30 répondants sont examinées. Si une ou des catégories d'un sous-groupe ne sont pas mentionnées dans un examen des différences afférentes au sous-groupe, on peut supposer que seules les catégories mentionnées présentaient des différences significatives.
  • Des comparaisons avec les résultats du Sondage auprès des électeurs à la suite de la 42e EG, réalisé en 2015, sont incluses dans la mesure du possible.