Annexe – Étude nationale auprès des électeurs pour la 43e élection générale fédérale canadienne : Rapport sur la Campagne d'information des électeurs et les connaissances des électeurs
1. Profil des répondants (recherche quantitative)
Province ou territoire | Base pondérée | ||
---|---|---|---|
Vague 1 n = 49 993 |
Vague 2 n = 23 880 |
Vague 3 n = 21 435 |
|
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 % | 2 % | 1 % |
Île-du-Prince-Édouard | 1 % | 1 % | 1 % |
Nouvelle-Écosse | 3 % | 3 % | 3 % |
Nouveau-Brunswick | 2 % | 2 % | 2 % |
Québec | 24 % | 23 % | 24 % |
Ontario | 39 % | 38 % | 37 % |
Manitoba | 3 % | 4 % | 3 % |
Saskatchewan | 3 % | 3 % | 3 % |
Alberta | 11 % | 11 % | 11 % |
Colombie-Britannique | 13 % | 14 % | 14 % |
Nunavut | < 0,5 % | < 0,5 % | < 0,5 % |
Territoires du Nord-Ouest | < 0,5 % | < 0,5 % | < 0,5 % |
Yukon | < 0,5 % | < 0,5 % | < 0,5 % |
Autochtones | Base pondérée | ||
---|---|---|---|
Vague 1 n = 49 993 |
Vague 2 n = 23 880 |
Vague 3 n = 21 435 |
|
Premières Nations | 2 % | 2 % | 2 % |
Métis | 2 % | 2 % | 2 % |
Inuit | < 0,5 % | < 0,5 % | < 0,5 % |
Non-Autochtones | 97 % | 96 % | 96 % |
Genre | Base pondérée | ||
---|---|---|---|
Vague 1 n = 49 993 |
Vague 2 n = 23 880 |
Vague 3 n = 21 435 |
|
Femme | 52 % | 51 % | 51 % |
Homme | 46 % | 48 % | 48 % |
Non-binaire/transgenre | 1 % | 1 % | 1 % |
Préfère ne pas répondre | 1 % | 1 % | 1 % |
Langue parlée à la maison | Base pondérée | ||
---|---|---|---|
Vague 1 n = 49 993 |
Vague 2 n = 23 880 |
Vague 3 n = 21 435 |
|
Anglais | 75 % | 77 % | 76 % |
Français | 21 % | 19 % | 20 % |
Autre | 3 % | 3 % | 3 % |
Préfère ne pas répondre | 1 % | < 0,5 % | < 0,5 % |
État matrimonial | Base pondérée | ||
---|---|---|---|
Vague 1 n = 49 993 |
Vague 2 n = 23 880 |
Vague 3 n = 21 435 |
|
Marié(e) | 45 % | 45 % | 45 % |
En union libre | 14 % | 14 % | 13 % |
Veuf(ve) | 4 % | 3 % | 4 % |
Séparé(e) | 3 % | 3 % | 3 % |
Divorcé(e) | 8 % | 7 % | 7 % |
Célibataire, jamais marié(e) | 25 % | 27 % | 28 % |
Préfère ne pas répondre | 1 % | 1 % | 1 % |
Études | Base pondérée | ||
---|---|---|---|
Vague 1 n = 49 993 |
Vague 2 n = 23 880 |
Vague 3 n = 21 435 |
|
Une partie de l'école primaire | < 0,5 % | < 0,5 % | < 0,5 % |
Niveau primaire terminé | < 0,5 % | < 0,5 % | < 0,5 % |
Une partie de l'école secondaire | 4 % | 3 % | 3 % |
Diplôme d'études secondaires | 12 % | 10 % | 13 % |
Quelques cours de collège communautaire/formation professionnelle/école de métier/cours commercial/cégep | 10 % | 9 % | 8 % |
Diplôme de collège communautaire/formation professionnelle/école de métier/cours commercial/cégep | 19 % | 19 % | 20 % |
Quelques cours universitaires | 10 % | 11 % | 10 % |
Diplôme universitaire de premier cycle | 28 % | 29 % | 29 % |
Études supérieures ou postdoctorales/école professionnelle | 16 % | 17 % | 15 % |
Autre | < 0,5 % | < 0,5 % | < 0,5 % |
Ne sait pas | < 0,5 % | < 0,5 % | < 0,5 % |
Préfère ne pas répondre | 1 % | 1 % | < 0,5 % |
Sévérité de l'incapacité fonctionnelle | Base pondérée | ||
---|---|---|---|
Vague 1 n = 49 993 |
Vague 2 n = 23 880 |
Vague 3 n = 21 435 |
|
Aucune incapacité | 68 % | 69 % | 69 % |
Incapacité légère | 16 % | 16 % | 16 % |
Incapacité modérée | 8 % | 8 % | 8 % |
Incapacité sévère | 6 % | 6 % | 5 % |
Incapacité très sévère | 2 % | 2 % | 2 % |
Refus | < 0,5 % | -- | -- |
Âge | Base pondérée | ||
---|---|---|---|
Vague 1 n = 49,993 |
Vague 2 n = 23,880 |
Vague 3 n = 21,435 |
|
18 à 24 | 10 % | 10 % | 10 % |
25 à 34 | 16 % | 17 % | 17 % |
35 à 54 | 33 % | 33 % | 33 % |
55 à 74 | 36 % | 36 % | 36 % |
75 ans et plus | 4 % | 4 % | 5 % |
Jeunes | Base pondérée | ||
---|---|---|---|
Vague 1 n = 49 993 |
Vague 2 n = 23 880 |
Vague 3 n = 21 435 |
|
Jeunes de 18 à 34 ans aux études | 8 % | 8 % | 9 % |
Jeunes de 18 à 34 ans travaillant à temps plein sans être aux études | 13 % | 14 % | 13 % |
Jeunes NEET | 2 % | 1 % | 2 % |
Autres jeunes | 3 % | 4 % | 3 % |
Néo-Canadiens | Base pondérée | ||
---|---|---|---|
Vague 1 n = 49 993 |
Vague 2 n = 23 880 |
Vague 3 n = 21 435 |
|
Immigrants qui sont devenus citoyens avant l'EG de 2015 | 14 % | 13 % | 13 % |
Immigrants qui sont devenus citoyens après l'EG de 2015 | 2 % | 2 % | 2 % |
Non-immigrants | 84 % | 85 % | 85 % |
2. Parcours de l'électeur (recherche qualitative)
Cette section de l'annexe porte sur les commentaires des participants quant aux étapes qu'ils ont suivies pour voter (s'ils l'ont fait) ou qu'ils auraient suivies s'ils avaient voté. Ces commentaires ont été recueillis dans le cadre d'un exercice distinct de l'évaluation de la Campagne d'information des électeurs, mais auprès des mêmes participants.
Les participants ont reçu une feuille sur laquelle étaient énumérées les différentes étapes qu'une personne peut suivre pour se préparer et voter. Ils devaient prendre un moment pour réfléchir aux étapes qu'eux-mêmes avaient suivies (pour ceux qui avaient voté) ou qu'ils auraient suivies (pour ceux qui n'avaient pas voté) jusqu'au moment de voter à la dernière élection générale fédérale. Ensuite, ils devaient placer ces étapes en ordre selon ce qu'ils avaient ou auraient fait en premier, en deuxième, en troisième, et ainsi de suite. Enfin, les participants devaient ajouter à la liste toute étape manquante, et en retirer toute étape qui n'était pas pertinente dans leur casfootnote 1. La liste comprenait les étapes suivantes :
- Vérifier que je suis inscrit(e)
- Décider de voter
- Surveiller l'arrivée de ma CIE par la poste
- Me renseigner sur les candidats
- Me rendre au lieu de scrutin pour voter
- M'assurer d'avoir les bonnes pièces d'identité pour voter
- Établir un plan concret pour aller voter
- Regarder le(s) débat(s) des chefs
- Décider pour qui voter
Ordre des étapes
Bien qu'aucune étape n'ait été exclue par un groupe entier, certaines ont été choisies plus souvent que d'autres. À l'exception de la dernière étape, celle du vote, les étapes choisies le plus souvent étaient celles de décider pour qui voter, de se renseigner sur les candidats, de surveiller l'arrivée de sa CIE par la poste et de décider de voter. Les étapes choisies le plus rarement étaient celles de regarder le ou les débats des chefs, de s'assurer d'être inscrit pour voter et d'établir un plan concret pour aller voter.
Invités à préciser l'étape qu'ils avaient placée en premier (ou auraient placée en premier, dans le cas des participants en ligne), la plupart des participants ont répondu la décision de voter. Ce choix avait une bonne longueur d'avance sur les étapes consistant à surveiller l'arrivée de sa CIE par la poste, à s'assurer d'être inscrit pour voter et à se renseigner sur les candidats.
Vu toutes les combinaisons et permutations possibles, l'ordre des étapes variait grandement, et aucune tendance dominante n'a été observée. Cela dit, les étapes suivantes ont été placées le plus souvent parmi les trois premières : s'assurer d'être inscrit pour voter, décider de voter et surveiller l'arrivée de sa CIE. Ces étapes ont été le plus souvent placées dans l'ordre suivant : 1) décider de voter; 2) s'assurer d'être inscrit pour voter; 3) surveiller l'arrivée de sa CIE. Les seuls autres trios d'étapes qui ont été placés dans le même ordre plus d'une fois aux trois premiers rangs sont : 1) décider de voter; 2) se renseigner sur les candidats; 3) regarder le ou les débats des chefs, et 1) décider de voter; 2) se renseigner sur les candidats; 3) décider pour qui voter.
Étape la plus difficile ou présentant le plus grand défi
On a demandé aux votants quelle étape avait été la plus difficile ou avait présenté le plus grand défi; les non-votants devaient nommer l'étape qu'ils imaginaient être la plus difficile ou présenter le plus grand défi. Seule l'étape consistant à décider pour qui voter a été donnée comme réponse à une certaine fréquence. Certains participants ont eu de la difficulté à choisir un candidat pour qui voter en raison du nombre de facteurs qui pourraient jouer dans la décision. D'autres ont aussi jugé difficile de trouver de l'information sur les partis et les candidats, et de déterminer si elle était factuelle.
Un petit nombre de participants ont qualifié d'autres étapes de difficiles : se renseigner sur les candidats, établir un plan concret pour aller voter et se rendre au lieu de scrutin pour voter. Cette dernière étape a été mentionnée par quelques participants du groupe en ligne qui avaient un problème de mobilité.
Notes
Retour à la note 1 Les participants aux groupes de discussion en ligne devaient indiquer toutes les mesures qu'ils avaient ou auraient prises, mais ils n'avaient pas à les placer en ordre chronologique.