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Conclusions détailléesRapport sur le Sondage auprès des intervenants en rayonnement à la 43e élection générale

Groupes communautaires ciblés

La plupart des intervenants en rayonnement cherchent à cibler plus d'une communauté. À la question sur les groupes ciblés par leurs activités, les 44 répondants ont donné 127 réponses au total, soit trois groupes communautaires chacun en moyenne. Le groupe le plus souvent mentionné est celui des jeunes (choisi par 26 organisations), suivi par les personnes handicapées (choisi par 19 organisations).

Certaines organisations (13) ont mentionné des groupes qui n'étaient pas suggérés, notamment : les électeurs ayant un faible niveau de littératie, les électeurs ayant une déficience intellectuelle, les électeurs vivant dans la pauvreté, les électeurs juifs, et les électeurs désengagés de la politique.

Figure 1. Groupes ciblés par les intervenants

Figure 1. Groupes ciblés par les intervenants

Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)
Question 1 : Quels étaient les groupes cibles de vos activités?

Description de la « Figure 1. Groupes ciblés par les intervenants »

Question 1 : Quels étaient les groupes cibles de vos activités? (Cochez toutes les réponses qui s'appliquent.) Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres horizontales montre les divers groupes ciblés par les activités de rayonnement des organisations partenaires. La répartition est la suivante :

Nouveaux électeurs – jeunes : 26

Personnes handicapées : 19

Nouveaux électeurs – néo-Canadiens : 16

Autre : 13

Premières Nations : 12

Personnes âgées : 10

Sans-abri : 10

Personnes transgenres ou non binaires : 8

Métis : 7

Inuit : 6

Quelques répondants (13 sur 44) ont dit qu'il était plus difficile de communiquer avec certains groupes ou certaines régions. Surmonter les obstacles liés à l'éloignement géographique et trouver comment joindre les jeunes sont les deux difficultés les plus souvent rencontrées.

Connaissance du processus électoral

Connaissance des obstacles

Les répondants estiment avoir une bonne connaissance des obstacles rencontrés par les groupes ciblés. La grande majorité (41 répondants sur 44) est d'avis que le jour de l'élection, leur organisation était bien informée des obstacles que rencontrent les électeurs de leurs groupes cibles lorsqu'ils participent au processus électoral (29 répondants étant fortement d'accord avec l'énoncé). Les trois autres répondants sont plutôt en désaccord avec l'énoncé.

Figure 2. Taux d'accord avec l'énoncé : l'intervenant était bien informé des obstacles liés au processus électoral

Figure 2. Taux d'accord avec l'énoncé : l'intervenant était bien informé des obstacles liés au processus électoral

Question 6 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Le jour de l'élection, mon organisation était bien informée des obstacles que rencontrent les électeurs de nos groupes cibles lorsqu'ils participent au processus électoral. »
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Description de la « Figure 2. Taux d'accord avec l'énoncé : l'intervenant était bien informé des obstacles liés au processus électoral »

Question 6 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Le jour de l'élection, mon organisation était bien informée des obstacles que rencontrent les électeurs de nos groupes cibles lorsqu'ils participent au processus électoral. » Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres verticales montre le taux d'accord avec l'énoncé suivant : l'intervenant était bien informé des obstacles pouvant être rencontrés au cours du processus électoral. La répartition est la suivante :

Total

Fortement d'accord : 29

Plutôt d'accord : 12

Plutôt en désaccord : 3

Fortement en désaccord : 0

Connaissance du processus électoral

La grande majorité des répondants (40 sur 44) sont également d'avis que les électeurs de leurs groupes cibles étaient bien informés sur les divers éléments du processus électoral, notamment pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter (10 étant fortement d'accord), alors que les quatre autres répondants sont plutôt en désaccord avec l'énoncé.

Figure 3. Taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles étaient bien informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter

Figure 3. Taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles étaient bien informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter

Question 4 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Le jour de l'élection, les électeurs des groupes cibles étaient bien informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter. »
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Description de la « Figure 3. Taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles étaient bien informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter »

Question 4 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Le jour de l'élection, les électeurs des groupes cibles étaient bien informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter. » Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres verticales montre le taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles étaient bien informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter. La répartition est la suivante :

Total

Fortement d'accord : 10

Plutôt d'accord : 30

Plutôt en désaccord : 4

Fortement en désaccord : 0

Accès à l'information

De même, pour ce qui est de savoir où trouver l'information sur le processus électoral, les répondants estiment que les groupes communautaires étaient bien informés. La grande majorité (39 répondants sur 44) est d'accord avec l'énoncé selon lequel « le jour de l'élection, les électeurs des groupes cibles savaient où trouver l'information sur le processus électoral » (15 étant fortement d'accord), alors que cinq répondants sont plutôt en désaccord avec l'énoncé.

Figure 4. Taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles savaient où trouver l'information sur le processus électoral

Figure 4. Taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles savaient où trouver l'information sur le processus électoral

Question 5 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Le jour de l'élection, les électeurs des groupes cibles savaient où trouver l'information sur le processus électoral. »
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Description de la « Figure 4. Taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles savaient où trouver l'information sur le processus électoral »

Question 5 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Le jour de l'élection, les électeurs des groupes cibles savaient où trouver l'information sur le processus électoral. » Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres verticales montre le taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles savaient où trouver l'information sur le processus électoral. La répartition est la suivante :

Total

Fortement d'accord : 15

Plutôt d'accord : 24

Plutôt en désaccord : 5

Fortement en désaccord : 0

La source officielle d'information sur le processus électoral

Lorsqu'on leur demande de nommer la source officielle d'information sur le processus électoral, la plupart des répondants (37 sur 44) nomment Élections Canada. Quant aux sept autres répondants, quatre disent qu'ils ne savent pas, et trois mentionnent d'autres organisations.

Figure 5. Nombre d'intervenants qui nomment Élections Canada comme la source officielle d'information sur le processus électoral

Figure 5. Nombre d'intervenants qui nomment Élections Canada comme la source officielle d'information sur le processus électoral

Question 7 : Quel organisme est le plus fiable et constitue la source officielle d'information sur le processus électoral?
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Description de la « Figure 5. Nombre d'intervenants qui nomment Élections Canada comme la source officielle d'information sur le processus électoral »

Question 7 : Quel organisme est le plus fiable et constitue la source officielle d'information sur le processus électoral? Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres horizontales montre le nombre de répondants qui ont nommé Élections Canada comme l'organisme le plus fiable et la source officielle d'information sur le processus électoral. La répartition est la suivante :

Total

Élections Canada : 37

Autre organisation : 3

Je ne sais pas : 4

Connaissance et utilisation des ressources Inspirer la démocratie

Trousses d'information sur les élections d'Inspirer la démocratie

La grande majorité des répondants (39 sur 44) connaissent au moins l'une des trousses Inspirer la démocratie, et la plupart des répondants (28 sur 44) en connaissent au moins deux.

La trousse la plus connue est S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale (39 répondants sur 44 la connaissent), suivie par Travailler à une élection fédérale (27 répondants sur 44 la connaissent), puis par Se présenter à une élection fédérale (18 répondants sur 44 la connaissent). Cinq répondants ne connaissent aucune des trousses.

Figure 6. Nombre d'intervenants qui connaissent chacune des trousses Inspirer la démocratie

Figure 6. Nombre d'intervenants qui connaissent chacune des trousses Inspirer la démocratie

Question 8 : Connaissez-vous les trousses d'information sur les élections d'Inspirer la démocratie? Cochez toutes les réponses qui s'appliquent.
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Description de la « Figure 6. Nombre d'intervenants qui connaissent chacune des trousses Inspirer la démocratie »

Question 8 : Connaissez-vous les trousses d'information sur les élections d'Inspirer la démocratie? Cochez toutes les réponses qui s'appliquent. Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres horizontales présente le nombre de répondants qui connaissent chacune des trousses d'information d'Inspirer la démocratie ou qui n'en connaissent aucune. La répartition est la suivante :

Total

S'inscrire et voter à une élection fédérale : 39

Travailler à une élection fédérale : 27

Se présenter à une élection fédérale : 18

Non, je ne les connais pas : 5

S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale

La plupart des répondants sont satisfaits des trousses d'information qu'ils connaissent. C'est notamment le cas pour la trousse S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale, dont presque tous les répondants (37 sur 39) sont satisfaits (24 étant très satisfaits). Les deux autres répondants sont plutôt insatisfaits de la trousse. Parmi les motifs de leur mécontentement, citons la longueur du document et la rigidité du format PDF. Ce dernier commentaire a été formulé pour les trois trousses.

Figure 7. Niveau de satisfaction à l'égard de la trousse S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale

Figure 7. Niveau de satisfaction à l'égard de la trousse S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale

Question 9 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la trousse S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale?
Niveau de référence : Répondants qui connaissent la trousse S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale (n = 39)

Description de la « Figure 7. Niveau de satisfaction à l'égard de la trousse S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale »

Question 9 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la trousse S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale? Niveau de référence : Répondants qui connaissent la trousse S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale (n = 39)

Ce diagramme à barres verticales montre le niveau de satisfaction à l'égard de la trousse S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale. La répartition est la suivante :

Total

Très satisfait : 24

Plutôt satisfait : 13

Plutôt insatisfait : 2

Très insatisfait : 0

Travailler à une élection fédérale

La majorité des répondants qui connaissent la trousse Travailler à une élection fédérale sont également satisfaits, 21 répondants sur 27 se disant satisfaits de la trousse (14 étant très satisfaits). Deux répondants sont plutôt insatisfaits de la trousse, tandis que quatre répondants ne le savent pas. Parmi les deux répondants insatisfaits, en plus de la rigidité du format PDF susmentionnée, un répondant déplore le fait que cette trousse ne s'applique pas facilement à la situation particulière de sa communauté.

Figure 8. Niveau de satisfaction à l'égard de la trousse Travailler à une élection fédérale

Figure 8. Niveau de satisfaction à l'égard de la trousse Travailler à une élection fédérale

Question 11 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la trousse Travailler à une élection fédérale?
Niveau de référence : Répondants qui connaissent la trousse Travailler à une élection fédérale (n = 27)

Description de la « Figure 8. Niveau de satisfaction à l'égard de la trousse Travailler à une élection fédérale »

Question 11 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la trousse Travailler à une élection fédérale? Niveau de référence : Répondants qui connaissent la trousse Travailler à une élection fédérale (n = 27)

Ce diagramme à barres verticales montre le niveau de satisfaction à l'égard de la trousse Travailler à une élection fédérale. La répartition est la suivante :

Total

Très satisfait : 14

Plutôt satisfait : 7

Plutôt insatisfait : 2

Très insatisfait : 0

Je ne sais pas : 4

Se présenter à une élection fédérale

Bien que les répondants soient moins nombreux à connaître la trousse Se présenter à une élection fédérale, la plupart (11 répondants sur 18) en sont satisfaits (dont sept, très satisfaits). Un certain nombre de répondants (cinq) disent ne pas savoir, ce qui porte à croire que cette trousse n'a pas été aussi utilisée que les autres. Les deux répondants plutôt insatisfaits citent comme motifs le manque de pertinence de la trousse pour leur groupe et, encore une fois, la rigidité du format PDF.

Figure 9. Niveau de satisfaction à l'égard de la trousse Se présenter à une élection fédérale

Figure 9. Niveau de satisfaction à l'égard de la trousse Se présenter à une élection fédérale

Question 13 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la trousse Se présenter à une élection fédérale?
Niveau de référence : Répondants qui connaissent la trousse Se présenter à une élection fédérale (n = 18)

Description de la « Figure 9. Niveau de satisfaction à l'égard de la trousse Se présenter à une élection fédérale »

Question 13 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la trousse Se présenter à une élection fédérale? Niveau de référence : Répondants qui connaissent la trousse Se présenter à une élection fédérale (n = 18)

Ce diagramme à barres verticales montre le niveau de satisfaction à l'égard de la trousse Se présenter à une élection fédérale. La répartition est la suivante :

Total

Très satisfait : 7

Plutôt satisfait : 4

Plutôt insatisfait : 2

Très insatisfait : 0

Je ne sais pas : 5

Connaissance des formats substituts

La plupart des répondants (36 sur 44) savent que les ressources d'EC sont offertes dans plusieurs formats et langues autres que l'anglais et le français. Cependant, sept répondants l'ignoraient, et un a répondu « Je ne sais pas ». Parmi les sept répondants qui l'ignoraient, six offrent des services à au moins un groupe qui aurait tiré avantage d'un format substitut (p. ex. les électeurs autochtones, les électeurs handicapés ou les néo-Canadiens).

Figure 10. Nombre d'intervenants au fait des ressources offertes en d'autres formats et langues

Figure 10. Nombre d'intervenants au fait des ressources offertes en d'autres formats et langues

Question 15 : Saviez-vous que de nombreuses ressources d'Élections Canada sont offertes dans plusieurs formats et de nombreuses langues autres que l'anglais et le français?
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Description de la « Figure 10. Nombre d'intervenants au fait des ressources offertes en d'autres formats et langues »

Question 15 : Saviez-vous que de nombreuses ressources d'Élections Canada sont offertes dans plusieurs formats et de nombreuses langues autres que l'anglais et le français? Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres horizontales montre le nombre de répondants qui savaient que de nombreuses ressources d'Élections Canada sont offertes dans plusieurs formats et de nombreuses langues autres que l'anglais et le français. La répartition est la suivante :

Total

Oui : 36

Non : 7

Je ne sais pas : 1

Utilisation des formats substituts

Bon nombre des répondants qui savent que des ressources sont offertes dans plusieurs formats et langues les ont utilisées (21 sur 36), alors que 13 répondants ne les ont pas utilisés et deux ont répondu « Je ne sais pas ». Parmi les 13 répondants qui n'ont pas utilisé les ressources offertes en d'autres formats et langues, huit offrent des services à au moins un groupe qui aurait tiré avantage d'un format substitut (p. ex. les électeurs autochtones, les électeurs handicapés ou les néo-Canadiens).

Figure 11. Nombre d'intervenants qui ont utilisé des ressources offertes en d'autres formats et langues

Figure 11. Nombre d'intervenants qui ont utilisé des ressources offertes en d'autres formats et langues

Question 16 : Votre organisation a-t-elle utilisé des ressources dans un format substitut ou dans une langue autre que l'anglais ou le français?
Niveau de référence : Répondants qui savaient que des ressources étaient offertes en d'autres formats et langues (n = 36)

Description de la « Figure 11. Nombre d'intervenants qui ont utilisé des ressources offertes en d'autres formats et langues »

Question 16 : Votre organisation a-t-elle utilisé des ressources dans un format substitut ou dans une langue autre que l'anglais ou le français? Niveau de référence : Répondants qui savaient que des ressources étaient offertes en d'autres formats et langues (n = 36)

Ce diagramme à barres horizontales montre le nombre de répondants qui ont utilisé une ou plusieurs ressources d'Élections Canada dans un format substitut ou dans une langue autre que l'anglais ou le français. La répartition est la suivante :

Total

Oui : 21

Non : 13

Je ne sais pas : 2

Les 21 répondants qui ont utilisé au moins l'une de ces ressources disent avoir utilisé un grand nombre d'options offertes, notamment des documents offerts en d'autres langues. Parmi les langues mentionnées, on trouve plusieurs langues autochtones, le mandarin, le coréen, l'arabe, le farsi (persan), l'allemand, le somali, l'espagnol, l'urdu, le tagalog, le bengali, le tamil, l'hébreu et le yiddish. Parmi les formats substituts utilisés, notons le braille, les gros caractères, les vidéos sous-titrées, les formats audio (CD) et les documents en langage clair et simple.

Utilité des ressources Inspirer la démocratie

Les répondants ont trouvé les ressources Inspirer la démocratie utiles, tant pour réduire les obstacles que pour informer leurs groupes cibles pour qu'ils sachent où, quand et comment s'inscrire et voter.

La grande majorité des répondants (39 sur 44) sont d'accord pour dire que les ressources Inspirer la démocratie les ont aidés à réduire les obstacles à la participation au processus électoral (22 étant fortement d'accord), alors que quatre répondants ne sont pas d'accord (dont un, fortement) et un autre ne le sait pas.

Figure 12. Taux d'accord avec l'énoncé : les ressources Inspirer la démocratie ont aidé à réduire les obstacles

Figure 12. Taux d'accord avec l'énoncé : les ressources Inspirer la démocratie ont aidé à réduire les obstacles

Question 18 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Les ressources d'Inspirer la démocratie nous ont aidés à réduire les obstacles à la participation au processus électoral pour les électeurs de nos groupes cibles. »
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Description de la « Figure 12. Taux d'accord avec l'énoncé : les ressources Inspirer la démocratie ont aidé à réduire les obstacles »

Question 18 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Les ressources d'Inspirer la démocratie nous ont aidés à réduire les obstacles à la participation au processus électoral pour les électeurs de nos groupes cibles. » Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres verticales montre le taux d'accord des organisations avec l'énoncé : les ressources d'Inspirer la démocratie ont aidé à réduire les obstacles à la participation au processus électoral pour les électeurs des groupes cibles. La répartition est la suivante :

Total

Fortement d'accord : 22

Plutôt d'accord : 17

Plutôt en désaccord : 3

Fortement en désaccord : 1

Je ne sais pas : 1

Presque tous les répondants (42 sur 44) sont d'accord (25 étant fortement d'accord) pour dire que les ressources Inspirer la démocratie ont permis aux groupes cibles de mieux s'informer pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter, alors que deux répondants sont plutôt en désaccord.

Figure 13. Taux d'accord avec l'énoncé : les ressources Inspirer la démocratie ont aidé les groupes cibles à mieux s'informer sur l'inscription et le vote

Figure 13. Taux d'accord avec l'énoncé : les ressources Inspirer la démocratie ont aidé les groupes cibles à mieux s'informer sur l'inscription et le vote

Question 19 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Les ressources d'Inspirer la démocratie ont aidé les électeurs de nos groupes cibles à mieux s'informer pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter. »
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Description de la « Figure 13. Taux d'accord avec l'énoncé : les ressources Inspirer la démocratie ont aidé les groupes cibles à mieux s'informer sur l'inscription et le vote »

Question 19 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Les ressources d'Inspirer la démocratie ont aidé les électeurs de nos groupes cibles à mieux s'informer pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter. » Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres verticales montre le taux d'accord des organisations avec l'énoncé selon lequel les ressources d'Inspirer la démocratie les ont aidées à mieux s'informer sur l'inscription et le vote. La répartition est la suivante :

Total

Fortement d'accord : 25

Plutôt d'accord : 17

Plutôt en désaccord : 2

Fortement en désaccord : 0

Diffusion des ressources Inspirer la démocratie

La grande majorité des répondants (38 sur 44) ont communiqué de l'information sur le processus électoral dans leurs infolettres ou leurs comptes de médias sociaux, et bon nombre ont transmis de l'information provenant des ressources Inspirer la démocratie (26 répondants sur 38). Pour ce qui est de la fréquence, la plupart des 26 répondants ont dit avoir transmis de l'information provenant de ces ressources une ou deux fois (12), ou chaque semaine (11).

Figure 14. Nombre d'intervenants ayant transmis de l'information provenant des ressources Inspirer la démocratie dans leurs infolettres ou leurs comptes de médias sociaux

Figure 14. Nombre d'intervenants ayant transmis de l'information provenant des ressources Inspirer la démocratie dans leurs infolettres ou leurs comptes de médias sociaux

Question 21 : L'information transmise provenait-elle des ressources d'Inspirer la démocratie?
Niveau de référence : Répondants qui ont transmis de l'information sur le processus électoral dans leurs infolettres ou leurs comptes de médias sociaux (n = 38)

Description de la « Figure 14. Nombre d'intervenants ayant transmis de l'information provenant des ressources Inspirer la démocratie dans leurs infolettres ou leurs comptes de médias sociaux »

Question 21 : L'information transmise provenait-elle des ressources d'Inspirer la démocratie? Niveau de référence : Répondants qui ont transmis de l'information sur le processus électoral dans leurs infolettres ou leurs comptes de médias sociaux (n = 38)

Ce diagramme à barres horizontales montre le nombre de répondants ayant transmis de l'information provenant des ressources d'Inspirer la démocratie dans leurs infolettres ou leurs comptes de médias sociaux. La répartition est la suivante :

Total

Oui : 26

Non : 6

Je ne sais pas : 6

Demandes de kiosque, d'atelier et de présentation Inspirer la démocratie

À la question de savoir s'ils ont fait une demande pour un kiosque, un atelier ou une présentation Inspirer la démocratie, 16 répondants sur 44 acquiescent. L'ensemble de ces 16 répondants se disent satisfaits du kiosque, de l'atelier ou de la présentation (12 étant très satisfaits).

Figure 15. Niveau de satisfaction à l'égard du kiosque, de l'atelier ou de la présentation Inspirer la démocratie

Figure 15. Niveau de satisfaction à l'égard du kiosque, de l'atelier ou de la présentation Inspirer la démocratie

Question 24 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du kiosque, de l'atelier ou de la présentation?
Niveau de référence : Répondants des organisations qui ont demandé un kiosque, un atelier ou une présentation Inspirer la démocratie (n = 16)

Description de la « Figure 15. Niveau de satisfaction à l'égard du kiosque, de l'atelier ou de la présentation Inspirer la démocratie »

Question 24 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du kiosque, de l'atelier ou de la présentation? Niveau de référence : Répondants des organisations qui ont demandé un kiosque, un atelier ou une présentation Inspirer la démocratie (n = 16)

Ce diagramme à barres verticales montre le niveau de satisfaction à l'égard du kiosque, de l'atelier ou de la présentation organisé par leur organisation. La répartition est la suivante :

Total

Très satisfait : 12

Plutôt satisfait : 4

Plutôt insatisfait : 0

Très insatisfait : 0

Lacunes en matière d'information et création de ressources

Lacunes en matière d'information

Quelques répondants (neuf sur 44) sont d'avis que le jour de l'élection, les électeurs des groupes cibles manquaient encore d'information sur le processus électoral. Par exemple, certains électeurs manquaient encore d'information sur :

  • les pièces d'identité (notamment si un électeur n'a pas de pièce d'identité ou s'il est sans-abri);
  • les façons de voter d'avance;
  • l'inscription des nouveaux électeurs;
  • la façon d'informer Élections Canada d'un changement de nom (notamment pour les électeurs transgenres ou non binaires).

Ressources créées par les intervenants

Pour combler certaines de ces lacunes et transmettre des renseignements plus ciblés à leurs membres, environ les trois quarts des répondants (33 sur 44) ont créé leurs propres ressources. Parmi les ressources créées, on trouve :

  • des documents écrits comme des infolettres, des guides, des articles, des dépliants, des cartes postales, des trousses d'information, des documents d'une page, des programmes fictifs et des ressources en langage clair et simple;
  • du matériel promotionnel comme des panneaux d'affichage, des affiches, des macarons, des infographies et des t-shirts;
  • du matériel et des activités de formation comme des webinaires, des présentations et des ateliers;
  • des réseaux comme l'initiative Faire compter les voix;
  • des activités comme l'organisation d'un débat des candidats locaux.

Certaines des ressources créées ont été mises à la disposition de tous les intervenants, sur le site Web Inspirer la démocratie (p. ex. Vote éclair). Un peu plus de la moitié des répondants (25 sur 44) disent avoir utilisé au moins l'une des ressources créées par une autre organisation.

Perceptions des intervenants sur le processus électoral

Facilité du processus électoral

Environ trois quarts des répondants (33 sur 44) sont d'accord pour dire que les électeurs des groupes cibles ont trouvé qu'il était facile de suivre le processus électoral (11 répondants étant fortement d'accord). Parmi les 11 autres répondants, huit ne sont pas d'accord avec l'énoncé (un étant fortement en désaccord) et trois ne le savent pas. Parmi les huit organisations en désaccord avec l'énoncé, le groupe le plus souvent ciblé était les électeurs handicapés (six répondants), suivi par les jeunes (trois répondants).

Figure 16. Taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles ont trouvé qu'il était facile de suivre le processus électoral

Figure 16. Taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles ont trouvé qu'il était facile de suivre le processus électoral

Question 30 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Les électeurs des groupes cibles ont trouvé qu'il était facile de suivre le processus électoral. »
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Description de la « Figure 16. Taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles ont trouvé qu'il était facile de suivre le processus électoral »

Question 30 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Les électeurs des groupes cibles ont trouvé qu'il était facile de suivre le processus électoral. » Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres verticales montre le taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles ont trouvé qu'il était facile de suivre le processus électoral. La répartition est la suivante :

Total

Fortement d'accord : 11

Plutôt d'accord : 22

Plutôt en désaccord : 7

Fortement en désaccord : 1

Je ne sais pas : 3

Sentiment d'être bien accueilli

Trois quarts des répondants (33 sur 44) sont d'accord (11 fortement d'accord) pour dire que les électeurs des groupes cibles se sont sentis bien accueillis tout au long du processus électoral; six sont en désaccord (dont trois fortement), et cinq ne le savent pas. Les six organisations en désaccord avec l'énoncé représentent des groupes communautaires très variés, le groupe le plus souvent ciblé étant les jeunes (trois répondants).

Figure 17. Taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles se sont sentis bien accueillis tout au long du processus électoral

Figure 17. Taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles se sont sentis bien accueillis tout au long du processus électoral

Question 31 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Les électeurs des groupes cibles se sont sentis bien accueillis tout au long du processus électoral. »
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

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Question 31 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Les électeurs des groupes cibles se sont sentis bien accueillis tout au long du processus électoral. » Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres verticales montre le taux d'accord avec l'énoncé : les électeurs des groupes cibles se sont sentis bien accueillis tout au long du processus électoral. La répartition est la suivante :

Total

Fortement d'accord : 11

Plutôt d'accord : 22

Plutôt en désaccord : 3

Fortement en désaccord : 3

Je ne sais pas : 5

Les six répondants en désaccord avec l'énoncé ont mentionné un certain nombre de motifs, notamment :

  • tous les lieux de scrutin ne sont pas entièrement accessibles;
  • les électeurs sans-abri se heurtent à des obstacles au vote;
  • certains groupes se sentent intimidés par les processus nouveaux et complexes;
  • la politique et l'importance de voter laissent certains groupes indifférents;
  • l'élection de 2019 coïncidait avec une fête juive (pendant laquelle les électeurs juifs pratiquants ne pouvaient pas voter);
  • le point de vue particulier des peuples autochtones sur le vote et la participation aux élections.

Collaboration avec Élections Canada

Un peu plus de la moitié des répondants disent que c'était la première fois que leur organisation collaborait avec EC pour une élection : 23 répondants sur 44 disent qu'il s'agissait de leur première collaboration, alors que 16 disent avoir déjà travaillé avec EC auparavant, et cinq ne le savent pas. Lorsqu'on leur demande (question ouverte) comment ils ont entendu parler des possibilités de collaboration avec EC, les intervenants donnent les réponses suivantes :

  • Élections Canada a communiqué avec eux;
  • par l'intermédiaire de leurs réseaux;
  • dans les médias sociaux;
  • sur le site Web d'EC;
  • lors d'un atelier Inspirer la démocratie;
  • dans le cadre du programme Vote éclair;
  • dans le cadre de l'initiative Democratic Engagement Exchange de l'Université Ryerson.

Besoins et attentes

Presque tous les répondants (43 sur 44) sont d'accord pour dire que les échanges entre leur organisation, Élections Canada et l'équipe d'Inspirer la démocratie ont répondu à leurs besoins et leurs attentes (28 étant fortement d'accord). Un seul répondant est plutôt en désaccord avec l'énoncé.

Figure 18. Taux d'accord avec l'énoncé : les échanges entre mon organisation, Élections Canada et Inspirer la démocratie ont répondu à nos besoins et à nos attentes

Figure 18. Taux d'accord avec l'énoncé : les échanges entre mon organisation, Élections Canada et Inspirer la démocratie ont répondu à nos besoins et à nos attentes

Question 35 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Les échanges entre mon organisation, Élections Canada et Inspirer la démocratie ont répondu à nos besoins et à nos attentes. »
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

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Question 35 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Les échanges entre mon organisation, Élections Canada et Inspirer la démocratie ont répondu à nos besoins et à nos attentes. » Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres verticales montre le taux d'accord avec l'énoncé : les échanges entre mon organisation, Élections Canada et Inspirer la démocratie ont répondu à nos besoins et à nos attentes. La répartition est la suivante :

Total

Fortement d'accord : 28

Plutôt d'accord : 15

Plutôt en désaccord : 1

Fortement en désaccord : 0

Impartialité

Les organisations qui collaborent avec EC doivent être non partisanes. La grande majorité des répondants (40 sur 44) sont d'accord pour dire qu'EC a bien expliqué l'exigence d'impartialité (29 étant fortement d'accord), alors que trois sont en désaccord (dont un fortement) et une personne ne le sait pas.

Figure 19. Taux d'accord avec l'énoncé : Élections Canada a bien expliqué aux organisations partenaires l'exigence d'impartialité politique

Figure 19. Taux d'accord avec l'énoncé : Élections Canada a bien expliqué aux organisations partenaires l'exigence d'impartialité politique

Question 36 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Élections Canada a bien expliqué aux organisations partenaires l'exigence d'impartialité politique. »
Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

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Question 36 : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? « Élections Canada a bien expliqué aux organisations partenaires l'exigence d'impartialité politique. » Niveau de référence : Tous les répondants (n = 44)

Ce diagramme à barres verticales montre le taux d'accord avec l'énoncé : Élections Canada a bien expliqué aux organisations partenaires l'exigence d'impartialité politique. La répartition est la suivante :

Total

Fortement d'accord : 29

Plutôt d'accord : 11

Plutôt en désaccord : 2

Fortement en désaccord : 1

Je ne sais pas : 1

Entretenir des liens avec Élections Canada

Les 44 répondants pensent que leur organisation souhaiterait rester en contact avec EC entre les élections (32 étant fortement d'accord).

Comment pourrait-on améliorer le programme Inspirer la démocratie?

La dernière question du sondage est une question ouverte qui invite les répondants à proposer des changements aux ressources Inspirer la démocratie, afin qu'elles conviennent davantage à leurs communautés. Parmi les commentaires et suggestions formulées par les répondants, mentionnons :

  • améliorer les communications entre EC et les intervenants, mais aussi entre les intervenants, pour s'assurer que les ressources offertes sont bien connues;
  • s'assurer de bien définir les rôles des organisations ayant un contrat avec EC;
  • améliorer les produits de communication d'EC de sorte qu'ils soient clairs et attrayants, particulièrement pour les jeunes et les électeurs sans-abri;
  • la nécessité de continuer d'accroître l'accessibilité du processus électoral (p. ex. en envisageant de créer un poste de coordonnateur de l'accessibilité dans chaque province pour s'assurer que les directeurs du scrutin et les travailleurs électoraux connaissent très bien les outils d'aide au vote offerts par EC);
  • la nécessité de continuer de collaborer avec les communautés autochtones (p. ex. en misant sur une initiative de consultation des communautés autochtones, dirigée par des Autochtones, pour EC).