open Menu secondaire

MéthodologieRapport sur le sondage auprès des électeurs ayant voté par bulletin spécial à la 43e élection générale

L’expérience des électeurs ayant voté par bulletin spécial a été évaluée par un sondage en ligne.

Pour les inviter à participer au sondage, une carte postale bilingue contenant un code QR et l’adresse d’un site Web, ainsi qu’un code de référence unique, a été envoyée à la plupart des électeurs ayant voté par bulletin spécial (à l’exception des électeurs incarcérés)1 . Les électeurs ayant demandé à voter par la poste (au Canada et à l’étranger) l’ont reçue dans leur trousse de vote avec leur bulletin, tandis que ceux qui ont voté à un bureau d’EC, sur un campus, dans un hôpital de soins de courte durée, à domicile ou à un bureau de vote établi pour les électeurs des Forces canadiennes l’ont reçue après avoir voté.

Pour répondre au sondage, les électeurs devaient saisir leur code de référence unique. Le sondage s’est déroulé du 16 septembre au 4 novembre 2019, et 3 512 personnes y ont répondu. Il a fallu en moyenne 5,7 minutes aux participants pour le terminer. Comme il s’agissait d’un échantillon non aléatoire, la marge d’erreur ne peut pas être invoquée et les résultats ne sont pas applicables à l’ensemble de la population.

Les données ont été pondérées pour refléter l’âge et la façon de voter de la population d’électeurs ayant voté par bulletin spécial. À l’annexe A est décrit le profil des participants, et à l’annexe B figure une comparaison entre les données administratives et les données pondérées du sondage.

Pour lire le Rapport de méthodologie, qui comporte entre autres des précisions sur l’échantillon, la réalisation du sondage et la gestion des données, cliquer ici.

Note de bas de page

1 En raison d’une pénurie imprévue de cartes postales (environ 34 000), les électeurs ayant voté par la poste (au Canada et à l’étranger) n’ont pas tous reçu une invitation au sondage. Une fois la pénurie constatée, entre 1 500 et 2 000 cartes ont été distribuées tous les mercredis jusqu’à la fin de la période de sondage.