open Menu secondaire

Recherche, analyse et données sur la 44e élection générale

La présente page Web présente des études et des analyses portant sur la 44e élection générale tenue le 20 septembre 2021. À chaque élection générale, Élections Canada mène des recherches sur l'opinion publique et des analyses de données administratives afin d'évaluer son rendement. L'organisme en utilise les résultats pour améliorer ses services, et le directeur général des élections s'en sert pour présenter des recommandations au Parlement.

Rapports et études spéciaux

Rapport sur l'offre de services de vote à Cat Lake, à Poplar Hill et à Pikangikum, en Ontario, pendant la 44e élection générale

Rapport final

Le présent examen des faits couvre les événements survenus dans trois communautés de la circonscription de Kenora, où aucun service de vote n'a été offert le jour de l'élection.

 

Rapport sur les bulletins de vote spéciaux – 44e élection générale

Rapport

Ce rapport rend compte de l'utilisation des bulletins de vote spéciaux pendant la 44e élection générale. Les bulletins spéciaux sont utilisés par les électeurs qui votent par la poste ou à un bureau local d'Élections Canada, par les électeurs incarcérés et par certains électeurs des Forces canadiennes. Le rapport explique en détail le processus de vote par bulletin spécial et fournit des données par circonscription sur le nombre de bulletins spéciaux envoyés aux électeurs, de bulletins spéciaux valides et de bulletins spéciaux qui ont été rejetés pour des raisons prescrites par la Loi électorale du Canada, y compris les bulletins retournés en retard ou jamais retournés.

Électeurs

Participation électorale par sexe et âge

Réalisée à partir de données administratives, cette étude porte sur les taux de participation de la population habilitée à voter selon le sexe, le groupe d'âge et la province ou le territoire.

Infographie

Rapport

Estimation de la participation aux 43e et 44e élections générales dans les communautés autochtones

Le document explique les estimations de la participation aux 43e et 44e élections générales dans les communautés autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis). Aucun rapport n'a été produit après la 43e élection générale en raison des exigences opérationnelles liées à la préparation d'une élection générale durant la pandémie de COVID 19.

Rapport

Étude nationale auprès des électeurs

Rapport de méthodologie

L'Étude nationale auprès des électeurs se compose d'un sondage longitudinal national, auquel ont participé près de 62 000 Canadiens ayant qualité d'électeur, et d'une série d'entrevues et de groupes de discussion postélectoraux. Ses résultats sont présentés dans deux rapports : le premier sur l'expérience globale des électeurs et le second sur le rayonnement et l'efficacité de la Campagne d'information des électeurs.

Participation et raisons de l'abstention des électeurs lors de la 44e élection générale : résultats de l'Enquête sur la population active

Report

Pour la quatrième fois après une élection générale, Élections Canada a sollicité la collaboration de Statistique Canada pour inclure des questions sur la participation électorale dans l'Enquête sur la population active. On a demandé aux répondants s'ils avaient voté et les raisons de leur éventuelle abstention.

Expérience des communautés de langue officielle en situation minoritaire lors de la 44e élection générale

Rapport

Pour la première fois, Élections Canada a commandé une étude qualitative sur l'expérience des électeurs issus de communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Les CLOSM sont les anglophones vivant au Québec et les francophones vivant à l'extérieur de cette province. La recherche a porté sur l'expérience vécue par les CLOSM à la 44e élection générale. Elle comprend une évaluation générale de la qualité du service reçu par les électeurs dans la langue officielle de leur choix, un examen de chacune des étapes du processus de vote et la détermination des difficultés et obstacles auxquels les électeurs ont éventuellement été confrontés, particulièrement en ce qui a trait à l'obtention de services dans la langue officielle de leur choix.

Fonctionnaires et administrateurs électoraux

Rapport des rencontres postélectorales sur la 44e élection générale

Rapport

L'administration centrale d'Élections Canada a tenu une série de rencontres au printemps 2022 à l'échelle du pays. Ces rencontres, en présentiel et virtuelles, présentaient une occasion de dresser le bilan des 43e et 44e élections générales, et d'aborder les priorités en vue de la planification des élections futures.

Sondage auprès des fonctionnaires électoraux

Rapport

Les fonctionnaires électoraux qui ont travaillé dans les bureaux de scrutin lors de la 44e élection générale ont été interrogés sur divers sujets : leurs perceptions d'Élections Canada et de son modèle de services; leur niveau de préparation et la formation reçue, en particulier dans le contexte pandémique; leur satisfaction à l'égard des services et du matériel d'Élections Canada; leur expérience de travail dans d'autres administrations; leurs conditions de travail; le processus de recrutement.

Sommaire du Procès-verbal des directeurs du scrutin

Rapport

Les directeurs du scrutin qui ont travaillé à la 44e élection générale ont été interrogés sur leur expérience, à savoir ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré relativement à leurs responsabilités administratives.

Sondage auprès des responsables du recrutement

Les administrateurs électoraux engagés à titre de responsables du recrutement pour la 44e élection générale ont été interrogés sur leur expérience du processus et des outils de recrutement, sur la formation et la préparation, sur les conditions de travail et sur le travail lui-même.

Participants politiques

Sondage auprès des candidats

Rapport

Les candidats à la 44e élection générale ont été interrogés sur leurs perceptions d'Élections Canada et du processus électoral (y compris leur degré de confiance), sur leur satisfaction à l'égard des services et des outils offerts par Élections Canada ainsi que sur leur opinion quant à certaines questions de politiques publiques.

Sondage auprès des agents officiels

Rapport final

Élections Canada a retenu les services d'un fournisseur de recherche sur l'opinion publique pour la réalisation d'un sondage auprès des AO à la suite de la 44e élection générale fédérale. Le sondage avait pour but d'évaluer l'opinion et l'expérience des AO de la 44e élection générale, notamment en ce qui a trait aux obligations financières des candidats durant la campagne.

Intervenants

Sondage auprès des intervenants en rayonnement

Rapport

Les intervenants qui ont participé au programme Inspirer la démocratie d'Élections Canada, qui vise à réduire les obstacles à la participation au processus électoral, ont été interrogés sur leur expérience de la 44e élection générale. Les principaux objectifs du sondage sont d'évaluer les aspects suivants : activités menées dans le contexte des ententes entre les intervenants et Élections Canada; rayonnement obtenu au sein des groupes cibles; sources d'information sur l'élection; satisfaction à l'égard des produits, des outils et des services offerts par Élections Canada.