Résumé – Bulletins de vote spéciaux – 44e élection générale
Lorsqu'il y a des élections générales au Canada, les électeurs locaux qui utilisent des bulletins de vote spéciaux doivent les avoir retournés à Élections Canada avant la clôture du vote, alors que les électeurs nationaux, les électeurs résidant à l'étranger, les électeurs des Forces canadiennes et les électeurs incarcérés doivent les avoir retournés à l'administration centrale d'Élections Canada, à Ottawa, à 18 h au plus tard.
La pandémie de COVID-19 a entraîné une demande sans précédent de bulletins de vote spéciaux lors de la 44e élection générale, et la majorité de ces bulletins ont été retournés par la poste.
L'augmentation de la demande de bulletins spéciaux a principalement été le fait d'électeurs votant dans leur circonscription. Habituellement, ces électeurs votent en personne dans les bureaux de vote par anticipation ou votent le jour de l'élection.
En vue de l'élection, Élections Canada a effectué de nombreux changements afin de faire face à l'augmentation prévue de la demande de bulletins spéciaux tout en préservant l'intégrité du processus de vote par bulletin spécial.
Au total, 1 275 226 électeurs ont demandé un bulletin spécial lors de la 44e élection générale, alors qu'ils ont été 700 542 à le faire durant la 43e élection générale, soit une augmentation de 82 %.
Au final, 1 168 531 bulletins de vote spéciaux ont été retournés à Élections Canada. Du nombre, 99 988 bulletins ont été mis de côté conformément aux dispositions de la Loi électorale du Canada. Dans la grande majorité des cas, cette mise de côté est attribuable au non-respect de l'échéance prescrite par la loi. Par ailleurs, 106 695 bulletins de vote spéciaux n'ont jamais été retournés à Élections Canada.
Élections Canada a présenté au Parlement des recommandations visant à améliorer le processus de vote par bulletin spécial. De plus, l'organisme poursuit son analyse afin de déterminer ce qu'il pourrait faire d'autre pour aider les électeurs à retourner leurs bulletins à temps.