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SommaireSondage auprès des candidats à la 44e élection générale fédérale

A. Contexte et objectifs

Élections Canada (EC) a constaté la nécessité de réaliser un sondage quantitatif en ligne et au téléphone auprès des candidats à la 44e élection générale (EG) fédérale, qui s'est tenue le 20 septembre 2021.

EC cherchait à en savoir plus sur l'expérience des candidats en ce qui concerne le processus électoral en général et à mesurer leur niveau de satisfaction à l'égard de ses services lors de la 44e EG.

L'étude visait à évaluer la perception et la satisfaction des candidats concernant :

  • les exigences de mise en candidature et les autres responsabilités des candidats;
  • la conduite de l'élection par EC et le directeur du scrutin local;
  • les services, les outils et les produits d'EC pour les candidats et leur campagne;
  • les enjeux politiques, la technologie et l'innovation.

Cette étude a été menée dans le but de servir à l'élaboration et à l'évaluation des programmes et des services qu'offre EC aux candidats ainsi que de servir à la préparation des rapports du directeur général des élections (DGE) au Parlement. Les résultats du sondage aideront à l'évaluation des programmes et services d'EC, tout particulièrement en permettant d'établir des comparaisons avec les élections générales fédérales précédentes. Ils aideront aussi à cerner les points à améliorer dans les divers produits et services d'EC.

B. Méthodologie

Dans le cadre de ce sondage postélectoral, 1 075 des 2 010 candidats apparaissant sur une liste de tous candidats distincts de l'élection fédérale de 2021 ont répondu aux questions, ce qui correspond à un taux de réponse total de 53 %. Parmi les répondants, 643 (60 %) ont participé au sondage en ligne, et 432 (40 %), par téléphone.

Dans la mesure du possible, l'ensemble des candidats ont été invité à participer à ce sondage. Comme il s'agit d'une tentative de recensement de l'ensemble des candidats, aucune marge d'erreur d'échantillonnage n'est précisée pour cette étude.

Pour atténuer l'incidence des non-réponses comme sources d'erreurs, les résultats du sondage ont été pondérés selon l'âge et le parti du candidat, selon qu'il était ou non député sortant et selon qu'il a ou non été élu, en vue de refléter les caractéristiques de l'ensemble des candidats. L'annexe A contient de plus amples renseignements sur la méthodologie.

C. Valeur du contrat

La valeur du contrat était de 73 394,98 $ (TVH comprise).

D. Rapport

Le rapport commence par un sommaire des principales observations et conclusions, suivi d'une analyse détaillée des données recueillies. Des tableaux d'analyse croisée présentant les résultats de toutes les questions pour l'ensemble des candidats et certains sous-groupes d'intérêt ont été publiés séparément. Le contenu de ces tableaux est utilisé dans l'analyse détaillée des questions.

Sauf indication contraire, les résultats quantitatifs sont exprimés en pourcentage. En raison de l'arrondissement des chiffres et, dans certains cas, de la possibilité de réponses multiples, la somme des pourcentages peut ne pas correspondre à 100 %. De plus, compte tenu de l'arrondissement, les résultats nets mentionnés dans le texte peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats figurant dans les images ou les tableaux du rapport.

E. Principales observations

Satisfaction globale

Les trois quarts (76 %) des candidats sont satisfaits de la conduite de la 44e EG par EC en 2021. Ce taux est plus bas que celui de la 43e EG, qui s'est tenue en 2019 (85 %). Près de 9 répondants sur 10 (87 %) se déclarent satisfaits de la façon dont le directeur du scrutin (DS) de leur circonscription a conduit l'élection, ce qui constitue un résultat comparable à celui de 2019. La faible proportion (12 %) des candidats qui sont insatisfaits de leur DS ont principalement déclaré ne pas s'être sentis suffisamment appuyés.

Processus de mise en candidature

Similairement à 2019, les trois quarts (77 %) des candidats affirment qu'il était très ou plutôt facile de respecter les exigences de mise en candidature. Parmi les 22 % des répondants qui estiment que les exigences étaient plutôt ou très difficiles à respecter, 67 % invoquent principalement la difficulté à obtenir des signatures (une proportion beaucoup plus élevée que les 39 % en 2019).

Près de 9 candidats sur 10 (89 %) disent s'être sentis plutôt ou très bien informés du processus de mise en candidature. Un peu plus de la moitié (54 %) disent qu'il était plutôt ou très facile de recueillir des signatures appuyant leur candidature malgré les restrictions liées à la COVID-19. Relativement peu de candidats ont eu des difficultés à trouver un agent officiel (20 %) ou un vérificateur (13 %), et le principal défi était de trouver une personne volontaire ou disponible pour accomplir la tâche. Presque tous les candidats (94 %) sont satisfaits des délais du processus de mise en candidature (même proportion qu'en 2019).

Centre de service aux entités politiques

À l'élection de 2019, Élections Canada a mis en ligne un portail appelé le Centre de service aux entités politiques (CSEP), qui permet aux candidats d'avoir accès à du matériel électoral et de soumettre leur acte de candidature et leurs rapports financiers par voie électronique. Moins de la moitié (47 %) des candidats ont utilisé le portail en 2019, que ce soit par eux-mêmes ou par l'intermédiaire de leur agent officiel ou de leur représentant. L'utilisation du portail a augmenté en 2021. En effet, deux tiers (65 %) des candidats disent que leur équipe de campagne a utilisé le portail, dont 4 candidats sur 10 (41 %) qui l'ont utilisé personnellement.

Les candidats ont principalement utilisé le portail pour télécharger du matériel électoral (60 % des cas), comme en 2019. Près de 4 candidats sur 10 s'en sont servi pour soumettre des rapports financiers (37 %) ou pour accéder aux résultats après scrutin (35 %), et 3 sur 10, pour tenir à jour leur compte (31 %) ou soumettre leur acte de candidature (29 %). Les trois quarts (76 %) des candidats dont l'équipe de campagne a utilisé le portail se disent satisfaits dans une certaine mesure de leur expérience globale en tant qu'utilisateurs, et près d'un quart (23 %) affirment en être très satisfaits.

Les candidats qui n'ont pas utilisé le portail citent comme principale raison le fait qu'ils n'en avaient pas besoin (34 % des répondants qui n'ont pas utilisé le portail).

Produits et services d'EC pour les candidats

Comme en 2019, près de 9 candidats sur 10 (85 %) disent que les produits d'EC ont été relativement ou très utiles durant la campagne.

Les listes des bureaux de vote ont servi à 60 % des candidats. Parmi ceux-ci, près de la moitié (48 %) affirment que les formats papier et électronique étaient aussi utiles l'un que l'autre; le reste de ces répondants était deux fois plus susceptible de préférer les listes électroniques (33 %) aux listes papier (14 %). Cependant, parmi les 55 % des candidats qui ont utilisé les cartes des zones de service des lieux de vote, 69 % préféraient le produit en format papier. .

Parmi les 50 % des répondants qui ont utilisé les listes électorales, 8 sur 10 (82 %) se disent satisfaits de leur qualité. Les 12 % des candidats qui se sont servis des produits d'EC pour communiquer avec les électeurs affirment que la brochure Guide pour l'élection fédérale (37 %) et les infographies (36 %) ont été les produits les plus utiles.

Les trois quarts (74 %) des candidats affirment avoir assisté à une séance d'information pour tous les candidats pour la 44e EG ou y avoir envoyé un membre du personnel de leur campagne. Près de la moitié (48 %) des répondants y ont assisté eux-mêmes (une proportion comparable à celle de 47 % en 2019), et ils y ont assisté soit en personne (31 %) ou en vidéoconférence (17 %). Parmi les répondants qui ont assisté à une séance ou qui y ont envoyé un représentant, 8 sur 10 (79 %) trouvent qu'elle a été utile; la forte majorité des candidats se disent satisfaits du format de la séance à laquelle ils ont assisté, que ce soit en personne (91 %) ou en ligne (89 %). Quant aux procédures et lignes directrices d'EC concernant la COVID-19, les deux tiers (65 %) des candidats disent les avoir trouvées utiles dans une certaine mesure.

Dans près de 9 cas sur 10 (86 %), l'équipe de campagne des candidats a communiqué avec le bureau local d'EC durant la période électorale – une proportion identique à celle de 2019. Près de la moitié (47 %) ont communiqué avec EC par courriel, et le tiers (32 %), par la ligne de soutien sans frais, ce qui est statistiquement moins élevé qu'en 2019 (39 %). La proportion des candidats satisfaits des services reçus est élevée (8 sur 10 ou plus), peu importe le mode de communication (bureau local – 90 %; courriel – 85 %; ligne sans frais – 79 %).

Campagne électorale des candidats

Malgré les précautions à prendre concernant la COVID-19 durant la 44e EG, 7 candidats sur 10 (69 %) affirment avoir interagi avec les électeurs en faisant du porte-à-porte, et près de 6 répondants sur 10 (56 %) ont participé à des événements en personne ou à d'autres activités de rayonnement.

Un quart (24 %) des candidats affirment avoir fourni au directeur du scrutin une liste de noms pour le recrutement de personnel électoral pour travailler dans les bureaux de vote. La majorité (55 %) des candidats ne l'ont pas fait, 28 % de ces candidats déclarant qu'ils n'ont pas trouvé de personnes intéressées ou compétentes pour travailler aux bureaux de vote.

Presque tous les répondants (96 %) qui affirment avoir utilisé une liste électorale (à savoir 68 % des candidats) ont pris des mesures pour protéger les renseignements personnels qu'elle contenait, généralement en y limitant l'accès (51 %) ou en la conservant en lieu sûr (24 %). Plus de 4 candidats sur 10 (44 %) ont pris des mesures pour que leur campagne soit accessible aux électeurs handicapés, le plus souvent en tenant leurs activités dans des lieux accessibles en fauteuil roulant (26 %).

Un peu plus du tiers (37 %) des répondants étaient au courant des incitatifs financiers quand ils ont décidé de se porter candidats, mais peu d'entre eux (8 %) disent que le remboursement a eu une incidence modérée ou majeure pour eux

Processus de vote et de déclaration

Parmi les répondants, 7 sur 10 (69 %) se disent satisfaits des lieux choisis pour le vote par anticipation et le vote le jour de l'élection, avec un tiers (33 %) se déclarant très satisfaits. Ces deux proportions sont inférieures à celles de 2019 (84 % étaient satisfaits, et parmi eux, 44 % se disaient très satisfaits). Le quart des candidats se disent insatisfaits dans une certaine mesure, principalement en raison d'un manque de bureaux de vote par anticipation (29 %) ou de leur éloignement (27 %). Certains (26 %) des répondants mentionnent aussi avoir été insatisfaits d'un manque de bureaux de vote le jour de l'élection.

Près de 8 candidats sur 10 (78 %) sont globalement satisfaits du processus de vote, une proportion comparable à celle de 2019 (81 %). Les principales causes d'insatisfaction sont les longues files d'attente aux bureaux de vote par anticipation (31 %) et le jour de l'élection (29 %), ou des problèmes avec le personnel d'EC (25 %). Environ un candidat sur six (16 %) dit que son représentant ou lui-même ont été témoins de problèmes associés aux exigences d'identification des électeurs en général, et la moitié d'entre eux ont constaté ces problèmes assez ou très souvent (50 %). Un peu plus d'un répondant sur dix (12 %) a été témoin de problèmes associés à l'utilisation de la carte d'information de l'électeur (CIE) comme preuve d'identité, et parmi eux, 6 sur 10 (62 %) ont constaté ces problèmes assez ou très souvent. Près de la moitié (48 %) des candidats affirment qu'il était plus difficile d'observer le déroulement de l'élection à cause des mesures de sécurité liées à la COVID-19 aux bureaux de vote.

Perception d'EC

Les trois quarts (76 %) des candidats disent qu'EC a conduit l'élection de façon équitable, ce qui représente une faible baisse par rapport aux 81 % de 2019. Parmi ces candidats, 4 sur 10 (42 %) affirment qu'EC a conduit l'élection de façon très équitable, ce qui marque une baisse de 10 points de pourcentage par rapport à 2019 (52 %). Deux sur dix (20 %) estiment que la conduite de l'élection était inéquitable dans une certaine mesure.

La plupart (83 %) des répondants ont un niveau de confiance assez ou très élevé dans l'exactitude des résultats de l'élection, plus de la moitié (55 %) ayant un niveau de confiance très élevé. Ces proportions sont comparables à celles de 2019 (86 % avec un niveau de confiance assez ou très élevé, et 54 % avec un niveau très élevé). À peine plus d'un candidat sur dix (13 %) dit avoir un niveau de confiance bas ou très bas concernant l'exactitude des résultats de l'élection, une proportion comparable à celle de 2019 (10 %).

Neuf répondants sur 10 (90 %) se disent satisfaits dans une certaine mesure de leurs interactions avec le directeur du scrutin, et 73 % affirment être très satisfaits. Ces résultats sont comparables à ceux de 2019 selon lesquels 89 % des candidats étaient satisfaits dans une certaine mesure, et 70 %, très satisfaits. Une forte majorité (86 %) des candidats éprouvent une certaine satisfaction en ce qui a trait à la qualité globale du service d'EC (une proportion comparable aux 89 % de 2019); près de la moitié (47 %) sont très satisfaits, ce qui est semblable à 2019 (51 %).

Près de 6 candidats sur 10 ont formulé au moins une suggestion pour améliorer les services offerts par EC. La suggestion la plus fréquente est de rendre l'information accessible plus rapidement (12 %), et cette suggestion est la plus fréquente pour chacune des trois élections tenues depuis 2015. Moins d'une personne sur dix a formulé une autre suggestion. Ces autres suggestions sont notamment d'améliorer le site Web ou le portail, d'améliorer les communications, de simplifier les formalités administratives et de former davantage le personnel.

Élections et technologie

Près de 6 candidats sur 10 (56 %) estiment que la diffusion de faux renseignements en ligne était un problème durant cette élection, ce qui représente une baisse par rapport aux deux tiers (64 %) en 2019. Globalement, 2 candidats sur 10 (21 %) pensent que cette diffusion a eu un impact majeur sur les résultats de l'élection. Environ la même proportion (22 %) pense qu'elle a eu un impact modéré sur les résultats de l'élection. Ces proportions sont comparables aux proportions des candidats qui ont déclaré en 2019 que la diffusion de faux renseignements en ligne avait eu un impact majeur (19 %) ou un impact modéré (22 %) sur les résultats de l'élection.

Près de 4 candidats sur 10 (38 %) croient que l'utilisation par des pays ou des groupes étrangers des médias sociaux et d'autres moyens pour influencer l'opinion politique des Canadiens représentait un problème, ce qui constitue une baisse par rapport à 2019 (44 %). Comme en 2019, une faible proportion de candidats (14 %) pensent que cette utilisation a eu un impact majeur ou modéré sur les résultats de l'élection. Bien que la proportion de candidats qui pensent que cette utilisation a eu un impact majeur soit légèrement en hausse par rapport à 2019 (9 %), la proportion des candidats qui pensent qu'elle a eu un impact modéré est restée stable (15 % en 2019).

Un candidat sur dix (10 %) juge que le piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l'élection constituait un problème durant l'EG, une proportion comparable à celle de l'élection précédente (8 %). Seulement 4 % des candidats pensent qu'il a eu un impact majeur sur les résultats de l'élection et 3 % pensent qu'il a eu un impact modéré.

L'étude a recueilli l'opinion de la moitié des candidats sur la technologie aux bureaux de scrutin. Un peu plus de 4 sur 10 (44 %) préfèrent les listes électorales en papier, près de 3 sur 10 (28 %) préfèrent les listes électroniques, et 2 sur 10 (22 %) n'ont indiqué aucune préférence; ces proportions sont comparables à celles de 2019. L'autre moitié des candidats devaient indiquer leur méthode de dépouillement des votes préférée. Six personnes sur dix (62 %) disent préférer le dépouillement à la main, ce qui représente une proportion statistiquement plus élevée qu'en 2019 (46 %). Un répondant sur six (17 %) préfère le dépouillement automatisé, ce qui constitue une proportion plus faible que les 3 sur 10 (31 %) de l'élection précédente. Environ le même nombre de candidats (16 %) n'ont aucune préférence quant à la méthode de dépouillement des bulletins de vote, comme en 2019.

Une minorité de répondants, à savoir moins de 4 sur 10 (38 %), affirment que les électeurs devraient pouvoir voter en ligne, ce qui représente une proportion comparable à celle de 2019 (35 %). La majorité (56 %) des candidats de l'EG de 2021 estiment que le vote en ligne est risqué, ce qui représente une baisse par rapport aux 67 % de 2019. Seulement 3 personnes sur 10 affirment que le vote en ligne est sûr (31 %, à savoir neuf points de pourcentage de plus que les 22 % de 2019).

Position sur la démocratie canadienne

Plus de la moitié (55 %) des candidats sont satisfaits dans une certaine mesure du fonctionnement de la démocratie au Canada, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2019 (50 %). Le quart de répondants se disent très satisfaits (24 %, par rapport à 16 % à la 43e EG). Un peu plus de 4 sur 10 (44 %) sont insatisfaits dans une certaine mesure, avec 2 sur 10 (20 %) se déclarant pas du tout satisfaits.

Les deux motifs d'insatisfaction les plus souvent invoqués quant au fonctionnement de la démocratie canadienne sont le manque de représentation proportionnelle (29 %) et le fait que le système majoritaire uninominal à un tour ne reflète pas les préférences des électeurs (21 %). Les autres motifs sont que le système serait inéquitable (17 %) ou qu'il y aurait trop de préjugés ou de censure dans les médias (16 %).

F. Déclaration de neutralité politique et coordonnées

À titre de dirigeante principale d'Environics, j'atteste par la présente que les livrables respectent en tous points les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Brenda Sharpe Associée de recherche principale, Affaires générales et publiques Environics Research Group brenda.sharpe@environics.ca

Nom du fournisseur : Environics Research Group Numéro du contrat SPAC : 005005-201001/001/CY Date initiale du contrat : 2021-03-26 Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Élections Canada à rop-por@elections.ca