open Menu secondaire

MéthodesRapport rétrospectif sur la 44e élection générale du 20 septembre 2021

Élections Canada a élaboré un cadre pour guider l'évaluation de son rendement relatif à la conduite de la 44e élection générale. Ce cadre s'appuie sur les résultats ministériels de l'organisme et précise les résultats qu'il compte obtenir dans l'intérêt des Canadiens.

Le rendement d'Élections Canada a été évalué en fonction des objectifs suivants, établis avant l'élection :

  • La santé et la sécurité des Canadiens sont protégées durant le vote.
  • Les électeurs ont accès à diverses méthodes de vote inclusives qui répondent à leurs besoins.
  • Les entités politiques reçoivent le soutien et l'information dont elles ont besoin pour respecter la Loi électorale du Canada.
  • Les Canadiens ont confiance en l'intégrité et la sécurité du processus électoral.
  • Les directeurs du scrutin reçoivent un soutien adéquat pour l'administration et la conduite de l'élection.

Pour évaluer son rendement, Élections Canada s'est appuyé sur plusieurs sources d'information : résultats des enquêtes sur l'opinion publique et des autres analyses postélectorales, conclusions des rapports officiels et des audits, commentaires des intervenants et résultats de diverses études. Il s'est aussi servi de données qualitatives et quantitatives fournies par plus de 40 experts parmi son personnel. Les conclusions et les mesures à prendre découlent plus précisément de ce qui suit :

Les conclusions de l'évaluation sont divisées en trois thèmes : les services électoraux, l'intégrité électorale et le soutien apporté aux directeurs du scrutin. Chaque thème comprend une série de mesures précises que l'organisme s'engage à prendre pour donner suite aux conclusions et continuer d'améliorer ses activités.

Ce rapport rétrospectif appuie l'engagement d'Élections Canada de pratiquer la gestion axée sur les résultats et l'aidera à trouver d'autres points à améliorer.