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Soutien apporté aux directeurs du scrutinRapport rétrospectif sur la 44e élection générale du 20 septembre 2021

C'est le directeur du scrutin qui a la responsabilité première de mener une élection fédérale dans sa circonscription, conformément aux instructions du directeur général des élections. Il est essentiel que l'administration centrale d'Élections Canada soutienne les directeurs du scrutin afin qu'ils puissent servir efficacement les Canadiens. À la 44e élection générale, les directeurs du scrutin ont dû s'adapter à une pandémie en très peu de temps; dans cette situation, le soutien de l'administration centrale était d'autant plus important.

Activités préscrutin

Le directeur général des élections donne aux directeurs du scrutin le mandat de mener des activités préscrutin entre les élections, notamment tenir à jour des listes de lieux de scrutin et de candidats aux postes de fonctionnaires électoraux, rester en contact avec les imprimeurs et les associations des partis ainsi que recruter de possibles travailleurs et membres clés du personnel de bureau pour satisfaire aux obligations après la délivrance du bref.

Une majorité de directeurs du scrutin ont indiqué que, dans l'ensemble, les communications et le soutien reçus de l'administration centrale d'Élections Canada ont été efficaces et ont facilité la conduite de l'élection. Selon le Sommaire du Procès-verbal des directeurs du scrutin pour cette élection, 63 % des directeurs du scrutin jugent que le soutien d'Élections Canada était satisfaisant en général. De plus, 79 % des directeurs du scrutin estiment que la formation et l'information reçues les ont bien préparés à mener l'élection. Le rapport confirme que la majorité des directeurs du scrutin considèrent que les activités préscrutin et les diverses séances de formation avant le scrutin les ont dûment préparés, eux et leur personnel clé, à mener la 44e élection générale. Les activités préscrutin ont été communiquées aux directeurs du scrutin pendant l'été précédent l'élection. Parmi les 338 directeurs du scrutin, 312 (92 %) y ont participé.

Dans le cadre de la préparation de la 44e élection générale, en plus des résultats attendus du Cadre ministériel des résultats, Élections Canada s'est fixé un dernier objectif :

5. Les directeurs du scrutin reçoivent un soutien pour l'administration et la conduite de l'élection.

Objectif 5 : Les directeurs du scrutin reçoivent un soutien pour l'administration et la conduite de l'élection

Le recrutement et le maintien en poste de travailleurs électoraux demeurent le plus grand défi logistique que doit relever Élections Canada pour chaque élection. Plus de 200 000 travailleurs électoraux doivent être embauchés et formés en très peu de temps pour servir les 27 millions d'électeurs dans les 338 circonscriptions du pays. Ce grand nombre de travailleurs est nécessaire pour offrir des services adéquats aux bureaux de vote, maintenir la conformité aux procédures de vote, respecter les exigences en matière d'accessibilité et de langues officielles ainsi que, dans le cas de la 44e élection générale, suivre l'évolution des restrictions et des mesures sanitaires imposées par les autorités. Pour cette élection, les directeurs du scrutin ont embauché quelque 195 000 travailleurs, dont 18 000 dans les bureaux locaux d'Élections Canada et environ 177 000 à des postes de travailleurs électoraux aux lieux de scrutin. Il s'agit d'une diminution de quelque 37 000 embauches, comparativement aux 232 000 employés affectés à la 43e élection générale.

Élections Canada a mis en place plusieurs initiatives visant à atténuer les difficultés de recrutement rencontrées aux élections précédentes. Par exemple, il a adopté un modèle à un seul préposé au scrutin, ce qui a favorisé une affectation optimale des ressources, tout en réduisant le nombre de travailleurs requis pour la prestation de services en personne. De plus, des mesures d'urgence ont été prises pour aider les directeurs du scrutin lorsque des employés recrutés ne se présentaient pas au travail; par exemple, les directeurs du scrutin et les superviseurs de centre de scrutin pouvaient fusionner des bureaux de scrutin pour ne pas retarder le vote, et le superviseur de centre de scrutin ou les agents d'inscription pouvaient ouvrir un bureau en attendant l'arrivée du scrutateur en disponibilité. Lors de la 44e élection générale, environ 14 000 préposés au scrutin ne se sont pas présentés au travail, comparativement à quelque 10 000 à la 43e élection générale. Malgré cette hausse, moins de 0,6 % des bureaux de vote n'ont pas ouvert à temps les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection.

Élections Canada a amélioré sa campagne de recrutement pour remédier aux problèmes de recrutement connus et aux difficultés de recrutement à prévoir en situation de pandémie. La campagne a eu lieu du 18 août au 18 septembre 2021; elle s'accompagnait d'autres campagnes ciblant certaines circonscriptions où le recrutement de travailleurs est habituellement difficile. L'organisme a également utilisé des plateformes de médias sociaux (p. ex. Snapchat, Spotify et YouTube) pour cibler un public plus jeune, en plus de promouvoir les possibilités d'emploi sur la page d'accueil de son site Web pendant toute la période électorale. La campagne de recrutement visait à faire connaître les occasions d'emploi rémunéré les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection ainsi qu'à encourager les travailleurs potentiels à postuler en ligne. Elle précisait également les mesures de santé et de sécurité mises en place pour les travailleurs électoraux. Afin d'assurer la réussite de la campagne pour la 44e élection générale, l'organisme a triplé son budget de façon à cibler un public plus vaste.

Pour mieux cibler les personnes qui se heurtent à des obstacles à la participation électorale, Élections Canada a communiqué de l'information sur les possibilités d'emploi à l'élection auprès d'organismes communautaires et de groupes d'intervenants, dans le cadre de son programme Inspirer la démocratie. Le programme prévoyait un webinaire sur le thème « Travailler à une élection fédérale » et la diffusion d'informations sur les occasions d'emploi auprès d'un réseau de 619 intervenants. Le YMCA, l'Alliance canadienne des associations étudiantes, L'apathie c'est plate, l'Institut du Nouveau Monde, Citoyenneté jeunesse et la Fédération de la jeunesse canadienne-française figurent parmi les organismes jeunesse contactés.

Élections Canada a également pris plusieurs mesures pour recruter des travailleurs bilingues, notamment celles-ci :

  • promotion des possibilités d'emploi auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM);
  • création d'une base de données, en collaboration avec Patrimoine canadien, qui recense plus de 400 organisations locales et régionales représentant des CLOSM, à laquelle tous les directeurs du scrutin pouvaient accéder afin de recruter des travailleurs bilingues;
  • collaboration avec les directeurs du scrutin pour accroître le nombre d'agents de relations communautaires intervenant auprès des CLOSM; ces agents sont chargés de mobiliser les membres de ces communautés et de les inviter à travailler aux élections fédérales.

L'organisme a également déployé des efforts de recrutement dans les communautés autochtones, avant et pendant l'élection. Entre le 5 et le 19 août 2021, l'Assemblée des Premières Nations (APN) a communiqué par téléphone avec 400 communautés des Premières Nations pour promouvoir les possibilités d'emploi à Élections Canada. De l'information sur les possibilités d'emploi a également été envoyée par courriel à plus de 700 bureaux de conseils de bande et communautés des Premières Nations.

Enfin, le nouveau poste de coordonnateur régional du recrutement a fourni aux directeurs du scrutin un soutien supplémentaire pour le recrutement. Selon le Sommaire du Procès-verbal des directeurs du scrutin, le coordonnateur a joué un rôle important dans le recrutement de préposés au scrutin bilingues dans certaines circonscriptions. Toutefois, certains directeurs du scrutin ne saisissaient pas bien la portée du poste de coordonnateur et n'ont pas su en tirer avantage ni l'intégrer efficacement aux activités de scrutin.

Conclusion : Malgré une série de mesures mises en place pour faciliter le recrutement, celui-ci reste un défi majeur

À la suite de la 43e élection générale, Élections Canada a revu sa stratégie de formation des directeurs du scrutin. Des experts de l'organisme ont collaboré et produit environ 40 heures de matériel de formation réparties en six cours virtuels distincts. L'organisme a également mis à jour le programme de formation des travailleurs électoraux afin de tenir compte des changements apportés au processus de vote et des procédures liées à la pandémie.

Élections Canada a offert des modules de formation en ligne sur le recrutement, les finances, les opérations de vote et la planification, les technologies et la formation des travailleurs électoraux. Les cours en ligne ont permis de former 4 583 employés en poste aux bureaux locaux d'Élections Canada, sans qu'aucun problème technique ni aucune panne soient signalés. Aux élections précédentes, l'administration centrale d'Élections Canada devait créer des comptes pour les membres clés du personnel de bureau avant qu'ils accèdent au matériel de formation. Le processus d'inscription générait souvent des erreurs, ce qui entraînait des retards pour le personnel souhaitant accéder au matériel de formation dans des délais serrés. Pour la 44e élection générale, l'organisme a accordé au personnel un accès direct à la formation. Ce changement a accéléré l'inscription à la formation en ligne et a permis au personnel en région d'y accéder rapidement, ce qui a réduit le nombre de demandes de soutien présentées à l'administration centrale.

Selon le Sondage auprès des fonctionnaires électoraux, 85 % des fonctionnaires électoraux jugent que la formation qu'ils ont reçue les a bien préparés à accomplir leurs tâches lors de la 44e élection fédérale; ce pourcentage était légèrement plus élevé en 2019 (88 %). De plus, 97 % des fonctionnaires électoraux se sentaient informés des mesures de sécurité prises contre la COVID-19 lorsqu'ils se sont présentés au travail pour la première fois.

Le Rapport de vérification indépendant sur l'exercice des attributions des fonctionnaires électoraux indique que les manuels, le matériel de formation, les formulaires et les certificats créés par Élections Canada ont aidé les fonctionnaires électoraux à bien exercer leurs attributions. Les vérificateurs ont conclu que les fonctionnaires électoraux avaient exercé correctement les attributions que leur confère la Loi électorale du Canada 6.

Conclusion : Les directeurs du scrutin et les travailleurs électoraux ont reçu la formation nécessaire pour exercer leurs attributions

Prochaines étapes

Élections Canada s'efforce toujours d'apporter un soutien aux administrateurs et aux travailleurs électoraux pour qu'ils soient prêts à fournir des services et de l'information aux Canadiens de chaque circonscription. L'organisme continuera de travailler avec les directeurs du scrutin pour leur offrir le meilleur soutien possible et poursuivra ses efforts en vue de proposer du matériel pour les quatre méthodes de formation : en classe, par vidéoconférence, avec cahier de formation et en ligne. Pour faire suite aux conclusions de l'évaluation, Élections Canada s'engage plus précisément à :

  • recourir aux technologies pour réduire le nombre de travailleurs électoraux nécessaires à la tenue d'une élection;
  • promouvoir la formation en ligne par divers moyens de communication et trouver des façons d'accroître la participation;
  • créer plus d'occasions d'apprentissage pratique, en personne, pour les administrateurs électoraux, notamment dans le cadre des rencontres régionales et locales déjà prévues; bien que l'organisme ait l'intention d'élargir sa gamme de ressources d'apprentissage à rythme libre, la possibilité de discuter et de collaborer avec des administrateurs électoraux plus expérimentés pourrait être fort utile;
  • mettre à jour le matériel de planification des directeurs du scrutin afin de mieux les informer sur la façon de planifier la division de bureaux de vote par anticipation et l'ajout de scrutateurs supplémentaires lorsqu'ils prévoient un taux de participation élevé.

Notes de bas de page

6 Il importe de rappeler que les occasions d'apprentissage et de réseautage en personne ont été considérablement réduites par la pandémie. Les directeurs du scrutin ont mentionné, de manière informelle, qu'ils regrettaient de ne pas avoir pu en profiter avant l'élection.