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Aperçu de l'évaluation postélectorale sur l'élection générale de 2000


Introduction

Le présent rapport examine les études effectuées par Élections Canada avant, pendant et après l'élection générale du 27 novembre 2000. Ces études avaient pour principaux objectifs de déterminer les niveaux de satisfaction de l'électorat et des intervenants, d'évaluer l'efficience et l'efficacité de divers programmes établis par Élections Canada et de définir les points à améliorer sur les plans administratif et législatif.

Élections Canada a mandaté la firme Ipsos-Reid pour mener des sondages auprès des électeurs en incluant des échantillons des jeunes, des Autochtones, des associations ethnoculturelles, des associations de personnes ayant des besoins spéciaux et des utilisateurs du site Web d'Élections Canada. Les directeurs du scrutin, les candidats, les partis politiques, les tiers enregistrés et les universitaires spécialisés dans le domaine des questions électorales ont également été sondés. Les études comprenaient aussi 17 questions proposées par Élections Canada dans l'Étude électorale canadienne de 2000 (EEC 2000), à laquelle le milieu universitaire a également participé. Élections Canada a demandé à la firme de consultants Donna Cona Inc. de lui fournir un sommaire des résultats, de souligner les principales tendances et de lui transmettre les idées proposées par les divers intervenants. Des détails sur les études et sur les méthodes employées se trouvent en annexe.

Le rapport se subdivise en deux sections. La première porte sur les opinions des électeurs concernant la conduite de l'élection : la campagne d'information sur l'inscription et le vote, l'inscription des électeurs, la participation électorale et l'utilisation d'Internet. La deuxième section présente le point de vue des candidats, des partis politiques et des tiers sur les services, le matériel électoral et la formation, sur les processus de vérification, de mise en candidature et d'enregistrement des tiers et sur le financement des élections, la radiodiffusion d'émissions politiques et la publicité faite par des tiers. Les deux sections abordent respectivement les résultats de l'évaluation d'un large éventail de sujets liés aux élections. Des suggestions précises, d'ordre administratif ou législatif, ont été formulées par des électeurs et des intervenants.

Les observations dont il est fait état dans le présent rapport sont celles des répondants. Elles ne reflètent en rien les points de vue et positions d'Élections Canada.