open Menu secondaire

Services électoraux dans les communautés autochtones éloignées (SECAE) – 43e élection générale

Lors de l'élection générale fédérale de 2015, certaines communautés autochtones éloignées ont manqué de bulletins de vote et ont été aux prises avec de longs délais d'attente, en raison du taux de participation électorale plus élevé que prévu. Pour remédier à la situation et améliorer les services aux électeurs des communautés autochtones éloignées les moins bien servies, Élections Canada a mené un projet pilote de services électoraux dans les communautés autochtones éloignées (SECAE). Le projet pilote s'est déroulé au cours des 18 mois précédant l'élection générale fédérale de 2019. Suivant les critères de service définis après l'élection générale fédérale de 2015, Élections Canada a choisi des communautés autochtones de 26 circonscriptions et donné à leur directeur du scrutin le temps et les outils nécessaires pour communiquer avec ces communautés plus tôt dans le cycle électoral. Le projet SECAE visait à resserrer les liens entre les communautés participantes et le personnel local d'Élections Canada afin de mieux comprendre et combler les besoins de ces communautés.

Le projet pilote a permis de réduire de façon notable les obstacles à l'accès et à l'information des communautés autochtones éloignées, ainsi que de tirer plusieurs leçons. Par exemple, la plupart des directeurs du scrutin (19 sur 26) ont déclaré que les relations avec les communautés autochtones de leur circonscription avaient été resserrées. En outre, un plus grand nombre de lieux de vote ont été ouverts dans les communautés autochtones participantes pour l'élection générale fédérale de 2019, et les indicateurs de la commodité des lieux de vote ont connu une légère hausse. Si le projet n'a pas permis, comme on l'espérait, d'améliorer les taux d'inscription avant le jour de l'élection, certaines données indiquent que le taux d'inscription le jour de l'élection dans les communautés du projet SECAE s'est rapproché de celui enregistré dans les autres communautés depuis la dernière élection, ce qui porte à croire que l'expérience de vote s'est améliorée dans ces régions. Malheureusement, en raison de problèmes de collecte de données, Élections Canada n'a pas pu vérifier si les électeurs autochtones de ces communautés avaient le sentiment que leur expérience de vote s'était améliorée.

Les leçons tirées du projet SECAE guideront les efforts de l'organisme face à ce genre d'enjeux complexes, qui nécessitent une approche organisationnelle. Les éléments fructueux du projet pilote ont été intégrés dans l'offre de services générale d'Élections Canada, de sorte que le projet pilote ne sera pas renouvelé. Voici les principales mesures du projet pilote qui seront prises dans toutes les circonscriptions : consultation précoce des dirigeants locaux, intensification des efforts pour recruter des membres de la communauté comme travailleurs électoraux, renforcement des communications sur les moyens de s'inscrire et de voter. Les objectifs du projet pilote SECAE s'inscrivent en plein dans le mandat de l'organisme, et Élections Canada continue de travailler avec les électeurs autochtones pour trouver et tester des moyens de répondre à leurs besoins dans les communautés éloignées.