Enquête nationale auprès des jeunes
Introduction
L’Enquête nationale auprès des jeunes a été commandée par Élections Canada afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les jeunes prennent part ou non au processus électoral. L’enquête a été réalisée immédiatement après l’élection générale fédérale de mai 2011, à partir d’un échantillon aléatoire national de 1 372 jeunes et jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans, ainsi que d’un échantillon non aléatoire de 1 293 jeunes issus des sous-groupes suivants : Autochtones, membres de communautés ethnoculturelles, habitants des régions rurales, personnes handicapées et jeunes sans emploi qui ne vont pas à l’école. Grâce à un échantillon total de 2 665 jeunes Canadiens, l’étude offre une description unique du comportement des jeunes Canadiens sur le plan de la participation électorale. Les annexes à l’étude seront affichées sur cette page Web plus tard.
Principales conclusions
R.A. Malatest & Associates Ltd.
Le 20 septembre 2011
TABLE DES MATIÈRES
- SECTION 1 : TOUR D'HORIZON DU PROJET
- SECTION 2 : APERÇU DES MÉTHODES EMPLOYÉES
- SECTION 3 : PARTICIPATION À L'ÉLECTION GÉNÉRALE DE MAI 2011
- 3.1 Participation à l'élection générale de mai 2011
- 3.2 Participation électorale au sein des sous-groupes
- 3.3 Participation électorale selon les caractéristiques sociodémographiques
- 3.4 Explication de la participation et de la non-participation au scrutin
- 3.5 Participation électorale et obstacles motivationnels
- 3.6 Participation électorale et obstacles d'accès
- 3.7 Influenceurs
- 3.8 Les effets des obstacles et des influenceurs sur la participation électorale
- SECTION 4 : OBSTACLES ET INFLUENCEURS RAPPORTÉS PAR LES SOUS-GROUPES
- 4.1 Participation au scrutin au sein des sous-groupes
- 4.2 Raisons pour lesquelles les jeunes ont voté ou non
- 4.3 Participation électorale et motivation
- 4.4 Participation électorale et accès
- 4.5 Influenceurs
- 4.6 Obstacles à la participation électorale chez les jeunes des sous-groupes
- 4.7 Synthèse des sous-groupes : principales différences entre eux et l'échantillon national
- SECTION 5 : PROFILS DES JEUNES SELON LEURS HABITUDES EN MATIÈRE DE PARTICIPATION ÉLECTORALE
- SECTION 6 : MESURES SUSCEPTIBLES D'AMÉLIORER LA PARTICIPATION ÉLECTORALE
- SECTION 7 : CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
TABLEAUX, GRAPHIQUES ET FIGURES
- Tableau 2‑1 : Nombre de questionnaires remplis et valides dans chaque sous-groupe, selon l'échantillon
- Graphique 3‑1 : Taux de participation à l'élection générale de mai 2011
- Tableau 3‑1 : Participation à l'élection générale de 2011 rapportée par les jeunes des sous-groupes
- Tableau 3‑2 : Participation à l'élection générale de 2011 rapportée par les jeunes
- Graphique 3‑2 : Lien entre la participation à l'élection générale de 2011 et la scolarité
- Tableau 3‑3 : Taux de participation électorale chez les familles avec et sans enfant
- Tableau 3‑4 : Raisons pour lesquelles les jeunes ont voté
- Tableau 3‑5 : Raisons pour lesquelles les jeunes n'ont pas voté
- Tableau 3‑6 : Lien entre la participation au scrutin et l'intérêt pour la politique canadienne
- Tableau 3‑7 : Lien entre la participation au scrutin et la participation à des activités politiques
- Graphique 3‑3 : Lien entre la participation aux activités politiques et la participation au scrutin
- Tableau 3‑8 : Connaissances politiques
- Graphique 3‑4 : Lien entre les connaissances politiques et la participation au scrutin
- Tableau 3‑9 : Obstacles administratifs nuisant à la participation au scrutin
- Tableau 3‑10 : Connaissance des différentes façons de voter
- Graphique 3‑5 : Lien entre la participation électorale et la connaissance des différentes façons de voter
- Tableau 3‑11 : Obstacles administratifs nuisant à la participation électorale
- Tableau 3‑12 : Sentiment d'être bien accueillis au bureau de scrutin
- Tableau 3‑13 : Personnes ou groupes ayant influencé la décision de voter ou non
- Tableau 3‑14 : Principale source d'information sur l'élection
- Tableau 3‑15 : Synthèse des caractéristiques liées à la participation au scrutin
- Tableau 4‑1 : Participation électorale au sein des sous-groupes
- Graphique 4‑1 : Participation des jeunes Autochtones à l'élection générale de mai 2011
- Tableau 4‑2 : Raisons pour lesquelles les jeunes ont voté
- Tableau 4‑3 : Raisons pour lesquelles les jeunes n'ont pas voté
- Tableau 4‑4 : Attitude à l'égard de la politique et de la démocratie
- Graphique 4‑2 : Connaissances politiques
- Tableau 4‑5 : Savoir quand, où et comment voter parmi les jeunes qui n'ont pas voté
- Graphique 4‑3 : Connaissance des différentes façons de voter
- Graphique 4‑4 : Pourcentage des jeunes ayant reçu la carte d'information de l'électeur
- Graphique 4‑5 : Pourcentage des non-votants en désaccord ou entièrement en désaccord avec l'affirmation selon laquelle ils se sentiraient bien accueillis à un bureau de scrutin
- Tableau 4‑6 : Facteurs expliquant la participation électorale des sous-groupes
- Tableau 5‑1 : Habitudes générales en matière de participation électorale
- Tableau 5‑2 : Comparaison entre les votants assidus et les autres profils de participation électorale
- Tableau 5‑3 : La participation au scrutin versus les habitudes générales en matière de participation électorale
- Tableau 5‑4 : Principales raisons pour lesquelles les votants « gagnés » ont choisi de voter
- Tableau 5‑5 : Principales raisons pour lesquelles les votants « perdus » n'ont pas voté
- Figure 6‑1 : Vue d'ensemble des obstacles à la participation électorale
- Graphique 6‑1 : Appartenance des sous-groupes aux divers quadrants
- Tableau 6‑1 : Estimation des quadrants et des sous-groupes au sein de la population canadienne
- Graphique 6‑2 : Segmentation des grappes de jeunes Canadiens
- Tableau 6‑2 : Grappes de jeunes
- Tableau 6‑3 : Mesures susceptibles de réduire ou d'éliminer les obstacles motivationnels et les obstacles d'accès
- Tableau 6‑4 : Influenceurs de la participation des jeunes au scrutin
- Tableau 6‑5 : Stratégies pour joindre les jeunes