open Menu secondaire

Personas électeursAnnexe E : Analyse par segmentation

Le tableau suivant dresse la synthèse de l'analyse secondaire, effectuée à partir à partir données de l'Étude nationale auprès des électeurs de 2019 réalisée par Élections Canada afin de mieux comprendre les différents segments d'électeurs ainsi que les motifs expliquant la décision de voter ou de s'abstenir. L'analyse porte sur 10 groupes d'électeurs qui comprenaient notamment des votants à l'élection générale fédérale de 2019 et des votants potentiels (personnes qui étaient ouvertes à l'idée de voter [c'est-à-dire qu'elles avaient indiqué avoir l'intention de voter pendant la période électorale visée par le sondage], mais qui n'ont pas voté selon le sondage postélectoral). Un profil a été établi pour chaque groupe d'après ses réponses à un ensemble d'indicateurs concernant le processus électoral, les motifs d'abstention au vote, ce qui a été fait pour voter et les difficultés perçues, ainsi que les caractéristiques démographiques et psychographiques.

Électeurs ouverts à voter (qui avaient l'intention de voter à l'élection de 2019, mais qui ne l'ont pas fait) Électeurs ayant voté à l'élection de 2019
Raisons de l'abstention au vote Électeurs handicapés Degré de difficulté quant au vote
Trop occupé/en déplacement Maladie ou handicap Problème d'inscription ou d'information Problème de transport ou bureau de vote trop éloigné Problème relatif au bureau de vote Déficience légère ou modérée Déficience grave Aucune difficulté (facile) Quelques difficultés Nombreuses difficultés
Expérience quant au processus électoral
Inscrit pour voter Combinaison/ne sait pas Combinaison Non/ne sait pas Non/ne sait pas Non/ne sait pas Combinaison Non/ne sait pas Oui Ne sait pas Ne sait pas
Vérification de l'inscription pendant l'élection Mise à jour des rens./non Élevé Élevé Élevé Élevé Dans la moyenne Inscription/ mise à jour des rens. Vérification Inscription/ mise à jour des rens. Inscription/ mise à jour des rens./aucune
Au fait de la possibilité de s'inscrire le jour de l'élection Ne sait pas Non Non Au-dessus de la moyenne Non Dans la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne
Réception d'une carte d'information de l'électeur (écart par rapport à la moyenne) Très faible/ne sait pas Très faible/ne sait pas Très faible/ne sait pas Très faible Très faible Sous la moyenne Sous la moyenne Légèrement au-dessus de la moyenne Sous la moyenne Très faible/ne sait pas
Connaissance des outils et services accessibles Sous la moyenne Sous la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne Au-dessus de la moyenne Dans la moyenne Très faible Dans la moyenne Dans la moyenne Faible
Consultation du site Web d'EC Faible Très faible Dans la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne
Satisfaction quant au site Web d'EC Dans la moyenne Très faible Faible Faible Très faible Dans la moyenne Faible Dans la moyenne Faible Très faible
Communication avec EC Faible Faible Élevé Élevé Élevé Dans la moyenne Élevé Dans la moyenne Au-dessus de la moyenne Au-dessus de la moyenne
Satisfaction quant aux échanges avec EC - - - - - Dans la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne Faible Très faible
Motif d'abstention au vote Vie quotidienne Vie quotidienne Processus Processus Processus Raison politique/vie quotidienne Processus - - -
Sentiment d'être informé par rapport à :
Où voter Faible Faible Très faible Très faible Très faible Dans la moyenne Faible Dans la moyenne Faible Faible
Quand voter Faible Sous la moyenne Très faible Faible Très faible Dans la moyenne Très faible Dans la moyenne Faible Très faible
Comment voter Très faible Faible Très faible Faible Faible Faible Très faible Dans la moyenne Faible Très faible
Perception du degré de difficulté pour :
Vérifier l'inscription Très difficile Dans la moyenne Très difficile Dans la moyenne Très difficile Dans la moyenne Très difficile Dans la moyenne Très difficile Très difficile
S'inscrire pour voter Plutôt/très difficile Plutôt difficile Plutôt/très difficile Très difficile Plutôt facile Plutôt difficile Plutôt/très difficile Très facile Plutôt/très difficile Plutôt/très difficile
Se rendre au bureau de vote Plutôt/très difficile Plutôt/très difficile Plutôt/très difficile Très difficile Très difficile Plutôt difficile Plutôt/très difficile/ne sait pas Très facile Plutôt/très difficile/ne sait pas Plutôt/très difficile/ne sait pas
Voter une fois sur place Plutôt/très difficile Plutôt difficile Plutôt difficile Plutôt/très difficile Plutôt difficile Plutôt difficile Plutôt/très difficile/ne sait pas Très facile Plutôt/très difficile/ne sait pas Plutôt/très difficile/ne sait pas
Psychographie et cynisme envers la politique
Voter = choix ou devoir? Choix Choix Choix Choix Choix Les deux Choix Devoir Choix Choix
Est d'avis que tous les partis politiques sont essentiellement du pareil au même Élevé Dans la moyenne Élevé Élevé Élevé Dans la moyenne Élevé Faible Dans la moyenne Élevé
Est d'avis que le gouvernement ne se soucie pas vraiment de l'opinion de la population Au-dessus de la moyenne Dans la moyenne Au-dessus de la moyenne Dans la moyenne Élevé Dans la moyenne Au-dessus de la moyenne Faible Dans la moyenne Au-dessus de la moyenne
Est d'avis qu'il est trop compliqué de comprendre la politique et le gouvernement Élevé Au-dessus de la moyenne Élevé Dans la moyenne Élevé Au-dessus de la moyenne Au-dessus de la moyenne Dans la moyenne Au-dessus de la moyenne Dans la moyenne
Absence d'engagement civique/de participation à la vie politique (Non/jamais/ne sait pas)
Pas d'éducation civique à l'école secondaire Dans la moyenne Au-dessus de la moyenne Dans la moyenne/ne sait pas Élevé Dans la moyenne/ne sait pas Dans la moyenne Ne sait pas Dans la moyenne Dans la moyenne Dans la moyenne
Ne parlait jamais de politique ou du gouvernement à la maison pendant l'enfance Élevé Élevé Dans la moyenne Élevé Dans la moyenne/ne sait pas Dans la moyenne Élevé Dans la moyenne Ne sait pas Ne sait pas
Ne parle jamais de politique ou du gouvernement à la maison Élevé Élevé Élevé Élevé Dans la moyenne/ne sait pas Dans la moyenne Élevé Faible Élevé Au-dessus de la moyenne
Ne parle jamais de politique ou du gouvernement avec des amis Élevé Élevé Élevé Élevé Élevé Dans la moyenne Élevé Faible Élevé Élevé
Caractéristiques démographiques (représentation plus élevée)
Homme/femme Femme Femme Femme Femme
Région Atlantique, Prairies Québec, Colombie-Britannique Alberta, Ontario Atlantique, Québec, Prairies Québec, Prairies Atlantique Atlantique Québec Colombie-Britannique
Âge 18-34, 45-54 45-54, 65+ 18-34, 45-54 25-34, 45-54 25-44 18-24, 65+ 45-64 65+ 18-34 25-34, 75+
État matrimonial Célibataire Célibataire, divorcé, veuf Célibataire, divorcé, veuf Célibataire, divorcé, veuf Célibataire Divorcé, veuf Célibataire, divorcé, veuf Veuf Célibataire Divorcé, veuf
Éducation Niveau secondaire ou moins Niveau secondaire ou moins/ quelques cours de niveau postsecondaire Niveau secondaire ou moins Niveau secondaire ou moins Niveau secondaire ou moins/ quelques cours de niveau postsec. Niveau secondaire ou moins/ quelques cours de niveau postsec. Niveau secondaire ou moins/ quelques cours de niveau postsec. Combinaison Combinaison Combinaison
Emploi Employé/sans emploi/ étudiant/ autre Employé/au foyer/à la retraite/autre Sans emploi/au foyer/ étudiant/ autre Sans emploi/au foyer/étudiant/ autre Sans emploi/ étudiant Sans emploi/à la retraite/autre Sans emploi/au foyer/à la retraite/autre À la retraite Sans emploi/ étudiant Sans emploi/au foyer/étudiant/autre
Personne autochtone Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Immigrant au Canada Oui Oui
Personne handicapée Déficience grave Déficience légère/grave Déficience grave Déficience légère/grave Déficience grave Déficience légère/ modérée Déficience grave/très grave Déficience légère/ modérée/ grave Déficience légère/ modérée/grave