Personas électeurs – Annexe E : Analyse par segmentation
Le tableau suivant dresse la synthèse de l'analyse secondaire, effectuée à partir à partir données de l'Étude nationale auprès des électeurs de 2019 réalisée par Élections Canada afin de mieux comprendre les différents segments d'électeurs ainsi que les motifs expliquant la décision de voter ou de s'abstenir. L'analyse porte sur 10 groupes d'électeurs qui comprenaient notamment des votants à l'élection générale fédérale de 2019 et des votants potentiels (personnes qui étaient ouvertes à l'idée de voter [c'est-à-dire qu'elles avaient indiqué avoir l'intention de voter pendant la période électorale visée par le sondage], mais qui n'ont pas voté selon le sondage postélectoral). Un profil a été établi pour chaque groupe d'après ses réponses à un ensemble d'indicateurs concernant le processus électoral, les motifs d'abstention au vote, ce qui a été fait pour voter et les difficultés perçues, ainsi que les caractéristiques démographiques et psychographiques.
Électeurs ouverts à voter (qui avaient l'intention de voter à l'élection de 2019, mais qui ne l'ont pas fait) | Électeurs ayant voté à l'élection de 2019 | |||||||||
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Raisons de l'abstention au vote | Électeurs handicapés | Degré de difficulté quant au vote | ||||||||
Trop occupé/en déplacement | Maladie ou handicap | Problème d'inscription ou d'information | Problème de transport ou bureau de vote trop éloigné | Problème relatif au bureau de vote | Déficience légère ou modérée | Déficience grave | Aucune difficulté (facile) | Quelques difficultés | Nombreuses difficultés | |
Expérience quant au processus électoral | ||||||||||
Inscrit pour voter | Combinaison/ne sait pas | Combinaison | Non/ne sait pas | Non/ne sait pas | Non/ne sait pas | Combinaison | Non/ne sait pas | Oui | Ne sait pas | Ne sait pas |
Vérification de l'inscription pendant l'élection | Mise à jour des rens./non | Élevé | Élevé | Élevé | Élevé | Dans la moyenne | Inscription/ mise à jour des rens. | Vérification | Inscription/ mise à jour des rens. | Inscription/ mise à jour des rens./aucune |
Au fait de la possibilité de s'inscrire le jour de l'élection | Ne sait pas | Non | Non | Au-dessus de la moyenne | Non | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne |
Réception d'une carte d'information de l'électeur (écart par rapport à la moyenne) | Très faible/ne sait pas | Très faible/ne sait pas | Très faible/ne sait pas | Très faible | Très faible | Sous la moyenne | Sous la moyenne | Légèrement au-dessus de la moyenne | Sous la moyenne | Très faible/ne sait pas |
Connaissance des outils et services accessibles | Sous la moyenne | Sous la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Au-dessus de la moyenne | Dans la moyenne | Très faible | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Faible |
Consultation du site Web d'EC | Faible | Très faible | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne |
Satisfaction quant au site Web d'EC | Dans la moyenne | Très faible | Faible | Faible | Très faible | Dans la moyenne | Faible | Dans la moyenne | Faible | Très faible |
Communication avec EC | Faible | Faible | Élevé | Élevé | Élevé | Dans la moyenne | Élevé | Dans la moyenne | Au-dessus de la moyenne | Au-dessus de la moyenne |
Satisfaction quant aux échanges avec EC | - | - | - | - | - | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Faible | Très faible |
Motif d'abstention au vote | Vie quotidienne | Vie quotidienne | Processus | Processus | Processus | Raison politique/vie quotidienne | Processus | - | - | - |
Sentiment d'être informé par rapport à : | ||||||||||
Où voter | Faible | Faible | Très faible | Très faible | Très faible | Dans la moyenne | Faible | Dans la moyenne | Faible | Faible |
Quand voter | Faible | Sous la moyenne | Très faible | Faible | Très faible | Dans la moyenne | Très faible | Dans la moyenne | Faible | Très faible |
Comment voter | Très faible | Faible | Très faible | Faible | Faible | Faible | Très faible | Dans la moyenne | Faible | Très faible |
Perception du degré de difficulté pour : | ||||||||||
Vérifier l'inscription | Très difficile | Dans la moyenne | Très difficile | Dans la moyenne | Très difficile | Dans la moyenne | Très difficile | Dans la moyenne | Très difficile | Très difficile |
S'inscrire pour voter | Plutôt/très difficile | Plutôt difficile | Plutôt/très difficile | Très difficile | Plutôt facile | Plutôt difficile | Plutôt/très difficile | Très facile | Plutôt/très difficile | Plutôt/très difficile |
Se rendre au bureau de vote | Plutôt/très difficile | Plutôt/très difficile | Plutôt/très difficile | Très difficile | Très difficile | Plutôt difficile | Plutôt/très difficile/ne sait pas | Très facile | Plutôt/très difficile/ne sait pas | Plutôt/très difficile/ne sait pas |
Voter une fois sur place | Plutôt/très difficile | Plutôt difficile | Plutôt difficile | Plutôt/très difficile | Plutôt difficile | Plutôt difficile | Plutôt/très difficile/ne sait pas | Très facile | Plutôt/très difficile/ne sait pas | Plutôt/très difficile/ne sait pas |
Psychographie et cynisme envers la politique | ||||||||||
Voter = choix ou devoir? | Choix | Choix | Choix | Choix | Choix | Les deux | Choix | Devoir | Choix | Choix |
Est d'avis que tous les partis politiques sont essentiellement du pareil au même | Élevé | Dans la moyenne | Élevé | Élevé | Élevé | Dans la moyenne | Élevé | Faible | Dans la moyenne | Élevé |
Est d'avis que le gouvernement ne se soucie pas vraiment de l'opinion de la population | Au-dessus de la moyenne | Dans la moyenne | Au-dessus de la moyenne | Dans la moyenne | Élevé | Dans la moyenne | Au-dessus de la moyenne | Faible | Dans la moyenne | Au-dessus de la moyenne |
Est d'avis qu'il est trop compliqué de comprendre la politique et le gouvernement | Élevé | Au-dessus de la moyenne | Élevé | Dans la moyenne | Élevé | Au-dessus de la moyenne | Au-dessus de la moyenne | Dans la moyenne | Au-dessus de la moyenne | Dans la moyenne |
Absence d'engagement civique/de participation à la vie politique (Non/jamais/ne sait pas) | ||||||||||
Pas d'éducation civique à l'école secondaire | Dans la moyenne | Au-dessus de la moyenne | Dans la moyenne/ne sait pas | Élevé | Dans la moyenne/ne sait pas | Dans la moyenne | Ne sait pas | Dans la moyenne | Dans la moyenne | Dans la moyenne |
Ne parlait jamais de politique ou du gouvernement à la maison pendant l'enfance | Élevé | Élevé | Dans la moyenne | Élevé | Dans la moyenne/ne sait pas | Dans la moyenne | Élevé | Dans la moyenne | Ne sait pas | Ne sait pas |
Ne parle jamais de politique ou du gouvernement à la maison | Élevé | Élevé | Élevé | Élevé | Dans la moyenne/ne sait pas | Dans la moyenne | Élevé | Faible | Élevé | Au-dessus de la moyenne |
Ne parle jamais de politique ou du gouvernement avec des amis | Élevé | Élevé | Élevé | Élevé | Élevé | Dans la moyenne | Élevé | Faible | Élevé | Élevé |
Caractéristiques démographiques (représentation plus élevée) | ||||||||||
Homme/femme | Femme | Femme | Femme | Femme | ||||||
Région | Atlantique, Prairies | Québec, Colombie-Britannique | Alberta, Ontario | Atlantique, Québec, Prairies | Québec, Prairies | Atlantique | Atlantique | Québec | Colombie-Britannique | |
Âge | 18-34, 45-54 | 45-54, 65+ | 18-34, 45-54 | 25-34, 45-54 | 25-44 | 18-24, 65+ | 45-64 | 65+ | 18-34 | 25-34, 75+ |
État matrimonial | Célibataire | Célibataire, divorcé, veuf | Célibataire, divorcé, veuf | Célibataire, divorcé, veuf | Célibataire | Divorcé, veuf | Célibataire, divorcé, veuf | Veuf | Célibataire | Divorcé, veuf |
Éducation | Niveau secondaire ou moins | Niveau secondaire ou moins/ quelques cours de niveau postsecondaire | Niveau secondaire ou moins | Niveau secondaire ou moins | Niveau secondaire ou moins/ quelques cours de niveau postsec. | Niveau secondaire ou moins/ quelques cours de niveau postsec. | Niveau secondaire ou moins/ quelques cours de niveau postsec. | Combinaison | Combinaison | Combinaison |
Emploi | Employé/sans emploi/ étudiant/ autre | Employé/au foyer/à la retraite/autre | Sans emploi/au foyer/ étudiant/ autre | Sans emploi/au foyer/étudiant/ autre | Sans emploi/ étudiant | Sans emploi/à la retraite/autre | Sans emploi/au foyer/à la retraite/autre | À la retraite | Sans emploi/ étudiant | Sans emploi/au foyer/étudiant/autre |
Personne autochtone | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | ||
Immigrant au Canada | Oui | Oui | ||||||||
Personne handicapée | Déficience grave | Déficience légère/grave | Déficience grave | Déficience légère/grave | Déficience grave | Déficience légère/ modérée | Déficience grave/très grave | Déficience légère/ modérée/ grave | Déficience légère/ modérée/grave |