Pourquoi le taux de participation est-il plus élevé dans certains pays que d'autres?
4. Taux de participation et administration électorale
Les tableaux 3A et 3B indiquent la relation avec les variables relevant de l'administration électorale, une fois neutralisé l'impact des variables socioéconomiques et macro-institutionnelles. Il ressort d'abord que les variables concernant l'inscription (si elle est obligatoire ou non; s'il est possible de s'inscrire le jour du scrutin; et si c'est à l'État que revient l'initiative d'inscrire les électeurs6) n'ont guère d'effet sur le taux de participation. La possibilité de s'inscrire le jour du scrutin semble même avoir l'effet inattendu de faire baisser le taux de participation calculé à partir de la population en âge de voter (tableau 3B). Mais encore ici nous accordons plus de crédibilité aux données concernant la participation en fonction du nombre d'inscrits, données qui indiquent une relation non significative (tableau 3A).
4.1. Liste électorale
Il est surprenant que les modalités d'inscription sur la liste électorale ne semblent pas avoir d'effet clair sur la participation électorale. Traditionnellement, le faible taux de participation observé aux États-Unis était attribué aux difficultés d'inscription sur les listes électorales (voir, en particulier, Wolfinger et Rosenstone 1980; Powell 1986). Et effectivement les différentes mesures qui ont été adoptées pour faciliter l'inscription sur les listes électorales dans ce pays ont eu un effet modeste mais réel sur le taux de participation (Knack 1995; Brians et Grofman 2001). Les études américaines, il faut le souligner, disposent d'informations plus fines que celles que nous possédons sur la façon dont les différentes mesures ont été appliquées dans les différents États américains. C'est peut-être parce que nos données ne sont pas suffisamment fines que nous n'observons aucun effet significatif. Mais il convient également de noter que les procédures d'inscription aux États-Unis sont tellement particulières que la portée des études américaines est nécessairement limitée.
4.2. Jour du vote
Nous avons également voulu vérifier l'hypothèse selon laquelle on peut faire monter le taux de participation en s'assurant que le jour du vote est un jour férié. Franklin (1996) présente des résultats qui semblent confirmer cette hypothèse mais son étude, contrairement à la nôtre, ne comporte aucun contrôle pour les facteurs socioéconomiques et géographiques. Nos propres données indiquent que ce ne semble pas être un facteur vraiment significatif.
4.3. Facilité de voter
Nous avons finalement créé une variable « facilité de voter » qui indique s'il est possible de voter par la poste, par anticipation ou par procuration7. Cette variable a un coefficient positif et significatif lorsqu'on prend en considération la participation calculée à partir des inscrits (tableau 3A). Nos résultats suggèrent qu'effectivement le taux de participation est plus élevé lorsque la législation électorale facilite l'exercice du droit de vote. Plus spécifiquement, tout étant égal par ailleurs, le taux de participation est d'environ 10 pour cent plus élevé dans un pays où il est possible de voter par la poste, par anticipation et par procuration que dans un pays où aucune de ces options n'est disponible.
Il a été suggéré que la durée de la période électorale pourrait avoir un effet sur la participation électorale. Une campagne trop longue peut lasser les électeurs et se solder par un taux de participation moins élevé. A l'inverse, une campagne trop courte peut être incapable de susciter l'intérêt des électeurs. À notre connaissance, ces hypothèses n'ont jamais été testées de façon systématique. Et nous ne disposons pas des données complètes qui nous permettraient de le faire.
6 Nous considérons que l'État a l'initiative
dans le processus d'inscription lorsque c'est une agence publique qui fait
les premières démarches pour inscrire une personne qui vient d'obtenir
le droit de vote, et non la personne elle-même. Dans le contexte canadien,
les méthodes du recensement (jusqu'en 1997) et du registre électoral (depuis 1997)
entrent toutes les deux dans la catégorie des systèmes d'inscription où
l'État prend l'initiative. La méthode du recensement étant peu répandue
dans le monde, il est difficile de distinguer son effet spécifique de celui
des autres méthodes où l'État prend l'initiative.
7 La variable prend la valeur de 0 lorsque
aucune des options n'est disponible, de 0,33 lorsqu'une
seule option est prévue par la loi électorale, la valeur de 0,66 lorsque
deux sont disponibles et de 1 lorsque les trois le sont.
Variables indépendantes | Variable dépendante : Taux de participation selon le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale |
|
---|---|---|
Coefficient de régression |
(Erreur) |
|
Europe de l'Est | 0,18 |
(3,85) |
Population (log) | -3,34*** |
(1,22) |
PIB per capita (log) | 8,28*** |
(2,93) |
Vote obligatoire avec sanctions | 13,28*** |
(2,80) |
RP et mixte compensatoire | 4,20* |
(2,19) |
Inscription obligatoire | 3,79 |
(2,45) |
Inscription le jour du vote | -4,80 |
(3,07) |
Initiative de l'État | 0,85 |
(2,43) |
Congé | -0,26 |
(2,72) |
Facilité de voter | 11,04** |
(4,35) |
Mali | -33,42*** |
(11,14) |
Constante | 55,54*** |
(13,74) |
Nombre de cas : 119
R2 ajusté : 0,46
* significatif à 0,10 (test bilatéral)
** significatif à 0,05 (test bilatéral)
*** significatif à 0,01 (test bilatéral)
Variables indépendantes | Variable dépendante : Taux de participation selon la population en âge de voter |
|
---|---|---|
Coefficient de régression |
(Erreur)
|
|
Europe de l'Est | 4,16 |
(4,71) |
Population (log) | -3,12** |
(1,56) |
PIB per capita (log) | 8,93** |
(3,52) |
Vote obligatoire avec sanctions | 5,59 |
(3,43) |
RP et mixte compensatoire | 7,84*** |
(2,74) |
Inscription obligatoire | 4,37 |
(3,16) |
Inscription le jour du vote | -9,18 |
(3,82) |
Initiative de l'État | -1,24 |
(3,06) |
Congé | -0,97 |
(3,39) |
Facilité de voter | 8,10 |
(5,45) |
Mali | -23,51* |
(12,03) |
Constante | 51,27*** |
(16,73) |
Nombre de cas : 89
R2 ajusté: 0,40
* significatif à 0,10 (test bilatéral)
** significatif à 0,05 (test bilatéral)
*** significatif à 0,01 (test bilatéral)