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Pourquoi le taux de participation est-il plus élevé dans certains pays que d'autres?


Annexes

Annexe A – Liste alphabétique des 61 pays couverts par l'étude
  Afrique du Sud
  Allemagne
  Argentine
  Australie
  Bahamas
  Bangladesh
  Barbade
  Belgique
  Belize
  Bénin
  Bolivie
  Brésil
  Bulgarie
  Canada
  Cap-Vert
  Chili
  Chypre
  Costa Rica
  Danemark
  Équateur
  Espagne
  Estonie
  France
  Guyana
  Hongrie
  Inde
  Irlande
  Israël
  Italie
  Jamaïque
  Japon
  Lettonie
  Lituanie
  Luxembourg
  Madagascar
  Malawi
  Mali
  Malte
  Mongolie
  Namibie
  Nouvelle-Zélande
  Panama
  Papouasie-Nouvelle-Guinée
  Pays-Bas
  Philippines
  Pologne
  Portugal
  République tchèque
  Roumanie
  Royaume-Uni
  Sainte-Lucie
  Saint-Vincent
  Sao Tomé
  Slovaquie
  Slovénie
  Suède
  Taiwan
  Trinidad et Tobago
  Uruguay
  Vanuatu
  Venezuela
  
  
  
  
  
  
  




Annexe B – Les variables institutionnelles

Afrique
Pays Vote obligatoire avec sanctions Vote obligatoire sans sanctions PR et mixte compensatoire Inscription obligatoire Inscription le jour du vote Initiative/ État Congé Vote anticipé Vote par correspon-
dance
Vote par procuration Facilité de voter
 Afrique du  Sud     x         n.d. n.d. n.d. n.d.
 Bénin     x x x   x     x 0,33
 Cap-Vert   x x x   x x   x   0,33
 Madagascar           x x       0
 Malawi       x             0
 Mali         x x x     x 0,33
 Namibie     x         x     0,33
 Sao Tomé   x x x n.d. n.d. x x x   0,66
Amérique du Nord
 Pays Vote obligatoire avec sanctions Vote obligatoire sans sanctions PR et mixte compensatoire Inscription obligatoire Inscription le jour du vote Initiative/ État Congé Vote anticipé Vote par correspon-
dance
Vote par procuration Facilité de voter
 Bahamas               x     0,33
 Barbade                     0
 Belize           x       x 0,33
 Canada         x x   x x   0,66
 Costa Rica   x x x   x x       0
 Jamaïque           x   x     0,33
 Panama   x   x   x x       0
 Sainte-Lucie     x         x     0,33
 Saint-
Vincent
                    0
 Trinidad
et Tobago
          x   x     0,33
Amérique du Sud
 Pays Vote obligatoire avec sanctions Vote obligatoire sans sanctions PR et mixte compensatoire Inscription obligatoire Inscription le jour du vote Initiative/ État Congé Vote anticipé Vote par correspon-
dance
Vote par procuration Facilité de voter
 Argentine x   x     x x       0
 Bolivie x   x x     x       0
 Brésil x   x x     x       0
 Chili x           x       0
 Équateur x         x x       0
 Guyana     x x   x   x   x 0,66
 Uruguay x   x x x   x       0
 Venezuela   x x x   x x       0
Asie
 Pays Vote obligatoire avec sanctions Vote obligatoire sans sanctions PR et mixte compensatoire Inscription obligatoire Inscription le jour du vote Initiative/ État Congé Vote anticipé Vote par correspon-
dance
Vote par procuration Facilité de voter
 Bangladesh           x     x   0,33
 Chypre x   x x   x x       0
 Inde           x x   x   0,33
 Israël     x   n.d. x x x     0,33
 Japon         n.d. x x x x   0,66
 Mongolie           n.d. x       0
 Philippines x     x     x       0
 Taiwan       n.d. n.d. n.d. x n.d. n.d. n.d. n.d.
Europe
 Pays Vote obligatoire avec sanctions Vote obligatoire sans sanctions PR et mixte compensatoire Inscription obligatoire Inscription le jour du vote Initiative/ État Congé Vote anticipé Vote par correspon-
dance
Vote par procuration Facilité de voter
 Allemagne     x     x x   x   0,33
 Belgique x   x     x x     x 0,33
 Bulgarie     x     x x       0
 Danemark     x     x   x     0,33
 Espagne     x x   x x   x   0,33
 Estorie     x   n.d. n.d. x x x   0,66
 France       x     x     x 0,33
 Hongrie     x   x x x       0
 Irlande     x     x   x x   0,66
 Italie   x x   n.d. n.d. x       0
 Lettonie     x   n.d. n.d. x   x   0,33
 Lituanie         x x x x x   0,66
 Luxembourg x   x   n.d. x x   x   0,33
 Malte     x     x x x     0,33
 Pays-Bas     x     x     x x 0,66
 Pologne     x   x x x       0
 Portugal   x x x     x x     0,33
 République  tchèque     x   n.d. n.d.         0
 Roumanie     x x   x x       0
 Royaume- Uni           x     x x 0,66
 Slovaquie     x   x x         0
 Slovénie     x n.d. n.d. n.d. x x x   0,66
 Suède     x     x x x x x 1
Océanie
 Pays Vote obligatoire avec sanctions Vote obligatoire sans sanctions PR et mixte compensatoire Inscription obligatoire Inscription le jour du vote Initiative/ État Congé Vote anticipé Vote par correspon-
dance
Vote par procuration Facilité de voter
 Australie x     x     x x x   0,66
 Nouvelle-
 Zélande
    x x x   x x x   0,66
 Papouasie
 N. Guinée
      x         x   0,33
 Vanuatu           n.d. x     x 0,33

  n.d. : non disponible



Annexe C – Les pays, les élections et les taux de participation

Afrique
 Pays/élection
Taux de participation basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale
Taux de participation basé sur la population en âge de voter
 Afrique du Sud 1999
89,3
n.d.
 Afrique du Sud 1994
n.d.
85,5
 Bénin 1995
75,8
73,7
 Bénin 1991
51,7
46,5
 Cap-Vert 2001
54,1
n.d.
 Cap-Vert 1995
76,5
79,5
 Cap-Vert 1991
75,3
71,8
 Madagascar 1998
60,1
40,6
 Madagascar 1993
60,0
51,4
 Malawi 1994
80,0
67,7
 Mali 1992
21,1
21,9
 Namibie 1999
62,8
n.d.
 Namibie 1994
76,0
63,8
 Sao Tomé 1998
64,7
n.d.
 Sao Tomé 1994
52,1
49,5
 Sao Tomé 1991
76,7
69,6
Amérique du Nord
 Pays/élection
Taux de participation basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale
Taux de participation basé sur la population en âge de voter
 Bahamas 1997
90,0
66,7
 Bahamas 1992
91,9
68,5
 Barbade 1999
63,1
n.d.
 Barbade 1994
60,3
66,0
 Barbade 1991
63,7
67,4
 Belize 1998
90,1
n.d.
 Belize 1993
74,6
68,8
 Canada 2000
61,2*
n.d.
 Canada 1997
67,8
56,2
 Canada 1993
69,6
63,9
 Costa Rica 1998
70,3
73,7
 Costa Rica 1994
81,2
84,2
 Costa Rica 1990
82,5
85,1
 Jamaïque 1997
65,4
48,8
 Jamaïque 1993
66,7
44,1
 Panama 1999
75,9
n.d.
 Panama 1994
73,7
70,1
 Sainte-Lucie 1997
66,0
n.d.
 Sainte-Lucie 1992
62,8
76,8
 Saint-Vincent 2001
68,7
n.d.
 Saint-Vincent 1998
67,4
75,9
 Saint-Vincent 1994
65,6
73,2
 Trinidad et Tobago 2000
63,1
n.d.
 Trinidad et Tobago 1995
63,3
67,3
 Trinidad et Tobago 1991
65,8
70,4
Amérique du Sud
 Pays/élection
Taux de participation basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale
Taux de participation basé sur la population en âge de voter
 Argentine 1999
78,6
n.d.
 Argentine 1995
81,0
79,8
 Argentine 1993
79,7
78,1
 Argentine 1991
89,7
89,4
 Bolivie 1997
70,0
62,3
 Bolivie 1993
72,2
50,0
 Brésil 1994
82,2
76,8
 Brésil 1990
84,6
76,6
 Chili 1997
87,3
n.d.
 Chili 1993
91,0
81,9
 Équateur 1998
47,3
48,5
 Équateur 1996
67,9
67,8
 Équateur 1994
65,5
66,3
 Équateur 1990
69,4
64,7
 Guyana 2001
89,1
n.d.
 Guyana 1997
88,4
80,2
 Uruguay 1999
91,7
n.d.
 Uruguay 1994
91,4
96,1
 Venezuela 1998
52,6
52,6
Asie
 Pays/élection
Taux de participation basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale
Taux de participation basé sur la population en âge de voter
 Bangladesh 1996
75,6
64,6
 Bangladesh 1991
55,4
61,5
 Chypre 2001
90,5
n.d.
 Chypre 1996
90,1
75,9
 Chypre 1991
94,3
78,6
 Inde 1999
59,7
n.d.
 Inde 1998
62,0
n.d.
 Inde 1996
57,9
61,1
 Israël 1999
78,7
n.d.
 Israël 1996
79,3
84,7
 Israël 1992
77,4
81,7
 Japon 2000
60,6
n.d.
 Japon 1996
59,0
59,8
 Japon 1995
44,5
44,9
 Mongolie 2000
82,4
n.d.
 Mongolie 1996
88,4
73,6
 Philippines 1998
78,7
n.d.
 Philippines 1995
70,7
68,4
 Taiwan 1998
68,1
n.d.
 Taiwan 1996
76,2
75,1
Océanie
 Pays/élection
Taux de participation basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale
Taux de participation basé sur la population en âge de voter
 Australie 1998
95,2
n.d.
 Australie 1996
95,9
82,5
 Australie 1993
95,6
83,4
 Australie 1990
95,5
82,1
 Nouvelle-Zélande 1999
83,1
n.d.
 Nouvelle-Zélande 1996
88,3
83,0
 Papouasie N. Guinée 1997
65,7
98,8
 Papouasie N. Guinée 1992
81,2
79,2
 Vanuatu 1998
61,8
n.d.
 Vanuatu 1995
72,4
78,6
 Vanuatu 1991
71,3
70,7
Europe
 Pays/élection
Taux de participation basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale
Taux de participation basé sur la population en âge de voter
 Allemagne 1998
83,0
n.d.
 Allemagne 1994
79,0
72,4
 Allemagne 1990
77,8
73,1
 Belgique 1999
90,6
n.d.
 Belgique 1995
91,1
83,2
 Belgique 1991
92,7
85,1
 Bulgarie 1997
58,9
66,9
 Bulgarie 1994
75,2
81,0
 Bulgarie 1991
83,9
84,5
 Danemark 1998
85,9
83,1
 Danemark 1994
84,3
81,7
 Danemark 1990
82,8
80,4
 Espagne 2000
68,7
n.d.
 Espagne 1996
78,1
80,6
 Espagne 1993
77,0
77,4
 Estonie 1999
57,4
n.d.
 Estonie 1995
68,9
48,8
 France 1997
68,0
59,9
 France 1993
68,9
61,29
 Hongrie 1998
56,7
59,9
 Hongrie 1994
68,9
69,4
 Hongrie 1990
75,5
75,9
 Irlande 1997
66,1
66,7
 Irlande 1992
68,5
73,7
 Italie 2001
81,2
n.d.
 Italie 1996
82,9
87,4
 Italie 1994
86,1
90,8
 Lettonie 1998
71,9
n.d.
 Lettonie 1995
71,9
50,6
 Lituanie 2000
58,6
n.d.
 Lituanie 1996
52,9
50,0
 Lituanie 1992
75,2
70,2
 Luxembourg 1999
86,5
n.d.
 Luxembourg 1994
88,3
60,5
 Malte 1998
95,4
n.d.
 Malte 1996
97,2
98,0
 Malte 1992
96,0
95,3
 Pays-Bas 1998
73,2
n.d.
 Pays-Bas 1994
78,7
75,2
 Pologne 1997
47,9
48,8
 Pologne 1993
52,1
52,0
 Pologne 1991
43,2
44,4
 Portugal 1999
61,0
n.d.
 Portugal 1995
66,3
79,1
 Portugal 1991
68,2
77,7
 République tchèque 1998
74,0
76,7
 République tchèque 1996
76,3
77,6
 Roumanie 2000
65,3
n.d.
 Roumanie 1996
76,0
78,2
 Royaume-Uni 2001
59,4
n.d.
 Royaume-Uni 1997
71,5
69,4
 Royaume-Uni 1992
77,8
75,4
 Slovaquie 1998
84,2
n.d.
 Slovaquie 1994
75,4
75,9
 Slovénie 2000
70,4
n.d.
 Slovénie 1996
73,3
75,5
 Slovénie 1992
85,9
85,5
 Suède 1998
81,4
n.d.
 Suède 1994
88,1
83,6
 Suède 1991
86,7
82,8

n.d. : non disponible

* Le taux de participation de 61,2 % de 2000 a été rajusté pour un taux définitif de 64,1 % après notre mise à jour habituelle du Registre national des électeurs pour en retirer les noms des électeurs décédés et les doublons provenant des déménagements. Le directeur général des élections du Canada a expliqué le rajustement lors de sa comparution du 6 octobre 2003 devant le Sous-comité de la révision des limites des circonscriptions électorales et lors de sa comparution du 5 mars 2004 sur le budget principal des dépenses 2004, devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre.


Annexe D – Comprendre les analyses de régression

Les tableaux 1A à 3B présentent les résultats d'analyses de régression multivariée des facteurs qui affectent le taux de participation électorale mesurée soit en fonction du nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale soit de la population en âge de voter. L'analyse de régression multivariée permet d'identifier l'effet spécifique et indépendant d'un facteur donné, une fois pris en considération les effets des autres facteurs inclus dans l'analyse. L'analyse de régression permet de déterminer par exemple si, tout étant égal par ailleurs, c'est à dire à niveau de développement économique et social égal, à taille de population égale, et compte tenu de leur position géographique, les pays qui ont une forte densité de population ont un taux de participation plus élevée que ceux qui ont une faible densité.

Dans les tableaux, la présence d'astérisques indique si telle variable a ou non une influence spécifique statistiquement significative sur le taux de participation. L'absence d'une astérisque signifie qu'on ne peut conclure que le facteur affecte indépendamment la participation électorale. Par exemple, les résultats présentés aux tableaux 1A et 1B indiquent que la densité de la population ne semble pas avoir d'impact spécifique sur le taux de participation. La présence d'une astérisque signifie qu'il y a 90 pour cent de chances que la variable ait un effet, en d'autres mots qu'il n'y a qu'une chance sur dix que la relation observée soit due au hasard. Cette probabilité qu'il y ait « vraiment » un effet est de 95 pour cent quand il y a deux astérisques et de 99 pour cent quand il y a trois astérisques.

Quand il y une (ou plusieurs) astérisque(s), on peut donc conclure que tel facteur a un effet sur le taux de participation. Le coefficient de régression précise l'ampleur de cette influence. Il est utile à cet égard de distinguer certains types de variables. D'abord les variables géographiques. Pour les fins d'analyse nous avons utilisé l'Europe occidentale comme point de référence.

Les données du tableau 1A indiquent que, tout étant égal par ailleurs, c'est à dire une fois pris en considération le niveau de développement du pays et sa taille, le taux de participation est typiquement de 8 points de pourcentage plus faible en Amérique du Nord et en Europe de l'Est qu'en Europe occidentale. Ensuite les variables dichotomiques, utilisées en particulier pour mesurer les facteurs institutionnels. La variable « vote obligatoire avec sanctions », par exemple, prend la valeur de 1 dans les pays qui ont le vote obligatoire avec sanctions et la valeur de 0 dans les pays qui ne l'ont pas.

Le tableau 2A indique que, tout étant égal par ailleurs, le taux de participation est de 12,6 points de pourcentage plus élevé dans les pays qui ont le vote obligatoire avec sanctions que dans ceux qui ne l'ont pas. Le lecteur est prié de noter que la variable institutionnelle « facilité de voter » est traitée différemment, sur une échelle numérique, un pays ayant un score maximal de 1 s'il est possible de voter par anticipation, par correspondance et par procuration, de 0,66 si deux des trois options sont disponibles, de 0,33 s'il n'y en a qu'une, et 0 s'il n'y en a aucune.

Les résultats du tableau 3A indiquent que lorsqu'on passe d'un pays dont le score est 0 à un pays avec un score de 1 le taux de participation monte, tout étant égal par ailleurs, de 11 points de pourcentage. Il reste finalement des variables numériques comme la taille de la population et le PIB per capita. Les coefficients associés à ces variables ne peuvent être interprétés aisément puisque la relation est de nature logarithmique. Le fait que cette relation soit de nature logarithmique indique que la différence se situe principalement au « bas » de l'échelle et que, par exemple, le taux de participation est particulièrement faible dans les pays les plus pauvres, l'écart entre les pays moyennement et très riches étant minime.