Pourquoi le taux de participation est-il plus élevé dans certains pays que d'autres?
Annexes
Annexe B – Les variables institutionnelles
Pays | Vote obligatoire avec sanctions | Vote obligatoire sans sanctions | PR et mixte compensatoire | Inscription obligatoire | Inscription le jour du vote | Initiative/ État | Congé | Vote anticipé | Vote par correspon- dance |
Vote par procuration | Facilité de voter |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Afrique du Sud | x | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | ||||||
Bénin | x | x | x | x | x | 0,33 | |||||
Cap-Vert | x | x | x | x | x | x | 0,33 | ||||
Madagascar | x | x | 0 | ||||||||
Malawi | x | 0 | |||||||||
Mali | x | x | x | x | 0,33 | ||||||
Namibie | x | x | 0,33 | ||||||||
Sao Tomé | x | x | x | n.d. | n.d. | x | x | x | 0,66 |
Pays | Vote obligatoire avec sanctions | Vote obligatoire sans sanctions | PR et mixte compensatoire | Inscription obligatoire | Inscription le jour du vote | Initiative/ État | Congé | Vote anticipé | Vote par correspon- dance |
Vote par procuration | Facilité de voter |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bahamas | x | 0,33 | |||||||||
Barbade | 0 | ||||||||||
Belize | x | x | 0,33 | ||||||||
Canada | x | x | x | x | 0,66 | ||||||
Costa Rica | x | x | x | x | x | 0 | |||||
Jamaïque | x | x | 0,33 | ||||||||
Panama | x | x | x | x | 0 | ||||||
Sainte-Lucie | x | x | 0,33 | ||||||||
Saint- Vincent |
0 | ||||||||||
Trinidad et Tobago |
x | x | 0,33 |
Pays | Vote obligatoire avec sanctions | Vote obligatoire sans sanctions | PR et mixte compensatoire | Inscription obligatoire | Inscription le jour du vote | Initiative/ État | Congé | Vote anticipé | Vote par correspon- dance |
Vote par procuration | Facilité de voter |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Argentine | x | x | x | x | 0 | ||||||
Bolivie | x | x | x | x | 0 | ||||||
Brésil | x | x | x | x | 0 | ||||||
Chili | x | x | 0 | ||||||||
Équateur | x | x | x | 0 | |||||||
Guyana | x | x | x | x | x | 0,66 | |||||
Uruguay | x | x | x | x | x | 0 | |||||
Venezuela | x | x | x | x | x | 0 |
Pays | Vote obligatoire avec sanctions | Vote obligatoire sans sanctions | PR et mixte compensatoire | Inscription obligatoire | Inscription le jour du vote | Initiative/ État | Congé | Vote anticipé | Vote par correspon- dance |
Vote par procuration | Facilité de voter |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bangladesh | x | x | 0,33 | ||||||||
Chypre | x | x | x | x | x | 0 | |||||
Inde | x | x | x | 0,33 | |||||||
Israël | x | n.d. | x | x | x | 0,33 | |||||
Japon | n.d. | x | x | x | x | 0,66 | |||||
Mongolie | n.d. | x | 0 | ||||||||
Philippines | x | x | x | 0 | |||||||
Taiwan | n.d. | n.d. | n.d. | x | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. |
Pays | Vote obligatoire avec sanctions | Vote obligatoire sans sanctions | PR et mixte compensatoire | Inscription obligatoire | Inscription le jour du vote | Initiative/ État | Congé | Vote anticipé | Vote par correspon- dance |
Vote par procuration | Facilité de voter |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Allemagne | x | x | x | x | 0,33 | ||||||
Belgique | x | x | x | x | x | 0,33 | |||||
Bulgarie | x | x | x | 0 | |||||||
Danemark | x | x | x | 0,33 | |||||||
Espagne | x | x | x | x | x | 0,33 | |||||
Estorie | x | n.d. | n.d. | x | x | x | 0,66 | ||||
France | x | x | x | 0,33 | |||||||
Hongrie | x | x | x | x | 0 | ||||||
Irlande | x | x | x | x | 0,66 | ||||||
Italie | x | x | n.d. | n.d. | x | 0 | |||||
Lettonie | x | n.d. | n.d. | x | x | 0,33 | |||||
Lituanie | x | x | x | x | x | 0,66 | |||||
Luxembourg | x | x | n.d. | x | x | x | 0,33 | ||||
Malte | x | x | x | x | 0,33 | ||||||
Pays-Bas | x | x | x | x | 0,66 | ||||||
Pologne | x | x | x | x | 0 | ||||||
Portugal | x | x | x | x | x | 0,33 | |||||
République tchèque | x | n.d. | n.d. | 0 | |||||||
Roumanie | x | x | x | x | 0 | ||||||
Royaume- Uni | x | x | x | 0,66 | |||||||
Slovaquie | x | x | x | 0 | |||||||
Slovénie | x | n.d. | n.d. | n.d. | x | x | x | 0,66 | |||
Suède | x | x | x | x | x | x | 1 |
Pays | Vote obligatoire avec sanctions | Vote obligatoire sans sanctions | PR et mixte compensatoire | Inscription obligatoire | Inscription le jour du vote | Initiative/ État | Congé | Vote anticipé | Vote par correspon- dance |
Vote par procuration | Facilité de voter |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Australie | x | x | x | x | x | 0,66 | |||||
Nouvelle- Zélande |
x | x | x | x | x | x | 0,66 | ||||
Papouasie N. Guinée |
x | x | 0,33 | ||||||||
Vanuatu | n.d. | x | x | 0,33 |
n.d. : non disponible
Annexe C – Les pays, les élections et les taux de participation
Pays/élection | Taux de participation
basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale |
Taux de participation
basé sur la population en âge de voter |
---|---|---|
Afrique du Sud 1999 | 89,3 |
n.d. |
Afrique du Sud 1994 | n.d. |
85,5 |
Bénin 1995 | 75,8 |
73,7 |
Bénin 1991 | 51,7 |
46,5 |
Cap-Vert 2001 | 54,1 |
n.d. |
Cap-Vert 1995 | 76,5 |
79,5 |
Cap-Vert 1991 | 75,3 |
71,8 |
Madagascar 1998 | 60,1 |
40,6 |
Madagascar 1993 | 60,0 |
51,4 |
Malawi 1994 | 80,0 |
67,7 |
Mali 1992 | 21,1 |
21,9 |
Namibie 1999 | 62,8 |
n.d. |
Namibie 1994 | 76,0 |
63,8 |
Sao Tomé 1998 | 64,7 |
n.d. |
Sao Tomé 1994 | 52,1 |
49,5 |
Sao Tomé 1991 | 76,7 |
69,6 |
Pays/élection | Taux de participation
basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale |
Taux de participation
basé sur la population en âge de voter |
---|---|---|
Bahamas 1997 | 90,0 |
66,7 |
Bahamas 1992 | 91,9 |
68,5 |
Barbade 1999 | 63,1 |
n.d. |
Barbade 1994 | 60,3 |
66,0 |
Barbade 1991 | 63,7 |
67,4 |
Belize 1998 | 90,1 |
n.d. |
Belize 1993 | 74,6 |
68,8 |
Canada 2000 | 61,2* |
n.d. |
Canada 1997 | 67,8 |
56,2 |
Canada 1993 | 69,6 |
63,9 |
Costa Rica 1998 | 70,3 |
73,7 |
Costa Rica 1994 | 81,2 |
84,2 |
Costa Rica 1990 | 82,5 |
85,1 |
Jamaïque 1997 | 65,4 |
48,8 |
Jamaïque 1993 | 66,7 |
44,1 |
Panama 1999 | 75,9 |
n.d. |
Panama 1994 | 73,7 |
70,1 |
Sainte-Lucie 1997 | 66,0 |
n.d. |
Sainte-Lucie 1992 | 62,8 |
76,8 |
Saint-Vincent 2001 | 68,7 |
n.d. |
Saint-Vincent 1998 | 67,4 |
75,9 |
Saint-Vincent 1994 | 65,6 |
73,2 |
Trinidad et Tobago 2000 | 63,1 |
n.d. |
Trinidad et Tobago 1995 | 63,3 |
67,3 |
Trinidad et Tobago 1991 | 65,8 |
70,4 |
Pays/élection | Taux de participation
basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale |
Taux de participation
basé sur la population en âge de voter |
---|---|---|
Argentine 1999 | 78,6 |
n.d. |
Argentine 1995 | 81,0 |
79,8 |
Argentine 1993 | 79,7 |
78,1 |
Argentine 1991 | 89,7 |
89,4 |
Bolivie 1997 | 70,0 |
62,3 |
Bolivie 1993 | 72,2 |
50,0 |
Brésil 1994 | 82,2 |
76,8 |
Brésil 1990 | 84,6 |
76,6 |
Chili 1997 | 87,3 |
n.d. |
Chili 1993 | 91,0 |
81,9 |
Équateur 1998 | 47,3 |
48,5 |
Équateur 1996 | 67,9 |
67,8 |
Équateur 1994 | 65,5 |
66,3 |
Équateur 1990 | 69,4 |
64,7 |
Guyana 2001 | 89,1 |
n.d. |
Guyana 1997 | 88,4 |
80,2 |
Uruguay 1999 | 91,7 |
n.d. |
Uruguay 1994 | 91,4 |
96,1 |
Venezuela 1998 | 52,6 |
52,6 |
Pays/élection | Taux de participation
basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale |
Taux de participation
basé sur la population en âge de voter |
---|---|---|
Bangladesh 1996 | 75,6 |
64,6 |
Bangladesh 1991 | 55,4 |
61,5 |
Chypre 2001 | 90,5 |
n.d. |
Chypre 1996 | 90,1 |
75,9 |
Chypre 1991 | 94,3 |
78,6 |
Inde 1999 | 59,7 |
n.d. |
Inde 1998 | 62,0 |
n.d. |
Inde 1996 | 57,9 |
61,1 |
Israël 1999 | 78,7 |
n.d. |
Israël 1996 | 79,3 |
84,7 |
Israël 1992 | 77,4 |
81,7 |
Japon 2000 | 60,6 |
n.d. |
Japon 1996 | 59,0 |
59,8 |
Japon 1995 | 44,5 |
44,9 |
Mongolie 2000 | 82,4 |
n.d. |
Mongolie 1996 | 88,4 |
73,6 |
Philippines 1998 | 78,7 |
n.d. |
Philippines 1995 | 70,7 |
68,4 |
Taiwan 1998 | 68,1 |
n.d. |
Taiwan 1996 | 76,2 |
75,1 |
Pays/élection | Taux de participation
basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale |
Taux de participation
basé sur la population en âge de voter |
---|---|---|
Australie 1998 | 95,2 |
n.d. |
Australie 1996 | 95,9 |
82,5 |
Australie 1993 | 95,6 |
83,4 |
Australie 1990 | 95,5 |
82,1 |
Nouvelle-Zélande 1999 | 83,1 |
n.d. |
Nouvelle-Zélande 1996 | 88,3 |
83,0 |
Papouasie N. Guinée 1997 | 65,7 |
98,8 |
Papouasie N. Guinée 1992 | 81,2 |
79,2 |
Vanuatu 1998 | 61,8 |
n.d. |
Vanuatu 1995 | 72,4 |
78,6 |
Vanuatu 1991 | 71,3 |
70,7 |
Pays/élection | Taux de participation
basé sur le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale |
Taux de participation
basé sur la population en âge de voter |
---|---|---|
Allemagne 1998 | 83,0 |
n.d. |
Allemagne 1994 | 79,0 |
72,4 |
Allemagne 1990 | 77,8 |
73,1 |
Belgique 1999 | 90,6 |
n.d. |
Belgique 1995 | 91,1 |
83,2 |
Belgique 1991 | 92,7 |
85,1 |
Bulgarie 1997 | 58,9 |
66,9 |
Bulgarie 1994 | 75,2 |
81,0 |
Bulgarie 1991 | 83,9 |
84,5 |
Danemark 1998 | 85,9 |
83,1 |
Danemark 1994 | 84,3 |
81,7 |
Danemark 1990 | 82,8 |
80,4 |
Espagne 2000 | 68,7 |
n.d. |
Espagne 1996 | 78,1 |
80,6 |
Espagne 1993 | 77,0 |
77,4 |
Estonie 1999 | 57,4 |
n.d. |
Estonie 1995 | 68,9 |
48,8 |
France 1997 | 68,0 |
59,9 |
France 1993 | 68,9 |
61,29 |
Hongrie 1998 | 56,7 |
59,9 |
Hongrie 1994 | 68,9 |
69,4 |
Hongrie 1990 | 75,5 |
75,9 |
Irlande 1997 | 66,1 |
66,7 |
Irlande 1992 | 68,5 |
73,7 |
Italie 2001 | 81,2 |
n.d. |
Italie 1996 | 82,9 |
87,4 |
Italie 1994 | 86,1 |
90,8 |
Lettonie 1998 | 71,9 |
n.d. |
Lettonie 1995 | 71,9 |
50,6 |
Lituanie 2000 | 58,6 |
n.d. |
Lituanie 1996 | 52,9 |
50,0 |
Lituanie 1992 | 75,2 |
70,2 |
Luxembourg 1999 | 86,5 |
n.d. |
Luxembourg 1994 | 88,3 |
60,5 |
Malte 1998 | 95,4 |
n.d. |
Malte 1996 | 97,2 |
98,0 |
Malte 1992 | 96,0 |
95,3 |
Pays-Bas 1998 | 73,2 |
n.d. |
Pays-Bas 1994 | 78,7 |
75,2 |
Pologne 1997 | 47,9 |
48,8 |
Pologne 1993 | 52,1 |
52,0 |
Pologne 1991 | 43,2 |
44,4 |
Portugal 1999 | 61,0 |
n.d. |
Portugal 1995 | 66,3 |
79,1 |
Portugal 1991 | 68,2 |
77,7 |
République tchèque 1998 | 74,0 |
76,7 |
République tchèque 1996 | 76,3 |
77,6 |
Roumanie 2000 | 65,3 |
n.d. |
Roumanie 1996 | 76,0 |
78,2 |
Royaume-Uni 2001 | 59,4 |
n.d. |
Royaume-Uni 1997 | 71,5 |
69,4 |
Royaume-Uni 1992 | 77,8 |
75,4 |
Slovaquie 1998 | 84,2 |
n.d. |
Slovaquie 1994 | 75,4 |
75,9 |
Slovénie 2000 | 70,4 |
n.d. |
Slovénie 1996 | 73,3 |
75,5 |
Slovénie 1992 | 85,9 |
85,5 |
Suède 1998 | 81,4 |
n.d. |
Suède 1994 | 88,1 |
83,6 |
Suède 1991 | 86,7 |
82,8 |
n.d. : non disponible
* Le taux de participation de 61,2 % de 2000 a été rajusté pour un taux définitif de 64,1 % après notre mise à jour habituelle du Registre national des électeurs pour en retirer les noms des électeurs décédés et les doublons provenant des déménagements. Le directeur général des élections du Canada a expliqué le rajustement lors de sa comparution du 6 octobre 2003 devant le Sous-comité de la révision des limites des circonscriptions électorales et lors de sa comparution du 5 mars 2004 sur le budget principal des dépenses 2004, devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre.
Annexe D – Comprendre les analyses de régression
Les tableaux 1A à 3B présentent les résultats d'analyses de régression multivariée des facteurs qui affectent le taux de participation électorale mesurée soit en fonction du nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale soit de la population en âge de voter. L'analyse de régression multivariée permet d'identifier l'effet spécifique et indépendant d'un facteur donné, une fois pris en considération les effets des autres facteurs inclus dans l'analyse. L'analyse de régression permet de déterminer par exemple si, tout étant égal par ailleurs, c'est à dire à niveau de développement économique et social égal, à taille de population égale, et compte tenu de leur position géographique, les pays qui ont une forte densité de population ont un taux de participation plus élevée que ceux qui ont une faible densité.
Dans les tableaux, la présence d'astérisques indique si telle variable a ou non une influence spécifique statistiquement significative sur le taux de participation. L'absence d'une astérisque signifie qu'on ne peut conclure que le facteur affecte indépendamment la participation électorale. Par exemple, les résultats présentés aux tableaux 1A et 1B indiquent que la densité de la population ne semble pas avoir d'impact spécifique sur le taux de participation. La présence d'une astérisque signifie qu'il y a 90 pour cent de chances que la variable ait un effet, en d'autres mots qu'il n'y a qu'une chance sur dix que la relation observée soit due au hasard. Cette probabilité qu'il y ait « vraiment » un effet est de 95 pour cent quand il y a deux astérisques et de 99 pour cent quand il y a trois astérisques.
Quand il y une (ou plusieurs) astérisque(s), on peut donc conclure que tel facteur a un effet sur le taux de participation. Le coefficient de régression précise l'ampleur de cette influence. Il est utile à cet égard de distinguer certains types de variables. D'abord les variables géographiques. Pour les fins d'analyse nous avons utilisé l'Europe occidentale comme point de référence.
Les données du tableau 1A indiquent que, tout étant égal par ailleurs, c'est à dire une fois pris en considération le niveau de développement du pays et sa taille, le taux de participation est typiquement de 8 points de pourcentage plus faible en Amérique du Nord et en Europe de l'Est qu'en Europe occidentale. Ensuite les variables dichotomiques, utilisées en particulier pour mesurer les facteurs institutionnels. La variable « vote obligatoire avec sanctions », par exemple, prend la valeur de 1 dans les pays qui ont le vote obligatoire avec sanctions et la valeur de 0 dans les pays qui ne l'ont pas.
Le tableau 2A indique que, tout étant égal par ailleurs, le taux de participation est de 12,6 points de pourcentage plus élevé dans les pays qui ont le vote obligatoire avec sanctions que dans ceux qui ne l'ont pas. Le lecteur est prié de noter que la variable institutionnelle « facilité de voter » est traitée différemment, sur une échelle numérique, un pays ayant un score maximal de 1 s'il est possible de voter par anticipation, par correspondance et par procuration, de 0,66 si deux des trois options sont disponibles, de 0,33 s'il n'y en a qu'une, et 0 s'il n'y en a aucune.
Les résultats du tableau 3A indiquent que lorsqu'on passe d'un pays dont le score est 0 à un pays avec un score de 1 le taux de participation monte, tout étant égal par ailleurs, de 11 points de pourcentage. Il reste finalement des variables numériques comme la taille de la population et le PIB per capita. Les coefficients associés à ces variables ne peuvent être interprétés aisément puisque la relation est de nature logarithmique. Le fait que cette relation soit de nature logarithmique indique que la différence se situe principalement au « bas » de l'échelle et que, par exemple, le taux de participation est particulièrement faible dans les pays les plus pauvres, l'écart entre les pays moyennement et très riches étant minime.