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Pourquoi le taux de participation est-il plus élevé dans certains pays que d'autres?


3. Taux de participation et variables macro-institutionnelles

Les tableaux 2A et 2B indiquent la relation avec les variables macro-institutionnelles, une fois neutralisé l'effet des variables socioéconomiques et géographiques mentionnées dans le paragraphe précédent.

3.1. Vote obligatoire

La variable la plus importante, dont l'influence a été démontrée dans toutes les études analysant l'impact des facteurs institutionnels sur la participation, est la loi imposant le vote obligatoire. On note que, toutes choses étant égales par ailleurs, le taux de participation, mesuré en fonction du nombre d'électeurs inscrits, est de 13 pour cent plus élevé dans les pays où le vote est obligatoire et où les manquements à cette obligation sont sanctionnés par des pénalités (tableau 2A). Par contre la participation ne semble pas conditionnée par l'obligation de voter lorsque cette obligation n'est pas accompagnée de sanctions.

Les résultats sont passablement divergents lorsqu'on examine la participation par rapport à la population en âge de voter (tableau 2B). Le vote obligatoire, qu'il soit accompagné ou non de sanctions, semble ici n'avoir aucun effet. Ce dernier résultat nous apparaît peu crédible, étant donné que toutes les études antérieures ont trouvé que le vote obligatoire fait augmenter le taux de participation et étant donné que l'abolition du vote obligatoire aux Pays-Bas au début des années 70 a effectivement fait diminuer le taux de participation électorale dans ce pays d'une dizaine de points de pourcentage. Nous prêtons davantage foi aux résultats ayant trait à la participation calculée sur la base des inscrits (tableau 2A). Ce que notre étude démontre par ailleurs, et qu'aucune recherche antérieure n'avait démontré, est que le vote obligatoire n'a vraiment un effet que si des sanctions sont prévues pour ceux qui décident de s'abstenir. La seule exigence symbolique ne suffit pas.

3.2. Mode de scrutin

Par ailleurs, le taux de participation est de 5 ou 6 pour cent plus élevé dans les pays dont le mode de scrutin est proportionnel ou mixte compensatoire. Ce résultat est cohérent avec celui des recherches antérieures. Il semble que les électeurs sont plus enclins à voter lorsque le mode de scrutin apparaît plus juste pour tous les partis, y compris les plus petits (Blais et Dobrzynska 1998).

Tableau 2A – Les déterminants de la participation électorale :

les facteurs socioéconomiques, géographiques et macro-institutionnels
Variables indépendantes Variable dépendante : Taux de participation selon le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale

 Coefficient de régression

 (Erreur)

Amérique du Nord
-4,23      
(2,93)
Europe de l'Est
-6,69**  
(2,59)
Population (log)
-3,27***
(1,09)
PIB per capita (log)
9,57***
(2,42)
Vote obligatoire avec sanctions
12,60***
(3,32)
Vote obligatoire sans sanctions
-3,82
(2,90)
RP et mixte compensatoire
4,80**  
(2,19)
Mali
-39,33***
(10,65)
Constante
56,84***
(10,80)

Nombre de cas : 148
R2 ajusté : 0,40
*     significatif à 0,10 (test bilatéral)
**   significatif à 0,05 (test bilatéral)
*** significatif à 0,01 (test bilatéral)




Tableau 2B – Les déterminants de la participation électorale :

les facteurs socioéconomiques, géographiques et macro-institutionnels
Variables indépendantes Variable dépendante : Taux de participation selon la population en âge de voter

 Coefficient de régression

 (Erreur)

Amérique du Nord
-5,62      
(3,81)
Europe de l'Est
-6,35*
(3,37)
Population (log)
-2,93*    
(1,51)
PIB per capita (log)
10,98***
(3,10)
Vote obligatoire avec sanctions
0,18      
(4,41)
Vote obligatoire sans sanctions
1,59      
(3,88)
RP et mixte compensatoire
6,11**  
(2,86)
Mali
-34,59***
(12,06)
Constante
46,70***
(14,24)

Nombre de cas : 108
R2 ajusté : 0,30
*     significatif à 0,10 (test bilatéral)
**   significatif à 0,05 (test bilatéral)
*** significatif à 0,01 (test bilatéral)