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Rapport sur l'Enquête nationale auprès des jeunes : Analyse de la participation politique et civique de sous-groupes de jeunes Canadiens

2. Participation des jeunes à l'élection fédérale de 2015

La présente section fournit l'aperçu général de la participation politique et civique des jeunes en 2015. Plus précisément, nous cherchons à répondre aux questions suivantes :

  1. Dans quelle mesure les jeunes Canadiens participent-ils à la politique et à la société civile?
  2. Y a-t-il des inégalités importantes en ce qui a trait à la participation des différents sous-groupes de jeunes?

Nous examinons trois types de participation. Tout d'abord, nous déterminons si les répondants ont signalé avoir voté à l'élection fédérale d'octobre 2015note 1. Ensuite, nous incluons une mesure de la participation politique non électorale que nous définissons comme suit : comportements autodéclarés, à l'exception du fait de voter, qui signalent une expression de préférence politique à l'égard d'intervenants politiquesnote 2. Cette mesure nous permet de déterminer si les répondants ont signalé avoir affiché au moins une forme de comportement politique au cours de la dernière annéenote 3. Enfin, pour distinguer les différentes formes de participation, nous incluons une mesure dichotomique de l'engagement civique, en déterminant si les répondants ont signalé avoir fait du bénévolat ou assisté à une assemblée publique sur un enjeu local au cours des 12 derniers mois.

Nous montrons que la participation des jeunes citoyens est inférieure à celle des citoyens plus âgés quant à la participation au scrutin le jour de l'élection, mais pas pour ce qui est des autres formes d'activités politiques et civiques. Quant à la comparaison entre les sous-groupes de jeunes, seuls les jeunes sans emploi et en milieu rural participent en moyenne beaucoup moins que les autres jeunes citoyens du Canada. À l'inverse, dans un contraste frappant par rapport à l'élection fédérale de 2011, les jeunes Autochtones ont signalé avoir voté en 2015 dans la même mesure que les jeunes non-Autochtones.

2.1 Ampleur de la participation

Dans quelle mesure est-ce que les jeunes participent à la vie politique et civique? La figure 1 compare les taux de participation autodéclarés des jeunes Canadiens (âgés de 18 à 34 ans) à ceux des Canadiens plus âgés dans le cadre de l'élection fédérale de 2015note 4. Les résultats correspondent aux conclusions d'études antérieures sur l'engagement politique des jeunes au Canada (Barnes et Virgint, 2010; Blais et Loewen, 2011; Gélineau, 2013; Howe, 2007). D'un côté, la participation électorale autodéclarée par les jeunes est environ de 20 points de pourcentage inférieure à celle des adultes plus âgés. D'un autre côté, il n'y a pas de différence importante sur le plan statistique quant à la participation générale à la vie politique et civique. Les jeunes Canadiens sont aussi susceptibles que les adultes plus âgés d'avoir signalé leur participation à au moins une forme d'activité politique et d'avoir fait du bénévolat ou assisté à des assemblées sur des enjeux locaux au cours de la dernière annéenote 5. En bref, les jeunes Canadiens présentent des niveaux comparables de participation civique et politique non électorale à ceux des adultes plus âgés, mais ils ont tendance à voter moins que les Canadiens plus âgés.

Figure  1. Taux de participation civique et politique par groupe d'âge
Figure  1. Taux de participation civique et politique par groupe d'âge
Description longue de Figure  1. Taux de participation civique et politique par groupe d'âge

2.2 Qui participe?

Notre prochaine question consiste à déterminer si les différents groupes de jeunes Canadiens participent également à la vie politique et civique ou s'il y a des disparités notables entre les jeunes de différents groupes. Le tableau 1 présente la proportion des jeunes Canadiens de différents sous-groupes ayant signalé avoir voté et participé à d'autres formes d'activités politiques et civiques.

Nous constatons que le taux de participation autodéclarée est à son plus haut chez les jeunes Canadiens âgés de 23 à 29 ans et que les étudiants, en tant que groupe, participent généralement beaucoup plus que tous les autres sous-groupes de jeunes adultes. La première conclusion est surprenante car, selon certaines études (p. ex. Bhatti, Hansen et Wass, 2012), confirmées par les conclusions de l'ENJ de 2011 (Gélineau, 2013, p. 6), on s'attend à ce que la propension à voter des jeunes au début ou au milieu de la vingtaine soit la plus faible. Pour ce qui est des répondants s'identifiant comme autochtones, nos résultats vont grandement à l'encontre des niveaux de participation signalés par les jeunes Autochtones à l'élection fédérale de 2011. Les conclusions de l'ENJ de 2011 montrent que les jeunes Autochtones étaient à moitié moins susceptibles que les non-Autochtones d'avoir indiqué qu'ils avaient voté (voir Gélineau, 2013, p. 7). Par contre, aucune donnée probante ne laisse entendre que les jeunes Autochtones étaient moins susceptibles de voter que leurs homologues non autochtones en 2015. Dans notre échantillon, les jeunes Autochtones ont signalé avoir voté dans la même mesure que la moyenne nationale des jeunes adultesnote 6. En outre, les jeunes Autochtones ont également signalé des niveaux plus élevés de participation politique non électorale et, surtout, de participation civiquenote 7.

Tableau 1. Participation politique et civique par sous-groupe de jeunes
Participation électorale Participation politique non électorale Participation civique
Jeunes (tous) 71,4 45,7 42,8
Groupe d'âge
De 18 à 22 ans 66,3 46,4 51,3
De 23 à 29 ans 77,8 49,7 43,5
De 30 à 34 ans 67,3 39,3 33,7
Sexe
Hommes 72,1 43,9 39,7
Femmes 70,8 47,5 46
Résidence
Milieu urbain 72,8 48,1 44,7
Milieu rural 68 38,5 42,6
Statut d'étudiant
Étudiant 76,1 51,5 53,6
Non-étudiant 68,8 43,3 36,1
Statut professionnel
Ayant un emploi ou ne cherchant pas d'emploi 72,5 46,4 43,5
Sans emploi 46,9 32,7 27,6
Statut de personne handicapée
Aucun handicap 71,6 45 49,2
Handicap déclaré 70,3 60,7 42,6
Statut d'Autochtone
Autochtone 70,1 51,2 51,1
Non-Autochtone 71,6 45,5 42,6
Minorité visible
Minorité visible 69,6 48,5 46,2
Autre 73 45,6 42
Lieu de naissance
Né à l'étranger 67,8 45,8 41,5
Né au Canada 71,9 45,8 43
Langue maternelle
Anglais 71,3 46,4 45,1
Français 72,9 45,1 34,1
Autre langue 68,8 43,3 45
Région
Atlantique 76,9 49,6 53,8
Québec 71,2 46 33,5
Ontario 69,1 48 44,3
Prairies 76,7 40 48,7
Alberta 68,9 40,4 45
C.-B./Territoires 75,9 44,8 43,4

Globalement, les jeunes participent moins que les adultes plus âgés au scrutin, mais il y a quelques différences notables entre le taux de participation autodéclarée par les sous-groupes de jeunes. Comme il a déjà été mentionné, les jeunes à la fin de la vingtaine ont signalé un taux de participation supérieur à celui de leurs homologues plus jeunes ou plus âgés n'ayant pas encore atteint l'âge de 35 ans. Les seules autres différences notables concernent les jeunes sans emploi et les jeunes vivant en milieu rural, qui sont moins susceptibles d'indiquer qu'ils avaient voténote 8. Dans la suite du présent document, nous approfondissons notre analyse pour examiner de façon plus détaillée ces conclusions afin de mieux comprendre les différences entre les sous-groupes de jeunes du Canada au chapitre des facteurs qui les motivent à participer.




note 1 La participation électorale autodéclarée dans les enquêtes sur l'opinion publique est habituellement plus élevée que la participation électorale officielle, en raison du biais d'autosélection (les personnes qui votent sont habituellement plus enclines à participer à un sondage sur les élections) et de la désirabilité sociale (le répondant pourrait être gêné d'indiquer qu'il s'est abstenu de voter). Néanmoins, les recherches existantes montrent que les liens observés dans l'étude de la participation électorale autodéclarée sont largement valables lorsque la participation au scrutin est confirmée par des sources officielles ou autres (voir Brady, Verba et Schlozman, 1995, p. 292; Highton 2005).

note 2 Dans certaines études de sciences politiques, la « participation électorale » est une catégorie globale qui, outre le fait de voter, comporte également les activités d'un parti, comme assister à des réunions du parti ou solliciter des votes. Dans le présent rapport, cette expression a trait uniquement aux répondants ayant signalé avoir voté à l'élection fédérale de 2015. Au contraire, la « participation politique non électorale » correspond ici à tous les autres types de comportements politiques, y compris les activités d'un parti, dont certaines sont menées au moment de l'élection. Plus précisément, nous tenons compte des cinq comportements politiques suivants : communiquer avec un politicien au sujet d'une question, prendre part à une manifestation ou à une marche de protestation, afficher une enseigne pour un parti ou pour un candidat pendant une campagne électorale, signer une pétition ou participer à une activité organisée par un candidat ou un parti politique. Une répartition plus précise de la « participation politique non électorale » n'est pas utilisée dans la plupart des sections du présent rapport en raison des contraintes d'espace. Cela dit, dans la section 3.2, nous comparons les taux de participation des jeunes et des citoyens plus âgés pour chacun des cinq comportements politiques susmentionnés.

note 3 Pour faciliter l'interprétation, et comme, en moyenne, les répondants ont affiché moins d'un comportement lié à la participation pris en considération dans le présent document, nous dichotomisons cette mesure dans nos analyses figurant ci-dessous. Les répondants signalant avoir affiché au moins un comportement politique non électoral reçoivent la cote de 1, tandis que ceux qui ont signalé ne pas avoir adopté un tel comportement reçoivent la cote de 0. L'établissement d'une variable dichotomique pour la participation non électorale n'a aucune incidence sur nos conclusions principales (voir la note 5).

note 4 Pour consulter un test statistique officiel des différences entre les jeunes et les citoyens plus âgés, voir le tableau 4 de l'appendice.

note 5 Cette constatation nulle entre les jeunes et les citoyens plus âgés est valable, même quand les différents types de comportements de participation sont regroupés dans un indice cumulatif de participation politique. En moyenne, les deux groupes participent à environ 0,75 activité politique.

note 6 Il faut faire preuve de prudence pour ne pas appliquer les résultats aux Autochtones vivant dans une réserve. Il n'y en a que quelques-uns dans l'échantillon de l'ENJ de 2015, et le fait de vivre dans une réserve a été associé à des niveaux inférieurs de participation électorale déclarée (voir Fournier et Loewen, 2011). Malgré cela, même si la vague de l'ENJ de 2015 comporte moins de jeunes répondants autochtones vivant dans une réserve que la vague de 2011, la proportion de répondants autochtones vivant dans une réserve dans notre analyse est semblable à celle de l'ENJ de 2011 après pondération (environ 15 % des répondants autochtones). Par conséquent, notre conclusion selon laquelle la participation globale des jeunes Autochtones a augmenté ne peut être attribuée à une sous-représentation des jeunes Autochtones vivant dans une réserve dans l'ENJ de 2015.

note 7 Comme la section 4.3 ci-dessous le montre, l'écart au chapitre de la participation civique a une importance sur le plan statistique (p < 0,05).

note 8 Pour ce qui est de voter, les jeunes de communautés ethnoculturelles (appartenant à une minorité visible ou étant nés à l'étranger) semblent également être légèrement sous-représentés (par 4 points de pourcentage comparativement aux autres jeunes Canadiens). Cependant, cet effet n'est pas important sur le plan statistique (p > 0,05) après un test statistique officiel; par conséquent, nous concluons qu'il n'y a pas de différence importante entre le taux de participation électorale autodéclarée par les jeunes appartenant à une minorité visible et les autres jeunes adultes.