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Participation électorale de divers groupes de jeunes Canadiens à l'élection fédérale de 2015

3. Obstacles à l'accès touchant les différents groupes de jeunes

Nous présentons maintenant la manière dont les différents sous-groupes de jeunes font face aux obstacles à la participation pouvant faire qu'il est plus difficile pour eux de voter et pouvant ultimement limiter leur participation à l'élection fédérale. Nous nous penchons plus précisément sur le degré de connaissance des répondants à propos de la façon de voter aux élections fédérales, la facilité de trouver les renseignements connexes et la simplicité avec laquelle ils peuvent voter. Tout d'abord, pour évaluer la connaissance qu'ont les jeunes du processus électoral, nous déterminons si les jeunes connaissent les multiples façons de voter dans le cadre d'une élection fédérale (outre voter en personne au bureau de vote la journée de l'élection)note 2 et s'ils savent qu'ils doivent confirmer leur identité et leur adresse quand ils votentnote 3. Ensuite, nous évaluons la simplicité avec laquelle les jeunes peuvent trouver de l'information sur l'endroit où ils peuvent voter, à quel moment et commentnote 4. Le dernier ensemble de variables permet de déterminer la facilité avec laquelle les jeunes peuvent voter. Par conséquent, nous cherchons à déterminer si les jeunes répondants ont reçu une carte d'information de l'électeur par courrier; s'ils ont utilisé le service d'inscription des électeurs en ligne d'Élections Canada pour vérifier, mettre à jour ou effectuer leur inscription en tant qu'électeurs; et la mesure dans laquelle il a été ou aurait été facile pour eux de connaître le lieu de vote, de confirmer leur adresse et de renvoyer le bulletin de vote postal (pour ceux qui ont voté par la poste)note 5. Le tableau 3 présente les liens bidimensionnels ainsi que les obstacles à l'accès, les ressources et les attitudes politiques des différents sous-groupes de jeunes.

La première section du tableau 3 présente les obstacles à l'accès et le degré de connaissance des 11 sous-groupes de jeunes par rapport au processus électoral. Nous constatons tout d'abord que les jeunes Autochtones, les jeunes de minorités visibles, les jeunes sans emploi, les étudiants et les jeunes handicapés ont généralement un niveau inférieur de connaissance du processus électoral comparativement, respectivement, aux jeunes non-Autochtones, aux jeunes n'appartenant pas à une minorité visible, aux jeunes ayant un emploi et aux jeunes sans handicap. Par ailleurs, les jeunes Autochtones étaient moins susceptibles d'avoir reçu une carte d'information de l'électeur d'Élections Canada comparativement aux autres jeunes Canadiens. Seulement 66,9 % des jeunes Autochtones ont indiqué avoir reçu une carte d'information de l'électeur, comparativement à 77,1 % des jeunes Canadiens non autochtones. Même si les écarts entre les groupes définis par le statut de minorité visible, le statut professionnel, le cadre de vie et le statut de personne handicapée n'étaient pas importants sur le plan statistique, nous constatons que les jeunes appartenant à une minorité visible, vivant en milieu rural et étant sans emploi, les étudiants et les jeunes handicapés étaient également, en comparaison, moins susceptibles d'avoir reçu une carte d'information de l'électeurnote 6.

En ce qui concerne le recours à la plateforme d'inscription en ligne d'Élections Canada, nous constatons que les étudiants étaient plus susceptibles de l'avoir utilisée comparativement aux jeunes ayant un emploi (et aux autres groupes de jeunes). En fait, 34,6 % des étudiants ont signalé avoir utilisé la plateforme en ligne. Cela peut s'expliquer par le fait que les étudiants utilisent davantage Internet et sont plus présents en ligne (DiMaggio et coll. 2004). Par contre, les jeunes en milieu rural étaient moins susceptibles d'avoir utilisé la plateforme en ligne (moins de 24,5 % ont signalé l'avoir utilisée) comparativement aux jeunes en milieu urbain (29,2 %). La pénétration d'Internet progresse continuellement au Canada, mais des problèmes de connexion peuvent encore expliquer l'utilisation moins fréquente du système d'inscription en ligne dans les régions rurales.

Enfin, les jeunes sans emploi, les étudiants et les jeunes handicapés ont eu plus de difficulté à voter que les jeunes ayant un emploi et ceux n'ayant pas de handicap. D'autres analyses ont révélé que les jeunes handicapés prévoyaient avoir plus de difficulté ou ont eu plus de difficulté à confirmer leur identité et leur adresse comparativement aux jeunes sans handicap. Les étudiants prévoyaient avoir plus de difficulté ou ont eu plus de difficulté à trouver leur lieu de vote et à confirmer leur identité et leur adresse. Par ailleurs, les jeunes Autochtones, les jeunes de minorités visibles, les jeunes sans emploinote 7 et les étudiants ont eu plus de difficulté à trouver de l'information sur l'endroit où voter, quand et comment (comparativement aux jeunes non-Autochtones, aux jeunes n'appartenant pas à une minorité visible et à ceux ayant un emploi).

Tableau 3 : Obstacles à l'accès, attitudes politiques et facteurs de motivation de différents groupes de jeunes
Statut d'Autochtone
 
Statut de minorité visible Statut professionnel Cadre de vie Statut de personne handicapée
Autochtone Non-Autochtone • Appartenant à une minorité visible N'appartenant pas à une minorité visible • Sans emploi Étudiant Ayant un emploi • Milieu rural Milieu urbain • Jeune handicapé Sans handicap •
Obstacles à l'accès
Connaissance : façon de voter
(moyenne, de 0 à 3)
0,5** 0,7 0,5*** 0,74 0,4** 0,71 0,7 0,6*** 0,7 0,7 0,7
Connaissance : preuves d'identité, vote en ligne (moyenne, de 0 à 3) 2,4* 2,5 2,4** 2,5 2,3 2,4* 2,5 2,4 2,5 2,3** 2,5
Réception de la carte d'information de l'électeur (en %) 66,9** 77,1 73,9 78,1 67,8 74,4 77,8 75,9 77,0 69,7 77,0
Recours à l'inscription en ligne (en %) 33,7 27,7 31,1 27,6 20,2 34,6*** 26,4 24,5* 29,2 34,4 27,6
Facilité de voter (moyenne, de 2 à 8) 7,2 7,3 7,3 7,4 7,0** 7,1*** 7,4 7,3 7,4 7,0** 7,4
Facilité de trouver des renseignements sur l'endroit où voter, quand et comment (moyenne, de 3 à 12) 9,8* 10,3 10,1* 10,3 10,0 10,0*** 10,4 10,2 10,3 9,9 10,3
n minimum 103 2 313 401 1 961 74 499 1 784 522 1 803 93 2 266
Ressources et attitudes
Intérêt : politique (moyenne, de 1 à 4) 3,1 3,0 3,0 3,1 2,8** 3,0* 3,1 2,9*** 3,1 2,9 3,0
Intérêt : élection (moyenne, de 1 à 4) 3,4 3,4 3,4 3,4 3,0*** 3,3 3,4 3,3** 3,4 3,4 3,4
Connaissances politiques (moyenne, de 0 à 5) 2,4*** 2,9 2,9 2,9 2,3*** 2,9 2,9 2,6*** 3,0 2,7 2,9
Facilité de trouver des renseignements sur les candidats et les partis politiques (moyenne, de 1 à 4) 3,2 3,1 3,0** 3,2 3,1 3,1 3,1 3,2 3,1 3,1 3,1
Confiance en la compétence politique (moyenne, de 1 à 4) 2,4* 2,7 2,4*** 2,7 2,4* 2,5** 2,7 2,5*** 2,7 2,6 2,6
Satisfaction à l'égard de la démocratie (moyenne, de 1 à 4) 2,6** 2,8 2,9*** 2,8 2,8 2,8 2,8 2,8 2,8 2,6* 2,8
Perception de la capacité de réponse du pouvoir politique (moyenne, de 1 à 4) 2,3** 2,5 2,4* 2,5 2,3* 2,5 2,5 2,4** 2,5 2,3* 2,5
Voter est un devoir civique (en %) 46,6 51,3 48,7 52,1 33,1** 53,9 51,1 49,3 51,7 47,2 51,3
n minimum 75 1 708 302 1 452 73 491 1 716 387 1 760 62 1 725

Remarque : Jeunes Canadiens âgés de 18 à 34 ans.

Différences importantes sur le plan statistique : *** p<0,001; ** p<0,01; * p<0,05 (catégorie de référence :  •)

En résumé, les jeunes Autochtones, les jeunes appartenant à une minorité visible, les jeunes sans emploi, les étudiants, les jeunes en milieu rural et les jeunes handicapés font généralement face à plus d'obstacles à la participation que les groupes de la majorité. Tout d'abord, tous ces sous-groupes montraient des niveaux inférieurs de connaissance au sujet du processus électoral. Ensuite, les jeunes Autochtones étaient moins susceptibles d'avoir reçu une carte d'information de l'électeur, tandis que les jeunes en milieu rural étaient moins susceptibles d'avoir recouru à l'inscription en ligne. Enfin, les jeunes sans emploi, les étudiants et les jeunes handicapés ont eu plus de difficulté à trouver le lieu de vote ou à confirmer leur identité et leur adresse. Ces obstacles contribuent à expliquer les niveaux inférieurs de participation, et nous analysons leur incidence dans le modèle multivarié expliquant la participation électorale (dans la dernière section).