Sommaire – Étude d'opinion publique sur des questions électorales - 1re vague
Léger est heureux de présenter à Élections Canada les constats d'un sondage quantitatif visant à mieux comprendre les électeurs canadiens des différentes régions. La préparation du rapport a été confiée à Léger Marketing Inc. (numéro de contrat 05005-200923/001/CY attribué le 26 février 2021).
Contexte et objectifs
Conformément à son mandat, Élections Canada doit toujours être prêt à organiser une élection, même en contexte inhabituel comme celui de la pandémie de COVID-19. Celle-ci a de grandes répercussions socioéconomiques, notamment sur l'administration éventuelle d'une élection.
Compte tenu de ce contexte particulier, Élections Canada souhaitait jauger l'opinion du public au sujet de différentes questions électorales, à différents moments donnés. Le présent rapport contient les résultats de la première vague (T1) de sondages. Cette étude (T1) servira de point de référence pour mesurer et déterminer les tendances ou les changements importants dans l'opinion des électeurs.
Le sondage a été réalisé sous forme d'étude quantitative.
Le projet a entre autres pour but de mieux comprendre :
- l'opinion des électeurs sur les problèmes émergents relatifs à l'administration d'une élection;
- la confiance des électeurs dans l'administration électorale et autres institutions nationales;
- les sources des électeurs pour s'informer sur les élections et le processus électoral.
Plus précisément, Élections Canada veut faire un suivi des variations importantes dans ces mesures au fil du temps.
Utilisation prévue
L'information contenue dans les rapports de recherche aidera Élections Canada à planifier ses communications stratégiques et à appuyer le Groupe de travail sur l'organisation d'une élection générale en contexte de pandémie et ses sous-groupes dans la formulation de recommandations.
Méthodologie
L'étude d'opinion publique a été réalisée au moyen de sondages en ligne et d'interviews assistées par ordinateur du 1er au 11 avril 2021. Au total, ont été sondés 2 582 électeurs canadiens dont les portraits démographiques sont représentatifs de la population canadienne. L'échantillonnage s'est fait de façon aléatoire à partir du panel en ligne Léger Opinion. Le taux de participation était de 16 %.
Les données pour chaque région ont été pondérées selon le genre et l'âge à partir des données tirées du dernier Recensement du Canada pour que l'échantillon soit le plus représentatif possible, tant pour les régions que globalement. Le poids de chaque région a été ajusté pour qu'il corresponde à son poids réel dans la répartition de la population canadienne. Les facteurs de pondération sont présentés en détail à l'annexe A. Un essai préliminaire de 20 entrevues a été réalisé avant le lancement du sondage pour valider la programmation du questionnaire en français et en anglais.Léger applique les lignes directrices les plus rigoureuses en matière de recherche quantitative. L'outil de sondage était par ailleurs conforme aux normes du gouvernement du Canada pour la recherche sur l'opinion publique (série D, recherche quantitative).
La méthodologie complète est elle aussi décrite à l'annexe A.
Synthèse des constats
- La confiance des électeurs en Élections Canada est élevée. Plus des trois quarts (78 %) des répondants ont confiance en l'organisme, 27 % desquels indiquent avoir beaucoup confiance en lui. Les gens font plus confiance à Élections Canada qu'à la police, aux médias et aux gouvernements.
- Une grande majorité des répondants (87 %) croient qu'Élections Canada mène des élections équitables. Ceux qui ne sont pas de cet avis s'inquiètent surtout de l'intégrité et de la sûreté du processus et de la distribution des sièges, ne font confiance ni au gouvernement ni aux politiciens ou sont mécontents de la conduite des élections ou des résultats. Une grande minorité des personnes qui ne croient pas que les élections sont équitables (35 %) disent ne pas avoir de raison particulière de croire que les élections sont menées de façon plutôt ou très inéquitable.
- La diffusion de fausses informations en ligne est l'un des facteurs qui pourraient avoir le plus de conséquences sur la prochaine élection selon plus des trois quarts (78 %) des répondants. De plus petites majorités se disent soucieuses de l'influence de pays étrangers sur les médias sociaux et ailleurs (61 %) et du piratage des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l'élection par un pays étranger (55 %).
- Trois quarts des répondants croient que le système de vote au Canada est sûr et fiable (74 %), tandis que 17 % le croient vulnérable à la fraude, et 9 % ne savent pas quoi répondre. Cette proportion change quand il est question uniquement du vote par la poste : la moitié (51 %) des Canadiens jugent que le vote par la poste est sûr et fiable, tandis qu'un tiers (32 %) croient que ce système est vulnérable à la fraude, et les autres (17 %) ne savent pas quoi répondre.
- Pour ce qui est de la fréquence des types de fraude électorale, la plupart des répondants (39 %) croient qu'il arrive parfois ou souvent qu'une personne se fait passer pour une autre. Un peu moins de répondants croient qu'il est courant que des non-citoyens votent (35 %), qu'une personne vote plus d'une fois (29 %) ou qu'une personne vole ou modifie des bulletins de vote après qu'ils ont été déposés dans l'urne (25 %).
- On a présenté trois affirmations conspirationnistes aux répondants. Moins de la moitié d'entre eux (42 %) ne croient à aucune d'elles; 40 % ont certaines croyances conspirationnistes, et 18 %, de fortes croyances conspirationnistes. En effet, 40 % des répondants croient que « [c]ertains événements importants sont le résultat de l'activité d'un petit groupe qui manipule secrètement les événements mondiaux », 3 Canadiens sur 10 (30 %) croient que « [d]es expériences portant sur de nouveaux médicaments ou de nouvelles technologies sont couramment menées sur le public à son insu ou sans son consentement » et, enfin, 17 % croient que « [l]e gouvernement tente de dissimuler le lien entre les vaccins et l'autisme ».
- La télévision demeure la source d'information la plus populaire chez les électeurs (35 %), suivie des sites de nouvelles en ligne, incluant les applications mobiles (29 %). Les autres médias traditionnels, soit la radio (8 %) et les journaux ou les magazines imprimés (3 %), sont quant à eux consultés par une minorité de répondants.
Remarques sur l'interprétation des résultats
Les observations et les points de vue figurant dans le présent document ne reflètent pas ceux d'Élections Canada. Ce rapport a été préparé par Léger d'après la recherche menée précisément pour ce projet. Cette recherche n'est pas probabiliste : les résultats ne peuvent pas être appliqués à l'ensemble de la population canadienne.
Lorsque possible, des comparaisons avec les résultats de l'Étude nationale auprès des électeurs de 2019 sont présentées; notons toutefois que certaines des divergences observables peuvent être attribuables à la différence entre les modèles de recherche, notamment la méthode de sondage et l'échantillon de chaque étude, ainsi que le moment de leur réalisation. Les prochaines vagues de sondages serviront à faire le suivi des résultats au fil du temps.
Comme un échantillon provenant d'un panel en ligne n'est pas probabiliste en soi, il est impossible de calculer la marge d'erreur liée à l'échantillonnage pour ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi les volontaires et les personnes inscrites pour participer à des sondages en ligne. Il est statistiquement impossible d'extrapoler les résultats de tels sondages à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible.
Énoncé de neutralité politique et coordonnées
Léger certifie que les produits livrables respectent toutes les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications.
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Signé :

Christian Bourque, chercheur sénior Léger