open Menu secondaire

Groupes de discussion sur la refonte des bulletins de vote Rapport final

Introduction

Élections Canada modernise les processus de production et d'impression des bulletins de vote à des fins opérationnelles. Cette modernisation lui donne l'occasion de réfléchir aux modifications pouvant être apportées à la conception des bulletins de vote afin d'améliorer l'accessibilité aux scrutins. Par conséquent, EC a mandaté Phoenix SPI de mener une recherche qualitative à l'appui de ces efforts.

Toutes les modifications proposées à la conception des bulletins de vote sont conformes à la Loi électorale du Canada et elles conservent les fonctions de sécurité actuelles. Voici les modifications envisagées pour les prochaines élections générales fédérales :

  • Élargir les bulletins de vote de deux pouces et utiliser une plus grande police pour les noms des candidats et des partis politiques.
  • Utiliser des tirets plutôt que des points.
  • Varier les degrés d'ombrage.
  • Utiliser les majuscules seulement pour les noms de famille des candidats.

La recherche sur l'opinion publique qualitative a été menée pour évaluer les répercussions possibles des modifications sur les électeurs, notamment les personnes ayant une déficience visuelle, physique ou cognitive. L'objectif précis de cette recherche était de recueillir les opinions quant à la maniabilité, la clarté et la lisibilité des bulletins de vote, comme suit :

  • Maniabilité : Les bulletins de vote qui comptent deux pouces de plus en largeur peuvent poser des problèmes pour certains électeurs au moment de voter, notamment pour plier le bulletin de vote de la manière prescrite.
  • Clarté : Certains électeurs pourraient trouver difficile de voter à la suite des modifications apportées au bulletin de vote, notamment si les points sont plus pâles et ne remplissent pas de façon efficace l'espace blanc qui suit le nom du candidat.
  • Lisibilité : Certains électeurs pourraient trouver difficile de lire le nom des candidats ou des partis politiques à la suite des modifications apportées au bulletin de vote, notamment en raison d'un contraste de couleur gênant lorsque la trame de fond et les points sont plus pâles.

Élections Canada se servira des résultats de recherche dans le but de sélectionner, pour les prochains scrutins, une conception des bulletins de vote qui permettra d'accroître l'accessibilité pour les électeurs canadiens, y compris ceux ayant des déficiences physiques, visuelles ou cognitives. Élections Canada aimerait mettre les nouveaux bulletins de vote à l'essai lors d'une élection partielle, à l'automne 2018.