open Menu secondaire

Groupes de discussion sur la refonte des bulletins de vote Rapport final

Résultats détaillés

Commentaires sur le bulletin actuel

Avant de montrer aux participants les modèles de bulletins de vote comportant les nouvelles caractéristiques, on leur a donné un exemple de bulletin de vote utilisé actuellement pour voter dans le cadre des élections fédérales.

Connaissance largement répandue du bulletin de vote fédéral actuel

La plupart des participants, y compris une majorité de participants dans chaque groupe de consultation, ont indiqué qu'ils connaissaient bien le bulletin de vote.

Caractéristiques du bulletin actuel remarquées par les participants

Les caractéristiques particulières du bulletin de vote actuel énumérées ci-dessous ont suscité des commentaires des participants :

  • Noms des candidats et noms des partis politiques – Voici certains commentaires reçus sur ces éléments :
    • Les noms des candidats et des partis politiques ne sont pas de la même taille.
    • Le nom de famille du candidat figure en premier.
    • Les noms de famille des candidats sont en majuscules.
    • La taille de la police est trop petite. Les personnes ayant une déficience visuelle étaient plus susceptibles de formuler des commentaires selon lesquels la taille de la police était trop petite.
  • Texte noir sur fond blanc : Certains participants ont déclaré que le contraste entre le texte en noir et le fond blanc n'était pas assez saisissant. Les personnes ayant une déficience visuelle étaient plus susceptibles d'émettre ce commentaire.
  • Points noirs : L'utilisation de points noirs a généralement suscité des commentaires négatifs et des questions. En général, les critiques portaient sur la perception selon laquelle les points constituent une distraction et nuisent à la capacité de lire le texte, tandis que les questions portaient sur leur raison d'être. Certains ont observé que le nombre de points qui entourent les noms des candidats et des partis politiques varie, et certaines personnes ont fait valoir qu'on semble insister davantage sur les noms entourés d'un plus grand nombre de points par rapport à ceux pour lesquels le nombre de points est inférieurnote 5. Les personnes ayant une déficience visuelle étaient plus susceptibles d'émettre des commentaires selon lesquels les points constituaient une distraction.
  • Cercle blanc où inscrire son choix : Les commentaires sur ce point ont porté sur la taille du cercle; il était grand pour certains, tandis qu'il n'était pas assez grand pour des personnes ayant une déficience physique, visuelle ou cognitive.

Même si personne n'a émis de commentaires sur la taille du bulletin de vote actuel quand on a demandé aux participants ce qu'ils avaient remarqué à propos du bulletin de vote, des participants ont fait remarquer que la police de caractères et les cercles blancs devraient être plus grands (voir la proposition ci-dessous).

Proposition pour améliorer le bulletin de vote

Les participants ont présenté différentes propositions pour améliorer le bulletin de vote dont on se sert actuellement dans les élections fédérales. Les éléments suivants ont été régulièrement mentionnés par les participants :

  • Retirer les points noirs (suggéré surtout par les personnes ayant une déficience visuelle).
  • Augmenter la taille de la police de caractères (suggéré surtout par les personnes ayant une déficience visuelle).
  • Utiliser le caractère gras.
  • Améliorer les contrastes entre le texte en noir et le fond blanc (suggéré surtout par les personnes ayant une déficience visuelle).
  • Ajouter les logos des partis.

De plus, les participants ont fait les suggestions ci-dessous, mais moins fréquemment que les suggestions précédentes :

  • Augmenter la taille de la police des noms des partis politiques pour qu'elle soit de la même taille que celle des noms des candidatsnote 6.
  • Ajouter les photos des candidats.
  • Ajouter les couleurs du parti politique.
  • Ajouter le texte en braille.
  • Désigner les candidats par leur prénom suivi du nom de famille.
  • Écrire les noms des candidats de façon uniforme (le nom et le prénom en majuscules ou seule la première lettre du prénom et du nom de famille en majuscule).
  • Utiliser un papier plus lourd.
  • Agrandir la taille du bulletin de vote.
  • Donner le choix de marquer le bulletin de vote du côté gauche.

On compte aussi un certain nombre de suggestions visant à améliorer l'expérience du vote, mais elles ne se rapportent pas directement au bulletin de votenote 7.

Préférences de caractéristiques des bulletins de vote

Cette section fait référence aux préférences exprimées par les participants en ce qui concerne les caractéristiques des modèles de bulletin de vote. Il s'agit notamment de leurs perceptions quant à la taille des bulletins de vote, à l'utilisation de points ou de tirets, à l'ombrage et au contraste ainsi qu'à l'utilisation de majuscules pour l'écriture des noms de famille des candidats.

À une exception près, les membres de la population générale étaient moins enclins que les membres des groupes de personnes ayant une déficience à exprimer une nette préférence pour ce qui est des caractéristiques des modèles de bulletin de vote. L'exception touchait l'utilisation de points par rapport à celle de tirets autour des noms des candidats et des partis politiques; les tirets obtenaient nettement la faveur.

Notez que les commentaires détaillés de la rétroaction reçue sur les modèles de bulletin de vote lors des groupes de discussion et des entrevues se trouvent à l'annexe 4.

1. Taille des bulletins de vote

Préférence presque unanime pour les bulletins de vote agrandis

Les participants ont indiqué presque à l'unanimité que la taille du bulletin de vote proposé le rendait plus facile à utiliser. La raison la plus évoquée était que la grande taille de la police facilite la lecture du bulletin de vote, un élément souligné plus particulièrement par les personnes ayant une déficience visuelle. On a également soulevé le fait que les plus grands bulletins de vote se manipuleraient, se tiendraient et se plieraient plus facilement. Il s'agit d'un élément particulièrement souligné par les personnes ayant une déficience physique. Les participants qui ne trouvaient pas que l'agrandissement des bulletins de vote faciliterait leur utilisation faisaient généralement partie de la population générale, qui ne trouvait pas l'agrandissement nécessaire. Tous les participants, nonobstant leur opinion, ont indiqué qu'ils seraient en mesure de remplir et de remettre les bulletins de vote eux-mêmes.

2. Points et tirets

Préférence presque unanime pour les tirets au lieu des points

Questionnés à savoir si ce sont les points ou les tirets qui facilitaient la compréhension du bulletin de vote, presque tous les participants ont indiqué préférer les tirets. Ce n'est pas surprenant étant donné que les participants ont régulièrement critiqué l'utilisation des points lors de leur examen des bulletins de vote des élections fédérales et de l'ensemble 1 des bulletins évalués. Les points ont été dits « gênants » ou « déconcertants » et il a été souligné qu'ils empêchaient de se concentrer sur le nom des candidats et des partis politiques. Cet aspect était plus susceptible d'être soulevé ou particulièrement souligné par des personnes ayant une déficience visuelle ou cognitive.

En expliquant leur préférence pour les tirets par rapport aux points, les participants avaient tendance à relever le même thème : les tirets attirent l'attention sur le texte, soit le nom des candidats et leur appartenance politique, alors que les points attirent l'attention sur les points en tant que tels. Bref, l'utilisation de tirets semblait permettre de se concentrer sur le texte en donnant au bulletin de vote une apparence plus « légère », plus « aérée ». En revanche, l'utilisation de points semble donner aux bulletins de vote une apparence « lourde », « comprimée » ou « chargée », qui « congestionne » le texte. Enfin, certains participants ont indiqué préférer les tirets aux points parce qu'ils semblent plus « professionnels » et, par conséquent, plus appropriés pour des bulletins de vote.

Les quelques participants qui préféraient les points aux tirets ont expliqué que les points les aidaient à se concentrer sur le texte. Un participant a indiqué être indifférent, soulignant que l'ombrage était un élément plus important et que, tant qu'un ombrage plus clair était utilisé, l'inclusion de points ou de tirets lui importait peu.

3. Ombrage et contraste

Opinions divisées concernant les préférences d'ombrage et de contraste

En ce qui concerne les préférences d'ombrage et de contraste, les participants étaient clairs : le facteur déterminant relève d'une combinaison permettant de se concentrer sur le texte. Ainsi, bien que les participants aient eu, dans la plupart des cas, une préférence générale concernant l'ombrage, la combinaison des deux éléments importait davantage.

Généralement, la principale différence en ce qui a trait aux préférences concernait ceux qui préféraient la trame de fond noire « traditionnelle » et ceux qui préféraient une trame de fond gris clair. Ceux qui préféraient la trame de fond noire ont expliqué que le contraste permettait de mieux se concentrer sur le texte. Bon nombre de participants ont suggéré que l'utilisation du noir donnait une apparence plus « professionnelle » ou « officielle », notant parfois que les ombrages de gris semblaient délavés ou donnaient l'impression qu'il s'agissait d'une photocopie ou d'une ébauche de bulletin de vote. Les participants qui préféraient la trame de fond grise avaient tendance à expliquer qu'elle était plus facile à regarder et qu'elle permettait de se concentrer sur les noms des candidats et des partis politiques. Cela dit, il n'y avait pas de consensus sur le gris à utiliser pour l'ombrage. La plupart des participants préféraient un ombrage de trame de fond de 50 %, tandis que d'autres préféraient un ombrage de trame de fond de 30 %.

Outre les préférences générales de l'ombrage de la trame de fond, trois autres éléments valent la peine d'être soulignés. Tout d'abord, bien des participants ont mentionné l'importance d'un bon contraste entre le noir du texte des noms de candidats et d'appartenances politiques et le fond blanc sur lequel le texte est écrit. On a souvent suggéré que le fond blanc avait l'air « trouble » ou « flou » et qu'il devrait être plus clair afin de veiller à ce que le texte noir ressorte clairement. Ensuite, nonobstant la préférence de points ou de tirets, l'ombrage de ces composantes du bulletin de vote ne devrait pas nuire à la lecture du texte (c'est-à-dire qu'il devrait être facile de se concentrer sur les noms des candidats et des partis politiques et de les lire). Finalement, les combinaisons des caractéristiques des modèles de bulletin de vote les plus susceptibles de refléter une préférence sont celles dont l'ombrage de la trame de fond correspond à celui des tirets ou des points.

Certains participants ont exprimé leur préférence pour les combinaisons dont l'ombrage de la trame de fond ne correspond pas à celui des points ou des tirets. Il s'agit des préférences suivantes :

  • Parmi les participants ayant une déficience visuelle, certains ont exprimé une préférence pour l'ombrage de trame de fond de 100 % avec l'ombrage des tirets de 30 % ou l'ombrage de trame de fond de 50 % avec l'ombrage de tirets de 100 %.
  • Un participant ayant une déficience cognitive a suggéré l'ombrage de trame de fond de 30 % avec l'ombrage de tirets de 100 %.
  • Parmi les participants ayant une déficience physique, certains ont exprimé une préférence pour l'ombrage de trame de fond de 50 % avec l'ombrage des tirets de 30 %.

Ces combinaisons semblaient rendre les noms des candidats et des partis clairs et distincts, et, par conséquent, plus faciles à lire.

4. Noms de famille des candidats entièrement en majuscules

Préférence répandue pour les majuscules dans les noms de famille des candidats

En ce qui concerne la mise en forme des noms de famille contenant plus d'une lettre majuscule (MacDonald, par exemple), la plupart des participants ont indiqué avoir une préférence pour la version entièrement en majuscules. Pour le nom de famille de la candidate fictive présentée dans les bulletins de vote évalués, « MacAlhaney », les participants montraient une préférence pour la mise en forme « MACALHANEY » par rapport à « MacALHANEY », car ils préféraient l'uniformité de la police de caractères. Ceux qui avaient préféré l'utilisation de minuscules, soit « MacALHANEY », ont justifié leur choix en expliquant que cette mise en forme reflétait la bonne graphie du nom.

Autres modifications à prendre en considération pour améliorer le bulletin de vote

On a donné aux participants l'occasion de soulever d'autres changements que pourrait apporter Élections Canada à la conception des bulletins de vote pour en faciliter l'utilisation. Dans certains cas, les participants ont réitéré des suggestions énoncées plus tôt. Afin d'éviter la répétition, cette section porte sur les nouvelles suggestions offertes par les participants sur les bulletins de vote actuels. Les participants ont fréquemment émis les suggestions indiquées ci-dessous.

  • Faire ressortir le cercle sur le bulletin de vote, par exemple, ajouter une bordure ou un cadre d'une couleur différente ou faire ressortir un cercle blanc pur sur un arrière-plan entièrement noir.
  • Uniformiser l'écriture du prénom et du nom de famille des candidats en utilisant des majuscules.
  • Diminuer le nombre de tirets ou de points, si possible.

Les participants ont également offert les suggestions ci-dessous, mais de façon moins fréquente que celles qui sont susmentionnées.

  • Ne pas mettre près l'un de l'autre les noms de partis semblables, par exemple « Conservateur » et « Communiste ».
  • Ajouter des plis préformés au bulletin de vote pour le rendre plus facile à plier.
  • Rapprocher le cercle blanc des noms des candidats.
  • Mettre une ligne continue plutôt que des tirets autour des noms des candidats et des partis politiques.



Note 5 Ce qui sous-entend que le nom de ces candidats est plus visible sur le bulletin de vote.

Note 6 Les participants ont observé que la taille de la police des partis auxquels les candidats sont affiliés est plus petite que la taille de la police des noms des candidats.

Note 7 Entre autres suggestions, placer une photo des candidats dans l'isoloir, fixer le bulletin sur une planchette à pinces pour le maintenir en place et opter pour le vote électronique (comme au niveau municipal au Canada) ou établir le vote en ligne.