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Groupes de discussion sur la refonte des bulletins de vote Rapport final

Annexes

Annexe 1 : Instruments de recherche

Questionnaire de sélection

1. Population générale

Présentation : Bonjour, je m'appelle [NOM]. Je vous appelle de la part de Decision Point Research, une entreprise canadienne de recherche. Au nom du gouvernement du Canada, nous organisons une série de groupes de discussion dans votre région./INTRODUCTION: Hello, my name is [INSERT]. I'm calling from Decision Point Research, a Canadian research company. We're organizing a series of discussion groups on behalf of the Government of Canada with people in your area.

Préférez-vous continuer en français ou en anglais? / Would you prefer to continue in English or French?

[NOTE AU RECRUTEUR : POUR LES GROUPES FRANCOPHONES, SI UN PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN ANGLAIS, VEUILLEZ LUI RÉPONDRE COMME SUIT : « Unfortunately, we are looking for people who speak French to participate in this discussion group. We thank you for your interest. »/ POUR LES GROUPES ANGLOPHONES, SI UN PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN FRANÇAIS, VEUILLEZ LUI RÉPONDRE COMME SUIT : « Malheureusement, nous recherchons des gens qui parlent anglais pour participer à ces groupes de discussion. »]

Les séances dureront une heure et demie, et les participants recevront une somme d'argent en échange de leur participation. Votre participation est entièrement volontaire. Nous voulons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ni de vous faire changer de point de vue. La discussion prendra la forme d'une table ronde qu'animera un professionnel de la recherche et à laquelle prendront part jusqu'à dix participants. Toutes les opinions demeureront anonymes et ne serviront qu'aux fins de recherche, conformément aux lois visant à protéger votre vie privée.

[NOTE AU RECRUTEUR : EN CAS DE QUESTIONS CONCERNANT LES LOIS SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE, RÉPONDEZ : « Les renseignements recueillis dans le cadre de la recherche sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des lois du gouvernement du Canada et des lois provinciales applicables sur la protection de la vie privée. »] 

Aimeriez-vous participer à cette étude?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

Avant de vous inviter, je dois vous poser quelques questions pour garantir une bonne diversité de participants. Il me faudra cinq minutes pour vous poser ces questions. Me permettez-vous de continuer?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

Inscrire le sexe selon vos observations. [RÉPARTITION 50/50]

  • Femme
  • Homme

1. Est-ce que vous-même ou un membre de votre foyer ou de votre famille immédiate travaillez pour... [LIRE LA LISTE]

  • ... un cabinet de recherche marketing, de relations publiques ou de publicité?
  • ... les médias (radio, télévision, journaux, magazines, etc.)?
  • ... un ministère ou un organisme fédéral ou provincial?
  • ... un parti politique?
  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

[NOTE AU RECRUTEUR : LORSQUE VOUS INTERROMPEZ UN APPEL, DITES : Merci de votre collaboration. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous inviter à participer; nous avons déjà un nombre suffisant de répondants correspondant à votre profil.]

2. Nous devons discuter avec des participants de différents groupes d'âge. Puis-je savoir votre âge? INSCRIRE L'ÂGE : __________. [CATÉGORISER SELON L'ÂGE]

  • Moins de 18 ans REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL
  • De 18 à 24 ans
  • De 25 à 34 ans
  • De 35 à 44 ans
  • De 45 à 54 ans
  • De 55 à 64 ans
  • De 65 à 74 ans
  • 75 ans et plus REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

3. Avez-vous déjà voté à une élection municipale, provinciale ou fédérale? [CATÉGORISER]

  • Oui
  • Non

4. Quel est le plus haut niveau d'études que vous avez terminé? [CATÉGORISER]

  • Études secondaires incomplètes
  • Diplôme d'études secondaires
  • Études collégiales (cégep) ou techniques incomplètes 
  • Diplôme d'études collégiales (cégep) ou techniques 
  • Études universitaires incomplètes
  • Diplôme universitaire 
  • Études supérieures

5. Avez-vous déjà participé à une séance de groupe de discussion ou à une entrevue sur un sujet préétabli et pour laquelle vous avez reçu de l'argent en échange de votre participation?

  • Oui
  • Non     PASSER À LA Q9

6. À quand remonte votre dernière participation à une séance de groupe de discussion ou à une entrevue de ce genre? [NE PAS LIRE LA LISTE À MOINS QUE CE NE SOIT NÉCESSAIRE; INSCRIRE LA RÉPONSE]

  • Il y a moins de six mois     REMERCIER/METTRE FIN
  • Il y a plus de six mois mais moins de deux ans     POURSUIVRE
  • Il y a deux ans ou plus     PASSER À LA Q8

7. Lors des séances de discussion ou des entrevues auxquelles vous avez pris part, quels étaient les principaux sujets de discussion?

  • INSCRIRE LES SUJETS DE DISCUSSION : __________.
  • REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL S'IL ÉTAIT QUESTION DU PROCESSUS DE VOTE OU DES ÉLECTIONS

8. À combien de groupes de discussion avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

  • Moins de cinq
  • Cinq ou plus      REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

9. Les participants seront invités à regarder certaines choses, à rédiger de brefs commentaires et à exprimer leurs opinions devant les autres. Seriez-vous à l'aise de faire cela?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

10. La séance de discussion sera enregistrée sur support audio ou vidéo. Ces enregistrements nous aideront à analyser les données recueillies et à rédiger un rapport. Les résultats des discussions seront regroupés dans le même rapport de recherche et les participants ne seront identifiés d'aucune façon. Ni votre nom ni vos commentaires ne figureront dans le rapport de recherche. Est-ce que cela vous convient?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

11. Des représentants du gouvernement du Canada qui ont pris part au projet pourraient observer le déroulement de la séance. Cependant, ils ne participeront pas à la discussion et ne connaîtront pas votre nom. Est-ce que cela vous convient?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

[PASSER À LA PARTIE B : INVITATION À PARTICIPER]

2. Personnes handicapées

Présentation : Bonjour, je m'appelle [NOM]. Je vous appelle de la part de Decision Point Research, une entreprise canadienne de recherche. Au nom du gouvernement du Canada, nous organisons une série de groupes de discussion dans votre région.

Préférez-vous continuer en français ou en anglais?/Would you prefer to continue in English or French?

[NOTE AU RECRUTEUR : POUR LES GROUPES FRANCOPHONES, SI UN PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN ANGLAIS, VEUILLEZ LUI RÉPONDRE COMME SUIT : « Unfortunately, we are looking for people who speak French to participate in this discussion group. We thank you for your interest. »/ POUR LES GROUPES ANGLOPHONES, SI UN PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN FRANÇAIS, VEUILLEZ LUI RÉPONDRE COMME SUIT : « Malheureusement, nous recherchons des gens qui parlent anglais pour participer à ces groupes de discussion. »]

Votre ménage compte-t-il une personne âgée d'au moins 18 ans et qui a une déficience visuelle, une déficience physique qui entrave sa mobilité ou une déficience cognitive? Si oui, puis-je parler à cette personne? 

  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL
  • Oui
  • Même personne     POURSUIVRE
  • Autre personne
    1. DEMANDER À PARLER À CETTE PERSONNE;
    2. PASSER À LA Q1
  • Non disponible     FIXER UN RENDEZ-VOUS

1. Plusieurs groupes de discussion, de même que des entrevues, seront menés avec des personnes handicapées. Pourriez-vous m'indiquer si vous avez une déficience physique, visuelle ou cognitive?

  • Physique     [GROUPE DE DISCUSSION]
  • Visuelle     [GROUPE DE DISCUSSION]
  • Cognitive     [ENTREVUE]

[RENSEIGNEMENTS POUR LE RECRUTEUR; À COMMUNIQUER AU BESOIN]

  • Une déficience physique peut comprendre une mobilité, une flexibilité ou une dextérité réduite ainsi que des douleurs entraînant des difficultés à marcher, à utiliser des escaliers, à utiliser ses mains ou ses doigts, ou à exécuter d'autres activités physiques.
  • Les personnes malvoyantes ou partiellement voyantes sont également visées. 
  • Une déficience cognitive peut comprendre des problèmes d'apprentissage, de mémorisation ou de développement entraînant des difficultés d'apprentissage, de mémorisation ou de concentration.

2. [GROUPE DE DISCUSSION] La séance durera une heure et demie, et les participants recevront une somme d'argent en échange de leur participation. Votre participation est entièrement volontaire. Nous voulons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ni de vous faire changer de point de vue. La discussion prendra la forme d'une table ronde qu'animera un professionnel de la recherche et à laquelle prendront part jusqu'à huit participants. Toutes les opinions demeureront anonymes et ne serviront qu'aux fins de recherche, conformément aux lois visant à protéger votre vie privée.

[ENTREVUE] L'entrevue se fera en personne et durera au plus 45 minutes. Les participants recevront une somme d'argent en échange de leur participation. Votre participation est entièrement volontaire. Nous voulons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ni de vous faire changer de point de vue. Toutes les opinions demeureront anonymes et ne serviront qu'aux fins de recherche, conformément aux lois visant à protéger votre vie privée.

Aimeriez-vous participer à cette étude?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

[NOTE AU RECRUTEUR : EN CAS DE QUESTIONS CONCERNANT LES LOIS SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE, RÉPONDEZ : « Les renseignements recueillis dans le cadre de la recherche sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des lois du gouvernement du Canada et des lois provinciales applicables sur la protection de la vie privée. »]

3. Avant de vous inviter, je dois vous poser quelques questions pour garantir une bonne diversité de participants. Il me faudra cinq minutes pour vous poser ces questions. Puis-je continuer?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

4. Inscrire le sexe selon vos observations. [RÉPARTITION 50/50]

  • Femme
  • Homme

5. Est-ce que vous-même ou un membre de votre foyer ou de votre famille immédiate travaillez pour... [LIRE LA LISTE]

  • ... un cabinet de recherche marketing, de relations publiques ou de publicité?
  • ... les médias (radio, télévision, journaux, magazines, etc.)?
  • ... un ministère ou un organisme fédéral ou provincial?
  • ... un parti politique?
  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

[NOTE AU RECRUTEUR : QUAND VOUS INTERROMPEZ UN APPEL, DITES : Merci de votre collaboration. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous inviter à participer; nous avons déjà un nombre suffisant de répondants correspondant à votre profil.]

[POUR LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE PHYSIQUE]

6. Quelle est la nature de votre déficience physique? [INSCRIRE LE TYPE DE DÉFICIENCE/MALADIE ET LE CODE ASSOCIÉ]

Déficience/Maladie : ________________________

NE PAS LIRE

  • Déficience liée à la mobilité ou à l'agilité
  • Lésion cérébrale acquise
  • Paralysie cérébrale
  • Fibrose kystique (FK)
  • Sclérose en plaques (SEP)
  • Dystrophie musculaire
  • Lésion de la moelle épinière/spina-bifida
  • Autre [PASSER À LA Q7 SI VOUS N'ÊTES PAS CERTAIN DE L'ADMISSIBILITÉ DE LA PERSONNE]

[QUESTION À POSER EN CAS D'INCERTITUDE QUANT À L'ADMISSIBILITÉ DE LA PERSONNE]

7. Cette déficience entraîne-t-elle des difficultés à marcher, à utiliser des escaliers, à utiliser vos mains ou vos doigts, ou à accomplir d'autres types d'activités physiques?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     PASSER À LA Q12/REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

[POUR LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE]

8. Comment décririez-vous le niveau de votre déficience visuelle? [LIRE LA LISTE]

  • Personne partiellement voyante     POURSUIVRE
  • Personne malvoyante     POURSUIVRE
  • Personne aveugle au sens de la loi     PASSER À LA Q12 / REMERCIER / INTERROMPRE L'APPEL
  • Personne aveugle     PASSER À LA Q12 REMERCIER / INTERROMPRE L'APPEL

9. Utilisez-vous une application de synthèse texte-parole* sur un appareil personnel? [CATÉGORISER]

  • Oui
  • Non

[*NOTE AU RECRUTEUR : CE PEUT ÊTRE UN STYLO QUI NUMÉRISE UN TEXTE ET LE RÉCITE, OU UNE APPLICATION UTILISÉE AUX MÊMES FINS SUR UN APPAREIL MOBILE.]

[POUR LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE COGNITIVE]

10. Quelle est la nature de votre déficience cognitive? [INSCRIRE LE TYPE DE DÉFICIENCE/MALADIE ET LE CODE ASSOCIÉ]

Déficience/Maladie : ________________________

NE PAS LIRE

  • Autisme 
  • Démence
  • Retard de développement 
  • Déficience causée par un traumatisme crânien ou cérébral
  • Syndrome de Down
  • Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale
  • Syndrome de l'X fragile 
  • Trouble d'apprentissage
  • Syndrome de Prader-Willi

Autre [PASSER À LA Q11 SI VOUS N'ÊTES PAS CERTAIN DE L'ADMISSIBILITÉ DE LA PERSONNE]

[QUESTION À POSER EN CAS D'INCERTITUDE QUANT À L'ADMISSIBILITÉ DE LA PERSONNE]

11. Cette déficience entraîne-t-elle des difficultés d'apprentissage, de mémorisation ou de concentration?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     PASSERÀ LA Q12/REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

12. On nous a demandé de parler avec des participants de tous les âges. Puis-je savoir votre âge? INSCRIRE L'ÂGE : __________. [CATÉGORISER]

  • Moins de 18 ans REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL
  • 18 à 24 ans 
  • 25 à 34 ans
  • 35 à 44 ans 
  • 45 à 54 ans 
  • 55 à 64 ans 
  • 65 à 74 ans 

  • Plus de 75 ans REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

13. Avez-vous déjà voté à une élection municipale, provinciale ou fédérale? [CATÉGORISER]

  • Oui
  • Non

14. Quel est le plus haut niveau d'études que vous avez terminé? [CATÉGORISER]

  • Études secondaires incomplètes
  • Diplôme d'études secondaires
  • Études collégiales (cégep) ou techniques incomplètes 
  • Diplôme d'études collégiales (cégep) ou techniques 
  • Études universitaires incomplètes
  • Diplôme universitaire 
  • Études supérieures

15. Avez-vous déjà participé à une séance de groupe de discussion ou à une entrevue sur un sujet préétabli et pour laquelle vous avez reçu de l'argent en échange de votre participation?

  • Oui
  • Non     PASSER À LA Q19

16. À quand remonte votre dernière participation à une séance de groupe de discussion ou à une entrevue de ce genre? [NE PAS LIRE LA LISTE À MOINS QUE CE NE SOIT NÉCESSAIRE; INSCRIRE LA RÉPONSE]

  • Il y a moins de six mois      REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL
  • Il y a plus de six mois mais moins de deux ans     POURSUIVRE
  • Il y a deux ans ou plus     PASSER À LA Q18

17. Lors des séances de discussion ou des entrevues auxquelles vous avez pris part, quels étaient les principaux sujets de discussion?

  • INSCRIRE : __________.
  • REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL S'IL ÉTAIT QUESTION DU PROCESSUS DE VOTE OU DES ÉLECTIONS

18. À combien de groupes de discussion avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

  • Moins de cinq
  • Cinq ou plus     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

19. Les participants seront invités à regarder certaines choses, à rédiger de brefs commentaires et à exprimer leurs opinions devant les autres. Seriez-vous à l'aise de faire cela?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

20. La séance de discussion sera enregistrée sur support audio ou vidéo. Ces enregistrements nous aideront à analyser les données recueillies et à rédiger un rapport. Les résultats des discussions seront regroupés dans le même rapport de recherche et les participants ne seront identifiés d'aucune façon. Ni votre nom ni vos commentaires ne figureront dans le rapport de recherche. Est-ce que cela vous convient?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

21. Des représentants du gouvernement du Canada qui ont pris part au projet pourraient observer le déroulement de la séance. Cependant, ils ne participeront pas à la discussion et ne connaîtront pas votre nom. Est-ce que cela vous convient?

  • Oui     POURSUIVRE
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

[PASSER À LA PARTIE B : INVITATION À PARTICIPER]

B. Invitation à participer

J'aimerais vous inviter [GROUPES DE DISCUSSION] à participer à une séance de discussion où vous pourrez échanger avec d'autres Canadiens de votre communauté dans le cadre d'une discussion animée/[ENTREVUES] à participer à une entrevue. [GROUPES DE DISCUSSION] La séance sera animée par un chercheur du cabinet de recherche sur l'opinion publique, Phoenix SPI./[ENTREVUES] L'entrevue sera menée par un chercheur du cabinet de recherche sur l'opinion publique, Phoenix SPI. La séance de discussion/l'entrevue se tiendra le [JOUR DE LA SEMAINE] [DATE], à [HEURE], au [LIEU]. [GROUPES DE DISCUSSION] La séance durera une heure et demie [90 minutes]/[ENTREVUES] La rencontre durera au plus 45 minutes. De plus, nous vous prions d'arriver 15 minutes à l'avance. Les participants recevront [AJUSTER LE MONTANT SELON LE GROUPE : 100 $ ou 150 $] pour leur participation. [PERSONNES HANDICAPÉES : Le lieu où se tiendra la séance de discussion est entièrement accessible aux personnes handicapées.] 

Accepteriez-vous d'y participer?

  • Oui
  • Non     REMERCIER/INTERROMPRE L'APPEL

Pourrais-je avoir votre adresse de courriel pour vous transmettre l'adresse où se tiendra la séance de discussion?

  • Oui     INSCRIRE L'ADRESSE DE COURRIEL : _________________
  • Non, aucun problème. Avez-vous un crayon à la portée de la main pour prendre en note l'adresse où se tiendra la séance? La séance se tiendra à [INSÉRER L'ADRESSE], le [DATE], à [HEURE].

À votre arrivée, on vous demandera de présenter une pièce d'identité avec photo; n'oubliez donc pas d'en apporter une (par exemple, un permis de conduire). Si vous utilisez des lunettes pour lire, veuillez les apporter. Les participants seront invités à examiner certains documents en [FRANÇAIS/ANGLAIS] dans le cadre de la discussion.

Comme je l'ai mentionné, la séance sera enregistrée sur support audio ou vidéo aux fins de recherche, et des représentants de l'équipe de recherche du gouvernement du Canada en observeront le déroulement depuis une salle voisine. On vous demandera de signer un formulaire de consentement qui confirmera que vous acceptez d'être filmé pendant la séance. Seule l'équipe de recherche de Phoenix SPI utilisera les enregistrements, et ces derniers ne seront pas communiqués à d'autres parties. Tous les renseignements recueillis dans le cadre de la discussion en groupe demeureront anonymes et ne serviront qu'aux fins de recherche, conformément aux lois visant à protéger votre vie privée.

Puisque nous invitons peu de gens à la séance, votre participation est très importante pour nous. Si pour quelque raison que ce soit vous ne pouvez y participer, veuillez nous en aviser par téléphone pour que nous puissions vous remplacer. Vous pouvez nous joindre à notre bureau au [INSÉRER LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]. Veuillez demander [INSÉRER LE NOM].

On vous téléphonera la veille de la séance pour confirmer votre présence. Afin que nous puissions vous joindre pour vous rappeler la tenue de la séance de discussion ou communiquer avec vous en cas de changements, pourriez-vous confirmer votre nom et vos coordonnées?

  • Prénom : ________________________
  • Nom de famille :________________________
  • Numéro de téléphone (jour) :________________________
  • Numéro de téléphone (soir) :________________________

Guide pour le groupe de discussion

Introduction (5 minutes)

  • Présentation de l'animateur ou de l'entreprise et mot de bienvenue pour les participants au groupe de discussion.
    • Merci de votre participation, votre présence est importante.
    • Ce soir, nous effectuons une recherche au nom d'Élections Canada. Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Élections Canada dirige et surveille de façon générale la tenue des élections et référendums fédéraux.
    • Nous souhaitons connaître votre opinion à propos des caractéristiques de conception possibles des nouveaux bulletins de vote.
    • La discussion durera au plus 1 heure et demie.
    • Si vous avez un téléphone cellulaire ou un autre appareil électronique, veuillez l'éteindre.
  • Description du groupe de discussion.
    • Un groupe de discussion consiste en une « table ronde ».
    • Mon rôle consiste à animer la discussion en veillant à ce que nous nous en tenions au sujet prévu et au temps alloué.
    • Votre rôle est de partager vos opinions.
    • Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il ne s'agit pas d'un examen de connaissances.
    • Toutes les opinions sont importantes et il est important de les respecter.
  • Explications.
    • Vos commentaires seront traités en toute confidentialité. Nous n'attribuerons aucun commentaire aux participants. Notre rapport résumera les résultats des groupes de discussion. Aucun nom ne sera mentionné. Cela dit, veuillez éviter de fournir des renseignements permettant de vous identifier.
    • Vos réponses n'auront aucune incidence sur votre relation avec le gouvernement du Canada.
    • La séance est enregistrée sur support audio et vidéo. L'enregistrement sert à la rédaction du rapport (pour vérifier les commentaires). L'enregistrement demeurera en notre possession, et ne sera pas divulgué à des tiers sans votre consentement écrit.
    • Observateurs.
      • Des représentants d'Élections Canada observeront la séance de l'autre côté du miroir.
      • L'objectif est de superviser le processus de recherche et de voir vos réactions en direct.
  • Des questions?
  • Présentations : Veuillez dire votre prénom et faire part de l'un de vos intérêts.

Réchauffement (5 minutes)

Comme je l'ai mentionné, ce soir, nous allons discuter des caractéristiques de conception des bulletins de vote.

1. Pour commencer, avez-vous déjà voté à une élection municipale, provinciale ou fédérale? DÉNOMBREMENT PAR NIVEAU Comment avez-vous trouvé votre expérience? SOYEZ BREF.

[POUR LES PERSONNES QUI N'ONT PAS VOTÉ :]

2. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens ne votent pas ou ne peuvent pas voter. Y a-t-il une raison précise pour laquelle vous n'avez pas voté? SOYEZ BREF.

Examen des bulletins de vote (75 minutes)

Élections Canada envisage d'apporter des modifications aux bulletins de vote et aimerait obtenir vos commentaires à propos de différentes caractéristiques de conception. Ce soir, nous allons vous demander d'examiner huit bulletins de vote comportant différentes caractéristiques qui pourraient être utilisés pour les élections fédérales.

Avant de procéder, je vais vous montrer un exemple des bulletins de vote qui sont actuellement utilisés pour les élections fédérales. DISTRIBUER LES BULLETINS DE VOTE ACTUELS. LORSQUE TOUT LE MONDE A REÇU SON BULLETIN, MONTRER LE BULLETIN DE VOTE ET SOULIGNER LES CARACTÉRISTIQUES. MONTRER LES LOUPES POUR LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE.

3. Combien d'entre vous connaissent bien ce bulletin de vote?

4. Que remarquez-vous à propos de ce bulletin de vote? Qu'est-ce qui ressort? SOYEZ BREF.

Sous-questions (au besoin) :

  • Taille
  • Poids du papier
  • Lettres majuscules/minuscules
  • Taille du cercle

5. Le cas échéant, quelles sont vos suggestions pour améliorer le bulletin de vote afin qu'il soit plus facile à utiliser? SOYEZ BREF.

Nous allons maintenant examiner des bulletins de vote qui présentent de nouvelles caractéristiques. Avant de procéder, veuillez me remettre le bulletin de vote que vous avez en main. RAMASSER LES BULLETINS DE VOTE ACTUELS.

Comme je l'ai mentionné, nous allons examiner huit bulletins de vote au total, soit deux ensembles de quatre bulletins de votenote 8. Voici le premier. DISTRIBUER LES BULLETINS DE VOTE PLIÉS ET LES CRAYONS. Nous allons l'appeler « bulletin de vote 1 » [VOIR L'ANNEXE]. Veuillez remplir le bulletin de vote comme si vous étiez en train de voter. Vous devez donc sélectionner l'un des candidats fictifs qui figurent sur le bulletin de vote en inscrivant un X dans le cercle correspondant au nom du candidat choisi. Par la suite, vous devez plier le bulletin de vote et le déposer devant vous. Lorsque tout le monde aura terminé, nous procéderons à une discussion de groupe sur ce bulletin de vote. ALLOUER UN MAXIMUM DE 10 MINUTES POUR LE PREMIER BULLETIN DE VOTE.

On dirait bien que vous avez tous terminé.

6. Avez-vous bien compris le bulletin de vote? Si non, qu'est-ce qui n'est pas clair?

7. Quelle est la première chose que vous avez remarquée à propos du bulletin de vote? Qu'est-ce qui s'est démarqué?

Sous-questions :

  • Taille/largeur
  • Poids du papier
  • Police (taille, type, majuscules et minuscules)
  • Taille du cercle
  • Points
  • [PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE] : sous-question à propos des dispositifs personnels, le cas échéant

8. Le texte est-il clair et facile à voir? Si non, qu'est-ce qui est difficile à lire ou à voir, et pourquoi?

Sous-questions :

  • Police (taille, type, majuscules et minuscules)
  • Points
  • Ombrage/manque de contraste

9. Est-ce que c'était facile ou difficile de sélectionner un candidat? Qu'est-ce qui a été difficile?

Sous-questions concernant les « difficultés » 

  • Le bulletin de vote s'est-il déplacé lorsque vous avez inscrit votre choix?
  • Est-ce que c'était difficile de lire les noms des candidats et des partis? Si oui, pourquoi?
  • [PERSONNES HANDICAPÉES] : Est-ce que c'était difficile d'inscrire un X pour indiquer votre choix sans dépasser les limites du cercle?

10. Au moment de plier le bulletin de vote...

  1. est-ce que la manière de plier le bulletin de vote était claire? Si non, qu'est-ce qui n'était pas clair?
  2. est-ce que c'était facile ou difficile de plier le bulletin de vote? Qu'est-ce qui a été difficile?

11. [SI LE BULLETIN DE VOTE ÉTAIT DIFFICILE À PLIER] Comment pourrait-on simplifier cette tâche?

Passons maintenant au deuxième bulletin de vote de cet ensemble. Veuillez mettre le bulletin de vote 1 au centre de la table. Je vais les ramasser dans une minute, mais je vais d'abord distribuer le bulletin de vote 2. DISTRIBUER LE BULLETIN DE VOTE 2 SANS LE PLIER.

[GRAND PUBLIC ET PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE PHYSIQUE] Veuillez prendre quelques minutes pour examiner ce bulletin de vote en silence; nous procéderons ensuite à une discussion de groupe. ALLOUER UN MAXIMUM DE 5 MINUTES POUR EXAMINER LE BULLETIN DE VOTE.

[PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE] Veuillez remplir le bulletin de vote comme si vous étiez en train de voter. Ensuite, nous procéderons à une discussion de groupe sur le bulletin de vote. ALLOUER UN MAXIMUM DE 5 MINUTES POUR EXAMINER LE BULLETIN DE VOTE.

12. Quelle est la première chose que vous avez remarquée à propos de ce bulletin de vote? Qu'est-ce qui s'est démarqué?

Sous-questions :

  • Lettres minuscules [BULLETIN 2 SEULEMENT]
  • Points
  • Ombrage/contraste

13. Le texte est-il clair et facile à voir? Si non, qu'est-ce qui est difficile à lire ou à voir, et pourquoi?

Sous-questions concernant les « difficultés » :

  • Taille et type de police
  • Lettres majuscules [NE PAS UTILISER CETTE SOUS-QUESTION POUR LE BULLETIN DE VOTE 2]
  • Points
  • Ombrage/contraste
  • [PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE] : sous-question à propos des dispositifs personnels, le cas échéant

[UNIQUEMENT POUR LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE]

14. Est-ce que c'était facile ou difficile de sélectionner un candidat? Qu'est-ce qui a été difficile?

Passons maintenant au prochain bulletin de vote. RAMASSER LE BULLETIN DE VOTE PRÉCÉDENT. FAIRE DE MÊME POUR LES BULLETINS DE VOTE 3 ET 4. ALLOUER UN MAXIMUM DE 5 MINUTES POUR CHAQUE BULLETIN DE VOTE. POSER LES QUESTIONS 12 ET 13 [ET 14 POUR LES GROUPES QUI COMPRENNENT DES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE].

Maintenant que vous avez examiné les quatre premiers bulletins de vote... MONTRER LE CARTONnote 9 COMPRENANT LES BULLETINS DE VOTE 1 À 4 ET FAIRE CIRCULER AUTOUR DE LA TABLE.

15. Lequel de ces quatre bulletins de vote est le plus facile à lire et à utiliser? Pourquoi?

Sous-questions :

  • Noms de famille dans le titre (pas toutes des lettres MAJUSCULES)
  • Ombrage de la trame de fond
    • Bulletins 1 et 2 = 100 %
    • Bulletins 3 et 4 = 50 %
  • Ombrage des points
    • Bulletins 1, 2 et 3 = 100 %
    • Bulletin 4 = 50 %

Passons maintenant au deuxième ensemble de bulletins de vote. S'ASSURER QUE LE PREMIER ENSEMBLE DE BULLETINS DE VOTE N'EST PLUS SUR LA TABLE. Voici le bulletin de vote 5, soit le premier bulletin de vote du deuxième ensemble. DISTRIBUER LE BULLETIN DE VOTE 5 SANS LE PLIER. Veuillez remplir le bulletin de vote comme vous l'avez fait pour le premier bulletin de vote de l'ensemble précédent. Lorsque tout le monde aura terminé, nous procéderons à une discussion de groupe sur ce bulletin de vote. ALLOUER UN MAXIMUM DE 10 MINUTES POUR LE PREMIER BULLETIN DE VOTE.

16. Avez-vous bien compris le bulletin de vote? Si non, qu'est-ce qui n'est pas clair?

17. Quelle est la première chose que vous avez remarquée à propos du bulletin de vote? Qu'est-ce qui s'est démarqué?

Sous-questions :

  • Taille/largeur
  • Poids du papier
  • Police (taille, type, majuscules et minuscules)
  • Taille du cercle
  • Tirets/lignes
  • [PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE] : sous-question à propos des dispositifs personnels, le cas échéant

18. Le texte est-il clair et facile à voir? Si non, qu'est-ce qui est difficile à lire ou à voir, et pourquoi?

Sous-questions :

  • Police (taille, type, majuscules et minuscules)
  • Tirets/lignes
  • Ombrage/manque de contraste

19. Est-ce que c'était facile ou difficile de sélectionner un candidat? Qu'est-ce qui a été difficile?

Sous-questions concernant les « difficultés » :

  • Le bulletin de vote s'est-il déplacé lorsque vous avez inscrit votre choix?
  • Est-ce que c'était difficile de lire les noms des candidats et des partis? Si oui, pourquoi?
  • [PERSONNES HANDICAPÉES] : Est-ce que c'était difficile d'inscrire un X pour indiquer votre choix sans dépasser les limites du cercle?

Passons maintenant au prochain bulletin de vote de cet ensemble. Veuillez mettre le bulletin de vote 5 au centre de la table. Je vais les ramasser dans une minute, mais je vais d'abord distribuer le bulletin de vote 6. DISTRIBUER LE BULLETIN DE VOTE 6 SANS LE PLIER.

[GRAND PUBLIC ET PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE PHYSIQUE] Veuillez prendre quelques minutes pour examiner ce bulletin de vote en silence; nous procéderons ensuite à une discussion de groupe. ALLOUER UN MAXIMUM DE 5 MINUTES POUR EXAMINER LE BULLETIN DE VOTE.

[PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE] Comme vous l'avez fait pour les autres bulletins de vote, veuillez remplir ce bulletin-ci. Ensuite, nous procéderons à une discussion de groupe sur ce bulletin de vote. ALLOUER UN MAXIMUM DE 5 MINUTES POUR EXAMINER LE BULLETIN DE VOTE.

20. Quelle est la première chose que vous avez remarquée à propos de ce bulletin de vote? Qu'est-ce qui s'est démarqué?

Sous-questions :

  • Caractères/noms des candidats
  • Tirets/lignes
  • Ombrage/contraste

21. Le texte est-il clair et facile à voir? Si non, qu'est-ce qui est difficile à lire ou à voir, et pourquoi?

Sous-questions concernant les « difficultés » :

  • Taille de police
  • Lettres majuscules
  • Tirets/lignes
  • Ombrage/contraste
  • [PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE] : sous-question à propos des dispositifs personnels, le cas échéant

[UNIQUEMENT POUR LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE]

22. Est-ce que c'était facile ou difficile de sélectionner un candidat? Qu'est-ce qui a été difficile?

Passons maintenant au prochain bulletin de vote de cet ensemble. RAMASSER LE BULLETIN DE VOTE PRÉCÉDENT. FAIRE DE MÊME POUR LES BULLETINS DE VOTE 7 ET 8. ALLOUER UN MAXIMUM DE 5 MINUTES POUR EXAMINER CHACUN DES BULLETINS DE VOTE. POSER LES QUESTIONS 20 ET 21 [ET 22 POUR LES GROUPES QUI COMPRENNENT DES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE].

Maintenant que vous avez examiné ces quatre bulletins de vote... MONTRER LE CARTON note 10 COMPRENANT LES BULLETINS DE VOTE 5 À 8 ET FAIRE CIRCULER AUTOUR DE LA TABLE.

23. Lequel de ces quatre bulletins de vote est le plus facile à lire et à utiliser? Pourquoi?

Sous-questions :

  • Ombrage de la trame de fond
    • Bulletin de vote 5 = 100 %
    • Bulletins de vote 6 et 7 = 30 %
    • Bulletin de vote 8 = 50 %
  • Ombrage des tirets
    • Bulletins de vote 5 et 6 et 8 = 100 %
    • Bulletin de vote 7 = 30 %

Procédons à un dernier examen des deux ensembles de bulletins de vote. MONTRER LES CARTONS.

24. L'une des principales différences entre les ensembles de bulletins de vote examinés ce soir est l'utilisation des points et des tirets. Est-ce que l'un de ces deux éléments facilite la compréhension des bulletins de vote? Pourquoi?

25. Qu'en est-il de l'ombrage de la trame de fond et du contraste avec les points et les tirets... Est-ce que l'un de ces deux éléments facilite la compréhension des bulletins de vote? Pourquoi?

26. En ce qui concerne la taille des bulletins de vote... Est-ce que cela facilite l'utilisation des bulletins de vote? Pourquoi? Pourquoi pas?

27. Est-ce qu'Élections Canada devrait apporter d'autres modifications à la conception des bulletins de vote afin de faciliter leur utilisation? ANIMATEUR : METTRE L'ACCENT SUR LES ÉLÉMENTS LIÉS À LISIBILITÉ, COMME LE CONTRASTE ET LES POINTS VERSUS LES TIRETS. RÉORIENTER LES PARTICIPANTS AU BESOIN.

Sous question [UNIQUEMENT POUR LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE] :

  • Quelles sont les couleurs qui créent le meilleur contraste pour vous?

POSER LA QUESTION 28 AUX PERSONNES HANDICAPÉES SEULEMENT :

28. Pensez-vous que vous seriez en mesure de remplir et de soumettre le bulletin de vote par vous-même? Sinon, pourquoi? Que peut-on faire? ATTENDRE D'OBTENIR DES COMMENTAIRES SPONTANÉS AVANT DE POSER DES SOUS-QUESTIONS.

Conclusion (5 minutes)

Nous avons fait du bon travail ce soir, et j'apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de venir et de partager vos opinions. Je vais m'absenter quelques instants pour aller voir les observateurs afin de savoir s'ils ont d'autres questions pour vous. À mon retour, je vais vous demander si vous avez d'autres commentaires à formuler à l'intention d'Élections Canada concernant notre sujet de discussion.

L'ANIMATEUR QUITTE LA SALLE ET REJOINT LES OBSERVATEURS AFIN DE SAVOIR S'ILS ONT D'AUTRES QUESTIONS.

29. Avez-vous d'autres commentaires à formuler à l'intention d'Élections Canada concernant les caractéristiques des bulletins de vote examinés aujourd'hui?

Merci beaucoup de votre collaboration. Voilà qui met fin à la discussion de groupe. POUR LES 1ER ET 2E GROUPES, AJOUTER : Au moment de partir, veuillez vous abstenir de discuter des bulletins de vote. Les participants du deuxième groupe seront dans la salle d'attente.

Guide d'entrevue

Introduction (5 minutes)

  • Présentation de l'interviewer ou de l'entreprise.
    • Merci de votre participation.
    • Aujourd'hui, nous effectuons une recherche au nom d'Élections Canada. Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Élections Canada dirige et surveille de façon générale la tenue des élections et référendums fédéraux.
    • Nous souhaitons connaître votre opinion à propos des caractéristiques de conception possibles des nouveaux bulletins de vote.
    • L'entrevue durera au plus 45 minutes.
    • Si vous avez un téléphone cellulaire ou un autre appareil électronique, veuillez l'éteindre.
  • Expliquer l'objectif de l'entrevue.
    • Évaluer les opinions sur les enjeux/idées/produits.
    • Ce n'est pas un test de connaissances. Et il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses. (Le but est de connaître votre opinion.)
  • Explications.
    • Vos commentaires seront traités en toute confidentialité. Nous n'attribuerons aucun commentaire aux participants. Notre rapport résumera les résultats des entrevues. Aucun nom ne sera mentionné. Cela dit, veuillez éviter de fournir des renseignements permettant de vous identifier.
    • Vos réponses n'auront aucune incidence sur votre relation avec le gouvernement du Canada.
    • L'entrevue est enregistrée sur support audio et vidéo. L'enregistrement sert à la rédaction du rapport (pour vérifier les commentaires). L'enregistrement demeurera en notre possession, et ne sera pas divulgué à des tiers sans votre consentement écrit.
    • Observateurs.
      • Des représentants d'Élections Canada observeront la séance de l'autre côté du miroir.
      • L'objectif est de superviser le processus de recherche et de voir vos réactions en direct.
  • Des questions?

Réchauffement (5 minutes)

1. Pour commencer, avez-vous déjà voté à une élection municipale, provinciale ou fédérale? Si oui, quand avez-vous exercé votre droit de vote pour la dernière fois? Quelle a été votre expérience? SOYEZ BREF.

[POUR LES PERSONNES QUI N'ONT PAS VOTÉ :]

2. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens ne votent pas ou ne peuvent pas voter. Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas voté? SOYEZ BREF.

Examen des bulletins de vote (35 minutes)

Pour commencer, voici un exemple des bulletins de vote qui sont actuellement utilisés pour les élections fédérales. MONTRER LE BULLETIN DE VOTE ACTUEL.

3. Que remarquez-vous à propos du bulletin de vote? Qu'est-ce qui ressort? SOYEZ BREF.

Sous-questions (au besoin) :

  • Taille
  • Poids du papier
  • Lettres majuscules/minuscules
  • Taille du cercle

4. Le cas échéant, quelles sont vos suggestions pour améliorer le bulletin de vote afin qu'il soit plus facile à utiliser? SOYEZ BREF.

Nous allons maintenant examiner des bulletins de vote qui présentent de nouvelles caractéristiques. RAMASSER LES BULLETINS DE VOTE ACTUELS. Comme je l'ai mentionné, nous allons examiner huit bulletins de vote au total, soit deux ensembles de quatre bulletins de votenote 11. Voici le premier. DISTRIBUER LE BULLETIN DE VOTE 1 PLIÉ ET UN CRAYON. Veuillez sélectionner l'un des candidats fictifs qui figurent sur le bulletin de vote en inscrivant un X dans le cercle correspondant au nom du candidat. Ensuite, veuillez replier le bulletin de vote. INTERVIEWEUR : PORTER ATTENTION AUX DIFFICULTÉS.

5. Avez-vous bien compris le bulletin de vote? Si non, qu'est-ce qui n'est pas clair?

6. Quelle est la première chose que vous avez remarquée à propos du bulletin de vote? Qu'est-ce qui s'est démarqué?

Sous-questions :

  • Taille/largeur
  • Poids du papier
  • Police (taille, type, majuscules et minuscules)
  • Taille du cercle
  • Points

7. Le texte est-il clair et facile à voir? Si non, qu'est-ce qui est difficile à lire ou à voir, et pourquoi?

Sous-questions :

  • Taille de police
  • Points
  • Ombrage/manque de contraste

8. Est-ce que c'était facile ou difficile de sélectionner un candidat? Qu'est-ce qui a été difficile?

9. Au moment de plier le bulletin de vote...

  1. est-ce que la manière de replier le bulletin de vote était claire? Si non, qu'est-ce qui n'était pas clair?
  2. est-ce que c'était facile ou difficile? Qu'est-ce qui a été difficile?

10. [SI LE BULLETIN DE VOTE ÉTAIT DIFFICILE À PLIER] Comment pourrait-on simplifier cette tâche?

Passons maintenant au prochain bulletin de vote de cet ensemble. RAMASSER LE BULLETIN DE VOTE 1 ET DISTRIBUER LE BULLETIN DE VOTE 2 NON PLIÉ INTERVIEWEUR : AU BESOIN, DEMANDER AU PARTICIPANT DE REMPLIR CHACUN DES BULLETINS DE VOTE (À VOUS DE DÉCIDER, SELON LE TEMPS ET LE FARDEAU POUR CHAQUE PARTICIPANT).

11. Quelle est la première chose que vous remarquez à propos de ce bulletin de vote? Qu'est-ce qui se démarque?

Sous-questions :

  • Lettres minuscules [BULLETIN 2 SEULEMENT]
  • Points
  • Ombrage/contraste

12. Le texte est-il clair et facile à voir? Si non, qu'est-ce qui est difficile à lire ou à voir, et pourquoi?

Sous-questions concernant les « difficultés » :

  • Taille et type de police
  • Lettres majuscules [NE PAS UTILISER CETTE SOUS-QUESTION POUR LE BULLETIN DE VOTE 2]
  • Points
  • Ombrage/contraste

[SI LE PARTICIPANT REMPLIT CHACUN DES BULLETINS DE VOTE]

13. Est-ce que c'était facile ou difficile de sélectionner un candidat? Qu'est-ce qui a été difficile?

Passons maintenant le prochain bulletin de vote. RAMASSER LE BULLETIN DE VOTE PRÉCÉDENT. FAIRE DE MÊME POUR LES BULLETINS DE VOTE 3 ET 4. POSER LES QUESTIONS 11 À 13, SELON LA PERTINENCE.

Maintenant que vous avez examiné les quatre premiers bulletins de vote... MONTRER LE CARTONnote 12 COMPRENANT LES BULLETINS DE VOTE 1 À 4.

14. Lequel de ces quatre bulletins de vote est le plus facile à lire et à utiliser? Pourquoi?

Sous-questions :

  • Noms de famille dans le titre (pas toutes des lettres MAJUSCULES)
  • Ombrage de la trame de fond
    • Bulletins 1 et 2 = 100 %
    • Bulletins 3 et 4 = 50 %
  • Ombrage des points
    • Bulletin 1, 2 et 3 = 100 %
    • Bulletin 4 = 50 %

Passons maintenant au deuxième ensemble de bulletins de vote. Voici le bulletin de vote 5, soit le premier bulletin de vote du deuxième ensemble. DISTRIBUER LE BULLETIN DE VOTE 5 SANS LE PLIER. Veuillez remplir le bulletin de vote comme vous l'avez fait pour le premier bulletin de vote de l'ensemble précédent.

15. Avez-vous bien compris le bulletin de vote? Si non, qu'est-ce qui n'est pas clair?

16. Quelle est la première chose que vous avez remarquée à propos du bulletin de vote? Qu'est-ce qui s'est démarqué?

Sous-questions :

  • Taille/largeur
  • Poids du papier
  • Police (taille, type, majuscules et minuscules)
  • Taille du cercle
  • Tirets/lignes

17. Le texte est-il clair et facile à voir? Si non, qu'est-ce qui est difficile à lire ou à voir, et pourquoi?

Sous-questions :

  • Police (taille, type, majuscules et minuscules)
  • Tirets/lignes
  • Ombrage/manque de contraste

18. Est-ce que c'était facile ou difficile de sélectionner un candidat? Qu'est-ce qui a été difficile?

Sous-questions concernant les « difficultés » :

  • Le bulletin de vote s'est-il déplacé lorsque vous avez inscrit votre choix?
  • Est-ce que c'était difficile de lire les noms des candidats et des partis? Si oui, pourquoi?

Passons maintenant au prochain bulletin de vote de cet ensemble. RAMASSER LE BULLETIN DE VOTE PRÉCÉDENT. DISTRIBUER LE BULLETIN DE VOTE 6 SANS LE PLIER. INTERVIEWER : AU BESOIN, DEMANDER AU PARTICIPANT DE REMPLIR CHACUN DES BULLETINS DE VOTE (À VOUS DE DÉCIDER, SELON LE TEMPS ET LE FARDEAU POUR CHAQUE PARTICIPANT).

19. Quelle est la première chose que vous remarquez à propos de ce bulletin de vote? Qu'est-ce qui se démarque?

Sous-questions :

  • Caractères/noms des candidats
  • Tirets/lignes
  • Ombrage/contraste

20. Le texte est-il clair et facile à voir? Si non, qu'est-ce qui est difficile à lire ou à voir, et pourquoi?

Sous-questions concernant les « difficultés » :

  • Taille de police
  • Lettres majuscules
  • Tirets/lignes
  • Ombrage/contraste

21. Est-ce que c'était facile ou difficile de sélectionner un candidat? Qu'est-ce qui a été difficile?

Passons maintenant au prochain bulletin de vote. RAMASSER LE BULLETIN DE VOTE PRÉCÉDENT. FAIRE DE MÊME POUR LES BULLETINS DE VOTE 7 À 8. POSER LES QUESTIONS 19 À 21, SELON LA PERTINENCE.

Maintenant que vous avez examiné ces quatre bulletins de vote... MONTRER LE CARTONnote 13 COMPRENANT LES BULLETINS DE VOTE 5 À 8.

22. Lequel de ces quatre bulletins de vote est le plus facile à lire et à utiliser? Pourquoi?

Sous-questions :

  • Ombrage de la trame de fond
    • Bulletin de vote 5 = 100 %
    • Bulletins de vote 6 et 7 = 30 %
    • Bulletin de vote 8 = 50 %
  • Ombrage des tirets
    • Bulletins de vote 5 et 6 et 8 = 100 %
    • Bulletin de vote 7 = 30 %

Procédons à un dernier examen des deux ensembles de bulletins de vote. MONTRER LES CARTONS.

23. L'une des principales différences entre les ensembles de bulletins de vote examinés ce soir est l'utilisation des points et des tirets. Est-ce que l'un de ces deux éléments facilite la compréhension des bulletins de vote? Pourquoi?

24. Qu'en est-il de l'ombrage de la trame de fond et du contraste avec les points et les tirets... Est-ce que l'un de ces deux éléments facilite la compréhension des bulletins de vote? Pourquoi?

25. En ce qui concerne la taille des bulletins de vote... Est-ce que cela facilite l'utilisation des bulletins de vote? Pourquoi? Pourquoi pas?

26. Est-ce qu'Élections Canada devrait apporter d'autres modifications à la conception des bulletins de vote afin de faciliter leur utilisation? INTERVIEWEUR : METTRE L'ACCENT SUR LES ÉLÉMENTS LIÉS À LA LISIBILITÉ, COMME LE CONTRASTE ET LES POINTS VERSUS LES TIRETS. RÉORIENTER LES PARTICIPANTS AU BESOIN.

Conclusion

Je vous suis reconnaissant d'avoir pris le temps de venir et d'avoir partagé vos opinions. Souhaitez-vous formuler d'autres commentaires à l'intention du gouvernement du Canada concernant les bulletins de vote proposés?

Merci beaucoup de votre collaboration. Voilà qui met fin à notre entrevue.

Annexe 2 : Caractéristique des participants

Le tableau ci-dessous contient les caractéristiques des participants à la recherche par groupe.

Population générale (18 participants)
Ville Sexe Âge Éducation
 Toronto   Homme   De 45 à 54 ans   Diplôme d'études secondaires 
 Toronto   Homme   De 25 à 34 ans   Diplôme universitaire 
 Toronto   Femme   De 35 à 44 ans   Diplôme universitaire 
 Toronto   Femme   De 55 à 64 ans   Études supérieures 
 Toronto   Femme   De 18 à 24 ans   Diplôme universitaire 
 Toronto   Femme   De 25 à 34 ans   Diplôme d'études collégiales 
 Toronto   Femme   De 45 à 54 ans   Diplôme d'études collégiales 
 Toronto   Femme   De 35 à 44 ans   Diplôme d'études secondaires 
 Toronto   Homme   De 18 à 24 ans   Études collégiales incomplètes 
 Montréal   Femme   De 25 à 34 ans   Diplôme universitaire 
 Montréal   Homme   De 25 à 34 ans   Diplôme universitaire 
 Montréal   Femme   De 25 à 34 ans   Études universitaires incomplètes 
 Montréal   Femme   De 25 à 34 ans   Études collégiales incomplètes 
 Montréal   Femme   De 25 à 34 ans   Diplôme universitaire 
 Montréal   Homme   De 45 à 54 ans   Études collégiales incomplètes 
 Montréal   Femme   De 35 à 44 ans   Diplôme d'études collégiales 
 Montréal   Homme   De 25 à 34 ans   Études collégiales incomplètes 
 Montréal   Femme   De 25 à 34 ans   Diplôme universitaire 


Personnes ayant une déficience physique (18 participants)
Ville Sexe Âge Nature de la déficience Éducation
 Toronto   Femme   De 65 à 74 ans   Membre amputé   Diplôme d'études collégiales 
 Toronto   Femme   De 55 à 64 ans   Sclérose en plaques   Diplôme universitaire 
 Toronto   Femme   De 55 à 64 ans   Sclérose en plaques   Diplôme universitaire 
 Toronto   Homme   De 35 à 44 ans   Lésion de la moelle épinière/spina-bifida   Études universitaires incomplètes 
 Toronto   Homme   De 25 à 34 ans   Déficience liée à la mobilité ou à l'agilité   Diplôme universitaire 
 Toronto   Homme   De 45 à 54 ans   Déficience liée à la mobilité ou à l'agilité   Diplôme universitaire 
 Toronto   Femme   De 45 à 54 ans   Sclérose en plaques   Études supérieures 
 Toronto   Homme   De 25 à 34 ans   Déficience liée à la mobilité ou à l'agilité   Études secondaires incomplètes 
 Toronto   Femme   De 45 à 54 ans   Déficience liée à la mobilité ou à l'agilité   Diplôme d'études collégiales 
 Toronto   Homme   De 55 à 64 ans   Sclérose en plaques   Études collégiales incomplètes 
 Montréal   Homme   De 55 à 64 ans   Quadriplégique   Maîtrise 
 Montréal   Femme   De 35 à 44 ans   Arthrite sévère; ne peut pas marcher   Grade universitaire 
 Montréal   Femme   De 35 à 44 ans   Quadriplégique   Diplôme d'études secondaires 
 Montréal   Femme   De 55 à 64 ans   Né sans main gauche   Grade universitaire 
 Montréal   Femme   De 25 à 34 ans   Paraplégique   Cégep 
 Montréal   Femme   De 55 à 64 ans   Syringomyélie   Maîtrise 
 Montréal   Homme   De 55 à 64 ans   Main gauche fonctionnelle à 35 %   Études secondaires incomplètes 
 Montréal   Homme   De 35 à 44 ans   Quadriplégie partielle   Études universitaires incomplètes 


Personnes ayant une déficience visuelle (16 participants)
Nom Sexe Âge Nature de la déficience Éducation
 Toronto   Femme   De 25 à 34 ans   Personne partiellement voyante   Diplôme universitaire 
 Toronto   Femme   De 45 à 54 ans   Personne malvoyante   Diplôme universitaire 
 Toronto   Homme   De 65 à 74 ans   Personne partiellement voyante   Études universitaires incomplètes 
 Toronto   Homme   De 45 à 54 ans   Personne partiellement voyante   Études supérieures 
 Toronto   Femme   De 55 à 64 ans   Personne malvoyante   Diplôme d'études collégiales 
 Toronto   Homme   De 35 à 44 ans   Personne partiellement voyante   Diplôme d'études collégiales 
 Toronto   Homme   De 55 à 64 ans   Personne malvoyante   Études universitaires incomplètes 
 Montréal   Femme   De 55 à 64 ans   Personne partiellement voyante   Diplôme universitaire 
 Montréal   Homme   De 25 à 34 ans   Personne partiellement voyante   Études collégiales incomplètes 
 Montréal   Homme   De 45 à 54 ans   Personne partiellement voyante   Études secondaires incomplètes 
 Montréal   Homme   De 45 à 54 ans   Personne malvoyante, un œil aveugle   Études secondaires incomplètes 
 Montréal   Femme   De 35 à 44 ans   Personne partiellement voyante   Diplôme universitaire 
 Montréal   Homme   De 55 à 64 ans   Personne malvoyante, dégénérescence maculaire   Études universitaires incomplètes 
 Montréal   Homme   De 65 à 74 ans   Personne partiellement voyante   Diplôme d'études collégiales 
 Montréal   Femme   De 45 à 54 ans   Personne partiellement voyante   Études secondaires incomplètes 
 Montréal   Femme   De 35 à 44 ans   Personne partiellement voyante   Diplôme d'études secondaires 


Personnes ayant une déficience cognitive (11 participants)
Ville Sexe Âge Nature de la déficience cognitive Éducation
 Toronto   Femme   49   Démence   Diplôme d'études collégiales 
 Toronto   Homme   42   Déficience causée par un traumatisme crânien ou cérébral   Diplôme d'études collégiales 
 Toronto   Homme   52   Dystonie; ne traite pas bien l'information   Diplôme d'études secondaires 
 Toronto   Homme   49   Trouble d'apprentissage   Diplôme universitaire 
 Toronto   Homme   23   Autisme   Diplôme d'études secondaires 
 Montréal   Femme   22   Autisme   Diplôme d'études collégiales 
 Montréal   Homme   41   Traumatisme cérébral   Diplôme d'études secondaires 
 Montréal   Femme   33   Retard de développement en raison d'un accident vasculaire cérébral   Diplôme d'études collégiales 
 Montréal   Homme   50   Traumatisme cérébral   Études secondaires incomplètes 
 Montréal   Femme   51   Traumatisme cérébral   Études supérieures 
 Montréal   Homme   32   Déficience causée par un traumatisme crânien ou cérébral   Études universitaires incomplètes 

Annexe 3 : Modèles de bulletin de vote utilisés pour les groupes de discussion et les entrevues

Les bulletins de vote suivants sont ceux utilisés lors des groupes de discussion et des entrevues à Montréal et Toronto.

Bulletin de vote actuel

Bulletin de vote actuel

Bulletin de vote 1 [ombrage de trame de fond : 100 %, points : 100 %]

Bulletin de vote 1 [ombrage de trame de fond : 100 %, points : 100 %]

Bulletin de vote 2 [ombrage de trame de fond : 100 %, points : 100 %, nom de famille du candidat n'est pas complètement en majuscules]

Bulletin de vote 2 [ombrage de trame de fond : 100 %, points : 100 %, nom de famille du candidat n'est pas complètement en majuscules]

Bulletin de vote 3 [ombrage de trame de fond : 50 %, points : 100 %]

Bulletin de vote 3 [ombrage de trame de fond : 50 %, points : 100 %]

Bulletin de vote 4 [ombrage de trame de fond : 50 %, points : 50 %]

Bulletin de vote 4 [ombrage de trame de fond : 50 %, points : 50 %]

Bulletin de vote 5 [ombrage de trame de fond : 100 %, tirets : 100 %]

Bulletin de vote 5 [ombrage de trame de fond : 100 %, tirets : 100 %]

Bulletin de vote 6 [ombrage de trame de fond : 30 %, tirets : 100 %]

Bulletin de vote 6 [ombrage de trame de fond : 30 %, tirets : 100 %]

Bulletin de vote 7 [ombrage de trame de fond : 30 %, tirets : 30 %]

Bulletin de vote 7 [ombrage de trame de fond : 30 %, tirets : 30 %]

Bulletin de vote 8 [ombrage de trame de fond : 50 %, tirets : 100 %]

Bulletin de vote 8 [ombrage de trame de fond : 50 %, tirets : 100 %]

Annexe 4 : Commentaires sur les conceptions des bulletins de vote utilisés pour les groupes de discussion et les entrevues

La présente section présente les commentaires des participants relativement à chacun des huit bulletins de vote. La section débute en faisant état des commentaires liés aux bulletins de l'ensemble 1 (bulletins de vote 1 à 4), puis des commentaires liés aux bulletins de l'ensemble 2 (bulletins de vote 5 à 8).

Bulletin de vote 1 [ombrage de la trame de fond : 100 %; ombrage des points : 100 %] 

Les participants n'ont eu aucune difficulté à comprendre ce bulletin de vote ni à le remplir dans les cas où il s'agissait du premier bulletin à leur être présenté. La caractéristique la plus fréquemment remarquée de ce bulletin était les points noirs; bon nombre de participants ont ajouté que les points étaient de la même couleur que la trame de fond du bulletin de vote. L'utilisation des points a eu tendance à susciter des commentaires négatifs et on les a souvent décrits comme étant gênants et agaçants (et même « agressants » à Montréal). Certains ont également prétendu que l'utilisation des points donnait au bulletin une allure moins sérieuse ou moins professionnelle, alors que quelques autres estimaient que les noms encadrés de plus de points avaient tendance à ressortir davantage, ce qui pourrait influencer le vote d'électeurs qui n'ont pas de préférence marquée. En outre, les participants qui ont vu ce bulletin de vote en premier ont le plus souvent fait mention de son format, qui est plus grand que le bulletin de vote actuel; certains ont ajouté qu'il était plus facile à lire.

Même si le texte était souvent décrit comme clair, on a également indiqué que l'utilisation des points nuit à la capacité de se concentrer sur le texte (notamment chez les personnes ayant une déficience visuelle). Les participants qui ont examiné ce bulletin de vote après avoir examiné l'ensemble 2 ont souvent mentionné que l'utilisation des tirets fonctionnait beaucoup mieux que l'utilisation de points pour faciliter une concentration sur le texte.

Les participants qui jugeaient que ce bulletin de vote était le plus facile à lire et à utiliser ont signalé le plus souvent que l'agencement des couleurs noir et blanc offrait un contraste distinct qui permettait de se concentrer plus facilement sur le texte. Certains ont mentionné que le cercle d'inscription du vote sur ce bulletin est clair et distinct, alors que d'autres ont indiqué qu'ils aimaient ce bulletin de vote parce qu'il est classique ou qu'il correspond à ce à quoi ils sont habitués.

Bulletin de vote 2 [ombrage de la trame de fond : 100 %; ombrage des points : 100 %; nom de famille de la candidate non saisi entièrement en majuscules] 

Le plus souvent, les participants disaient d'abord que ce bulletin de vote était semblable au précédent. Certains participants ont vu que la seule différence entre cette version et la précédente était l'emploi de minuscules dans le nom MacALHANEY, mais la plupart ne l'ont pas remarquée. La majorité des participants ayant souligné cette différence ont exprimé une préférence pour la version toute en majuscules du nom « MACALHANEY » sur le bulletin de vote 1. Ceux qui avaient préféré l'utilisation de minuscules, soit « MacALHANEY », ont justifié leur choix en expliquant que cette mise en forme reflétait la bonne graphie du nom.

Même si les commentaires au sujet de ce bulletin de vote reflétaient souvent ceux du bulletin de vote 1, certains participants avaient l'impression qu'il y avait des différences entre les deux bulletins de vote. Par exemple, on a affirmé que la qualité du papier était différente dans le cas de ce bulletin de vote (à savoir qu'il était plus souple) et que les noms des partis politiques semblaient plus gros dans cette version que dans la précédente.

Les commentaires concernant la clarté du texte étaient similaires à ceux formulés pour le bulletin de vote 1. On a jugé le texte clair, bien que certaines personnes du Québec ayant une déficience physique avaient l'impression que le texte était plus large et qu'il était donc plus facile à lire dans cette version que dans le bulletin de vote 1.

Les quelques participants qui jugeaient que ce bulletin de vote était le plus facile à lire et à utiliser ont fourni des raisons semblables à celles fournies pour le bulletin de vote 1.

Bulletin de vote 3 [ombrage de la trame de fond : 50 %; ombrage des points : 100 %] 

Pour ce qui est de ce bulletin de vote, la caractéristique la plus fréquemment remarquée était le changement de la couleur de la trame de fond, qui est passée de noir à gris, mais en conservant les points noirs. Cette combinaison a eu tendance à susciter des critiques de la part des participants à Montréal et à Toronto. Certains participants, particulièrement ceux ayant une déficience visuelle, ont indiqué qu'il y avait un manque de contraste qui faisait sorte qu'il était difficile de voir le texte, alors que d'autres ont indiqué que les points noirs étaient plus apparents dans cette version, ce qui les rendait encore plus gênants dans cette version que dans les deux versions précédentes. Certains étaient également d'avis que le ton de gris dans cette version donnait au bulletin une allure moins professionnelle. On avait l'impression que le bulletin de vote était « photocopié », « délavé » ou « imprimé à partir d'un photocopieur qui a manqué d'encre ».

Même si le texte était généralement décrit comme clair, nombreux sont les participants qui estimaient que le texte n'était pas aussi clair et distinct que dans les bulletins de vote 1 et 2. En plus du manque de contraste mentionné précédemment, on a également affirmé que le fond gris réfléchissait davantage la lumière que dans les versions avec un fond noir; le texte dans ces dernières versions était donc plus facile à lire. Par contre, certains participants trouvaient que la lecture du bulletin de vote 3 était plus facile que celle des bulletins de vote 1 et 2, qu'elle était moins fatigante pour les yeux. Un participant myope et souffrant d'une déficience cognitive trouvait qu'il était plus facile, avec cette version, de se concentrer sur le texte.

Les quelques participants qui jugeaient que ce bulletin de vote était le plus facile à lire et à utiliser ont indiqué que la raison en était le bon contraste.

Bulletins de vote 4 [ombrage de la trame de fond : 50 %; ombrage des points : 50 %] 

La majorité des participants ont fait remarquer que les points dans ce bulletin de vote étaient plus clairs que dans les trois précédents bulletins de vote, et les commentaires relativement à cette différence étaient généralement positifs. Selon des participants, cette version causait moins de fatigue pour les yeux (fatigue que les personnes ayant une déficience visuelle ont souvent relevée) et les noms ressortaient mieux dans cette version en raison de la nuance plus claire des points. Certains ont affirmé que le texte paraissait plus grand et qu'il semblait y avoir, dans cette version, plus d'espace entre le texte et les points.

Le texte dans cette version était souvent décrit comme clair, et pour la plupart des participants ayant une déficience visuelle, cette version était la plus claire de l'ensemble. Ce bulletin de vote était considéré par la majorité des participants comme celui qui était le plus facile à lire et à utiliser de l'ensemble 1. Cela dit, deux personnes ayant une déficience cognitive ont critiqué cette version. L'une d'elles a indiqué que le texte était difficile à voir à cause du manque de contraste, et l'autre, que le cercle blanc dans cette version semblait plus petit que dans les bulletins de vote 1 à 3.

Les participants qui jugeaient que ce bulletin de vote était le plus facile à lire et à utiliser avaient tendance à réaffirmer leurs impressions générales par rapport à cette version : le texte ressortait en raison de la nuance plus claire des points, le texte paraissait plus grand et il y avait plus d'espace entre le texte et les points.

Bulletins de vote 5 [ombrage de la trame de fond : 100 %; ombrage des tirets : 100 %] 

Les participants n'ont eu aucune difficulté à comprendre ce bulletin de vote ni à le remplir dans les cas où il s'agissait du premier bulletin à leur être présenté. La caractéristique la plus fréquemment remarquée de ce bulletin était l'utilisation de tirets, en particulier lorsque les participants avaient d'abord examiné l'ensemble 1 (avec les points). L'utilisation des tirets a suscité des commentaires positifs, surtout en comparaison avec l'utilisation des points. Par exemple, toutes les personnes ayant une déficience visuelle ont indiqué qu'elles préféraient les tirets aux points lorsqu'elles ont examiné cette version. L'autre caractéristique signalée le plus souvent lorsque ce bulletin de vote a été présenté en premier est qu'il a un format plus grand que le bulletin de vote actuel, et certains participants ont ajouté qu'il est plus facile à lire.

Les participants ont généralement convenu que le texte est clair, et un grand nombre de participants ont ajouté que l'utilisation de tirets contribue à la clarté du texte en attirant l'attention sur lui. Comme mentionné précédemment, les participants qui ont examiné l'ensemble 1 après avoir examiné l'ensemble 2 ont souvent indiqué que l'utilisation des tirets fonctionnait beaucoup mieux que l'utilisation de points pour faciliter une concentration sur le texte.

Les participants qui jugeaient que ce bulletin de vote était le plus facile à lire et à utiliser ont eu tendance à fournir des raisons semblables à celles mentionnées pour le bulletin de vote 1. Par exemple, l'agencement des couleurs noir et blanc offre un contraste distinct qui permet de se concentrer plus facilement sur le texte et cette version semble classique (c.-à-d. qu'elle correspond à ce à quoi ils sont habitués). De plus, il a souvent été mentionné que les tirets ont tendance à attirer l'attention sur le texte. Cela dit, certains participants ont affirmé que la capacité de se concentrer sur le texte est compliquée par le fait que les tirets sont de la même couleur que le texte et la trame de fond (c.-à-d. noir).

Bulletin de vote 6 [ombrage de la trame de fond : 30 %; ombrage des tirets : 100 %] 

La caractéristique la plus fréquemment remarquée de ce bulletin de vote était le changement de la couleur de la trame de fond, qui est passée de noir à gris, et de nombreux participants ont aussi remarqué le maintien des tirets noirs. Cette combinaison a eu tendance à susciter des critiques de la part des participants à Montréal et à Toronto. De nombreux participants, y compris des personnes ayant une déficience visuelle, estimaient qu'un manque de contraste faisait en sorte qu'il était difficile de voir le texte, et certains à Toronto ont affirmé que le bulletin de vote avait une apparence délavée. Certains ont précisé que le manque de contraste est attribuable au fait que les tirets sont de la même couleur que le texte, ce qui fait en sorte que ce dernier ne ressort pas. De plus, quelques participants ayant une déficience visuelle ont indiqué que le gris leur faisait mal aux yeux et qu'il rendait le texte difficile à lire. Enfin, certains participants ont également affirmé que le ton de gris dans cette version donnait au bulletin une allure « moins recherchée » ou « moins officielle ». Par contre, deux participants ayant une déficience cognitive ont aimé cette version; l'un d'entre eux a indiqué que la trame de fond grise facilitait la concentration sur le texte et l'autre a affirmé que la taille de la police semblait plus grosse dans cette version.

Même si le texte était généralement décrit comme clair, un certain nombre de participants ont affirmé que le contraste n'était pas aussi satisfaisant que dans le bulletin de vote 5.

Les quelques participants qui jugeaient que ce bulletin de vote était le plus facile à lire et à utiliser ont indiqué que la raison en était le bon contraste (soit une trame de fond claire et des tirets noirs).

Bulletin de vote 7 [ombrage de la trame de fond : 30 %; ombrage des tirets : 30 %] 

La caractéristique la plus fréquemment remarquée de ce bulletin était le changement de la couleur des tirets, qui est passée de noir à gris clair, un changement qui a eu tendance à susciter des commentaires positifs, parce qu'il permettait d'attirer l'attention sur le texte et le rendait clair et distinct. Certains ont également mentionné que le texte semblait plus gros dans cette version (c.-à-d. qu'il était plus facile à voir) et que l'effet d'ensemble fatiguait moins les yeux. Un participant ayant une déficience cognitive ne pouvait pas détecter la différence entre cette version et le bulletin de vote 6.

Le texte dans cette version a été décrit comme clair, et la plupart des participants ayant une déficience visuelle estimaient que cette version offrait le texte le plus clair de l'ensemble. Ce bulletin de vote était considéré par la majorité des participants comme celui qui était le plus facile à lire et à utiliser de l'ensemble 2.

Les participants qui jugeaient que ce bulletin de vote était le plus facile à lire et à utiliser avaient tendance à réaffirmer leurs impressions générales par rapport à cette version : le texte ressortait en raison de la nuance plus claire des tirets et le texte paraissait plus grand.

Bulletin de vote 8 [ombrage de la trame de fond : 50 %; ombrage des tirets : 100 %] 

La caractéristique la plus fréquemment remarquée de ce bulletin de vote était le ton de gris plus foncé (par rapport à celui du bulletin de vote 7) et le retour des tirets noirs. Certains ont réagi positivement à cette version en soulignant qu'ils préféraient le ton de gris plus foncé de la trame de fond à celui des bulletins de vote 6 et 7 (dont l'ombrage de la trame de fond est à 30 %). Plus précisément, ils ont affirmé que le cercle blanc était plus distinct dans le bulletin de vote 8, et qu'il réfléchissait moins la lumière que les bulletins de vote 6 et 7; le texte était donc plus facile à lire et la taille de la police semblait plus grosse. Par contre, de nombreux participants ont réagi de manière négative à l'utilisation des tirets noirs qu'ils décrivaient comme étant intensifiés et nuisant à la clarté et au caractère distinctif du texte. Ce dernier point a été souligné par un certain nombre de participants ayant une déficience visuelle, en particulier à Montréal.

Même si le texte était généralement décrit comme clair, un certain nombre de participants ont affirmé que le contraste n'était pas aussi satisfaisant que dans le bulletin de vote 7 et que le texte ne semblait pas aussi bien espacé que dans la version précédente.

Les participants qui jugeaient que ce bulletin de vote était le plus facile à lire et à utiliser (dont la moitié des personnes ayant une déficience visuelle à Toronto) ont indiqué qu'ils aimaient la combinaison de noir et de gris (y compris l'utilisation des tirets noirs).




Note 8 Changer l'ordre des ensembles de bulletins de vote (point : bulletins 1 à 4; tirets : bulletins 5 à 8) pour chacun des groupes de discussion. Un groupe commence avec les points, le groupe suivant commence avec les tirets, et ainsi de suite.

Note 9 Carton bristol ou carton d'affichage comprenant les quatre bulletins de vote.

Note 10 Carton bristol ou carton d'affichage comprenant les quatre bulletins de vote.

Note 11 Changer l'ordre des ensembles de bulletins de vote (points : bulletins 1 à 4; tirets : bulletins 5 à 8) pour chacun des groupes de discussion. Un groupe commence avec les points, le groupe suivant commence avec les tirets, et ainsi de suite.

Note 12 Carton bristol ou carton d'affichage comprenant les quatre bulletins de vote.

Note 13 Carton bristol ou carton d'affichage comprenant les quatre bulletins de vote.