La technologie et le processus de vote
En juin 1998, des experts indépendants concluaient que les nouvelles technologies offrent la possibilité d'améliorer sensiblement l'accessibilité et l'efficience du processus électoral au Canada. Le rapport qu'ils ont présenté à Élections Canada souligne toutefois de nombreux obstacles potentiels qui devront être surmontés, notamment en ce qui a trait à la sécurité, au coût, à la protection des renseignements personnels et à l'acceptation par le public. Le document est le fruit d'un examen exhaustif mené par KPMG/Sussex Circle. Les analystes se sont penchés sur divers modèles possibles de recours à la technologie, dont le vote par téléphone, le vote par borne interactive et le vote par Internet.
La technologie et le processus de vote
Rapport final
Le 15 juin 1998
Préparé pour Élections Canada
Préparé par KPMG/Sussex Circle
Table des matières
- I. Sommaire
- II. Introduction
- III. Critères d'une administration efficace du processus électoral
- IV. Technologie et démocratie électorale : un environnement en pleine transformation
- V. Expérience des technologies de vote
- VI. Attitudes de la population canadienne face aux nouvelles technologies
- VII. Modélisation des technologies de vote
- VIII. Incidences des nouvelles technologies sur l'administration électorale
- IX. Conclusions
- Annexe A : Mandat du projet et équipe de recherche
- Annexe B : Les technologies de vote et la Loi électorale du Canada
- Annexe C : Liste des personnes rencontrées
- Annexe D : Participants aux tables rondes du Forum des politiques publiques
- Annexe E : Recherche bibliographique