Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017
Analyse des tendances en matière de dépenses et ressources humaines
Dépenses réelles
Le double mécanisme de financement d'Élections Canada et ses pratiques de planification découlent du caractère unique de son mandat. L'organisme est en partie financé par un crédit annuel qui couvre le salaire des personnes nommées pour une durée indéterminée et n'est pas touché par le cycle électoral. Une autorisation législative lui permet aussi de prélever des fonds directement sur le Trésor pour toute autre dépense. L'autorisation législative marque l'indépendance d'Élections Canada par rapport au gouvernement. Elle lui assure également un accès aux fonds nécessaires à la conduite des élections, qui peuvent survenir à tout moment.
Dans le système parlementaire canadien, les élections générales sont prévues à date fixe, mais peuvent être déclenchées à l'avance. C'est particulièrement le cas en situation de gouvernement minoritaire. Les élections partielles, qui ont lieu lorsqu'un siège devient vacant à la Chambre des communes, sont également imprévisibles. C'est pourquoi Élections Canada ne tient habituellement pas compte des activités de préparation électorale et de conduite d'élections dans ses prévisions.
Tendances relatives aux dépenses de l'organisme
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Version texte du graphique « Tendances relatives aux dépenses de l'organisme »
Programmes et services internes | Budget principal des dépenses 2016-2017 | Dépenses prévues 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Opérations électorales | 45 743 386 | 45 743 386 | 53 556 884 | 39 431 253 | 48 145 526 | 47 152 229 | 331 586 802 | 90 292 796 |
Régulation des activités électorales | 11 656 805 | 11 656 805 | 11 219 651 | 9 248 769 | 13 113 810 | 12 698 073 | 116 777 324 | 18 101 587 |
Engagement électoral | 9 059 837 | 9 059 837 | 9 279 980 | 8 941 792 | 9 103 120 | 8 835 883 | 8 244 303 | 8 261 985 |
Total partiel | 66 460 028 | 66 460 028 | 74 056 515 | 57 621 814 | 70 362 456 | 68 686 185 | 456 608 429 | 116 656 368 |
Services internes | 32 075 233 | 32 075 233 | 38 151 475 | 35 448 730 | 34 495 323 | 33 745 539 | 29 797 925 | 34 110 007 |
Total | 98 535 261 | 98 535 261 | 112 207 990 | 93 070 544 | 104 857 779 | 102 431 724 | 486 406 354 | 150 766 375 |
Les fluctuations des dépenses sont attribuables au cycle électoral et sont normales pour l'organisme. Au cours des années qui suivent une élection (p. ex. 2016-2017), les dépenses chutent pour revenir à leur niveau habituel à mesure que les activités électorales prennent fin. Les dépenses pour la conduite de la 42e élection générale ont culminé en 2015-2016. Les dépenses ont été plus élevées en 2014-2015 que lors des autres années non électorales, en raison des activités de préparation opérationnelle requises. En 2016-2017, Élections Canada a lancé ses projets de renouvellement des biens et de modernisation des services électoraux, pour lesquels les dépenses seront majoritairement engagées en 2017-2018, après quoi les dépenses diminueront jusqu'en 2019-2020. Ces fluctuations touchent uniquement les dépenses financées par l'autorisation législative.
En raison du cycle électoral, le pourcentage des dépenses totales que représentent les services internes varie énormément d'une année à l'autre. Au cours des quatre dernières années, il a fluctué entre 6 % et 33 %, avec une moyenne de 16 %.
Ressources humaines réelles
Programmes et services internes | Équivalents temps plein réels 2014-2015 |
Équivalents temps plein réels 2015-2016 |
Équivalents temps plein prévus 2016-2017 |
Équivalents temps plein réels 2016-2017 |
Équivalents temps plein prévus 2017-2018 |
Équivalents temps plein prévus 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Opérations électorales | 309 | 444 | 216 | 262 | 257 | 229 |
Régulation des activités électorales | 70 | 81 | 82 | 87 | 75 | 71 |
Engagement électoral | 57 | 68 | 67 | 71 | 67 | 67 |
Total partiel | 436 | 593 | 365 | 420 | 399 | 367 |
Services internes | 120 | 131 | 122 | 143 | 152 | 148 |
Total | 556 | 724 | 487 | 563 | 551 | 515 |
Les fluctuations du nombre d'équivalents temps plein sont attribuables au cycle électoral, s'expliquant en grande partie par les mêmes facteurs que ceux exposés dans le sommaire du rendement budgétaire.
Dépenses par crédit voté
Pour de plus amples renseignements sur les dépenses organisationnelles votées et législatives d'Élections Canada, consultez les Comptes publics du Canadanote xxv.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Programme | Secteur de dépenses | Secteur d'activités du gouvernement du Canada | Dépenses réelles 2016-2017 |
---|---|---|---|
Opérations électorales | Affaires gouvernementales | Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens | 47 152 229 |
Régulation des activités électorales | Affaires gouvernementales | Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens | 12 698 073 |
Engagement électoral | Affaires gouvernementales | Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens | 8 835 883 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques | – | – |
Affaires sociales | – | – |
Affaires internationales | – | – |
Affaires gouvernementales | 66 460 028 | 68 686 185 |
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les faits saillants financiers exposés dans la présente section sont tirés des états financiers d'Élections Canada, préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles se fondent sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. Cette méthode de comptabilité, appelée comptabilité d'exercice, diffère de la méthode utilisée pour présenter les données dans les sections précédentes, puisque ces données reposent sur les autorisations votées par le Parlement en fonction d'une comptabilité de caisse modifiée.
Les états financiers vérifiés du Bureau du directeur général des élections pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 se trouvent sur le site Web d'Élections Canadanote xxvii. Ils comprennent la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers, ainsi que l'annexe pour l'exercice 2016-2017.
Faits saillants des états financiers
Information financière | Résultats prévus 2016-2017 |
Dépenses réelles 2016-2017 |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Écart (dépenses réelles de 2016-2017 moins dépenses prévues pour 2016-2017) |
Écart (dépenses réelles de 2016-2017 moins dépenses réelles de 2015-2016) |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses totales | 112 906 000 | 115 875 000 | 503 703 000 | 2 969 000 | (387 828 000) |
Total des revenus | – | – | – | – | – |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 112 906 000 | 115 875 000 | 503 703 000 | 2 969 000 | (387 828 000) |
Les dépenses totales ont diminué de 387,8 millions de dollars de 2015-2016 à 2016-2017, en raison surtout de la 42e élection générale tenue en octobre 2015, pour laquelle une grande partie des dépenses ont été engagées en 2015-2016. En revanche, si les dépenses de 2016-2017 s'élèvent à trois millions de dollars de plus que prévu, c'est en raison surtout des élections partielles d'octobre 2016 et d'avril 2017. Comme on ne sait pas d'avance à quelle fréquence et à quel moment auront lieu des élections partielles, les résultats prévus n'en tiennent pas compte.
Information financière | 2016-2017 | 2015-2016 | Écart(2016-2017 moins 2015-2016) |
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Total des passifs nets | 20 833 000 | 76 750 000 | (55 917 000) |
Total des actifs financiers nets | 20 832 000 | 82 562 000 | (61 730 000) |
Dette nette de l'organisme | (1 000) | 5 812 000 | (5 813 000) |
Total des actifs non financiers | 26 357 000 | 26 221 000 | 136 000 |
Situation financière nette de l'organisme | 26 356 000 | 32 033 000 | (5 677 000) |
Les passifs nets totalisent 20,8 millions de dollars pour 2016-2017, ce qui représente une baisse de 55,9 millions de dollars (73 %) par rapport à 2015-2016. Cette baisse est largement attribuable aux passifs établis en 2015-2016 pour les remboursements destinés aux partis politiques et aux candidats à la suite de l'élection générale de 2015. Le délai légal dont les entités politiques disposaient pour soumettre leurs rapports électoraux se terminait après la fin de l'exercice 2015-2016.
Si les actifs financiers nets ont diminué de 61,7 millions de dollars en un an, c'est principalement à cause de la diminution des comptes débiteurs, des avances et des sommes à recevoir du Trésornote iv, qui tiennent compte des changements survenus dans les comptes créditeurs et les charges à payer. Ces changements sont en bonne partie attribuables aux remboursements versés aux partis politiques et aux candidats à la suite de l'élection générale de 2015.