open Menu secondaire

Rapport sur les résultats ministériels 2017-2018

Message du directeur général des élections

C'est avec plaisir que je présente le Rapport sur les résultats ministériels 2017-2018 d'Élections Canada. Il rend compte de ce que l'organisme a accompli au cours du dernier exercice financier en appui à son mandat et à ses plans et priorités pluriannuels précédemment établis.

En 2017-2018, Élections Canada a progressé dans la réalisation de ses priorités stratégiques consistant à moderniser le processus électoral et à renouveler ses infrastructures et ses biens essentiels afin d'offrir de meilleurs services lors de la 43e élection générale, prévue en octobre 2019. Nous avons consulté les parlementaires et d'autres intervenants dans le cadre de nos efforts d'optimisation des processus aux bureaux de scrutin visant à améliorer l'inclusion des électeurs et leur expérience globale. Au 31 mars 2018, les directeurs du scrutin avaient déjà commencé les préparatifs en région en vue de cette élection. En 2017, Élections Canada a également mené avec succès 11 élections partielles, soit le plus grand nombre d'élections tenues en une seule année depuis plusieurs décennies.

Au cours de l'exercice, Élections Canada a continué de renforcer sa posture en matière de sécurité en resserrant la collaboration avec les principaux organismes responsables de la sécurité, et en tenant compte des principales conclusions du rapport publié en juin 2017 par le Centre de la sécurité des télécommunications au sujet de la cybersécurité et des autres menaces qui pèsent sur le processus démocratique. L'organisme a aussi signé un contrat pour obtenir une infrastructure technologique plus souple et sécurisée pour l'hébergement et le soutien de ses applications et de ses services.

Le 30 avril 2018, le gouvernement a présenté le projet de loi C-76, qui contient plusieurs modifications visant à améliorer l'accès au processus de vote, à accroître la transparence et à assurer des conditions équitables en matière de financement politique. Comme l'élection générale de 2019 arrive à grands pas, Élections Canada a commencé à planifier la mise en œuvre du projet de loi pour être prêt à mener l'élection conformément à la loi actuelle ou à une version modifiée de celle-ci.

Je tiens à réitérer mon engagement à soutenir les parlementaires dans leur étude des modifications législatives qui amélioreront l'expérience de vote des Canadiens lors de l'élection générale d'octobre 2019 et des élections suivantes.





Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada