open Menu secondaire

Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019

Message du directeur général des élections

Stéphane Perrault - Chief Electoral Officer of Canada
Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada

C'est avec plaisir que je présente le Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 d'Élections Canada. Il rend compte de ce que l'organisme a accompli en regard des engagements énoncés dans le Plan ministériel 2018-2019.

Pendant la période de rapport, Élections Canada a concentré ses efforts à améliorer les services aux électeurs et aux entités politiques pour la 43e élection générale, à renforcer la sécurité et l'intégrité des élections, ainsi qu'à mettre en œuvre des modifications pour soutenir un cadre régulatoire rigoureux.

La conduite des élections générales et partielles est au cœur du mandat d'Élections Canada. Pendant l'exercice financier 2018-2019, Élections Canada a conduit avec succès cinq élections partielles et s'est préparé pour la 43e élection générale.

Pendant la période, l'organisme a terminé une première série de projets visant à améliorer les services aux électeurs et à établir une infrastructure sûre et fiable pour le processus démocratique. Il s'est employé à améliorer l'inscription en ligne des électeurs, établir un plus grand nombre de bureaux de vote par anticipation, prolonger les heures d'ouverture dans ces bureaux, élargir l'initiative de vote sur campus, et repenser le bulletin de vote. Un nouveau centre de données a aussi été établi afin de moderniser l'infrastructure et accroître la sécurité.

Le contexte dans lequel nous tenons les élections est en plein changement. Comme les experts continuent de déceler des menaces à la démocratie canadienne, qu'il s'agisse d'ingérence étrangère, de cyberattaques ou de tentatives de désinformation: Élections Canada y a porté une attention particulière. En collaboration avec le commissaire aux élections fédérales, les principaux organismes responsables de la sécurité et d'autres organismes de gestion électorale, Élections Canada s'est employé à limiter l'incidence des menaces.

Afin d'assurer une amélioration constante du cadre régulatoire électoral fédéral au Canada, Élections Canada a travaillé à la mise en œuvre des modifications apportées par la Loi sur la modernisation des élections. Dans sa préparation à la période préélectorale, l'organisme a mis à l'essai l'intégrité des systèmes, et des processus, et a mis en place les conditions pour recruter et former près de 300 000 fonctionnaires électoraux afin d'assurer une gestion rigoureuse et efficace de l'élection. Les modifications apportées aux règles sur les dépenses électorales et la publicité étaient importantes pour assurer la transparence et l'égalité des chances entre les tiers et les autres entités politiques.

Je suis certain que les améliorations et les changements apportés par Élections Canada permettront d'assurer un processus accessible, pratique et sûr.





Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada