open Menu secondaire

Message du directeur général des électionsRapport sur les résultats ministériels 2019-2020

Stéphane Perrault - Chief Electoral Officer of Canada
Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada

C'est avec plaisir que je présente le Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020 du Bureau du directeur général des élections, qui rend compte de ce que l'organisme a accompli en regard des engagements énoncés dans le Plan ministériel 2019-2020. Le rapport présente les résultats pour l'ensemble du portefeuille, soit Élections Canada et le Bureau du commissaire aux élections fédérales.

L'exercice 2019-2020 a été marqué par la conduite de la 43e élection générale et l'adoption d'un plan stratégique qui guidera l'organisme au cours des années à venir. Vers la fin du mois de mars 2020, l'organisme a, à l'instar de tous les autres organismes, été frappé par une crise de santé publique sans précédent, qui continue d'avoir une incidence sur ses activités et ses plans.

Étant donné le contexte changeant de sécurité, je suis heureux de pouvoir dire qu'il n'y a eu aucune menace sérieuse pour la cybersécurité avant et pendant l'élection du 21 octobre 2019. L'organisme a travaillé étroitement avec les plateformes de médias sociaux pour veiller à ce qu'elles soient informées de toute information inexacte et pour que les Canadiens reçoivent des renseignements exacts en temps opportun. Dans le cadre de son mandat, Élections Canada doit être prêt en tout temps à conduire une élection. Ainsi, pendant les activités de clôture de la 43e élection générale, laquelle a mené à un gouvernement minoritaire, l'organisme a aussi commencé à préparer la prochaine élection, qui pourrait être déclenchée à tout moment.

Outre la conduite de l'élection, Élections Canada a achevé le Plan stratégique 2020-2028, dont le but est d'améliorer la façon dont l'organisme mène ses activités. Le plan stratégique repose sur les réussites passées, tient compte des enjeux contemporains et fournit une vision de l'avenir garante d'une démocratie électorale dynamique pour tous les Canadiens.

Comme je le mentionne plus haut, la pandémie de COVID-19 a créé une situation exceptionnelle en mars 2020. Élections Canada surveille étroitement la situation et ses répercussions. Comme il doit se tenir prêt pour la prochaine élection, l'organisme étudie tous les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la conduite de la 44e élection générale.

Je remercie sincèrement tous les particuliers et les organismes qui ont aidé le Bureau du directeur général des élections à s'acquitter de son mandat pendant le dernier exercice financier, de même que les 338 directeurs du scrutin, les milliers de travailleurs électoraux ayant participé à l'élection générale et l'ensemble de notre personnel dévoué. Leur travail constant n'a jamais été aussi important, car nous nous préparons à la possibilité de tenir la 44e élection générale dans des circonstances tout à fait exceptionnelles.





Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada