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Partie 2 : Recommandations relatives à l'administration de la Loi électorale du CanadaRépondre aux nouveaux défis Recommandations du directeur général des élections du Canada à la suite des 43e et 44e élections générales

Tandis que la partie 1 de ce rapport s'articulait autour d'un thème, les communications électorales, la partie 2 présente des recommandations additionnelles visant à améliorer l'administration de la Loi électorale du Canada (la Loi) afin de répondre aux besoins de divers participants au processus électoral fédéral, que ce soit l'électorat en général ou certains sous-groupes, les candidats et d'autres entités politiques.

La première série de recommandations vise à lever des obstacles qui peuvent entraver la participation de sous-groupes de l'électorat au processus électoral. Cette série propose des solutions pour réduire le nombre de bulletins de vote spéciaux mis de côté pour cause de retard, de même que des modifications pour tenir compte des jours revêtant une importance culturelle ou religieuse, pour améliorer les services aux électeurs résidant dans un établissement de soins de longue durée, et pour faciliter le vote des électeurs ayant une déficience.

Une deuxième série de recommandations vise à améliorer les services aux candidats et aux autres entités politiques. Trois recommandations ont pour but de faciliter le processus de mise en candidature, alors que les autres portent sur le régime de production de rapports de financement politique.

Finalement, une troisième série de recommandations porte, entre autres, sur les besoins du personnel en région. Des changements aux conditions de travail des directeurs du scrutin sont recommandés pour favoriser le recrutement et le maintien en poste d'un effectif des plus compétents. Sont également proposées des modifications visant à améliorer la gestion des élections pour mieux servir les Canadiens, ainsi qu'une modification portant sur l'administration des fonds publics.