open Menu secondaire

Avant-proposRapport sur l'élection partielle de 2022

Stéphane Perrault - Directeur général des élections du Canada
Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada

Le présent rapport porte sur la conduite de l'élection partielle du 12 décembre 2022 dans la circonscription de Mississauga–Lakeshore, en Ontario.

Conformément à la Loi électorale du Canadai, lorsqu'une ou des élections partielles ont lieu au cours d'une année, le directeur général des élections doit produire, dans les 90 jours suivant la fin de l'année, un rapport signalant « tout cas qui s'est présenté ou tout événement qui s'est produit relativement à l'exercice de sa charge depuis la date de son dernier rapport et qui, à son avis, doit être porté à l'attention de la Chambre des communes ».

Un nombre sans précédent de candidats se sont présentés à l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore : six étaient soutenus par un parti politique enregistré et 34 étaient indépendants, pour un total de 40 candidats. Comme le bulletin de vote habituel ne pouvait contenir plus de 26 candidats, Élections Canada a dû procéder à une refonte rapide du bulletin après avoir consulté les intervenants clés. Aucune difficulté ou équivoque n'a été signalée par les électeurs à propos du nouveau modèle de bulletin de vote.

La difficulté de trouver des lieux de vote a été un autre enjeu, causé en partie par la possibilité d'une grève des travailleurs de l'éducation de l'Ontario. C'est ce qui explique le moindre nombre de lieux de vote et le caractère peu optimal de certains d'entre eux pour servir les électeurs. Tous les lieux répondaient toutefois aux critères d'accessibilité obligatoires.

Enfin, je tiens à souligner la contribution des travailleurs électoraux, de la directrice du scrutin, de l'agent de liaison local et de l'administration centrale d'Élections Canada, qui ont veillé à ce que leurs concitoyens puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidat à cette élection partielle.

Stéphane Perrault

Directeur général des élections du Canada

Notes de bas de page

i Loi électorale du Canada, https://laws.justice.gc.ca/fra/lois/e-2.01/index.html