open Menu secondaire

2. Campagne d'information des électeursRapport sur l'élection partielle de 2022

Objectifs de la campagne

Pendant l'élection partielle, Élections Canada a mené une campagne d'information visant à fournir aux électeurs toute l'information dont ils avaient besoin pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter ainsi que de l'information sur les mesures de sécurité en place. Cette campagne multimédia s'appuyait sur des achats de publicités à la radio et dans les médias imprimés et numériques, sur la diffusion de contenu organique et payant dans les médias sociaux, sur la publication d'information sur le site elections.ca, sur le Centre de renseignements, sur des envois postaux, sur des activités de rayonnement auprès de certains groupes d'électeurs et sur des activités de relations avec les médias.

Campagne multimédia

Dans le cadre de la campagne multimédia, de la publicité a été diffusée sur les ondes de trois stations de radio, sur Spotify, sur YouTube ainsi que dans six publications quotidiennes et hebdomadaires. Des publicités extérieures ont aussi été diffusées sur des écrans numériques d'immeubles résidentiels et des panneaux d'affichage numériques. De plus, la Campagne d'information des électeurs a été très présente en ligne, notamment dans les médias sociaux (p. ex. Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Google) et différents sites Web.

La campagne comportait quatre phases consacrées à différents sujets : l'inscription, la carte d'information de l'électeur, les façons de voter d'avance et le jour de l'élection. Elle présentait également Élections Canada comme la source officielle d'information sur l'inscription et le vote, et invitait les électeurs à consulter elections.ca et à composer le numéro sans frais de l'organisme pour obtenir d'autres renseignements. Une campagne parallèle a fourni de l'information sur les mesures de santé et de sécurité en place pour assurer la sécurité de l'inscription et du vote.

Médias sociaux

Élections Canada a utilisé les médias sociaux pour diffuser de l'information et des produits numériques indiquant aux électeurs où, quand et comment s'inscrire et voter.

Les comptes Twitter et Facebook de l'organisme ont également servi à répondre aux questions du public. Une grande part des questions portaient sur le lieu et la date de l'élection partielle ainsi que sur le nouveau format du bulletin de vote.

  • Au total, Élections Canada a reçu 180 questions et commentaires sur l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore par l'entremise de ses comptes de médias sociaux.
  • Entre le 7 novembre et le 14 décembre 2022, l'organisme a répondu à 34 demandes de renseignements sur l'élection partielle dans les médias sociaux.

Site Web

Comme aux élections précédentes, le site Web d'Élections Canada mettait en évidence une section consacrée à l'élection partielle, dans laquelle se trouvaient des descriptions des différentes façons de voter, deux services en ligne permettant d'obtenir l'information nécessaire pour voter et d'autres renseignements sur le vote. Les électeurs pouvaient utiliser le Service d'inscription en ligne des électeurs pour s'inscrire ou vérifier leurs renseignements. Comme d'habitude, ils pouvaient inscrire leur code postal sur la page du Service d'information à l'électeur pour connaître les candidats dans la circonscription, savoir où et quand voter, et en apprendre davantage sur l'accessibilité de leur lieu de vote. Pour la première fois, le Service d'information à l'électeur proposait une page améliorée de recherche par adresse, qui aidait les électeurs à trouver l'adresse de leur bureau de vote ou des renseignements sur les bureaux de scrutin divisés ou fusionnés. Le site Web donnait aussi de l'information sur les conditions du droit de vote, sur les mesures de sécurité en place au bureau local et aux lieux de vote ainsi que sur les exigences d'identification des électeurs.

Au total, 327 179 visites ont été enregistrées sur le site Web pendant l'élection partielle de 2022, dont 40 058 sur les pages consacrées à l'élection partielle. C'est moins que les 149 037 visites enregistrées sur les pages consacrées aux élections partielles fédérales précédentes tenues dans Toronto-Centre (Ontario) et dans York-Centre (Ontario) le 26 octobre 2020.

Les résultats de l'élection ont été diffusés en temps réel sur le site Web à mesure que les bulletins étaient dépouillés. Le soir de l'élection, il y a eu 32 210 consultations de l'application Résultats du soir de l'élection et 48 124 le lendemain.

Demandes de renseignements des électeurs

Le Centre de renseignements d'Élections Canada répond aux appels et aux courriels des électeurs concernant divers sujets, dont l'inscription, l'emplacement des lieux de vote, l'accessibilité, les exigences d'identification et les procédures de vote. Les agents du Centre de renseignements à l'administration centrale d'Élections Canada ont répondu à 166 demandes concernant l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore, tandis que le bureau d'Élections Canada dans la circonscription a traité 2 017 demandes. Les sujets les plus fréquents étaient les emplois, les Règles électorales spéciales (vote par bulletin spécial), les lieux de vote et les cartes d'information de l'électeur non reçues.

Envois postaux

Élections Canada a posté une carte d'information de l'électeur (CIE) aux électeurs dont le nom figurait sur les listes électorales préliminaires de Mississauga–Lakeshore. La CIE indique aux électeurs où et quand voter par anticipation et le jour de l'élection, présente les autres façons de voter et leur donne de l'information générale sur l'accessibilité de leurs lieux de vote, en plus de les inviter à consulter le site Web d'Élections Canada pour obtenir plus de détails sur l'accessibilité.

Peu avant l'ouverture des bureaux de vote par anticipation, Élections Canada a envoyé à tous les ménages de la circonscription un guide sur l'élection partielle fédérale contenant de l'information sur divers sujets : conditions du droit de vote, inscription, façons de voter, exigences d'identification (notamment les pièces d'identité acceptées), mesures de sécurité, accessibilité des lieux de vote de même qu'outils et services d'aide au vote offerts le jour de l'élection. Le guide invitait également les électeurs à communiquer avec Élections Canada s'ils n'avaient pas reçu de CIE.

Nombre d'envois postaux
Nombre de CIE envoyées Nombre de guides envoyés
116 545 5 42 337

En raison des difficultés à trouver des lieux de vote, seulement 37 % 6 des CIE initiales avaient été envoyées au moment de l'échéance législative du 18 novembre 2022 7. Le 21 novembre 2022 8, toutes les CIE initiales avaient été envoyées aux électeurs. Par la suite, 27 851 CIE révisées ont été envoyées aux électeurs pour clarifier l'emplacement d'un lieu de vote par anticipation situé dans un centre commercial qui avait plusieurs entrées et adresses. Élections Canada a surveillé la situation pour s'assurer que ces retards n'avaient aucune incidence sur les activités du bureau local ni sur les électeurs.

Relations communautaires et rayonnement

Dans le cadre des efforts de rayonnement d'Élections Canada auprès des groupes se heurtant le plus souvent à des obstacles au vote, la directrice du scrutin a été chargée de déterminer si un agent de relations communautaires devait être nommé, selon la population et les besoins de la circonscription.

Aucun agent de relations communautaires n'a été nommé dans Mississauga–Lakeshore. Cependant, un membre du personnel a agi comme tel en aidant à renseigner les électeurs sur les dates, les lieux et les méthodes d'inscription et de vote ainsi qu'en assurant la liaison avec les organisations et les établissements offrant des services aux étudiants, aux personnes âgées, aux sans-abri et aux communautés ethnoculturelles.

Relations avec les médias

L'équipe de Relations avec les médias d'Élections Canada a traité quelque 18 demandes des médias concernant l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore. La plupart des demandes portaient sur les candidats et les entités politiques, sur les procédures de vote et sur les résultats de l'élection.

Élections Canada a publié 14 communiqués de presse relatifs à l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore. Les communiqués de presse sont, pour l'organisme, un important moyen de joindre et d'informer le public dans les médias traditionnels.

Notes de bas de page

5 Au total, 120 699 CIE ont été imprimées par le fournisseur, mais 4 154 n'ont pas été envoyées en raison d'un changement de lieu de vote.

6 32 506 CIE.

7 Aux termes du paragraphe 95(1) de la Loi électorale du Canada : « Dans les meilleurs délais après la délivrance du bref, mais au plus tard le vingt-quatrième jour précédent le jour du scrutin, le directeur du scrutin envoie un avis de confirmation d'inscription à tout électeur dont le nom figure sur une liste électorale préliminaire. ».

8 Le jour 21 de la période électorale.