open Menu secondaire

3. Clôture de l'élection généraleRapport sur la 44e élection générale du 20 septembre 2021

Dépouillement et validation des résultats

Le 20 septembre 2021, le jour de l'élection, les résultats préliminaires du vote étaient incomplets à la fermeture des bureaux de vote en raison des mesures additionnelles qui ont été appliquées pour dépouiller les bulletins de vote spéciaux des électeurs ayant voté par la poste ou à un bureau d'Élections Canada de leur circonscription. Ces mesures de protection de l'intégrité comprenaient notamment la vérification de chaque bulletin de vote spécial et sa comparaison avec l'information recueillie aux bureaux de scrutin afin de vérifier qu'aucun électeur n'avait voté plus d'une fois. Le retard d'un maximum de cinq jours qui s'en est suivi a été annoncé bien avant le jour de l'élection. Élections Canada avait constamment communiqué, tout au long de la période électorale, que le dépouillement de ces bulletins ne commencerait pas avant le 21 septembre 2021. Le 23 septembre, 291 circonscriptions (86 %) avaient terminé leur dépouillement des bulletins de vote spéciaux. À la date limite du 25 septembre, 336 circonscriptions (99 %) avaient terminé leur dépouillement. Les deux circonscriptions restantes ont terminé leur dépouillement un jour plus tard, le 26 septembre.

Pour la validation finale, 332 circonscriptions avaient terminé le 27 septembre 2021 (soit dans les sept jours prévus), tandis que six circonscriptions ont vu leur date de validation reportée parce que les urnes ont tardé à parvenir aux fonctionnaires électoraux des bureaux du directeur du scrutin en raison de problèmes logistiques et de conditions météorologiques difficiles pendant le transport. La dernière validation a été achevée le 6 octobre 2021 au Nunavut.

Dépouillements judiciaires

Des dépouillements judiciaires ont eu lieu dans quatre circonscriptions : Châteauguay‑Lacolle (Québec), Trois‑Rivières (Québec), Davenport (Ontario) et Brome‑Missisquoi (Québec). Dans les quatre cas, le candidat arrivé deuxième a présenté une requête en dépouillement, qui a été acceptée par un juge.

Dans chaque cas, le recomptage manuel des bulletins de vote sous la supervision d'un juge a commencé comme prévu. Dans Châteauguay‑Lacolle (Québec) et Trois‑Rivières (Québec), les dépouillements ont été menés à terme. En ce qui concerne Châteauguay‑Lacolle (Québec), le dépouillement a renversé les résultats. La candidate libérale et députée sortante Brenda Shanahan l'a emporté par 12 voix sur son opposant du Bloc Québécois, Patrick O'Hara. Dans Trois‑Rivières (Québec), les résultats sont demeurés inchangés. La victoire de René Villemure, candidat du Bloc Québécois, a été confirmée, ce dernier l'emportant par 83 votes sur le candidat conservateur Yves Lévesque. Les dépouillements dans Davenport (Ontario) et Brome‑Missisquoi (Québec) n'ont pas été menés à terme; à la demande des candidats ayant fait la requête, le juge qui présidait l'opération a accepté d'arrêter le recomptage.

Les directeurs du scrutin n'ont demandé aucun dépouillement judiciaire automatique, car l'écart entre le nombre de votes exprimés pour les deux premiers candidats était supérieur à un millième du total des votes exprimés dans chacune des 338 circonscriptions.

Pour en savoir davantage sur les dépouillements judiciaires, consultez la page Web Dépouillements judiciaires xxviii de la 44e élection générale.

Élections contestées

Au moment de rédiger ce rapport, aucune élection n'avait été contestée.

Rémunération des travailleurs électoraux

Élections Canada s'engage à payer les travailleurs électoraux dans les six à huit semaines suivant le jour de l'élection. Quatre semaines après le jour de l'élection, Élections Canada avait payé 98 % des quelque 195 000 travailleurs. Comme pour tout événement de cette ampleur, la paye de certains travailleurs a demandé une attention particulière, leur dossier étant incomplet au moment où le directeur du scrutin était prêt à fermer son bureau. Les directeurs du scrutin ont travaillé avec diligence pour s'assurer que toutes les feuilles de temps et l'information manquantes étaient soumises rapidement. Élections Canada continue de travailler au traitement et à la résolution des cas exceptionnels.

Coût estimatif de l'élection

Le coût de la 44e élection générale est estimé à 630 millions de dollars. Les dépenses de cette élection générale sont principalement engagées pendant quatre exercices financiers (2020-2021 à 2023-2024), car elles comprennent la préparation, la conduite et la clôture du scrutin, de même que les activités d'évaluation et les remboursements aux entités politiques.

Au moment de rédiger ce rapport, de nombreux décaissements étaient encore en traitement ou n'avaient pas encore été faits; une estimation a toutefois été incluse dans le coût total. De même, les coûts de remboursement des dépenses électorales des partis politiques et des candidats sont basés sur une estimation.

Nous apporterons des mises à jour au coût de la 44e élection générale, ainsi que des détails additionnels et la comparaison des coûts avec l'élection générale précédente dans la section Rapports officiels xxix du site Web d'Élections Canada.