Annexe – Rapport sur les élections partielles de 2020
Partis politiques enregistrés lors des élections partielles de 2020
- Alliance Nationale des Citoyens du Canada
- Arrêtons le changement climatique
- Bloc Québécois
- Le Parti pour la Protection des Animaux du Canada
- Le Parti Vert du Canada
- Nouveau Parti démocratique
- Parti communiste du Canada
- Parti conservateur du Canada
- Parti de la coalition des anciens combattants du Canada
- Parti de l'Héritage Chrétien du Canada
- Parti libéral du Canada
- Parti Libertarien du Canada
- Parti Libre Canada
- Parti Marijuana
- Parti Marxiste-Léniniste du Canada
- Parti Nationaliste Canadien
- Parti populaire du Canada
- Parti pour l'Indépendance du Québec
- Parti Rhinocéros Party
- Parti Uni du Canada
- Quatrième front du Canada
Titre du poste | Toronto‑Centre | York‑Centre |
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Préposés au scrutin | ||
Superviseur de centre de scrutin | 105 | 129 |
Scrutateur | 184 | 186 |
Préposé à l'information | 163 | 149 |
Greffier du scrutin | 0 | 0 |
Agent d'inscription | 104 | 98 |
Messager spécial | 4 | 0 |
Sous-total | 560 | 562 |
Autres travailleurs électoraux | ||
Directeur adjoint du scrutin supplémentaire | 0 | 1 |
Coordonnateur adjoint de l'informatisation | 2 | 1 |
Agent de recrutement adjoint | 7 | 1 |
Directeur adjoint du scrutin | 1 | 1 |
Coordonnateur de l'informatisation | 1 | 1 |
Agent de relations communautaires | 5 | 2 |
Agent financier | 1 | 1 |
Commis au contrôle de l'inventaire/coordonnateur du matériel électoral | 5 | 4 |
Commis de bureau | 10 | 44 |
Coordonnateur de bureau | 0 | 1 |
Messager de bureau | 0 | 4 |
Réceptionniste | 2 | 4 |
Agent de recrutement | 2 | 2 |
Directeur du scrutin | 1 | 1 |
Agent de service | 22 | 9 |
Commis de centre de révision | 3 | 0 |
Superviseur de point de service | 1 | 2 |
Personnel de soutien au bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire | 0 | 0 |
Préposé à la formation | 7 | 5 |
Témoin – validation des résultats | 2 | 0 |
Coordonnateur des bulletins de vote spéciaux – expansion des Règles électorales spéciales | 0 | 0 |
Préposé à la sécurité | 0 | 0 |
Agent de liaison en milieu hospitalier | 0 | 0 |
Superviseur adjoint de point de service | 2 | 0 |
Sous-total | 74 | 84 |
Total | 634 | 646 |
Circonscription | Nombre | Nom | Appartenance politique |
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Élections partielles du 26 octobre 2020 | |||
Toronto‑Centre | 9 |
|
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York‑Centre | 6 |
|
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Plafonds des dépenses pour les candidats – élections partielles du 26 octobre 2020 | |
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Circonscription | Plafonds des dépenses pour les candidats |
Toronto‑Centre | 110 649,38 $ |
York‑Centre | 105 734,74 $ |
Plafonds des dépenses pour les partis politiques enregistrés – élections partielles du 26 octobre 2020 | |
Circonscription | Plafonds des dépenses pour les partis |
Toronto‑Centre | 88 993,53 $ |
York‑Centre | 77 071,40 $ |
Plafonds des dépenses combinés pour les partis présentant des candidats dans les deux circonscriptions | 166 064,93 $ |
Circonscription | Électeurs sur les listes préliminaires (y compris ceux votant selon les RES) | Électeurs ajoutés Note 2 | Déména-gements dans une autre circ. Note 3 | Déména-gements dans la même circ. Note 4 | Autres corrections Note 5 | Électeurs radiés Note 6 | Mises à jour du groupe 1 des RES Note 7 | Électeurs sur les listes définitives Note 8 |
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Élections partielles du 26 octobre 2020 | ||||||||
Toronto-Centre | 81 020 | 434 | 719 | 292 | 372 | 338 | 25 | 81 860 |
York-Centre | 69 865 | 493 | 221 | 681 | 329 | 164 | 127 | 70 542 |
Circonscription | Bureaux de scrutin ordinaires | Lieux de scrutin ordinaires | Bureaux de vote par anticipation | Lieux de vote par anticipation | Bureaux de scrutin itinérants |
---|---|---|---|---|---|
Élections partielles du 26 octobre 2020 | |||||
Toronto-Centre | 126 | 43 | 15 | 6 | 1 |
York-Centre | 130 | 44 | 11 | 9 | 0 |
Circonscription | Votes aux bureaux de scrutin ordinaires | Votes par anticipation | Votes par bulletin spécial (RES) | Total des votes valides | Total des votes rejetés | Total des votes exprimés |
---|---|---|---|---|---|---|
Élections partielles du 26 octobre 2020 | ||||||
Toronto-Centre | 16 526 | 8 037 | 642 | 25 205 | 118 | 25 323 |
York-Centre | 11 307 | 6 261 | 490 | 18 058 | 166 | 18 224 |
Circonscription | Bulletins délivrés | Bulletins valides | Bulletins rejetés | Votes exprimés | % de bulletins reçus Note 9 | ||||||
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Élections partielles du 26 octobre 2020 | |||||||||||
Groupe 1 (électeurs internationaux, électeurs incarcérés) | |||||||||||
Toronto-Centre | 777 | 194 | 6 | 200 | 25,74 % | ||||||
York-Centre | 170 | 41 | 2 | 43 | 25,29 % | ||||||
Sous-total | 947 | 235 | 8 | 243 | 25,66 % | ||||||
Groupe 2 (électeurs locaux Note 10 et nationaux Note 11) | |||||||||||
Toronto-Centre | 564 | 448 | 7 | 455 | 80,67 % | ||||||
York-Centre | 535 | 449 | 4 | 453 | 84,67 % | ||||||
Sous-total | 1 099 | 897 | 11 | 908 | 82,62 % | ||||||
Total | 2 046 | 1 132 | 19 | 1 151 | 56,26 % |
Circonscription | Élection générale de 2019 | Élections partielles du 26 octobre 2020 | Votes exprimés | Taux de participation | Votes exprimés | Taux de participation |
---|---|---|---|---|
Toronto‑Centre | 54 896 | 66,1 % | 25 323 | 30,9 % |
York‑Centre | 43 851 | 61,7 % | 18 224 | 25,8 % |
Circonscription | Candidat et appartenance | Lieu de résidence | Profession | Votes valides obtenus | Pourcentage de votes valides |
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Élections partielles du 26 octobre 2020 | |||||
Toronto-Centre | Marci Ien (Parti libéral du Canada) | Toronto, Ontario | Journaliste | 10 581 | 42 |
Annamie Paul (Le Parti Vert du Canada) | Toronto, Ontario | Avocate | 8 250 | 32,7 | |
Brian Chang (Nouveau Parti démocratique) | Toronto, Ontario | Associé en recherche | 4 280 | 17 | |
Benjamin Gauri Sharma (Parti conservateur du Canada) | Toronto, Ontario | Conseiller en politique | 1 435 | 5,7 | |
Baljit Bawa (Parti populaire du Canada) | Mississauga, Ontario | Expert-conseil en immigration | 269 | 1,1 | |
Keith Komar (Parti Libertarien du Canada) | Barrie, Ontario | Briqueteur | 135 | 0,5 | |
Kevin Clarke (Indépendant) | Scarborough, Ontario | Fonctionnaire | 123 | 0,5 | |
Dwayne Cappelletti (Parti Libre Canada) | Laval, Québec | Journalier en construction | 76 | 0,3 | |
Above Znoneofthe (Sans appartenance politique) | Maple, Ontario | Service à la clientèle | 56 | 0,2 | |
York-Centre | Ya'ara Saks (Parti libéral du Canada) | North York, Ontario | Directrice, Trauma Practice for Healthy Communities | 8 253 | 45,7 |
Julius Tiangson (Parti conservateur du Canada) | Mississauga, Ontario | Promoteur immobilier et conseiller en investissements | 7 552 | 41,8 | |
Andrea Vásquez Jiménez (Nouveau Parti démocratique du Canada) | Toronto, Ontario | Consultante | 1 046 | 5,8 | |
Maxime Bernier (Parti populaire du Canada) | Verdun, Québec | Chef du Parti populaire du Canada | 642 | 3,6 | |
Sasha Zavarella (Le Parti Vert du Canada) | Toronto, Ontario | Gestionnaire de l'expédition et de la réception | 461 | 2,6 | |
John The Engineer Turmel (Indépendant) | Brantford, Ontario | Ingénieur en systèmes bancaires | 104 | 0,6 |
Circonscription | Type de plainte | ||||
---|---|---|---|---|---|
Services centraux d'Élections Canada | Accessibilité du lieu de vote | Services offerts aux bureaux de vote | Activités des partis politiques | Services aux électeurs | |
Élections partielles du 26 octobre 2020 | |||||
Toronto‑Centre, York‑Centre |
7 | 10 | 18 | 4 | 6 |
En vertu du paragraphe 17(1) de la Loi électorale du Canada (la Loi), le directeur général des élections peut, uniquement pour permettre à des électeurs d'exercer leur droit de vote ou pour permettre le dépouillement du scrutin, adapter la Loi en raison d'une situation d'urgence, d'une circonstance exceptionnelle ou imprévue ou d'une erreur. Ces adaptations s'appliquent uniquement pendant la période électorale ou dans les 30 jours suivant le jour de l'élection. | |
Disposition visée | Notes explicatives |
---|---|
Article 289 |
But : Accorder aux directrices du scrutin une plus grande marge de manœuvre dans l'affectation des ressources humaines pour les activités du jour du scrutin. Explication : En raison des difficultés de recrutement prévues et des mesures de distanciation physique pendant la pandémie de COVID-19, le directeur général des élections a autorisé le recrutement d'un seul préposé au scrutin pour chaque table servant une section de vote. Ce changement a nécessité l'affectation de fonctionnaires électoraux expérimentés dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Aux fins du dépouillement des votes par anticipation, qui a lieu le jour du scrutin, l'adaptation a autorisé les directrices du scrutin à employer des fonctionnaires électoraux qui ne travaillaient pas aux bureaux de vote par anticipation. Ainsi, le jour du scrutin, les directrices du scrutin ont pu réaffecter à des bureaux de scrutin ordinaires des fonctionnaires électoraux expérimentés qui avaient travaillé à des bureaux de vote par anticipation. |
Selon le paragraphe 178(1) de la Loi électorale du Canada (la Loi), les Règles électorales spéciales prévues à la partie 11 de la Loi ne s'appliquent qu'aux élections générales. Cependant, le paragraphe 178(2) prévoit que le directeur général des élections peut, par instructions, adapter les dispositions de la partie 11 de manière à les rendre applicables, en tout ou en partie, aux élections partielles. Les Règles électorales spéciales adaptées aux fins d'une élection partielle (les Règles) ont valeur d'instructions. Le 21 septembre 2020, le directeur général des élections a établi de nouvelles Règles électorales spéciales adaptées aux fins d'une élection partielle afin de tenir compte des modifications apportées par le Parlement – dans le cadre du projet de loi C-76 – à diverses dispositions de la partie 11 de la Loi. | |
Le directeur général des élections peut, en vertu de l'article 179 des Règles, prendre des instructions pour en réaliser l'objet dans des circonstances particulières. En général, les instructions portent sur des situations liées au processus des Règles électorales spéciales qui ne sont pas abordées par la Loi ou les Règles, ou comblent des manquements des Règles qui auraient pour effet d'empêcher des électeurs de voter. Ces instructions peuvent s'appliquer à une élection partielle seulement, ou à des élections partielles subséquentes jusqu'à ce que le directeur général des élections en décide autrement ou qu'il donne de nouvelles instructions qui les remplacent. | |
Disposition visée | Notes explicatives |
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Article 181 (Instructions pour les élections partielles du 26 octobre 2020 seulement) |
But : Permettre la nomination d'un autre administrateur des Règles électorales spéciales afin de faciliter le dépouillement du scrutin à l'administration centrale d'Élections Canada. Explication : L'article 181 de la Loi prévoit la nomination d'un administrateur des Règles électorales spéciales, qui est chargé notamment de superviser le dépouillement du scrutin à l'administration centrale d'Élections Canada. L'étendue des attributions de l'administrateur des Règles électorales spéciales fixées par le directeur général des élections ayant augmenté, il convenait de confier à plus d'un fonctionnaire électoral les fonctions rattachées au poste selon les Règles. Ainsi, les instructions ont autorisé la nomination temporaire d'un autre administrateur des Règles électorales spéciales, qui a été habilité à exercer les fonctions rattachées au poste qui concernent le dépouillement du scrutin à l'administration centrale d'Élections Canada. |
Articles 227, 235 et 237 (Nouvelles instructions) |
But : Permettre aux électeurs de voter à nouveau lorsque des circonstances indépendantes de leur volonté, comme un retard dans la livraison de leur trousse de vote par bulletin spécial, auraient pu les empêcher de voter par bulletin spécial. Explication : Conformément aux Règles, un électeur peut uniquement voter en vertu des Règles électorales spéciales une fois que sa demande d'inscription et de bulletin de vote spécial est approuvée. Or, des circonstances indépendantes de leur volonté, comme un retard dans la livraison de leur trousse de vote par bulletin spécial, pourraient empêcher certains de voter par bulletin spécial. Les instructions ont autorisé l'administrateur des Règles électorales spéciales et les directrices du scrutin à donner à ces électeurs une autre possibilité de voter et, au besoin, à annuler leur demande d'inscription et de bulletin de vote spécial. |
Articles 267 et 277 (Nouvelles instructions qui remplacent les instructions données pour une élection partielle précédente) |
But : Donner une autre possibilité de voter aux électeurs qui le désiraient, si des fonctionnaires électoraux les avaient inscrits pour voter par bulletin spécial dans la mauvaise circonscription. Explication : En application de l'article 6 de la Loi, tout électeur a le droit de faire inscrire son nom sur la liste électorale de la section de vote – et, par extension, de la circonscription – dans laquelle il réside habituellement et de voter au bureau de scrutin établi pour cette section de vote. Or, des électeurs sont parfois inscrits par erreur, par un fonctionnaire électoral, dans la mauvaise circonscription. Ces instructions ont permis aux électeurs qui ont été inscrits et qui ont voté dans la mauvaise circonscription de voter à nouveau dans la bonne circonscription, si une élection partielle était en cours dans la circonscription en question. Elles autorisaient également les fonctionnaires électoraux à mettre de côté, lors du dépouillement du scrutin, les bulletins de vote spéciaux déposés dans la mauvaise circonscription. |
Articles 267 et 277 (Nouvelles instructions qui remplacent les instructions données pour une élection partielle précédente) |
But : Donner une autre possibilité de voter aux électeurs qui le désiraient, si l'on avait des raisons de croire qu'ils avaient peut-être rempli incorrectement leur bulletin de vote spécial à cause de renseignements erronés fournis par les fonctionnaires électoraux. Explication : Les Règles énoncent la procédure de vote que doit suivre un électeur qui vote par bulletin spécial. Certains électeurs qui votent par bulletin spécial reçoivent parfois des renseignements erronés qui peuvent les amener à remplir incorrectement leur bulletin de vote. Un bulletin de vote est marqué incorrectement s'il est rejeté conformément aux paragraphes 269(1) ou 279(1) des Règles. Ces instructions ont permis aux électeurs de voter à nouveau, si les fonctionnaires électoraux leur avaient fourni des renseignements erronés qui auraient pu les amener à remplir incorrectement leur bulletin de vote spécial. Si l'électeur acceptait de voter à nouveau, les instructions prévoyaient également la mise de côté, sans la décacheter, de l'enveloppe contenant le premier bulletin de vote spécial rempli par l'électeur. |
Articles 267 et 277 (Nouvelles instructions qui remplacent les instructions données pour une élection partielle précédente) |
But : Donner une autre possibilité de voter aux électeurs qui le désiraient, si ceux-ci n'avaient pas signé la déclaration sur l'enveloppe extérieure. Explication : Un électeur qui vote selon les Règles électorales spéciales doit, après avoir rempli son bulletin de vote ordinaire ou spécial, le placer dans l'enveloppe intérieure et sceller celle-ci, signer la déclaration figurant sur l'enveloppe extérieure, glisser l'enveloppe intérieure dans l'enveloppe extérieure signée, et sceller celle-ci. Si la déclaration n'est pas signée, l'enveloppe sera généralement mise de côté conformément aux alinéas 267(1)b) ou 277(1)b) des Règles. Par inadvertance, certains électeurs ne suivent pas cette procédure de vote. Ces instructions ont permis à ces électeurs de voter à nouveau. Elles permettaient également de mettre de côté, sans les décacheter, les enveloppes non valides contenant un bulletin de vote spécial. |
Articles 267 et 277 (Instructions pour les élections partielles du 26 octobre 2020 seulement) |
But : Autoriser la vérification des déclarations des électeurs sans décacheter les enveloppes extérieures dans certains cas. Explication : La procédure de vote par bulletin spécial pourrait un jour être modifiée afin que certains électeurs puissent voter avec une trousse de vote par bulletin spécial reçue électroniquement. Ces électeurs seraient alors tenus d'imprimer et de signer un formulaire de déclaration et de fournir leurs propres enveloppes intérieure et extérieure. Le projet de loi C-76 a récemment apporté des modifications à la Loi par l'ajout de cette nouvelle possibilité dans les Règles électorales spéciales. Alors que la Loi prévoyait auparavant la mise de côté des enveloppes extérieures, elle prévoit désormais la mise de côté des enveloppes intérieures. Pour les élections partielles du 26 octobre 2020, la déclaration que devaient signer les électeurs qui votaient selon les Règles électorales spéciales était toujours imprimée sur l'enveloppe extérieure fournie par le directeur général des élections. Par conséquent, les fonctionnaires électoraux chargés de vérifier les déclarations des électeurs n'avaient pas besoin de décacheter les enveloppes extérieures. Ces instructions autorisaient les fonctionnaires électoraux qui mettaient de côté une enveloppe extérieure à s'acquitter de leurs responsabilités, en inscrivant sur l'enveloppe extérieure – plutôt que sur l'enveloppe intérieure – les raisons pour lesquelles ils la mettaient de côté et en paraphant l'enveloppe extérieure. |
Article 267 (Instructions pour les élections partielles du 26 octobre 2020 seulement) |
But : Autoriser l'administrateur des Règles électorales spéciales à accepter l'enveloppe extérieure d'un électeur résidant à l'étranger qui, par inadvertance, aurait voté en utilisant une trousse de vote par bulletin spécial d'une élection fédérale précédente. Explication : Lors du déclenchement d'une élection dans une circonscription donnée, une trousse de vote par bulletin spécial est envoyée à tous les électeurs dont le nom figure au Registre international des électeurs et dont le dernier lieu de résidence habituelle au Canada est situé dans la circonscription en question. L'enveloppe extérieure fournie dans chaque trousse de vote par bulletin spécial ne précise pas l'élection pour laquelle elle a été produite, mais comporte un code unique permettant au directeur général des élections d'associer chaque enveloppe à une élection et à un électeur précis. Un électeur, dont le nom avait été inscrit au Registre international des électeurs pour plus d'une élection et dont le dernier lieu de résidence habituelle au Canada se trouve dans la circonscription de Toronto-Centre (Ontario), a transmis son vote pour l'élection partielle du 26 octobre 2020 en utilisant, par erreur, l'enveloppe extérieure qui lui avait été fournie pour la 43e élection générale au lieu de l'enveloppe extérieure qui lui avait été fournie pour l'élection partielle. Comme les vérifications menées par l'administrateur des Règles électorales spéciales ont confirmé que l'intégrité du processus de vote par bulletin spécial n'avait pas été compromise par l'erreur, les instructions autorisaient l'administrateur à accepter l'enveloppe extérieure envoyée par l'électeur. |
Retour à la Note 1 Comprend les personnes en disponibilité. Ne comprend pas les travailleurs formés non retenus après la formation.
Retour à la Note 2 Électeurs qui ne figuraient sur aucune liste électorale au déclenchement de l'élection partielle et qui ont été ajoutés en période électorale.
Retour à la Note 3 Circ. = circonscription. Électeurs qui figuraient sur la liste électorale d'une circonscription au déclenchement de l'élection partielle, mais qui ont changé d'adresse au cours de la période électorale, après leur déménagement dans une autre circonscription.
Retour à la Note 4 Électeurs qui figuraient sur la liste électorale d'une circonscription au déclenchement de l'élection partielle et qui ont changé d'adresse au cours de la période électorale après leur déménagement dans une autre section de vote de la même circonscription. Ces chiffres tiennent aussi compte des modifications administratives apportées aux dossiers des électeurs par le directeur du scrutin au cours de la période électorale.
Retour à la Note 5 Électeurs qui figuraient sur une liste électorale et qui ont demandé une correction de leur nom ou de leur adresse postale pendant la période électorale.
Retour à la Note 6 Électeurs qui figuraient sur une liste électorale, mais qui ont été radiés pour l'une des raisons suivantes : décès de l'électeur, radiation demandée par l'électeur, déménagement de l'électeur, non-respect des conditions du droit de vote (moins de 18 ans, non-citoyen, etc.). Ces chiffres tiennent compte des données supprimées par suite du déménagement d'électeurs dans une autre circonscription et des doublons supprimés pendant la période électorale, y compris pendant la préparation des listes définitives.
Retour à la Note 7 RES = Règles électorales spéciales. Variation du nombre d'électeurs du groupe 1 inscrits en vertu des RES (électeurs canadiens résidant temporairement à l'étranger, électeurs des Forces canadiennes et électeurs incarcérés) pendant la période électorale.
Retour à la Note 8 Le nombre total d'électeurs sur les listes définitives est la somme des électeurs sur les listes préliminaires, de ceux qui ont été ajoutés, de ceux qui se sont installés dans la circonscription et des mises à jour du groupe 1 des RES, moins les électeurs radiés.
Retour à la Note 9 Électeurs dont les demandes ont été traitées et les bulletins dépouillés à un bureau local d'Élections Canada, y compris les électeurs inscrits pour voter dans des établissements de soins de courte durée.
Retour à la Note 10 Électeurs dont les demandes ont été traitées et les bulletins dépouillés par l'administration centrale d'Élections Canada à Ottawa.
Retour à la Note 11 Nombre total de votes exprimés, divisé par le nombre de bulletins délivrés.