Examen administratif des procédures de suivi et de manutention des colis d'expédition contenant les bulletins de vote spéciaux au Centre de distribution d'Élections Canada d'Ottawa
Annexes
A. Distribution des bulletins de vote spéciaux parmi les 139 circonscriptions
Numéro de la circonscription | Nom de la circonscription | Bulletins de vote non comptés | Candidat en première position | Candidat en deuxième position | Écart |
---|---|---|---|---|---|
10001 | Avalon | 2 | Libéral | Aucune affiliation | 16 027 |
10005 | Long Range Mountains | 1 | Libéral | Conservateur | 25 804 |
10006 | St. John's-Est | 1 | Libéral | NPD | 646 |
11001 | Cardigan | 1 | Libéral | Conservateur | 10 989 |
11003 | Egmont | 2 | Libéral | Conservateur | 4 336 |
12001 | Cape Breton–Canso | 1 | Libéral | Conservateur | 25 917 |
12003 | Cumberland–Colchester | 2 | Libéral | Conservateur | 17 270 |
12004 | Dartmouth–Cole Harbour | 1 | Libéral | NPD | 17 650 |
12005 | Halifax | 3 | Libéral | NPD | 8 269 |
12006 | Halifax-Ouest | 1 | Libéral | Conservateur | 26 540 |
12007 | Kings–Hants | 2 | Libéral | Conservateur | 24 349 |
12008 | Sackville–Preston–Chezzetcook | 1 | Libéral | NPD | 6 548 |
12009 | South Shore–St. Margarets | 1 | Libéral | Conservateur | 18 140 |
12010 | Sydney–Victoria | 1 | Libéral | NPD | 24 644 |
13001 | Acadie–Bathurst | 1 | Libéral | NPD | 5 766 |
13002 | Beauséjour | 4 | Libéral | NPD | 28 525 |
13003 | Fredericton | 4 | Libéral | Conservateur | 9 736 |
13005 | Madawaska–Restigouche | 1 | Libéral | NPD | 11 108 |
13006 | Miramichi–Grand Lake | 1 | Libéral | Conservateur | 4 726 |
13007 | Moncton–Riverview–Dieppe | 1 | Libéral | Conservateur | 18 886 |
13008 | Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest | 1 | Libéral | Conservateur | 2 031 |
13009 | Saint John–Rothesay | 1 | Libéral | Conservateur | 7 719 |
24005 | Argenteuil–La Petite-Nation | 1 | Libéral | NPD | 9 443 |
24008 | Beauport–Limoilou | 1 | Conservateur | NPD | 2 580 |
24024 | Dorval–Lachine–LaSalle | 1 | Libéral | NPD | 18 205 |
24049 | Montarville | 2 | Libéral | Bloc Québécois | 2 388 |
24059 | Québec | 1 | Libéral | NPD | 1 000 |
24066 | Saint-Hyacinthe–Bagot | 1 | NPD | Libéral | 598 |
24067 | Saint-Jean | 1 | Libéral | NPD | 2 467 |
24076 | Trois-Rivières | 1 | NPD | Libéral | 969 |
35002 | Algoma–Manitoulin–Kapuskasing | 1 | NPD | Libéral | 2 405 |
35005 | Barrie–Springwater–Oro-Medonte* | 1 | Conservateur | Libéral | 86 |
35006 | Baie de Quinte | 2 | Libéral | Conservateur | 9 500 |
35007 | Beaches–East York | 1 | Libéral | NPD | 10 345 |
35010 | Brampton-Nord | 1 | Libéral | Conservateur | 7 409 |
35016 | Cambridge | 1 | Libéral | Conservateur | 2 411 |
35023 | Durham | 1 | Conservateur | Libéral | 6 018 |
35025 | Elgin–Middlesex–London | 1 | Conservateur | Libéral | 10 381 |
35027 | Etobicoke-Centre | 1 | Libéral | Conservateur | 9 542 |
35034 | Haliburton–Kawartha Lakes–Brock | 1 | Conservateur | Libéral | 8 084 |
35035 | Hamilton-Centre | 2 | NPD | Libéral | 5 001 |
35038 | Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas | 1 | Libéral | Conservateur | 9 873 |
35039 | Hastings–Lennox and Addington | 1 | Libéral | Conservateur | 225 |
35041 | Kanata–Carleton | 2 | Libéral | Conservateur | 7 648 |
35044 | Kingston et les Îles | 3 | Libéral | Conservateur | 21 493 |
35049 | Lanark–Frontenac–Kingston | 1 | Conservateur | Libéral | 8 074 |
35050 | Leeds–Grenville–Thousand Islands et Rideau Lakes | 1 | Conservateur | Libéral | 3 850 |
35051 | London–Fanshawe | 1 | NPD | Libéral | 3 470 |
35052 | London-Centre-Nord | 2 | Libéral | Conservateur | 12 437 |
35053 | London-Ouest | 1 | Libéral | Conservateur | 7 131 |
35056 | Markham–Unionville | 1 | Conservateur | Libéral | 3 009 |
35058 | Mississauga-Centre | 1 | Libéral | Conservateur | 10 941 |
35061 | Mississauga–Lakeshore | 1 | Libéral | Conservateur | 3 844 |
35065 | Newmarket–Aurora | 2 | Libéral | Conservateur | 1 451 |
35067 | Niagara Falls | 1 | Conservateur | Libéral | 4 917 |
35068 | Niagara-Ouest | 1 | Conservateur | Libéral | 8 151 |
35072 | Oakville | 1 | Libéral | Conservateur | 4 459 |
35073 | Oakville-Nord–Burlington | 2 | Libéral | Conservateur | 2 073 |
35074 | Oshawa | 3 | Conservateur | NPD | 3 823 |
35075 | Ottawa-Centre | 1 | Libéral | NPD | 3 113 |
35077 | Ottawa-Sud | 2 | Libéral | Conservateur | 23 120 |
35080 | Oxford | 3 | Conservateur | Libéral | 7 667 |
35084 | Peterborough–Kawartha | 1 | Libéral | Conservateur | 5 824 |
35086 | Renfrew–Nipissing–Pembroke | 2 | Conservateur | Libéral | 7 529 |
35087 | Richmond Hill | 1 | Libéral | Conservateur | 1 757 |
35090 | Toronto–St. Paul's | 1 | Libéral | Conservateur | 16 105 |
35094 | Scarborough-Centre | 1 | Libéral | Conservateur | 8 048 |
35097 | Scarborough–Rouge Park | 1 | Libéral | Conservateur | 16 326 |
35098 | Scarborough-Sud-Ouest | 1 | Libéral | NPD | 14 012 |
35099 | Simcoe–Grey | 2 | Conservateur | Libéral | 5 260 |
35103 | Sudbury | 1 | Libéral | NPD | 9 741 |
35104 | Thornhill | 2 | Conservateur | Libéral | 13 516 |
35107 | Timmins–Baie James | 1 | NPD | Libéral | 3 034 |
35112 | Waterloo | 1 | Libéral | Conservateur | 10 434 |
35113 | Wellington–Halton Hills | 3 | Conservateur | Libéral | 9 203 |
35116 | Windsor–Tecumseh | 1 | NPD | Conservateur | 8 559 |
35117 | Windsor-Ouest | 1 | NPD | Libéral | 12 243 |
35119 | York–Simcoe | 1 | Conservateur | Libéral | 5 975 |
46001 | Brandon–Souris | 1 | Conservateur | Libéral | 5 328 |
46002 | Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley | 1 | Libéral | Conservateur | 6 123 |
46003 | Churchill–Keewatinook Aski | 1 | NPD | Libéral | 912 |
46004 | Dauphin–Swan River–Neepawa | 2 | Conservateur | Libéral | 7 000 |
46005 | Elmwood–Transcona | 1 | NPD | Conservateur | 61 |
46010 | Selkirk–Interlake–Eastman | 1 | Conservateur | Libéral | 10 109 |
46011 | Winnipeg-Centre | 1 | Libéral | NPD | 8 981 |
47001 | Battlefords–Lloydminster | 2 | Conservateur | NPD | 14 617 |
47002 | Cypress Hills–Grasslands | 1 | Conservateur | Libéral | 19 669 |
47005 | Moose Jaw–Lake Centre–Lanigan | 1 | Conservateur | NPD | 13 295 |
47010 | Saskatoon–Grasswood | 1 | Conservateur | NPD | 5 257 |
47011 | Saskatoon–University | 1 | Conservateur | NPD | 4 477 |
47012 | Saskatoon-Ouest | 2 | NPD | Conservateur | 2 520 |
48002 | Battle River–Crowfoot | 1 | Conservateur | Libéral | 42 047 |
48003 | Bow River | 1 | Conservateur | Libéral | 31 861 |
48004 | Calgary-Centre | 1 | Libéral | Conservateur | 750 |
48005 | Calgary Confederation | 1 | Conservateur | Libéral | 1 586 |
48007 | Calgary Heritage | 1 | Conservateur | Libéral | 22 091 |
48008 | Calgary Midnapore | 1 | Conservateur | Libéral | 28 019 |
48010 | Calgary Rocky Ridge | 2 | Conservateur | Libéral | 18 191 |
48012 | Calgary Signal Hill | 2 | Conservateur | Libéral | 18 750 |
48013 | Calgary Skyview | 1 | Libéral | Conservateur | 2 759 |
48014 | Edmonton-Centre | 4 | Libéral | Conservateur | 1 199 |
48015 | Edmonton Griesbach | 9 | Conservateur | NPD | 2 848 |
48016 | Edmonton Manning | 11 | Conservateur | Libéral | 8 657 |
48018 | Edmonton Riverbend | 2 | Conservateur | Libéral | 11 377 |
48020 | Edmonton-Ouest | 2 | Conservateur | Libéral | 7 721 |
48021 | Edmonton–Wetaskiwin | 1 | Conservateur | Libéral | 30 289 |
48022 | Foothills | 1 | Conservateur | Libéral | 38 017 |
48023 | Fort McMurray–Cold Lake | 2 | Conservateur | Libéral | 15 222 |
48024 | Grande Prairie–Mackenzie | 1 | Conservateur | Libéral | 31 076 |
48025 | Lakeland | 4 | Conservateur | Libéral | 32 382 |
48026 | Lethbridge | 1 | Conservateur | NPD | 20 647 |
48028 | Peace River–Westlock | 3 | Conservateur | NPD | 27 215 |
48029 | Red Deer–Mountain View | 1 | Conservateur | Libéral | 37 889 |
48030 | Red Deer–Lacombe | 1 | Conservateur | Libéral | 34 364 |
48031 | St. Albert–Edmonton | 7 | Conservateur | Libéral | 13 440 |
48032 | Sherwood Park–Fort Saskatchewan | 1 | Conservateur | Libéral | 29 027 |
48033 | Sturgeon River–Parkland | 24 | Conservateur | Libéral | 33 634 |
59001 | Abbotsford | 1 | Conservateur | Libéral | 7 452 |
59002 | Burnaby-Nord–Seymour | 2 | Libéral | NPD | 3 401 |
59004 | Cariboo–Prince George | 2 | Conservateur | Libéral | 2 767 |
59005 | Central Okanagan–Similkameen–Nicola | 1 | Conservateur | Libéral | 1 458 |
59006 | Chilliwack–Hope | 1 | Conservateur | Libéral | 4 331 |
59009 | Courtenay–Alberni | 1 | NPD | Conservateur | 6 868 |
59014 | Kelowna–Lake Country | 2 | Libéral | Conservateur | 4 112 |
59017 | Mission–Matsqui–Fraser Canyon | 1 | Libéral | Conservateur | 1 038 |
59018 | Nanaimo–Ladysmith | 1 | NPD | Libéral | 6 898 |
59020 | North Okanagan–Shuswap | 1 | Conservateur | Libéral | 6 541 |
59023 | Port Moody–Coquitlam | 1 | NPD | Libéral | 2 818 |
59026 | Esquimalt–Saanich–Sooke | 3 | NPD | Libéral | 5 214 |
59027 | Saanich–Gulf Islands | 4 | Parti vert | Conservateur | 23 810 |
59028 | Skeena–Bulkley Valley | 2 | NPD | Conservateur | 11 595 |
59029 | Okanagan-Sud–Kootenay-Ouest | 2 | NPD | Conservateur | 4 952 |
59031 | Steveston–Richmond Est | 1 | Libéral | Conservateur | 2 856 |
59032 | Surrey-Centre | 2 | Libéral | NPD | 6 479 |
59037 | North Island–Powell River | 1 | NPD | Conservateur | 8 500 |
59039 | Vancouver Quadra | 3 | Libéral | Conservateur | 17 419 |
59041 | Victoria | 2 | NPD | Parti vert | 6 731 |
59042 | West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country | 1 | Libéral | Conservateur | 18 889 |
61001 | Territoires du Nord-Ouest | 1 | Libéral | NPD | 3 389 |
247 |
*Un dépouillement judiciaire a été effectué dans la circonscription de Barrie–Springwater–Oro-Medonte, confirmant le candidat gagnant par 86 bulletins de vote.
B. Demande d'examen administratif
Le directeur général des élections • The Chief Electoral Officer
Le 28 octobre 2016
Stéphane Perrault
Directeur général des élections délégué
Michel Roussel
Sous-directeur général des élections
Secteur des scrutins
Messieurs,
Mon Rapport sur la 42e élection générale du 19 octobre 2015 fait état de 291 bulletins spéciaux qu'Élections Canada aurait reçus des Forces canadiennes après l'expiration du délai prévu par la Loi électorale du Canada (la Loi), et qui, par conséquent, n'ont pas été dépouillés. Le 24 octobre 2016, j'ai été informé que 247 de ces bulletins avaient été reçus dans les délais prévus par la Loi, soit avant 18 h (HE) le jour du scrutin. Cependant, en raison d'une erreur de manutention, ils n'ont pas été acheminés à l'administrateur des règles électorales spéciales sur réception. Ce n'était que le 29 octobre 2015, soit 10 jours après la réception des bulletins, que l'envoi en question a été porté à son attention.
Bien que cet incident sérieux fût rapporté aux Forces canadiennes, il n'a pas été porté à mon attention en temps opportun pour me permettre d'en rendre compte au Parlement dans mon rapport sur l'élection générale.
Il importe qu'une revue administrative soit effectuée pour s'assurer qu'un tel incident ne se reproduise plus. L'examen aura pour but de (1) recenser les procédures qui touchent à l'acheminement, la réception et le traitement des bulletins spéciaux au Centre de distribution d'Élections Canada; (2) faire un examen critique des mécanismes de contrôle et de la conformité avec ceux-ci et (3) faire des recommandations pour renforcer l'efficacité des mécanismes de contrôle et en établir de nouveaux au besoin.
Cette revue devra faire la lumière sur : les circonstances qui ont mené à l'incident; les procédures opérationnelles en place pour l'acheminement des colis de bulletins spéciaux (incluant l'envoi des colis sur le terrain, leur repérage lors du renvoi, la réception et la transmission à l'administrateur des règles électorales spéciales); les fonctions et l'expérience requises des employés du Centre de distribution affectés à la réception, et la formation de ces employés. La revue devra aussi se pencher sur les mécanismes de reddition de compte en vigueur lorsque de tels incidents surviennent.
La revue sera dirigée par le Bureau de l'intégrité électorale avec le soutien de l'administratrice des règles électorales spéciales. La collaboration entre ces deux groupes est essentielle afin de compléter la revue au plus tard le 30 novembre 2016.
Les résultats de la revue seront colligés dans un rapport rédigé par le Bureau de l'intégrité électoral. Le rapport sera rendu public.
Le directeur général des élections,
Marc Mayrand
c.c. Josée Villeneuve
Directrice principale
Bureau de coordination de l'intégrité électorale
Sylvie Jacmain
Administratrice des règles électorales spéciales
Secteur des scrutins
C. Glossaire des règles électorales spéciales
Les termes suivants sont utilisés fréquemment dans le présent document.
Administrateur des règles électorales spéciales (ARES) : Conformément à la Loi électorale du Canada, l'ARES est nommé par le directeur général des élections afin de superviser l'administration du programme des règles électorales spéciales.
Agent de liaison (AL), Programme de vote des électeurs incarcérés : Nommés pour faciliter le processus de vote des personnes incarcérées, les AL de chaque établissement correctionnel sont désignés par le ministre responsable du Service correctionnel du Canada et sont chargés de faciliter l'inscription et le vote des électeurs incarcérés inscrits, et de s'assurer que tout le matériel électoral et tous les bulletins de vote sont recueillis et acheminés au Centre de distribution à Ottawa.
Agent de liaison (AL), Programme de vote des Forces canadiennes : Nommés pour faciliter le processus de vote des Forces armées canadiennes (FAC), les AL sont désignés par le ministre de la Défense nationale et sont chargés de communiquer avec le commandant de chaque unité dont ils s'occupent concernant toute question relative au vote.
Bulletin de vote spécial : Bulletin de vote vierge sur lequel l'électeur inscrit le nom du candidat de son choix, à la disposition des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas voter lors de la période de vote par anticipation prévue ou le jour de l'élection.
Centre de distribution : Centre de distribution d'Élections Canada situé au 440, chemin Coventry à Ottawa (Ontario), où le matériel est assemblé avant d'être envoyé, et réparti lorsqu'il est retourné par les bureaux des DS et des DASS, les électeurs nationaux et internationaux, les électeurs des FAC et les électeurs incarcérés.
Commandant : Officier qui commande une base, une unité ou un élément, ou tout autre officier désigné par le chef d'état-major de la Défense pour exercer les fonctions de commandant. Lors d'une période électorale fédérale, le commandant est chargé de fournir les installations et les ressources nécessaires pour permettre aux électeurs des FAC de voter, conformément à la section 2 de la partie 11 de la Loi électorale du Canada. Ses obligations comprennent la rédaction d'une liste des électeurs de son unité, la publication d'un avis pour informer les électeurs des FAC de la tenue de l'élection, la sélection des bureaux de scrutin, la nomination des scrutateurs et le renvoi du matériel électoral à Élections Canada.
Coordonnateur de la salle de traitement (CST) : Membre des MVA qui, lors de l'élection générale, est responsable de gérer les processus opérationnels pour la réception des formulaires de demande sur papier envoyés par la poste, par messager ou par télécopieur et pour l'assemblage, l'envoi et la réception des trousses de vote pour les électeurs internationaux et nationaux. Le CST supervise aussi le processus des services de messagerie, notamment l'impression des bordereaux d'expédition. Il s'assure également que les bulletins de vote sont authentifiés, entreposés en lieu sûr, préparés et livrés au personnel et aux endroits appropriés pour le dépouillement.
Coordonnateur des bulletins de vote spéciaux (CBVS) : Membre du personnel du bureau du DS qui reçoit la délégation de pouvoirs nécessaire du DS et qui aide les électeurs à s'inscrire et à voter par bulletin de vote spécial.
Coordonnateur du vote des électeurs incarcérés : Employé de la Direction des MVA responsable de gérer le Programme de vote des électeurs incarcérés. Le coordonnateur s'assure que les électeurs incarcérés sont en mesure de voter en leur fournissant du matériel électoral adéquat, en communiquant régulièrement avec les agents de liaison des divers établissements, en gérant les relations avec les services de messagerie pour s'assurer de la cueillette des bulletins de vote spéciaux le 10e jour avant le jour du scrutin, en surveillant leur retour au Centre de distribution et en faisant le dépouillement des bulletins de vote conformément aux dispositions de la Loi électorale du Canada.
Coordonnateur du vote militaire (CVM) : Personne embauchée en fonction de ses connaissances des opérations militaires liées à la tenue du scrutin conformément à la section 2 de la partie 11 de la Loi électorale du Canada, et dont l'équipe est située au Centre de distribution d'Élections Canada à Ottawa pendant l'élection générale. Le CVM, qui relève de l'ARES, est chargé de s'assurer que tous les membres de FAC, peu importe où ils travaillent, sont en mesure de voter à l'élection générale en leur fournissant du matériel électoral adéquat; en encourageant les scrutateurs à veiller à ce que les bulletins de vote spéciaux remplis par les membres des FAC soient renvoyés à Élections Canada pour le dépouillement conformément à l'article 214 de la Loi électorale du Canada; en coordonnant le dépouillement de tous les bulletins de vote spéciaux reçus des FAC et en communiquant les résultats de ces bulletins de vote à l'administrateur des règles électorales spéciales; et en offrant des conseils concernant l'organisation, la terminologie et les procédures des FAC.
Coordonnateur électoral : Agent de la section consulaire désigné par le gestionnaire du programme consulaire et chef de mission, dont la principale responsabilité est de fournir des renseignements de base et du matériel électoral aux électeurs qui vivent à l'extérieur du Canada. Les coordonnateurs électoraux peuvent être des agents canadiens à l'étranger ou recrutés sur place.
Directeur adjoint du scrutin supplémentaire (DASS) : Personne chargée d'appuyer le directeur du scrutin dans l'exercice de ses fonctions, liées à un scrutin, dans la zone pour laquelle elle est nommée. Les DASS sont nommés dans les circonscriptions qui couvrent un large secteur où la communication est exceptionnellement difficile ou pour jouer un rôle de supervision lié aux emplacements de l'initiative d'élargissement des règles électorales spéciales (les campus, les centres d'amitié, etc.).
Directeur du scrutin (DS) : Personne nommée par le DGE pour gérer la tenue d'un scrutin dans une circonscription.
Électeur international : Toute personne qui a qualité d'électeur en vertu de l'article 3 de la Loi électorale du Canada qui habite à l'extérieur du Canada et qui voudrait voter au moyen d'un bulletin de vote spécial. Les électeurs internationaux doivent avoir habité au Canada, à un moment ou à un autre, avant de s'inscrire, avoir habité à l'extérieur du Canada pendant moins de cinq années consécutives et avoir l'intention de revenir vivre au Canada.
Électeur local : Toute personne qui a qualité d'électeur en vertu de l'article 3 de la Loi électorale du Canada et qui vote par bulletin de vote spécial dans sa propre circonscription, car elle ne peut ou ne souhaite pas voter au bureau de vote ordinaire ou par anticipation.
Électeur national : Toute personne qui a qualité d'électeur en vertu de l'article 3 de la Loi électorale du Canada qui habite au Canada, mais qui vote au moyen d'un bulletin de vote spécial à l'extérieur de sa propre circonscription, que ce soit au Canada ou à l'étranger.
Groupe d'étude sur les incidents (GEI) : Groupe de travail intersectoriel d'Élections Canada qui vise à réduire le temps nécessaire pour que les renseignements importants soient connus de tous les acteurs potentiels de l'organisme, qui peut ensuite avoir la possibilité d'apporter des solutions qui ne sont pas immédiatement évidentes.
Initiative d'expansion des règles électorales spéciales (ERES) : Dans le cadre de la 42e élection générale, Élections Canada a ouvert 71 bureaux supplémentaires de directeurs adjoints du scrutin dans des établissements sélectionnés (établissements d'enseignement postsecondaire, centres d'amitié, centres communautaires) partout au pays pour rendre le vote par bulletin de vote spécial plus accessible à certains groupes cibles, notamment les jeunes électeurs et les électeurs autochtones. Le projet pilote d'ERES visait trois principaux objectifs : (1) accroître l'accessibilité au processus de vote en localisant physiquement les services électoraux plus près des électeurs; (2) mieux faire connaître aux électeurs leurs options de vote; et (3) mesurer à quel point le format du service s'intégrerait bien au processus électoral actuel.
Méthodes de vote alternatives (MVA) : Direction des MVA d'Élections Canada est responsable de l'application des règles électorales spéciales, conformément à la partie 11 de la Loi électorale du Canada, qui donnent accès au processus électoral aux électeurs qui ne peuvent ou qui ne souhaitent pas utiliser les moyens traditionnels pour voter.
Règles électorales spéciales : Processus d'inscription et de vote au moyen d'un bulletin de vote spécial comme établi dans les règles électorales spéciales de la partie 11 de la Loi électorale du Canada.
Scrutateur : (Dans le contexte du vote des FAC) Membre des FAC, habituellement un officier, désigné par le commandant d'une unité des FAC pour administrer le scrutin pour cette unité, ce qui comprend de recevoir le matériel électoral envoyé par le coordonnateur du vote militaire et de renvoyer les bulletins de vote au Centre de distribution à la fin de la période de scrutin des FAC. (Dans le contexte du vote des électeurs incarcérés) Personne désignée par le DS pour les personnes incarcérées d'un établissement correctionnel, dont la principale responsabilité est de donner les bulletins de vote spéciaux aux électeurs incarcérés au bureau du scrutin situé au sein de cet établissement. Le scrutateur est appuyé par un greffier du scrutin (également nommé par le DS), dont la responsabilité est de manipuler les demandes remplies, de placer les étiquettes de code-barres sur les demandes et les enveloppes extérieures et de fournir une liste des candidats aux électeurs.