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ConclusionRapport sur les tiers – Une analyse comparative des données sur les tiers aux élections générales fédérales de 2011, de 2015 et de 2019

Le présent rapport fait l'analyse des données sur l'enregistrement et les finances des tiers au cours de trois élections générales afin d'expliquer qui ils sont, quels sont leurs modes de financement, à combien s'élèvent leurs dépenses et à quels types d'activités ils consacrent leur argent. En plus des principales conclusions présentées à la fin des chapitres, voici les plus importantes à retenir pour comprendre la situation actuelle et l'évolution des tiers.

Portrait des tiers

  • Le nombre de tiers enregistrés a augmenté à chaque élection générale tenue de 2011 à 2019, tout comme le nombre de provinces représentées. Toutefois, il y avait prédominance de l'Ontario.
  • Dans l'ensemble, les personnes morales ont été la catégorie de tiers la plus courante. Cette catégorie ne comprend pas uniquement des entreprises, car elle tient compte de la structure interne des entités plutôt que de leur mission.

Gestion financière – Financement

  • De 2011 à 2019, la principale source de financement des tiers a été les contributions de particuliers.
  • Les contributions les plus élevées ont souvent été versées par des syndicats à des syndicats affiliés ou à des entités créées par ceux-ci pour l'élection.
  • De 2011 à 2019, les tiers ont accru l'utilisation de leurs propres ressources pour financer des activités réglementées; leurs ressources représentaient 37 % de leurs rentrées de fonds en 2019.

Gestion financière – Dépenses

  • Au cours des périodes électorales de 2011 à 2019, la majorité des tiers (de 84 % à 86 %) ont invariablement dépensé 25 % ou moins du plafond des dépenses, tandis qu'une petite minorité (4 %) en a dépensé 75 % ou plus. Seuls des organisations syndicales, des personnes morales et des groupes dotés d'un organe de direction ont atteint le plus haut palier de dépenses.
  • La publicité partisane et la publicité électorale ont constitué l'essentiel des dépenses des tiers en 2019, soit 77 % de toutes leurs dépenses. La télévision et les médias sociaux ont constitué la part la plus importante des dépenses de publicité.