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Élections Canada Rapport financier trimestriel 2015-2016 – Pour le trimestre terminé le 30 juin 2015

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe, ni d'un examen.

Le Bureau du directeur général des élections, communément appelé Élections Canada, est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Son mandat consiste à :

  • être prêt à mener une élection générale ou partielle ou un référendum fédéral;
  • administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada;
  • surveiller l'observation de la législation électorale;
  • mener des campagnes d'information du public sur l'inscription des électeurs, le vote et la façon de devenir candidat;
  • mener des programmes d'éducation pour les étudiants sur le processus électoral;
  • appuyer les commissions indépendantes chargées de réviser les limites des circonscriptions fédérales après chaque recensement décennal;
  • mener des études sur d'autres méthodes de vote et, sous réserve de l'approbation des parlementaires, mettre à l'essai de nouveaux processus de vote en vue de scrutins futurs;
  • fournir aux organismes électoraux d'autres pays ou à des organisations internationales, son aide en matière électorale.

Pour une description sommaire des programmes d'Élections Canada, consultez le lien suivant : www.elections.ca/content.aspx?section=res&dir=rep/rpp/rpp2015&document=p2&lang=f.

Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint au présent rapport (voir le Tableau A.1, ci-dessous) inclut les autorisations de dépenser accordées à Élections Canada par le Parlement et celles utilisées par l'organisme qui sont cohérentes avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2015-2016. De plus, ce rapport a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées. En ce qui concerne Élections Canada, la Loi électorale du Canada, la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et la Loi référendaire prévoient toutes les dépenses à l'exception des salaires des employés nommés pour une période indéterminée, pour lesquels un crédit annuel est accordé. Les montants des autorisations législatives budgétaires présentés dans les tableaux ci-dessous correspondent aux dépenses engagées depuis le début de l'exercice seulement, puisque les autorisations législatives sont accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à lancer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Élections Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels vérifiés, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

Au cours du premier trimestre de 2015-2016, Élections Canada a terminé ses activités préparatoires à l'élection générale de 2015. Conformément à la Loi, l'agence a initié la conduite d'élections partielles qui ont été déclenchées le 3 mai 2015 pour le lundi 19 octobre 2015 dans les circonscriptions d'Ottawa-Ouest–Nepean, Peterborough et Sudbury. Ces élections partielles ont été remplacées par l'élection générale qui a été déclenchée le 2 août 2015 pour le lundi 19 octobre 2015.

Écart d'une année à l'autre pour le premier trimestre

Au cours du premier trimestre de 2015-2016, les dépenses budgétaires se sont élevées à 25,6 millions de dollars comparativement à 23,2 millions de dollars pour la même période de 2014-2015 (voir la Figure 1). Cette augmentation nette de 2,4 millions de dollars s'explique en grande partie par :

  • une augmentation de 3,9 millions de dollars des dépenses (s'inscrivant dans les Dépenses électorales, au Tableau A.1), surtout attribuable aux activités préparatoires à la 42e élection générale;
  • une réduction de 1,5 million de dollars des dépenses (s'inscrivant dans les Dépenses de programme au Tableau A.1) en grande partie attribuable à des dépenses uniques transitoires liées à la mise en œuvre par le gouvernement du Canada du versement des salaires en arrérage en 2014-2015 et en raison du transfert du Commissaire aux élections fédérales au Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP) le 1er octobre 2014.

Figure 1 – Comparaison des dépenses engagées au premier trimestre avec les autorisations annuelles (crédit parlementaire et autorisation législative)*

Figure 1

*Les autorisations annuelles de nature législative correspondent aux dépenses du premier trimestre seulement, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

Cliquez ici pour une description en texte de la Figure 1.

Risques et incertitudes

Les dépenses législatives globales d'Élections Canada sont orientées par les activités de préparation requises en vue de l'élection générale de 2015. Le travail pour renforcer l'intégrité du système électoral et de son administration entraîne des dépenses supplémentaires. À cet égard, l'adoption récente par le gouvernement de mesures de réforme électorale est un facteur important puisqu'elle a une incidence sur le budget de la prochaine élection générale.

Les dépenses d'Élections Canada sont influencées par la fréquence, la durée et le nombre de scrutins (élections générales et partielles) et par des exercices peu fréquents comme la révision des limites des circonscriptions et les référendums. Les dépenses peuvent ainsi varier grandement d'un exercice à l'autre.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changements importants quant au fonctionnement, au personnel ou aux programmes au cours du premier trimestre de 2015-2016.

Approbation des cadres supérieurs

Version originale signée par

Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada

Version originale signée par

Hughes St-Pierre, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances et de la planification


Gatineau, Canada
Le 28 août 2015

Tableau A.1
Élections Canada
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2015

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2014-2015 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20151 Crédits utilisés pendant le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 2 30 538 8 539 8 539
Autorisations législatives      
Dépenses électorales3 12 914 12 914 12 914
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 1 604 1 604 1 604
Traitement du directeur général des élections 100 100 100
Total des autorisations législatives 14 618 14 618 14 618
Total des autorisations 45 156 23 157 23 157

État des autorisations (non vérifié) (suite)

Exercice 2015-2016 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20161 Crédits utilisés pendant le trimestre terminé le 30 juin 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme2 29 205 7 043 7 043
Autorisations législatives      
Dépenses électorales3 16 500 16 500 16 500
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 1 929 1 929 1 929
Traitement du directeur général des élections 85 85 85
Total des autorisations législatives 18 514 18 514 18 514
Total des autorisations 47 719 25 557 25 557

Plus de détails sont fournis dans le Tableau A.2

1 Les montants des autorisations législatives budgétaires indiqués dans la colonne « Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 201x », correspondent aux dépenses du premier trimestre, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

2 Les dépenses de programme sont couvertes par un crédit parlementaire annuel qui finance le salaire des employés indéterminés d'Élections Canada.

3 Dépenses électorales sous l'autorisation législative finance les dépenses d'opérations de l'organisme ainsi que celles encourues pour la préparation et la conduite d'élections, le remboursement des dépenses d'élection des candidats et des partis éligibles, et la surveillance à la conformité à la Loi électorale du Canada.



Tableau A.2
Élections Canada
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2015

Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2014-2015 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20151 Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel2 35 238 13 239 13 239
Transports et communications 610 610 610
Information 552 552 552
Services professionnels et spéciaux 3 580 3 580 3 580
Location 3 058 3 058 3 058
Services de réparation et d'entretien 55 55 55
Services publics, fournitures et approvisionnements 194 194 194
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages -   -   -  
Acquisition de matériel et d'outillage 242 242 242
Paiements de transfert 309 309 309
Frais de la dette publique -    -   -  
Autres subventions et paiements 1 318 1 318 1 318
Total des dépenses budgétaires brutes 45 156 23 157 23 157
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus -   -   -  
Total des revenus affectés aux dépenses -   -   -  
Total net des dépenses budgétaires 45 156 23 157 23 157


Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié) (suite)

Exercice 2015-2016 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20161 Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 30 juin 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel2 36 937 14 775 14 775
Transports et communications 1 176 1 176 1 176
Information 927 927 927
Services professionnels et spéciaux 3 919 3 919 3 919
Location 3 730 3 730 3 730
Services de réparation et d'entretien 10 10 10
Services publics, fournitures et approvisionnements 114 114 114
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages -   -   -  
Acquisition de matériel et d'outillage 274 274 274
Paiements de transfert 595 595 595
Frais de la dette publique -   -   -  
Autres subventions et paiements 37 37 37
Total des dépenses budgétaires brutes 47 719 25 557 25 557
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus -   -   -  
Total des revenus affectés aux dépenses -   -   -  
Total net des dépenses budgétaires 47 719 25 557 25 557

1 Les dépenses législatives indiquées dans la colonne « Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 201x » correspondent aux dépenses du premier trimestre, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

2 Les frais de personnel sont couverts à la fois par le credit 1 (Dépenses de programme) et des autorisations législatives budgétaires; toutes les autres catégories de dépenses ne sont couvertes que par des autorisations législatives budgétaires.