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Bureau du directeur général des électionsRapport financier trimestriel 2021–2022 Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ni d'un examen.

Le rapport trimestriel traite des exigences en matière de rapports financiers d'Élections Canada (EC) et du commissaire aux élections fédérales (CEF), ci-après appelés le Bureau du directeur général des élections (BDGE) ou l'organisme.

Pour une description sommaire des programmes de l'organisme, consultez le lien suivant : https://www.elections.ca/content.aspx?section=res&dir=rep/rpp/dp2022&document=p2&lang=f

Méthode de présentation

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport (voir le tableau A.1, ci-dessous) inclut les autorisations de dépenser accordées à l'organisme par le Parlement et celles utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l'exercice 2021-2022. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées. En ce qui concerne le BDGE, la Loi électorale du Canada, la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et la Loi référendaire prévoient toutes les dépenses à l'exception des salaires des employés nommés pour une période indéterminée, pour lesquels un crédit annuel est accordé. Les montants des autorisations législatives budgétaires présentés dans les tableaux ci-dessous correspondent aux dépenses engagées depuis le début de l'exercice seulement, puisque les autorisations législatives sont accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établ.

Le BDGE utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

Au cours du troisième trimestre de 2021-2022, l'organisme a amorcé les activités postélectorales associées à la 44e élection générale et a lancé l'opération décennale de redécoupage des circonscriptions.

Écart d'une année à l'autre pour les trois premiers trimestres

Au cours des trois premiers trimestres de 2021-2022, les dépenses budgétaires se sont élevées à 503,0 millions de dollars, comparativement à 113,6 millions durant la même période de 2020-2021. Cette augmentation de 389,4 millions de dollars s'explique par :

  • une augmentation de 383,9 millions de dollars au titre des dépenses électorales et une augmentation de 1,5 million des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (voir le tableau A.1), qui s'expliquent en grande partie par la conduite de la 44e élection générale;
  • une augmentation de 1,6 million de dollars des dépenses en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales (voir le tableau A.1), qui s'explique par les activités liées à l'opération décennale de redécoupage des circonscriptions;
  • une augmentation de 2,4 millions de dollars des dépenses de programme (voir le tableau A.1), qui s'explique en grande partie par les salaires des employés embauchés pour pourvoir des postes vacants à durée indéterminée.

Écart d'une année à l'autre pour le troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre de 2021-2022, les dépenses budgétaires se sont élevées à 270,7 millions de dollars, comparativement à 45,5 millions durant la même période de 2020-2021. Cette augmentation nette de 225,2 millions de dollars s'explique principalement par :

  • une augmentation de 223,4 millions de dollars au titre des dépenses électorales et une augmentation de 0.5 million des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (voir le tableau A.1), qui s'expliquent en grande partie par la conduite de la 44e élection générale;
  • une augmentation de 1,0 million de dollars des dépenses en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales (voir le tableau A.1), qui s'explique par les activités liées à l'opération décennale de redécoupage des circonscriptions;
  • une augmentation de 0,3 million de dollars des dépenses de programme (voir le tableau A.1), qui s'explique en grande partie par les salaires des employés embauchés pour pourvoir des postes vacants à durée indéterminée.
Figure 1 – Comparaison des dépenses engagées au cours du troisième trimestre avec les autorisations annuelles (crédit parlementaire et autorisation législative)

Figure 1 – Comparaison des dépenses engagées au cours du troisième trimestre avec les autorisations annuelles (crédit parlementaire et autorisation législative)

Description de la « Figure 1 – Comparaison des dépenses engagées au cours du troisième trimestre avec les autorisations annuelles (crédit parlementaire et autorisation législative) »

Le diagramme de barres compare les autorisations annuelles des trois premiers trimestres de 2020-2021 et de 2021-2022.

  • « 2020-2021 : autorisations annuelles de 129 122 milliers de dollars, dépenses du premier trimestre de 28 538 milliers de dollars, de 39 546 milliers de dollars au deuxième trimestre, de 45 505 milliers de dollars au troisième trimestre pour un total de 113 589 milliers de dollars. »
  • « 2021-2022 : autorisations annuelles de 518 161 milliers de dollars, dépenses du premier trimestre de 45 699 milliers de dollars, de 186 556 milliers de dollars au deuxième trimestre, de 270 740 milliers de dollars au troisième trimestre pour un total de 502 995 milliers de dollars. »

*Les autorisations annuelles de nature législative correspondent seulement aux dépenses des premier, deuxième et troisième trimestres, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées. Veuillez consulter les tableaux A.1 et A.2 pour plus de détails.

Risques et incertitudes

Les dépenses du BDGE sont influencées par la fréquence, la durée et le nombre de scrutins (élections générales et partielles) et par des activités peu fréquentes, comme la révision des limites des circonscriptions et les référendums. Les dépenses peuvent ainsi varier grandement d'un exercice à l'autre.

L'organisme met constamment à jour son cadre de gestion du risque et surveille continuellement le contexte de risque. Il a cerné les risques suivants :

  • Sécurité : D'importants problèmes de sécurité ou de cybersécurité pourraient compromettre les services d'Élections Canada ainsi que la vie privée des Canadiens, leur capacité à prendre part au processus électoral et leur confiance dans ce dernier.
  • Désinformation : Des renseignements inexacts pourraient compromettre la capacité à voter des électeurs ou miner leur confiance dans le processus électoral et l'exactitude des résultats.
  • Stratégie à long terme : Les exigences de préparation liées au contexte de gouvernement minoritaire pourraient entraver la capacité d'Élections Canada à concrétiser ses stratégies à long terme, limitant ainsi sa capacité à répondre aux besoins des Canadiens.
  • Élection surprise : Une élection générale pourrait être déclenchée avant qu'Élections Canada ait achevé son retour aux activités de préparation. Le cas échéant, la conduite de l'élection pourrait être compromise.
  • Futur du travail : La transition vers un nouveau modèle de travail hybride pourrait ne pas permettre d'atteindre un équilibre entre la souplesse, le maintien d'une pleine productivité et la satisfaction des attentes des employés.

L'organisme a pris des mesures pour atténuer ces risques. Dans le cadre des préparatifs, l'organisme a élaboré une nouvelle stratégie opérationnelle qui lui permettrait de conduire une élection pendant ou après une pandémie.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

La nomination suivante a eu lieu au cours du troisième trimestre de 2021-2022 :

  • Le 30 décembre 2021, M. Olivier Girouard a été nommé directeur principal, Gouvernance en région et préparation opérationnelle.

Approbation des cadres supérieurs

Original signé par :

Stéphane Perrault Directeur général des élections

Marc Limoges Dirigeant principal des finances

Gatineau, Canada Le 28 février 2022

Tableau A.1 Bureau du directeur général des élections Rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2020–2021 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 1 Crédits utilisés pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 2 50 187 11 983 34 654
Autorisations législatives
Dépenses électorales 3 71 239 30 937 71 239
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 7 430 2 476 7 430
Dépenses en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales 31 31 31
Traitement du directeur général des élections 235 78 235
Total des autorisations législatives 78 935 33 522 78 935
Total des autorisations 129 122 45 505 113 589

État des autorisations (non vérifié) (suite)

Exercice 2021–2022 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 1 Crédits utilisés pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 2 52 231 12 236 37 065
Autorisations législatives
Dépenses électorales 3 455 068 254 418 455 068
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 941 2 980 8 941
Dépenses en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales 1 648 1 015 1 648
Traitement du directeur général des élections 273 91 273
Total des autorisations législatives 465 930 258 504 465 930
Total des autorisations 518 161 270 740 502 995

Plus de détails sont fournis dans le tableau A.2

1 Les montants des autorisations législatives budgétaires indiqués dans la colonne « Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20xx » correspondent seulement aux dépenses des premier, deuxième, et troisième trimestres, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

2 Les dépenses de programme sont couvertes par un crédit parlementaire annuel qui finance le salaire des employés indéterminés du Bureau du directeur général des élections.

3 Le poste Dépenses électorales, sous Autorisations législatives, finance les dépenses d'opérations de l'organisme ainsi que celles encourues pour la préparation et la conduite d'élections, le remboursement des dépenses d'élection des candidats et des partis admissibles, la surveillance de l'observation et de l'application de la Loi électoral du Canada

Tableau A.2 Bureau du directeur général des élections Rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021

Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2020–2021 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 1 Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 83 662 25 755 68 129
Transports et communications 1 751 1 801 1 751
Information 5 163 3 445 5 163
Services professionnels et spéciaux 19 684 8 115 19 684
Location 18 885 10 282 18 885
Réparation et entretien 155 (97) 115
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 310 1 676 2 310
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 230 86 230
Acquisition de machines et de matériel 3 264 586 3 264
Paiements de transfert (6 012) (6 151) 3 (6 012)
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 70 7 70
Total des dépenses budgétaires brutes 129 122 45 505 113 589
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus - - -
Total des revenus affectés aux dépenses - - -
Total net des dépenses budgétaires 129 122 45 505 113 589

Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié) (suite)

Exercice 2021–2022 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 1 Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 320 592 157 005 305 426
Transports et communications 40 356 12 536 40 356
Information 19 953 15 917 19 953
Services professionnels et spéciaux 30 482 15 760 30 482
Location 70 227 38 843 70 227
Réparation et entretien 410 144 410
Services publics, fournitures et approvisionnements 15 453 11 529 15 453
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux - - -
Acquisition de machines et de matériel 57 13 57
Paiements de transfert 20 011 18 798 20 011
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 620 195 620
Total des dépenses budgétaires brutes 518 161 270 740 502 995
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus - - -
Total des revenus affectés aux dépenses - - -
Total net des dépenses budgétaires 518 161 270 740 502 995

1 Les dépenses législatives indiquées dans la colonne « Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20xx » correspondent seulement aux dépenses des premier, deuxième, et troisième trimestres, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

2 Les frais de personnel sont couverts à la fois par le crédit 1 (Dépenses de programme) et des autorisations législatives budgétaires; toutes les autres catégories de dépenses ne sont couvertes que par des autorisations législatives budgétaires.

3 Le poste Paiements de transfert, au cours de l'exercice 2020-2021, comprend un crédit de 7,1 millions de dollars.