open Menu secondaire

Plan ministériel 2018-2019

Aperçu de nos plans

La conduite des élections générales et partielles est au cœur du mandat d'Élections Canada. Comme l'exercice 2018-2019 constitue la dernière étape avant une année électorale, Élections Canada compte terminer tout le travail préparatoire nécessaire pour revenir à l'état de préparation à une élection générale. L'objectif consiste à être prêt le 31 mars 2019 au déclenchement de l'élection générale. L'organisme doit notamment :

  • mettre à jour le Registre national des électeurs;
  • aider les directeurs du scrutin dans leurs tâches préscrutin;
  • sélectionner les fournisseurs de biens et de services;
  • assurer le réapprovisionnement en matériel électoral.

L'organisme assurera en outre la préparation et la conduite de toute élection partielle qui sera déclenchée.

Également en 2018-2019, Élections Canada terminera et soumettra à des tests rigoureux ses initiatives visant à moderniser et à améliorer ses services aux électeurs et aux participants politiques pour l'élection générale de 2019. Ces initiatives, dont certaines dépendent de modifications législatives attendues, permettront à Élections Canada de mettre en œuvre des méthodes de vote qui aident les Canadiens à exercer leur droit démocratique de voter, tout en favorisant l'équité et la transparence.

Tout en préparant l'élection générale de 2019, l'organisme continuera de renforcer sa posture en matière de sécurité et de s'adapter à l'évolution rapide de l'environnement de cybersécurité. Il s'agit ainsi de s'assurer que le processus électoral demeure équitable, transparent et sans abus d'influence.

Il est fondamental qu'Élections Canada conduise efficacement les élections, assure de façon proactive la cybersécurité de son environnement et offre des services améliorés, pour s'acquitter de sa responsabilité essentielle – l'administration et la surveillance des élections – et améliorer l'expérience des électeurs.

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus d'Élections Canada, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.