open Menu secondaire

Plan ministériel 2019-2020

Aperçu de nos plans et contexte opérationnel

Pour l'exercice 2019-2020, Élections Canada se concentrera avant tout sur la 43e élection générale, qui doit avoir lieu le 21 octobre 2019. L'organisme profitera de la période de 2019-2020 précédant le déclenchement de la 43e élection générale pour terminer la mise en œuvre des changements apportés par le projet de loi C-76 et mettre la dernière main à ses procédures, ses systèmes et ses applications à la lumière des résultats obtenus lors de la simulation d'élection réalisée au printemps. Dans cette même période, EC et les directeurs du scrutin procèderont au déploiement progressif du personnel et de l'infrastructure nécessaire partout au pays afin d'être prêt à servir les électeurs une fois l'élection déclenchée.

L'organisme s'assurera que les Canadiens disposent d'un accès facile à des renseignements exacts sur le processus de vote, notamment pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter. Plus particulièrement, nous lancerons une campagne d'information multimédia ce printemps. Nous créerons sur notre site Web un répertoire en ligne de toutes nos communications publiques pour que les citoyens et les journalistes puissent vérifier quels renseignements proviennent réellement d'Élections Canada. De plus, nous surveillerons l'environnement d'information afin de corriger rapidement tout renseignement inexact sur le processus de vote, au besoin.

Notre collaboration avec les organismes fédéraux chargés de la sécurité se poursuivra pendant la 43e élection générale pour améliorer la position d'Élections Canada ainsi que les pratiques en la matière. En intégrant le cadre de sécurité dès la conception, l'organisme met la sécurité au premier plan de tous ses nouveaux systèmes et processus de TI. Parallèlement à cet effort, nous offrons une formation de sensibilisation à la sécurité à tout notre personnel de l'administration centrale et des 338 bureaux de directeurs du scrutin.

Pour de plus amples renseignements sur les préparatifs et les améliorations au processus électorale pour les élections générales d'octobre 2019, veuillez consulter le site Web d'Élections Canadanote i.

Pour la période postélectorale, nous nous concentrerons sur les activités de clôture et de rapport. En 2019-2020, l'organisme fera un premier rapport au Parlement sur la conduite de l'élection et les résultats officiels du scrutin, ainsi qu'un rapport de vérification indépendante sur le rendement des préposés au scrutin. Ce sera également l'occasion d'entreprendre un exercice de planification stratégique dans lequel nous déterminerons nos objectifs pour les cinq prochaines années.

Les autres domaines prioritaires pour 2019-2020 comprennent la mise en œuvre d'un nouveau processus de vérification des rapports de dépenses électorales pour accroître l'efficacité et la rapidité de ces opérations, ainsi que la gestion d'un processus pour confirmer, tous les trois ans, les membres des partis politiques enregistrés.

Étant donné l'adoption du projet de loi C-76 en décembre 2018, Élections Canada et le Bureau du commissaire aux élections fédérales seront de nouveau fusionnés sur le plan administratif, bien que les deux entités mèneront leurs activités de façon indépendante, conformément à leur mandat respectif.

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus d'Élections Canada, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.