open Menu secondaire

Aperçu de nos plans2022-2023 Plan ministériel

Comme l'élection générale du 20 septembre 2021 a porté au pouvoir un gouvernement minoritaire, Élections Canada commencera à préparer la conduite de la 45e élection générale, en plus d'achever les activités de clôture de la 44e. L'organisme publiera un rapport rétrospectif détaillé sur la 44e élection générale, qui reposera sur les examens postélectoraux, sur la recherche sur l'opinion publique et sur les commentaires des intervenants et des électeurs. Il publiera aussi un rapport de recommandations qui donnera les grandes lignes des modifications législatives proposées pour aider Élections Canada à améliorer l'application de la Loi électorale du Canadaii.

En plus des tâches propres aux scrutins, Élections Canada continuera de se concentrer sur la vision proposée dans le Plan stratégique 2020-2028iii pour maintenir une démocratie électorale qui sert les intérêts de tous les Canadiens et en laquelle les Canadiens ont confiance. Pour concrétiser cette vision, Élections Canada :

  • améliorera les ressources multilingues et accessibles requises servant à expliquer aux Canadiens comment s'inscrire, voter et se porter candidat;
  • améliorera les processus et les systèmes pour faciliter la manière de voter et de se porter candidat pour les Canadiens, tout en veillant à l'exactitude et à l'intégrité du processus électoral;
  • surveillera le milieu de l'information pour déceler les problèmes de sécurité qui pourraient empêcher l'organisme de s'acquitter d'une partie de son mandat ou qui entraîneraient des répercussions sur l'intégrité électorale;
  • soutiendra les 10 commissions indépendantes pendant leur révision des limites des circonscriptions dans leur province.

Dans le contexte de son passage à l'ère numérique, Élections Canada adoptera un modèle de travail hybride et flexible qui permettra à la majorité du personnel de travailler à distance. Malgré les défis, le télétravail s'est révélé être un modèle opérationnel viable offrant de nombreux avantages, non seulement pour faire des affaires, mais aussi pour offrir au personnel un milieu de travail de choix. Élections Canada intégrera dans ses activités courantes de nouvelles méthodes et technologies qui lui permettront d'être à la fois créatif et flexible jusqu'à l'adoption complète du nouveau modèle de travail.

L'organisme commencera aussi à mettre en œuvre sa stratégie numérique pour soutenir les besoins changeants de la gestion électorale. Grâce à des améliorations apportées aux services et à l'utilisation de technologies émergentes, l'organisme s'acquittera plus efficacement de son mandat des façons suivantes :

  • Élections Canada favorisera l'accès à des données fiables pour comprendre les besoins des Canadiens et prendre des décisions opérationnelles éclairées.
  • Il améliorera sa souplesse organisationnelle pour gérer les scrutins, ce qui lui permettra de s'adapter rapidement aux besoins changeants.
  • Il mettra en place des services et des outils qui répondent aux besoins des communautés et qui sont virtuellement accessibles à tous les intervenants.
  • Il veillera à être la source officielle de renseignements sur le processus électoral des Canadiens.

L'exercice à venir apportera son lot de défis, mais il offrira aussi l'occasion de véritablement améliorer l'expérience de vote des Canadiens pour la rendre plus accessible, pratique et efficace pour les futures élections.

Pour de plus amples renseignements sur les plans d'Élections Canada, consulter la section Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques du présent plan débutant.