open Menu secondaire

Programme de vote sur campus

Au cours des dernières années, Élections Canada a examiné diverses initiatives afin d'accroître l'accès au vote pour certains groupes cibles, y compris les jeunes. Le taux de participation électorale des jeunes est habituellement sous la moyenne. Dans les évaluations et les sondages, plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer l'abstention des jeunes. Le plus souvent, on invoque des empêchements personnels (trop occupé ou absent de la maison) ou des obstacles d'accès au vote (la méconnaissance du processus de vote ou des problèmes de transport).

Le projet pilote de 2015

À la dernière élection générale, afin d'accroître l'accès des jeunes au vote, Élections Canada a lancé un projet pilote pour ouvrir des bureaux de vote temporaires dans des lieux fréquentés par les jeunes. Le projet visait à offrir des moyens supplémentaires de s'inscrire et de voter à des endroits plus pratiques pour ces électeurs. Des bureaux ont été ouverts dans 39 établissements postsecondaires partout au pays. Les électeurs qui se sont rendus dans ces bureaux ont pu s'inscrire et voter par bulletin spécial sur place, ou simplement mettre à jour leurs renseignements sur la liste électorale. Les bureaux ont été ouverts pendant quatre jours consécutifs, à raison de 10 heures par jour maximum. Même si l'initiative s'adressait surtout aux jeunes, les services étaient offerts à tout électeur qui souhaitait s'en prévaloir. Plus de 70 000 électeurs se sont rendus dans ces bureaux pour s'inscrire et voter.

Ce chiffre représentait environ 9 % de la population cible totale. La majorité des électeurs qui ont répondu à un sondage concernant leur expérience pendant la 42e élection générale ont indiqué que l'emplacement des bureaux de vote était plus pratique, et un quart des répondants ont affirmé qu'ils n'auraient pas ou peut-être pas voté, n'eût été ces bureaux.

L'élection générale de 2019

Étant donné le succès du projet pilote, et compte tenu de la demande croissante pour des services du genre, le projet pilote de vote sur campus est devenu un programme. De plus, Élections Canada en élargit la portée en ouvrant des bureaux de vote sur un plus grand nombre de campus, en ajoutant une journée de vote, ainsi qu'en prolongeant les heures d'ouverture des bureaux.

Ainsi, le vote sur campus sera offert dans 121 bureaux situés sur 109 campus d'établissements postsecondaires dans 86 circonscriptions. Ces bureaux seront ouverts pendant cinq jours consécutifs (du 5 au 9 octobre), à raison de 12 heures par jour maximum. Les heures d'ouverture pourraient varier d'un campus à l'autre.

Critères de sélection

Les établissements ont été sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • établissements postsecondaires sélectionnés pour le projet pilote de la 42e élection générale
  • les campus d'établissements postsecondaires comptant plus de 4 000 étudiants qui ont qualité d'électeur
  • établissements reconnus qui servent les étudiants autochtones

Des établissements reconnus comme des centres communautaires importants ont également été sélectionnés, afin de s'assurer qu'il y aurait autant de bureaux dans les provinces que dans les territoires.

Processus de vote

Sur les campus, le vote se fait par bulletin spécial. Le vote par bulletin spécial est une façon pratique de voter pour les électeurs qui ne seront peut-être pas en mesure de voter le jour de l'élection ou les jours de vote par anticipation. Les électeurs absents de leur circonscription pendant la période électorale, comme les étudiants absents de la maison, sont ceux qui devraient profiter le plus des services de vote sur campus.

Prochaines étapes

Après l'élection, une évaluation des services sera effectuée. Élections Canada pourrait envisager d'autres types de lieux en ayant comme objectif d'améliorer l'accès des électeurs qui se heurtent à des obstacles au vote.