open Menu secondaire

Processus de vote – vidéo

Transcription : Processus de vote

Visuel : Le fond redevient noir. Un grand X apparaît avec le slogan de la campagne « C'est notre vote ». Le slogan disparaît, tandis que le X va rejoindre le logo d'Élections Canada qui apparaît à l'écran. L'URL elections.ca apparaît à l'écran, suivi du numéro sans frais 1-800-463-6868 et du numéro ATS 1-800-361-8935.

Texte à l'écran : Le vote

Narrateur : Voyons maintenant la partie la plus importante du processus électoral : le vote.

Visuel : Un insigne de sécurité s'affiche. Une ligne apparaît et fait le lien entre l'insigne et l'énoncé suivant : « Seules les personnes qui ont qualité d'électeur votent. » Une autre ligne lie l'insigne et l'énoncé suivant : « Chaque électeur vote une seule fois. »

Narrateur : Des mesures sont prévues pour assurer l'intégrité du vote, de sorte que seules les personnes qui ont qualité d'électeur votent, que chaque électeur vote une seule fois, et qu'il vote pour un candidat dans la circonscription où il est inscrit.

Visuel : L'insigne de sécurité se retourne, et une carte d'information de l'électeur apparaît à l'écran. La carte se retourne pour montrer l'adresse du lieu de scrutin.

Narrateur : Pendant la période électorale, les électeurs inscrits recevront par la poste une carte d'information de l'électeur, qui leur indiquera où et quand voter. Les électeurs doivent prouver leur identité et leur adresse pour voter. L'une des façons de le faire est de présenter une pièce d'identité délivrée par un gouvernement portant leur photo, leur nom et leur adresse, comme un permis de conduire.

Visuel : Une carte d'identité portant une photo, un nom et une adresse apparaît à l'écran.

Narrateur : Ils peuvent aussi présenter deux pièces d'identité portant leur nom, dont une portant leur adresse, comme une carte d'assurance maladie ou une facture de service public.

Visuel : À côté d'une carte d'identité, une feuille s'affiche sur laquelle on peut lire « facture de service public. »

Narrateur : Une fois que les électeurs ont prouvé leur identité et leur adresse, un bulletin de vote portant les initiales d'un travailleur électoral formé leur est remis.
Visuel : Un bulletin de vote en blanc apparaît à l'écran. Le bulletin se plie pour montrer une signature au verso.

Narrateur : Un autre travailleur électoral biffe le nom de l'électeur sur la liste des électeurs inscrits pour indiquer qu'il a voté.

Visuel : Une liste électorale apparaît à côté du bulletin. La ligne du haut est biffée.

Narrateur : Au Canada, nous utilisons des bulletins de vote papier qui sont marqués et comptés manuellement. Ni le vote ni le dépouillement ne se fait électroniquement; il est donc impossible de pirater les bulletins de vote.

Visuel : Un ordinateur derrière un symbole d'interdiction apparaît à l'écran.

Visuel : Un bulletin de vote en blanc apparaît à l'écran. Gros plan sur le numéro de série qui se trouve en bas à gauche.

Narrateur : La Loi stipule clairement comment les bulletins de vote doivent être produits et manipulés. Les bulletins de vote comportent plusieurs caractéristiques de sécurité, dont un pigment qui donne au papier une couleur particulière et un talon portant un numéro de série unique. Ce numéro de série séquentiel permet aux préposés au scrutin de consigner tous les bulletins de vote remis.

Visuel : Un bulletin de vote en blanc apparaît à l'écran. Un gros plan montre un numéro de série en bas à gauche.

Narrateur : Lorsque l'électeur rend son bulletin de vote, le travailleur électoral vérifie ses initiales inscrites au verso et le numéro de série sur le talon pour s'assurer qu'il s'agit bien du bulletin de vote qu'il a donné à l'électeur. Il retire ensuite le talon et remet le bulletin de vote à l'électeur pour que ce dernier le dépose dans l'urne.

Visuel : Le bulletin de vote se plie. Le talon se distingue du bulletin de vote. Un livret intitulé « Carnet-modèle de bulletins de vote » s'affiche. Le livret s'ouvre pour montrer une souche portant le même numéro de série que le bulletin de vote. Le talon est détaché du bulletin de vote.

Narrateur : Le vote est entièrement secret. Il est illégal de quitter le bureau de vote avec votre bulletin de vote ou de prendre une photo d'un bulletin de vote marqué. Cela vise à prévenir l'intimidation ou l'incitation à voter d'une certaine façon en échange d'argent.

Visuel : L'inscription « Très secret » apparaît à l'écran.

Visuel : Le fond redevient noir. Un grand X apparaît avec le slogan de la campagne « C'est notre vote ». Le slogan disparaît, tandis que le X va rejoindre le logo d'Élections Canada qui apparaît à l'écran. L'URL elections.ca apparaît à l'écran, suivi du numéro sans frais 1-800-463-6868 et du numéro ATS 1-800-361-8935.

Texte à l'écran : X C'est notre vote