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Description du Registre national des électeurs

À propos du Registre national des électeurs

Créé en 1997, le Registre national des électeurs (le Registre) est une base de données permanente, continuellement mise à jour, des Canadiens ayant qualité d'électeur aux élections et aux référendums fédéraux. Il contient le nom, l'adresse, le genre et la date de naissance de chaque électeur ainsi qu'un identificateur unique facilitant le suivi des changements apportés à leur dossier. Élections Canada utilise l'information du Registre pour créer des listes électorales au début des élections et des référendums fédéraux.

Les Canadiens peuvent demander d'être exclus du Registre sans pour autant compromettre leur droit de vote.

Avantages du Registre national des électeurs

Une liste électorale exacte est la pierre angulaire de toute démocratie, et c'est ce que le Registre permet d'établir.

Grâce au Registre, les électeurs peuvent facilement s'inscrire et s'assurer de la mise à jour de leurs renseignements. L'électeur qui s'est déjà inscrit n'a pas à le refaire à chaque élection. Au déclenchement d'une élection, une carte d'information de l'électeur (CIE) lui indiquant où, quand et comment voter dans sa circonscription lui sera automatiquement envoyée. En outre, grâce à la conclusion d'ententes d'échange de données, le Registre permet à Élections Canada et à d'autres organismes électoraux d'améliorer la qualité des inscriptions tout en économisant l'argent des contribuables.

Mise à jour du Registre national des électeurs

Le Registre contient les dossiers de plus de 28 millions de Canadiens de 18 ans et plus ayant qualité d'électeur.

Environ 12 % des renseignements sur les électeurs changent chaque année, lorsque ceux qui atteignent 18 ans et les nouveaux citoyens canadiens peuvent être ajoutés au Registre, que les noms des électeurs décédés en sont retirés et que les électeurs qui déménagent font mettre à jour leur adresse.

Changements annuels moyens au sein de l'électorat
Changement Électeurs visés % des électeurs Sources d'information principales
Adresse 2 500 000 9 Agence du revenu du Canada; ministère de la Défense nationale; organismes de délivrance des permis de conduire provinciaux et territoriaux; organismes électoraux provinciaux et territoriaux dotés de listes électorales permanentes; listes électorales d'élections provinciales, territoriales et fédérales récentes; Service d'inscription en ligne des électeurs d'Élections Canada
Personnes ayant atteint l'âge de 18 ans 372 000 1 Agence du revenu du Canada; organismes de délivrance des permis de conduire provinciaux et territoriaux; organismes électoraux provinciaux et territoriaux dotés de listes électorales permanentes; listes électorales d'élections provinciales, territoriales et fédérales récentes; Registre des futurs électeurs pour les élections fédérales
Nouveaux citoyens 194 000 1 Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; listes électorales des élections provinciales, territoriales et fédérales
Décès 312 000 1 Agence du revenu du Canada; bureaux de l'état civil provinciaux et territoriaux; organismes électoraux provinciaux et territoriaux dotés de listes électorales permanentes

Couverture du Registre national des électeurs

Le pourcentage des électeurs inscrits au Registre (couverture) est un des principaux indicateurs utilisés pour évaluer dans quelle mesure les Canadiens peuvent exercer leur droit démocratique de voter.

La couverture correspond à la proportion estimée d'électeurs inscrits au Registre. Depuis 2013, la couverture nationale a varié entre 92,1 % et 97,7 % (voir le diagramme ci-dessous). La couverture cible nationale est de 95 %. En novembre 2023, 95,5 % des Canadiens ayant qualité d'électeur étaient inscrits au Registre.

La description du texte du graphique « Couverture du Registre national des électeurs, de 2013 à 2023 (Canada) »

Le schéma montre la proportion d'électeurs inscrits au Registre national des électeurs, de 2013 à 2023. Depuis 2013, la couverture nationale a varié entre 92,1 % et 97,7 %. La couverture cible nationale est de 95 %. Les taux de couverture aux dates d'estimation précisées, y compris pour les trois dernières élections générales, sont les suivants :

  • novembre 2013 : 92,1 %;
  • novembre 2014 : 92,4 %;
  • juin 2016 (listes électorales définitives de la 42e élection générale) : 93,0 %;
  • novembre 2016 : 93,4 %;
  • novembre 2017 : 93,2 %;
  • novembre 2018 : 93,8 %;
  • juin 2019: 93.5 %;
  • novembre 2019 (listes électorales définitives de la 43e élection générale) : 96,9 %;
  • novembre 2020 : 96 %;
  • septembre 2021 (listes électorales définitives de la 44e élection générale) : 97,7 %;
  • novembre 2022 : 95,9 %
  • novembre 2023 : 95,5 %

Remarque : Les estimations de la couverture sont rajustées pour tenir compte des électeurs décédés, des doublons et des citoyens non canadiens.


Actualité et exactitude du Registre national des électeurs

L'actualité du Registre est le pourcentage estimé de personnes ayant qualité d'électeur qui sont inscrites à leur adresse actuelle. Ce pourcentage se situe habituellement entre 82 et 91,9 %. En novembre 2023, Élections Canada a estimé qu'il était de 89,8 % (notre cible nationale d'actualité est de 90 %).

L'exactitude est un autre indicateur clé de la qualité de l'information contenue dans le Registre. Elle représente la proportion estimée d'électeurs inscrits dont l'adresse est à jour.

Le taux d'exactitude est habituellement compris entre 88 % et 95,3 %. En novembre 2023, 94 % des électeurs inscrits l'étaient à leur adresse actuelle (notre cible nationale d’exactitude est de 90 %). Ainsi, plus de neuf électeurs inscrits sur dix recevront une carte d'information de l'électeur qui leur est personnellement adressée et leur indique où voter dans leur circonscription. Pour cette raison, les électeurs devraient s'assurer que leur adresse est à jour dans le Registre.

Sources d'information utiles à la mise à jour du Registre national des électeurs

Le Registre est régulièrement mis à jour à l'aide de renseignements fournis par les sources suivantes :

  • l'Agence du revenu du Canada :
    • pour les personnes qui cochent « Oui » dans la section d'Élections Canada de leur déclaration de revenus fédérale, signifiant qu'elles ont la citoyenneté canadienne et qu'elles acceptent que leurs nom, adresse et date de naissance soient communiqués à Élections Canada;
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :
    • pour les nouveaux citoyens qui cochent « Oui » sur leur formulaire de demande de citoyenneté, acceptant ainsi que leurs nom, adresse, genre, date de naissance, leur identificateur unique ainsi que la date d'obtention de leur citoyenneté soient communiqués à Élections Canada;
    • pour la vérification de la qualité d'électeur, de l'information relative à certaines personnes (résidents permanents et ressortissants étrangers) qui pourraient ne pas avoir le droit de vote est transmise à Élections Canada; Élections Canada fait des vérifications dans le Registre en ce qui concerne cette information et communique avec les personnes dont il faut confirmer le droit de vote; les personnes qui ne donnent pas la confirmation nécessaire dans le délai prévu par la loi sont radiées du Registre ;
  • le ministère de la Défense nationale :
    • pour les membres des Forces armées canadiennes qui communiquent leurs nom, genre, date de naissance, leur numéro de matricule et leur adresse pour la mise à jour du Registre;
  • les organismes de délivrance des permis de conduire provinciaux et territoriaux*;
  • les bureaux de l'état civil provinciaux et territoriaux*;
  • les organismes électoraux provinciaux et territoriaux dotés de listes électorales permanentes;
  • les listes électorales d'élections provinciales et territoriales;
  • les listes électorales d'élections générales, d'élections partielles et de référendums fédéraux;
  • les renseignements fournis à Élections Canada par les électeurs lorsqu'ils s'inscrivent pour voter ou mettent à jour leur inscription pendant les élections et entre celles-ci, y compris au moyen du Service d'inscription en ligne des électeurs d'Élections Canada;
  • les renseignements provenant de l'inscription des jeunes électeurs et résultant d'initiatives postales visant la vérification des dossiers d'électeurs;
  • les renseignements sur les personnes ayant depuis peu qualité d'électeur qui sont inscrites au Registre des futurs électeurs; à leur 18e anniversaire, ces personnes sont ajoutées au Registre national des électeurs

*Les renseignements des électeurs du Québec sont mis à jour à l'aide de la liste électorale permanente de la province.

Les sources de données fédérales ne communiquent de renseignements personnels à Élections Canada qu'avec le consentement exprès des électeurs. Les sources de données provinciales et territoriales sont assujetties à la législation de leurs administrations respectives.

Communication des renseignements d'inscription aux autres organismes électoraux

Élections Canada fournit les renseignements d'inscription des électeurs (nom, adresse, date de naissance et genre) à tous les organismes électoraux des provinces et des territoires ainsi qu'à certaines municipalités, lorsqu'ils ont conclu une entente de partage de données. Les renseignements sont communiqués conformément à la Loi électorale du Canada. Les ententes de partage de données d'Élections Canada comportent des conditions relatives à l'utilisation et à la protection des renseignements personnels.

Le partage de renseignements d'inscription entre administrations électorales améliore l'exactitude des listes électorales, ce qui facilite le vote. En réduisant la quantité de dédoublements, il permet aussi d'économiser l'argent des contribuables.

Il s'écoule souvent plusieurs semaines ou mois entre l'envoi des mises à jour et la modification, en conséquence, des listes électorales des provinces, des territoires et des municipalités.

Refus de communiquer vos renseignements à d'autres organismes électoraux

Tout électeur peut demander par écrit à Élections Canada de ne pas communiquer ses renseignements d'inscription aux organismes électoraux des provinces, des territoires et des municipalités. La demande doit préciser le nom, la date de naissance et les adresses résidentielle et postale actuelles de l'électeur, et être signée.

Communication des renseignements d'inscription aux participants politiques

Conformément à la Loi électorale du Canada, Élections Canada communique les listes électorales (contenant les noms, adresses et identificateurs uniques) aux députés ainsi qu'aux partis politiques et aux candidats enregistrés admissibles, qui peuvent les utiliser aux fins prévues par la Loi. Les Lignes directrices sur l'utilisation des listes électorales précisent quels renseignements sont communiqués aux députés, aux partis politiques et aux candidats, quand ils le sont, comment ces derniers sont autorisés à les utiliser et quelle est leur responsabilité à l'égard de la protection de l'information.

Protection de vos renseignements personnels

Élections Canada prend les précautions nécessaires pour s'assurer que les renseignements figurant au Registre sont en sécurité et servent uniquement aux fins autorisées. L'accès des employés à la base de données est strictement limité, et la base de données elle-même se trouve dans un lieu sécurisé, sous la protection d'équipement, de logiciels, de pare-feu et de contrôles procéduraux.

Exclusion du Registre national des électeurs

Les Canadiens ayant qualité d'électeur peuvent choisir de figurer ou non au Registre. Si l'inclusion au Registre comporte plusieurs avantages (nul besoin de se réinscrire à chaque élection, envoi automatique d'une carte d'information de l'électeur indiquant où et quand voter), l'exclusion du Registre ne compromet pas le droit de vote.

Tout électeur peut demander par écrit à Élections Canada d'être exclu du Registre. La demande doit préciser le nom, la date de naissance et les adresses résidentielle et postale actuelles de l'électeur, et être signée.

L'électeur qui a décidé de ne pas figurer au Registre et qui souhaite voter à une élection générale, une élection partielle ou un référendum fédéral doit faire ajouter son nom à la liste électorale en s'inscrivant à son bureau local d'Élections Canada pendant la période de révision (après le déclenchement de l'élection jusqu'à 18 h le mardi précédant le jour de l'élection), à son bureau de vote par anticipation ou au bureau de scrutin le jour de l'élection.

Les noms de toutes les personnes qui ont voté sont inclus dans les listes électorales définitives. Ces noms sont ajoutés au Registre, à l'exception des noms des électeurs qui avaient précédemment demandé d'en être exclus, ou qui ont fait cette demande en s'inscrivant pour voter.

Consultation des dossiers

Les renseignements d'inscription des électeurs sont protégés en vertu de la Loi électorale du Canada et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. En vertu de cette dernière, l'électeur peut demander l'accès aux renseignements personnels que possède Élections Canada à son sujet. Tous les renseignements personnels détenus par une institution gouvernementale doivent être conservés dans un fichier de renseignements personnels enregistré auprès du gouvernement fédéral. L'information des électeurs est conservée dans le Fichier de renseignements personnels DGE PPU 037 décrit au chapitre « Élections Canada » de Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements « Info Source ».

Le Commissaire à la protection de la vie privée a le droit, en tout temps, de vérifier comment les renseignements du Registre sont recueillis, stockés, mis à jour et utilisés, pour s'assurer que le droit de l'électeur à la protection de sa vie privée est respecté.

Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.