Renseignements pour les électeurs handicapés
Élections Canada s'engage à répondre aux besoins divers de tous les Canadiens.
Nous mettons tout en œuvre pour rendre le vote aussi accessible que possible et pour consulter les électeurs handicapés lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de nos services. Nos recherches indiquent que les électeurs handicapés doivent surmonter des obstacles pour participer aux élections. Notre objectif est de continuer à améliorer l'accessibilité du processus électoral en nous appuyant sur nos initiatives existantes.
Le programme Inspirer la démocratie d'Élections Canada vise à réduire les obstacles à la participation électorale en offrant aux électeurs des outils, de l'information et des occasions de joindre notre réseau et d'en apprendre davantage sur la participation aux élections fédérales. Pour en savoir plus, visitez inspirerlademocratie.ca.
Lever les obstacles
En préparation d'une élection générale, nous travaillons avec des personnes handicapées pour éliminer des obstacles et rendre le processus électoral plus accessible.
Agent de relations communautaires pour l'accessibilité
Le rôle de nos agents de relations communautaires consiste à :
- informer les électeurs de la tenue d'une élection;
- indiquer aux électeurs où, quand et comment s'inscrire et voter;
- expliquer l'importance de s'inscrire pour voter;
- rendre le vote aussi accessible que possible
Pendant les élections générales, nous déployons des agents de relations communautaires partout au pays pour améliorer l'accès et réduire les obstacles au vote.
Renseignements offerts en formats accessibles aux électeurs
Les principaux renseignements sur le vote et l'inscription sont offerts en ligne, en version papier ainsi que dans les autres formats suivants sur demande :
- Gros caractères
- Braille
- CD et fichiers audio (p. ex. DAISY)
- Transcription intégrale
- Sous-titrage
- Vidéos en ASL et LSQ
Accessibilité des lieux de vote
La Grille d'évaluation des lieux de scrutin convenables est utilisée pour évaluer l'accessibilité de tous les lieux de vote avant l'élection. Sur les 37 critères d'accessibilité prévus dans la grille d'évaluation, 15 sont obligatoires. Pendant l'élection, vous pouvez savoir si votre lieu de vote répond à vos besoins :
- en utilisant notre Service d'information à l'électeur (tapez simplement votre code postal);
- en nous téléphonant au 1-800-463-6868 ou au 1-800-361-8935 (ATS);
- en consultant votre carte d'information de l'électeur, qui est envoyée par la poste à tous les électeurs inscrits.
Consultez aussi notre Politique sur la sélection de lieux de scrutin convenables.
Outils et services offerts dans les bureaux de vote
Nous avons mis à jour notre Politique sur l'accessibilité et services offerts. Disponible en plusieurs formats substituts, la politique indique les services offerts aux travailleurs électoraux et aux électeurs, notamment :
- une formation sur les outils d'aide au vote;
- des services d'interprétation en langue des signes (vous devez en faire la demande à l'avance);
- des outils pour aider les électeurs à voter;
- un nouveau modèle de bulletin de vote qui est plus facile à lire et qui améliore la reconnaissance optique de caractères avec les lecteurs d'écran.
Inspirer la démocratie
Dans le cadre de son programme de mobilisation des intervenants, appelé Inspirer la démocratie, Élections Canada travaille avec des organismes externes et des électeurs handicapés pour améliorer ses programmes et ses services ainsi que l'accessibilité du processus électoral afin d'accroître la participation des électeurs handicapés. Nos partenariats officiels et non officiels avec divers organismes qui représentent des électeurs handicapés nous permettent de distribuer des produits d'information électorale. Les électeurs handicapés font partie des groupes ciblés par notre programme de rayonnement Inspirer la démocratie. La tenue d'ateliers et la participation à d'importantes conférences sont des façons pour nous de communiquer de l'information, de connaître les obstacles au vote et de discuter de stratégies efficaces pour accroître la participation des électeurs.
Pour en savoir plus sur les autres mesures d'Élections Canada visant à éliminer les obstacles au vote, visitez inspirerlademocratie.ca.
Campagne d'information des électeurs
Chaque élection générale, la Campagne d'information des électeurs donne aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour se porter candidats, travailler à l'élection ainsi que s'inscrire et voter. Cette campagne, qui fait appel aux médias sociaux et à la publicité numérique, aide à réduire les obstacles au vote des nouveaux électeurs (les jeunes de 18 à 24 ans et les néo-Canadiens), des électeurs autochtones et des électeurs handicapés. Notre matériel est rédigé en langage clair et simple, et nous testons tous nos produits auprès de groupes de discussion formés d'électeurs handicapés et d'autres Canadiens. Par exemple, le Guide pour l'élection fédérale présente tous les services offerts aux électeurs handicapés, et il est aussi offert en format audio. Nous concevons nos produits de communication de façon à ce que les Canadiens connaissent bien le processus électoral avant d'aller voter. Nous produisons également des vidéos en langue des signes (American Sign Language [ASL] et langue des signes québécoise [LSQ]), et nous faisons la promotion d'outils et de services qui facilitent le processus de vote.
Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées
En février 2014, Élections Canada a mis sur pied le Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées pour connaître l'avis des membres sur l'accessibilité des élections fédérales. Le Comité a aidé à trouver les meilleures façons d'informer les électeurs handicapés pour qu'ils sachent où, quand et comment s'inscrire et voter. Il a joué un rôle essentiel dans la conception de programmes et de services qui répondent aux besoins des électeurs.