open Menu secondaire

Renseignements pour les personnes handicapées

Élections Canada s'engage à répondre aux besoins diversifiés des Canadiens.

Dans l'élaboration et la mise en œuvre de nos ds, nous travaillons à rendre le vote aussi accessible que possible aux personnes handicapées et à favoriser leur participation au processus électoral. Nos recherches indiquent que les personnes handicapées se heurtent à des obstacles pour participer aux élections. En nous appuyant sur nos initiatives déjà en place, notre objectif est de continuer à améliorer l'accessibilité du processus électoral.

Lever les obstacles

En vue de l'élection générale de 2019, nous travaillons avec des personnes handicapées pour éliminer les obstacles au vote et rendre le processus électoral plus accessible. Les initiatives suivantes sont en cours :

Agents de relations communautaires pour l'accessibilité : Notre Programme des agents de relations communautaires a de nombreux objectifs, notamment :

  • accroître la sensibilisation aux élections;
  • fournir de l'information indiquant où, quand et comment s'inscrire et voter;
  • expliquer l'importance de s'inscrire pour voter;
  • rendre le vote aussi accessible que possible aux personnes du groupe cible auprès duquel ils travaillent.

Lors de l'élection générale de 2015, 233 agents de relations communautaires ont contribué à améliorer l'accès et à réduire les obstacles au vote. Nous misons sur ce succès pour la prochaine élection générale.

Renseignements pour les électeurs dans des formats accessibles : Les principaux renseignements sur le vote et l'inscription sont offerts en ligne, en version papier et dans d'autres formats sur demande :

  • Gros caractères
  • Braille
  • CD et fichiers audio (p. ex. DAISY)
  • Transcription intégrale
  • Sous-titrage en clair
  • Vidéos en ASL et LSQ

Accessibilité des lieux de scrutin : La Grille d'évaluation des lieux de scrutin convenables> est utilisée pour évaluer l'accessibilité de tous les lieux de scrutin avant l'élection. Sur les 37 critères d'accessibilité prévus dans la grille d'évaluation, 15 sont obligatoires. Pendant l'élection, vous pouvez savoir si votre lieu de scrutin répond à vos besoins :

Outils et services offerts dans les bureaux de vote : Nous avons examiné et mis à jour notre Politique sur l'accessibilité et services offerts. Disponible en plusieurs formats substituts, la politique indique les services offerts aux travailleurs électoraux et aux électeurs, notamment :

  • la formation de sensibilisation pour le personnel travaillant dans les bureaux de vote;
  • les services d'interprétation en langue des signes (vous devez en faire la demande à l'avance);
  • les outils pour aider les électeurs à voter;
  • un bulletin de vote remanié pour en accroître la lisibilité et faciliter la reconnaissance optique de caractères (ROC) par les lecteurs d'écran.

Mobilisation des intervenants : Élections Canada travaille avec plusieurs organisations externes et personnes handicapées pour concevoir ses programmes et ses services pour électeurs handicapés. Nos partenariats officiels et officieux avec divers organismes représentant les personnes handicapées nous aident à diffuser nos produits d'information sur les élections auprès de ce groupe.

C'est notre vote : La campagne publicitaire pour l'élection générale de 2019, nommée « C'est notre vote », donne aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour se porter candidats, travailler à une élection, s'inscrire et voter. Cette campagne, menée dans les médias sociaux et numériques, aidera à réduire les obstacles au vote pour les nouveaux électeurs (les jeunes de 18 à 24 ans et les néo-Canadiens), les Autochtones et les personnes handicapées. Nous utilisons un langage clair et simple dans tous nos documents, et nous testons tous nos produits auprès de groupes de discussion composés de personnes handicapées et d'autres Canadiens. Nous concevons nos communications de façon que les Canadiens connaissent le processus électoral avant de se rendre aux bureaux de vote.

Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées : En février 2014, Élections Canada a créé le Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées pour formuler des recommandations au sujet d'initiatives pour l'élection fédérale de 2015. Le Comité a également aidé à trouver les meilleures façons d'informer les personnes handicapées d'où, quand et comment s'inscrire et voter. Étant donné l'excellent travail de ce comité, nous avons poursuivi les consultations pour la planification de l'élection générale de 2019

Inspirer la démocratie : Les personnes handicapées constituent l'un des principaux groupes ciblés par notre programme de rayonnement Inspirer la démocratie. Les ateliers Inspirer la démocratie et les conférences importantes auxquelles nous participons nous permettent d'échanger de l'information, de comprendre les obstacles au vote et de discuter d'approches efficaces pour favoriser la participation aux élections.

Pour en savoir plus sur les autres mesures prises par Élections Canada pour éliminer les obstacles au vote, consultez la section Comment et où voter.

flèche vers le haut Haut de la page